Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Bon, branchement sur mon stack favori hier soir. Une tête Bougera 1960 et un 4x10'' H&K. Oui je sais, c'est le top comme ampli d'étude.:D

Autant vous le dire tout de suite, j'avais la trouille. Mon petit luthier de campagne que je fais bosser par charité m'a fait une cale bien moche. Mais son boulot de recablage/changement d'elec', ainsi que de réglage, c'est avéré au poil, ouf .

 

Le son disais, je.... 

Je vais comparer à ce que je possède déjà. Une PB avec un DiMarzio et une touche érable.

Sur ma Frank'Emile, le son est plus droit. Un poil moins de grave, un poil moins de claquant.  Au médiator, ma technique de prédilection, pour une fois, j'ai dû monter mes canaux aigu medium, un poil, pour retrouver mon son. 

C'est clair, précis, flatteur sur tout le manche. En Drop, ou encore en jouant en accords sur les notes plus aiguës, tout est plus distinct, sans cette légère saturation qui caractérise sa frangine en Di Marzio.

Aux doigts maintenant.

Je suis naturellement mal à l'aise avec cette technique de jeu. Mes 3 doigts sonnent différemment, surtout pour donner soft. M'enfin, je me lance dans un petit I Wan't You Back et ça rend pas mal. PS mal du tout même. La tona répond bien.

En étouffant (avec ma chaussette droite, c'est important :D), le son devient bien mat, mais flatteur. Le son est aussi plus précis qu'avec ma PB érable, ou encore ma Thunderbird. Ce n'est pas en temps normal une configuration que j'utilise, mais là ça me donne envie d'aller explorer ce pan de sonorités. Même si ça fait froid au pied :blink:).

En définitive, il est évident que 20min de jeu, assis près du feu, ça ne remplace pas des heures de répet, de live ou d'étude. Mais la première main est sympa, va dans le sens de mes goûts, de ma préfèrence pour les touches pâli/pao ferro, les systèmes passifs. 

Alors bien sûr, ma cale est pas chouette, dégueule même. Mon p'tit luthier je lui en veux pas. Il débute, côté thune ça doit pas être la joie. Mais elle est réglée au poil, et le son est la. Et au final, elle n'est que plus rock n' Roll.,.!

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

cc5i.jpg

 

Mes 2 copines.

A gauche un montage à partir d'un corps mex Deluxe et un manche allparts. Avec micro Di Mazio.. A Droite un corps jap des 70's (ou début des 80), un manche Fender Mex en Paix Ferro. le micro est d'origine.

 

Un jour f'aurai peut être une vraie. En fait j'en ai eu une, mais honnêtement elle a pas tenu la comparaison avec ma bleue nuit. Et puis, au fond j'aime bien avoir des instruments cabossés, bricolés 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 07/10/2022 à 20:50, Dmonweb a dit :

Super intéressant cet article !! Merci du partage ! Je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette PB :)

Link to comment
Share on other sites

Le 07/10/2022 à 20:50, Dmonweb a dit :

Merci pour le partage.

[HS On]

Du coup j'ai fait des recherches sur la photographe citée dans l'article, Lisa Johnson. Ses photos ont l'air supers ! Malheureusement (Comme toujours Grrrr!) son bouquin fait la part belle aux guitaristes. Outre Roger Waters, on note Geddy Lee, Lemmy ou Dusty Hill, mais la liste des bassistes s'arrête vite. J'adorerais un équivalent "pour nous" avec des photos, descriptifs, anecdotes sur les basses de Nathan East, Paul McCartney, Chris Squire, Lee Sklar, Tina Weymouth etc.

[HS Off]

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Glitchmann
D’accord avec toi. 
Pour l’instant il y a déjà ces livres ou j’ai appris pas mal de choses. On en parle régulièrement, je reposte les couvertures. 
1-FA7-FDC9-290-F-4-CE6-A25-A-8-CEC3647-C
 

4377-F7-EE-6-AAD-4-A5-A-B3-F1-CC691204-B

 

Ce dernier fait beaucoup moins de liens entre l’artiste et sa basse mais c’est un ouvrage  incontournable.

C4-F84777-938-B-4-D98-A6-BB-AF22-F2-D9-C

Link to comment
Share on other sites

Normalement, ce sont des cordes en métal enrobée de nylon, sinon, ça marche pas avec les micros magnétiques. j'ai des Black nylon sur une electro acoustique et j'aime bien. Tu as un son qui se rapproche des filets plats en plus mat. C'est parfait pour sonner bien old school.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...