Jump to content

Dans La Jungle Du Filé Plat


Guest Romjé

Recommended Posts

Un élément de réponse par:

Peterbuilt Basses 25 août, 00:54 TI's are more floppy, these LaBella's have a tad more tension, can handle more right-hand technique, so that makes them more expressive with even better tone and feel as I experience them.

j'ai vu ça ce matin, oui...

par contre, j'aime beaucoup cet assembleur et cette marque de cordes mais je nuancerais un poil en disant que Labella est un de ses partenaires officiel... Donc, bon...

Link to comment
Share on other sites

J'étais décidé à changer mes GHS precision flat pour essayer les TI lorsque j'ai monté un set de Fender 9050L (100, 80, 60, 45) que j'avais dans un coin.

Les Fender sont très proche des Chromes par leur son plutôt brillant (zingy comme ils disent les ricains) et je trouve que la fondamentale ressort assez mal.

Du coup j'ai essayé une technique chopée sur talkbass: passer du baume hydratant sur les cordes pour enlever la brillance.

Perso j'avais ça dans la pharmacie, c'est très compact:

uriage_bariederm_fissures_40_ml.jpg

J'en ai mis un peu sur un doigt et frotté chaque corde sur toute la longueur entre le pouce et l'index. Un coup de chiffon pour enlever le gras. Au toucher la corde n'est pas grasse du tout, le produit a du se loger dans les interstices des filets plats.

Résultat immédiat et très surprenant ! Le côté résonnant et brillant a disparu mais sans pour autant donner des cordes "mortes", on garde le caractère résonnant bien qu'atténué (un peu comme avec une mousse pas trop serrée sous le chevalet).

Mais le plus intéressant c'est que la fondamentale ressort vachement plus. C'est assez surprenant, comme si la résonance aigue des cordes neuves empêchait la fondamentale de bien résonner.

Du coup ces cordes sont devenues d'un coup très intéressantes: tirant moins gros que les GHS avec un son plus ouvert bien que gardant un caractère de flat. Jolis mediums (pas aussi prononcé que ce que j'ai pu entendre des TI mais pas loin) et fondamentale qui sort bien.

En gros elles ont vieilli de 5 ans en 5 minutes.

Bref, très content d'avoir tenté. On verra si l'effet persiste mais y a pas de raison que ça s'estompe et au pire je peux toujours remettre un coup de baume.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello folks,

je compte monter de Labella FX sur ma Stingray.

Le problème vient du fait que les cordes passent par le corps et qu'il me faut donc des ultra-méga long scale.

J'ai essayé avec un jeu de Labella 760M et le revêtement nylon de la corde de MI arrive jusqu'à la 1ère case...

Est-ce que les Labelle FX seront assez longues ?

Link to comment
Share on other sites

Soie noire ou pas, je n'en sais rien du tout. Ce que je sais c'est que les 760 M qui sont pourtant longscale ne passent pas sur ma SR.

Je viens de poser la question chez Elderly (pas certain qu'ils aient la réponse) étant donné qu'ils les vendent à un prix plus que compétitif je préfère passer par eux.

Link to comment
Share on other sites

Alors, pour info, ils sont très réactif chez Elderly et pour les basses dont les cordes passent au travers du corps, chez La Bella il faut commandes des 760..-TB (TB pour thru body) sinon elles seront trop courtes.

http://www.labella.com/products/760fx-tb/

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

coucou à tous je viens faire un retour d'expérience. Je viens de monter un jeu de ghs flatwound et que dire si ce n'est que je suis conquis. j'avais lu un peu partout que c'était l'un des jeux de flat wound le plus mellow et dark. Je peux le comparer d'expérience avec les labellas mais je sais plus lesquels mais c'était en 5 cordes dont la si était taperwound, les d'addario chrome et les thomastik.

Je dirais que les ghs se pose entre les Ti et les labella en terme de sonorité, avec une fondamentale très forte qui rappelle les labellas mais plus de médiums qui rappelent les thomastik tout en en ayant moins que ces dernières quand même. Elles sont loin de manquer d'aigues mais ceux si sont très très doux. Les harmoniques sortent assez facilement. La chose qui m'a le plus surpris c'est leur coté percussif. Même joué bêtement au doigt chaque notes est accompagné d'un "poum!" vraiment très agréable. C'est quelque chose que je n'avais pas eu avec les chromes ou plutôt cette attaque était plus haut perchée mais du coup prenait moins au tripes. Du coup le slap passe bien, enfin comme ça passe avec des flats donc pas de "ting ting" mais plutot "pouk pouk". Par contre très agréable surprise en tapping, c'est très très beau avec rien qui déborde nul part mais quand même ce coté percussif qui détache les notes les unes des autres et qui rend le jeu très intelligible même sur des plans bien rapide.

Je les ai montées sur mon ibanez sr1200 et le mariage est grandiose. Un peu plus tot dans le topic j'ai lu quelqu'un s'interroger de la pertinence des filets plats sur une luthrie moderne. Ben mon dieu ça marche du feu de dieu, je suis bluffé. que n'ai je enregistré mon dernier album avec ces cordes???? Je m'en mords encore les doigts!

Enfin voila bref un message de quelqu'un qui vient d'adopter son nouveau slibard ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...