Jump to content

Pink Floyd


Effervescing Elephant

Recommended Posts

Extraordinaire ! Quel boulot remarquable. Je ne pensais pas qu'on puisse refaire cette musique en live avec autant de fidélité à l'original. Je ne sais pas d'ailleurs si Pink Floyd l'a jouée en concert. Dommage que l'image ne soit pas toujours à la hauteur du son et de l'interprétation. En tous cas, merci pour le lien. Tous les fans du Floyd doivent voir ça (j'en fais partie).

Edited by benoit
Link to comment
Share on other sites

Salut,

pour répondre à Benoit, le Floyd a joué Atom Hearth Mother sur scène, avec et sans orchestre. On trouve des vidéos sur youtube et en torrent ainsi que quelques bootleg dont les fameuses BBC Sessions.

Je trouve d'ailleurs que ce qui manque dans la production déjà pléthorique du groupe c'est un (ou plusieurs DVD) regroupant les prestations scéniques du groupe pendant les années 70, à l'exemple de ce qui a été fait pour Led Zeppelin.

a+

Link to comment
Share on other sites

Il me semble qu'il existe des DVD non-autorisés par le groupe, mais je n'ai pas les références des machins, désolé. En Cherchant bien sur le net, on doit pouvoir se les procurer en imports.

Je n'avais pas vu qu'il y avait un topic dédié à mon groupe préféré, vous pouvez donc me compter parmi les fans du floyd d'OB. J'ai commencé la basse grâce au riff de Money ( et le petit solo de Guy Pratt sur le live "The Delicate Sound Of The Thunder" ). J'aime vraiment tous albums du Floyd, mais ma préférence va quand même au quatuor : The Dark Side Of The Moon, Wish you Were Here, Animals, et The Wall . J'aime énormément l'album solo de Roger Waters "Amused to Death" ( avec Jeff Beck sur toutes les parties solo de guitares et une pléiade d'excellents zicos pour tout le reste ), et les deux albums solo de Syd Barret, qui bien qu'assez inégales, regroupent quelques très bonnes chansons.

Les deux concerts auxquels j'ai pu assister en 1994 ( Lyon et montpellier ) resteront gravés dans ma mémoire toutes ma vie : l'expérience multi-sensorielle la plus hallucinante que j'ai pu vivre jusque là !!!

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Mais putain, pourquoi ne suis-je pas née en 1945 à Londres, moi :cray:????? J'aurais trop voulu avoir 20 ans en 65 pour vivre le swinging London, le Blues revival, et tout le reste de ces années mythiques pour l'art et la musique en particulier.

Bon, vous auriez pas vu passer une De Lorean dans le coin ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Salut tous.

Je n'ai pas lu toutes les pages, mais je constate que les cœurs penchent pour la période la plus énorme du Floyd.

Quel groupe, et quelle ironie pour 3 (quatre?) gars qui se sont un jour retrouvés plantés par leur génie déglingué.

C'est bien parce que les tournées étaient lancées et qu'il ne pouvaient plus faire machine arrière que Waters a dû prendre les rênes et secouer ses potes, alors que toutes les compos (sauf 2…) étaient de Barrett. Mêmes les morceaux des albums suivants (a saucerful…) ont été réalisés à partir de chutes de ce qu'il avait pondu juste avant de partir en vrille.

Le plus grand mérite de Gilmour, c'est d'avoir réussi à produire les albums acoustiques (de Barrett) post-Pink Floyd. Il y avait de quoi se prendre 10 ans d'un coup. Et puis succéder au jeu tonitruant, lourd, sur une telecaster qui n'avait pas demandé ça, en jouant tout léger et cristallin sur une strat', c'était risqué. Eh bien non, ça l'a fait.

Dommage cependant que tous les albums par la suite ne parlent que de la perte du "lunatic", ça les rend mélancoliques.

Quant au jeu de basse…à leurs débuts, Waters répondait à Barrett, autant mélodique que rythmique, par la suite il s'est retrouvé bien seul, avec l'autre qui se concentrait sur ses solos (soli?).

Link to comment
Share on other sites

Ils ont fait bien d'autres choses que de pleurer Barrett. Il n'y a pas de référence à lui dans Final Cut par exemple. A vrai dire sorti de Wish you were here et Dark Side il est à peu près absent.

Ils étaient un vrai groupe, c'est à dire un collectif d'egos surdimensionnés. Barrett ne doit son statut légendaire qu'à son destin tragique.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien parce que les tournées étaient lancées et qu'il ne pouvaient plus faire machine arrière que Waters a dû prendre les rênes et secouer ses potes, alors que toutes les compos (sauf 2…) étaient de Barrett. Mêmes les morceaux des albums suivants (a saucerful…) ont été réalisés à partir de chutes de ce qu'il avait pondu juste avant de partir en vrille.

Le plus grand mérite de Gilmour, c'est d'avoir réussi à produire les albums acoustiques (de Barrett) post-Pink Floyd. Il y avait de quoi se prendre 10 ans d'un coup. Et puis succéder au jeu tonitruant, lourd, sur une telecaster qui n'avait pas demandé ça, en jouant tout léger et cristallin sur une strat', c'était risqué. Eh bien non, ça l'a fait.

Dommage cependant que tous les albums par la suite ne parlent que de la perte du "lunatic", ça les rend mélancoliques.

Quant au jeu de basse…à leurs débuts, Waters répondait à Barrett, autant mélodique que rythmique, par la suite il s'est retrouvé bien seul, avec l'autre qui se concentrait sur ses solos (soli?).

Salut,

C'est rare que je troll sur ce forum, mais là je dois dire que j'ai rarement lu autant de conneries sur Pink Floyd depuis bien longtemps.

Même si Barrett a eu une influence majeure sur les autre disques du Floyd, dire que les morceaux des autres albums sont issus des chutes des idées de Barrett :blink: no comment.

Comme l'avouait Waters la meilleure chose qui leur soit arrivé c'est justement d'être incapable de composer des chansons comme Barrett et ils se sont mis à allonger les morceaux pour devenir complètement glacial et captivant avec Echoes comme point culminant. Après, sous l'influence de Gilmour notamment, ils ont raccourcis pour en revenir au format chanson plus classique.

Le plus grand mérite de Gilmour (justement) est d'être certainement un des plus grands solistes contemporains à la guitare, d'être un défricheur en terme de sons, d'effets avec la complicité discrète de Whright. Ils ont posé tellement de bases en terme d'arrangement que la liste de leurs influences prendrait tout le topic.

De plus, il est un des rares guitaristes britannique (avec Jimmy Page, Keith Richards et Jeff Beck) a avoir transcendé son héritage blues pour en faire un son très personnel et identifiable immédiatement.

Enfin le jeu de basse de Waters, pas très technique, combiné avec le jeu de batterie de Mason, pas très technique non plus est une composante du son Floyd avec une rythmique très sèche qui influença rien de moins que Portishead.

Vala, vala, apparement nous n'avons pas du tout la même vision du groupe, mais c'est certainement ça qui le rend si passionnant !

a+

Link to comment
Share on other sites

Plutot d'accord avec Ze bass.

On m'a toujours soufflé une info à l'oreille, sans que je puisse vraiment me faire une idée. Est-ce vraiment Waters qui jouait la basse en studio? On m'a dit que Gilmour la prenait le plus souvent. Si vous avez des infos la dessus...

Et perso, je ne suis pas hyper fan de la période Barrett. J'aime bien, mais ça ne vaut pas Animals, Wish ou Atom.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

dans une interview à la télé Australienne (qui fit un peu sensation), Guy Pratt avait effectivement lâché que c'est Gilmour qui avait assuré la majorité des enregistrements de basse du groupe. Après avoir été sûrement tancé d'importance par Gilmour, il avait rectifié par un communiqué sur son site qui disait que Gilmour avait effectivement enregistré quelques lignes de basse, notamment quand il s'agissait de parties fretless (sûrement A Pillow of wind et l'intro de Hey you). Une rumeur persistante dit aussi que c'est Gilmour qui aurait enregistré la fameuse basse au delay de One of these days I'm gonna cut you into little pieces.

Vala, vala,

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Énorme !

Pour moi (je n'avais pas encore posté ici), le plus grand groupe de tous les temps. Je ne me presse pas pour déguster tous leurs albums. J'ai, pour l'instant, parcouru mainte et mainte fois AHM, WYWH, Animals, Dark Side, The wall. Je suis maintenant en peine d'une destination ... Je me rapproche du présent où je fonce vers Syd Barret ?

Link to comment
Share on other sites

Bon ben.... fan de Pink Floyd aussi, depuis le début des années 90 (j'avais 10 ans à l'époque). Un pote plus agé m'avais passé une compile sur cassette avec des titres de l'époque Gilmour/Waters. Le flash immédiat sur une musique qui me racontait enfin un histoire, qui me faisait voyager.

Mes albums préférés : The Wall et Wish you were here

The Wall pour le concept et un ensemble de titre simplement sublimes dont deux de mes chanson préférées du Floyd : Comfortably Numb et Hey You.

Wish you were here tout simplement pour Shine on you crazy diamond.....un pur chef d'oeuvre.

Sinon, pour ceux qui souhaiteraient se faire plaisir à Noêl prochain (ou avant), des rééditions (la discographie complète remasterisée) sont annoncées : Discographie édition Discovery

il ne me semble pas que quelqu'un en ai déjà parlé ici.

Edited by Boobs
Link to comment
Share on other sites

Une rumeur persistante dit aussi que c'est Gilmour qui aurait enregistré la fameuse basse au delay de One of these days.

Lu dans une interview il y a longtemps : c'est les deux. Waters et Gilmour, l'un à droite et l'autre à gauche, pour un effet stéréo particulier. La basse jouée par Gilmour avait des cordes rincées, celle de Waters (la sienne) des cordes neuves, et la différence s'entend au casque.

Sinon, j'aime bien l'album Wish you were Here et une bonne partie de The Wall, et la période Barrett. La compil "Great dance songs" donne une bonne idée de ce que j'écoute chez eux... c'est à dire peu de choses. J'interviens juste pour l'anecdote ci-dessus, et pour dire que le début synthé/gratte de "Shine on you crazy diamond part 1" est génialissime.

Voilà, j'ai fini, je vous embête plus... :blush:

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...