Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Quelqu'un sur ce forum (je ne sais plus qui) a écrit, de mémoire, qu'il n'a pas réussi à trouver de filets ronds sur Paris avant 1972. Après, aux States, ça devait être avant, comme d'hab. :D

Link to comment
Share on other sites

Je crois surtout qu'il y a erreur de fond sur la notion de vintage. Les vieux micros ne sonnaient pas plus gras et plus moelleux, mais plutôt moins fort, plus aigus, plus agressifs finalement. Ce sont les cordes d'époques, la place de la basse et les façons de jouer qui étaient très orientés moelleux/doum doum/discret, pas les micros ni même les lutheries à mon avis.

Par sonorité vintage, j'entends un instrument d'époque tel qu'il sonne aujourd'hui.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Ca caricature un peu mais ça coincide bien avec le passage motown, blues doum doum, à disco et funk énervé. Pareil du côté rock, vous ne trouvez pas?

zdit: j'veux dire en terme de periode fast, y'avais de tout à tout moment je pense

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

J'ai lu ça aussi. Agrume je dirais...

Je confirme! mon premier jeu de filés rond date de 72 et c'était super dur à trouver sur Pigalle

mais apparemment le concept date de 62

http://www.rotosound.com/swing_66.php

mais à l'époque y avait pas le net pour la diffusion de l'information

Link to comment
Share on other sites

faut t'il en déduire qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre une pb de 2011 et une de 68 ? :unsure:

Etant possesseur de ma PB depuis exactement 41 ans, je peux te dire qu'il n'y a pas grosses différences de son avec une récente et c'est pareil pour les JB.

Juste que ma PB est pleine de pains et que les bois sont secs.

Voilà mon humble avis sur les Fender vintage

Vous allez me dire que ma PB n'est pas une player, moi je pense le contraire et la plupart de ceux qui l'ont joué aussi .

edit: en cliquant sur ma signature tu dois pouvoir écouter les SC de ma revue, ils doivent être opérationnels

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Concernant les filets ronds d'ailleurs, j'avais entendu une histoire mais du coup je sais pas du tout si c'est vrai, pour ma culture si quelqu'un peut me renseigner .... :goute:

On m'a dit que c'était John Entwistle qui était à l'origine des filets ronds, qu'il cherchait d'autres sonorités et qu'il s'était fait fabriquer un nouveau type de cordes.

Je sais plus où j'ai entendu c'est peut être du flanc ^^

Link to comment
Share on other sites

Etant possesseur de ma PB depuis exactement 41 ans, je peux te dire qu'il n'y a pas grosses différences de son avec une récente et c'est pareil pour les JB.

Euh concernant les jb je dubite, j'ai eu une jb standard us post 2008 et j'ai écouté le clip de Bouh avec sa jb 68, 'tin :blink: le son a rien à voir

Vous allez me dire que ma PB n'est pas une player, moi je pense le contraire et la plupart de ceux qui l'ont joué aussi .

Je croyais qu'une player c'était une basse vintage pas toute d'origine qui était jouée, c'est pourtant bien le cas de la tienne. :unsure: Pourquoi elle ne serait pas une player ?

edit: en cliquant sur ma signature tu dois pouvoir écouter les SC de ma revue, ils doivent être opérationnels

C'est fait. Le soundclip slap bimicro ne marche pas. Sinon ben effectivement pas trop de différence. J'aime bien la config pj quand même, ça donne du corps. ( je dis quand même car pour l'avoir essayée, je lui avais préféré finalement lla config P/P mais bon...)

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour moi une player c'est une basse qui n'est pas dans son état d'origine (la mienne est décapée et un PU bridge a été ajouté) mais qui est facile à jouer et qui sonne.

Ce que je voulais dire dans mon post précédent par "vous allez dire que ce n'est pas une player" c'est que comme il y a peu de différences de son entre ma PB est la tienne, on pourrait penser que c'est ma PB qui ne sonne pas comme devrait sonner une 68.

J'ai écouté le clip de Bouh, effectivement çà sonne comme une bonne JB doit sonner, après faut voir toute la chaine d'enregistrement y compris les doigts.

Un élément important pour le son des basses passives dans un SC, si la prise est direct dans la carte son , via une DI , via un micro devant un cab 10", 12" ou 15" avec un ampli à lampe ou pas, le son sera totalement différent.

Link to comment
Share on other sites

Vu que le hepcat ressemble de près à mon fender standard et que le hepcat ressemble à ton micro 68, faut t'il en déduire qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre une pb de 2011 et une de 68 ? :unsure:

C'est une 2011 ta PB ? Si c'est ça, son micro d'origine est une CS60 non ? Parce que Noguera montait ses premières JB 60 avec des CS60 avant les Hepcats, mais il m'a dit que la différence entre des Hepcat "standard" et des CS60 n'était pas vraiment énorme, juste un poil plus fidèle aux vieilles JB mais pas délirant... Il est passé aux hepcat surtout pour la possibilité de les faire démagnétiser pour vieillir un poil le son ce qui n'était pas possible chez Fender...

Edit : J'ai un an d'avance, c'est sur les 2012 qu'il y a des CS60...

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté le clip de Bouh, effectivement çà sonne comme une bonne JB doit sonner, après faut voir toute la chaine d'enregistrement y compris les doigts.

Un élément important pour le son des basses passives dans un SC, si la prise est direct dans la carte son , via une DI , via un micro devant un cab 10", 12" ou 15" avec un ampli à lampe ou pas, le son sera totalement différent.

Vuivui, mais là c'est du direct carte son de mémoire si je me trompe pas.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je passe temporairement dans la millefa... Charles m'a prêté sa PB Navigator pour un essai prolongé le temps des vacances, montée en TI... Premières impressions : super facile en fait cette PB, même si je ne sais pas encore la faire sonner, je ne suis pas perdu comme j'ai pu l'être sur ce genre d'instru par le passé. Les flats, c'est très confort, mais à apprivoiser aussi... Chouette, très chouette ! (mode happy/ON)

Link to comment
Share on other sites

C'est un vrai dilemme.

Y a en fait rien qui donne vraiment à la fois le son PB et le son JB.

En PJ, on est pas loin du son JB... mais pas vraiment, et en JJ, pas de son PB... enfin pas vraiment.

Faut avoir les deux !

La Franklin est quand même une des meilleures PJ possibles (j'en testé une le week-end dernier !).

Le J est franchement surbobiné, ultra-pechu, et en mode PB, elle est super.

Link to comment
Share on other sites

faudrait monter un micro précision à l'intérieur d'un cache micro manche de jazz bass.

Petite histoire du jour: ça fait un moment que je veux "bricoler" (refrettage, changement de micro, peinture...) ma p-bass fernandez que je sais dater d'entre 78 et 81.

Petite présentation: je l'ai depuis un an, micros chevalets et manche pas specialement alignés, peinture un chouillat abimé, frise sur la 18eme sur le ré et LE truc qui me taraude, plaque de manche légérement de biais. Mais elle sonne plutot bien.

Ni une ni deux, je démonte le manche: et là:

- les trous d'origines du corps ont été bouchés par des tenons et repercés en décalé

- pas de traces de reperçage sur le manche

- marque sur le talon du manche 55-03-81

- il y a une sorte de résine blanche sur le corps au niveau de la jonction

- il y a trace de l'ancien positionnement de la plaque de manche sur la peinture

- il y a une talonette fine en carton sous le manche

1ere déduction: la basse ou au moins le manche date de 1981 (à vérifier chez les pros)

2eme déduction: un des proprio a modifier l'alignement du manche pour je ne sais quelle raison

test effectué: zapper la talonette, et là! le son est quand même plus direct, moins étouffé, ça grogne même encore un peu plus, je ne m'attendais pas à ça, assez surpris. Agréablement. Bon ça frise un chouillat plus au delà de la 18eme case mais bon, c'est une p bass.

Voilà, petit roman du soir (désolé pour la longueur)

Sinon quelqu'un a déjà eu le même genre d'expérience?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...