Jump to content

Nouveau pedal board


KALMET

Recommended Posts

Salut les gens ! 

On va pas y aller par quatre chemins : je veux me monter mon premier pedal board. 

J'ai prévu de commander sur Thomann un board (avec sacoche je crois) pour y monter mes futures pédales. 

Je compte prendre du Boss et genre QUE du Boss, pourquoi ? Parce que :

1) Je suis psychorigide,

2) Si les pédales commencent à se gêner entre elles (taille, format...) et que ça rentre plus ça va me gaver,

3) Comme j'y connais rien, rien ne me laisse à penser que telle ou telle pédale est meilleure qu'une Boss, voire qu'une Boss c'est pas super..,

4) C'est un vaste sujet.

Donc, j'ai prévu

- accordeur

- compresseur

- overdrive

- fuzz

Y a que pour la fuzz que je pourrais m'orienter vers une Big Muff. 

Je vous laisse débattre sur les modèles à choisir, je veux bien entendre que tel overdrive de tel fabricant sera bien mieux qu'un Boss, etc, etc...

Je rappelle que c'est mon premier pedal board et qu'on a droit à l'erreur. 

C'est un truc qui se paufinera dans le temps, j'espère bien finir avec une étagère remplie de pédales poussiéreuses 😂

Je joue sur une Sterling Sting Ray ou une Fender Jazz Bass player. Surtout sur la Sterling en ce moment. 

J'ai un ampeg BA-115

Milles merci!

Ps : vous avez deux heures avant de rendre vos copies 😜

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors autant j'ai rien de particulier à dire sur la qualité des effets Boss, mais alors pour les accrocher avec du velcro sur un pedalboard, c'est vraiment la misère avec le caoutchouc qu'il y a dessous. Quasi obligé de prendre https://www.thomann.de/fr/boss_base_plate_for_compact_pedals.htm pour coller le scratch, ce qui rajouter un petit dizaine d'€ par pédale... 😕

Link to comment
Share on other sites

Le 10/03/2024 à 16:06, bobmaerten a dit :

Alors autant j'ai rien de particulier à dire sur la qualité des effets Boss, mais alors pour les accrocher avec du velcro sur un pedalboard, c'est vraiment la misère avec le caoutchouc qu'il y a dessous. Quasi obligé de prendre https://www.thomann.de/fr/boss_base_plate_for_compact_pedals.htm pour coller le scratch, ce qui rajouter un petit dizaine d'€ par pédale... 😕

Dévisser le couvercle inférieur, l’entourer d’une couche de ducktape, remettre en place. Le Velcro autocollant colle super bien sur le ducktape. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le plus important est :

- as-tu besoin de «  tel ou tel » effet?

- qu’apporterait -il pour ton jeu et la musique que tu joues ?

Après c’est à toi de faire ton choix dans le catalogue BOSS/ROLAND

 Comme le souligne @sansal,

 ton choix est déjà fait. On ne peut t’être d’aucune aide.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous !

Oui je me suis mal exprimé. 

Qu'est que j'attends ? Qu'on me dise telle pédale en Boss est bien, par contre pour les overdrive, évite Boss, préféré telle marque, etc...

L'accordeur et le compresseur me semblent auto-include. Encore une fois on pourrait me dire : ne prend pas l'entrée de gamme, préfère tel modèle d'accordeur ou de compresseur de chez Boss. 

L'overdrive pour le son crunch. On pourrait me dire : l'od3 est meilleur que l'sd1. 

Le fuzz pour jouer du Muse, là je sais que la Big Muff est sensas, j'ai lu beaucoup d'articles. 

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Du coup prends un boss gt1000 😁 c'est déjà câblé. 

Blague à part je comprends que tu ne veuilles que du boss car leur pédale sont bien conçu et font toute la même taille du coup pour avoir quelque chose de propre c'est la meilleure option. Chez boss tu peux même bricoler la ds1 pour qu'elle fonctionne mieux avec les basse 🙂

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu normal au début de penser à cette marque et de vouloir la prioriser, elle bénéficie de beaucoup de visibilité dans l'univers "pédalistique" et le format voire les classements couleurs rassurent pour la conception d'un premier pedaboard. Enfin c'est ce que je me dis.

Plutôt que d'essayer de te convaincre (tu dis être psychorigide ; ) que ce n'est pas forcément parce qu'on en voit partout que c'est une référence qui compte dans la plupart des types d'effets, je t'oriente vers deux liens sympas:

ici sur ce forum :

1/

Permettra de profiter de l'expérience de chacun.

 

2/ https://www.pedalplayground.com/

Un lien qu'on m'a fait connaitre ici, permet de se faire une idée assez précise de la place que prend telle ou telle pédale d’effet sur un tel ou tel pedalboard.

Attention à ne pas négliger la place que prenne cables et alims.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la fuzz et faire du Muse, je te conseillerai la California de Tech21. Ça émule du Mésa bougie, et ça « racle » beaucoup mieux que toutes les Big Muff que j’ai pu avoir. Et ça crunche aussi très bien si tu le veux en réglant léger. Sinon, accordeur et compresseur, voire chorus, Boss sont très corrects pour un débutant psychorigide.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2024 à 11:19, Kamiko a dit :

Histoire d'avoir un avis un peu tranché 😉

C'est vrai, à sa demande je trancherai bien aussi.

Déjà faut arrêter avec la Big Muff pour faire du Muse hein. Même faut arrêter avec la Big Muff tout court AMHA.

Chez BOSS on peut dire sans trop d'erreur que Tuner, Compresseur et Chorus sont pas mal appréciés depuis un moment (old school ? oui, et alors ? )

OC2 (pas facile à trouver) et OC5 très bien, selon ce qu'on attend d'un octaver. OC3 moins convaincu de la pertinence sur un pedalboard basse.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je me perds dans les OC , j'ai peut être énuméré le "mauvais" 

Pour le 2 il y a 2 versions , Taiwan et Japan il me semble , j'avais la première et c'était plus que très bien , maintenant j'ai la Mxr octave deluxe car plus polyvalent , plus méchant et puissant 😉

La basse étant bien moins sensible qu'une guitare , pour le reste (Reverb ,Delay etc ) c'est sur multi effets , et l'autre reste en MIDI.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/03/2024 à 23:10, NewCalBassist a dit :

2/ https://www.pedalplayground.com/

Un lien qu'on m'a fait connaitre ici, permet de se faire une idée assez précise de la place que prend telle ou telle pédale d’effet sur un tel ou tel pedalboard.

Attention à ne pas négliger la place que prenne cables et alims.

Salut @KALMET,

Outre le pedalplayground suggéré par @NewCalBassist qui te permet de visualiser ce qui tient sur ton Pedalboard, et outre les exemples psycho-dérangeants de tous les Onlybassiens qui branchent ensemble des pédales de dimensions différentes, tu peux aussi visiter cet outil proposé par Thomann https://www.thomann.de/fr/stompenberg_devices.html

Ça te permet d’écouter les pédales en trifouillant les réglages, soit à partir de boucles préenregistrées, soit à partir de ce que tu envoies depuis ta carte-son si ta connexion internet est très bonne. Ça peut être intéressant pour confirmer ou infirmer qu’e l’identité sonore d’une pédale va te plaire ou pas.

Parce que c’est quand même de ça dont on parle, non ?

Choisir de se faire un Pedalboard analogique plutôt qu’adopter un multi-effet numérique aujourd’hui, c’est faire le pari qu’on va obtenir une identité sonore plus ciblée et plus personnelles qui résultera d’un assemblage de choix (et souvent de longs tâtonnements avant de les finaliser)…

Si tu cherches un truc immédiatement fonctionnel et tout terrain, pose-toi quand-même la question du multi-effets, qui à budget inférieur ou égal fera tout mieux que des pédales assemblées sur des critères de taille ou de marque.

Si tu te lances dans la quête du Graal du Pedalboard qui te ressemble et qui délivre ton son rien qu’à toi parce que tu en as patiemment conçu l’assortiment, le marché de l’occasion est super intéressant parce que plein de gens passent au tout numérique et revendent leurs pédales en lot : tu peux trouver des pédales qui apportent des possibilités que tu n’avais pas envisagées de prime abord, tester différents ordres de branchement, identifier celles qui te paraissent nécessaires ou superflues, et peut-être seulement ensuite réfléchir au support et à l’ergonomie qu’il te faut pour les agencer ensemble…

Prendre cette deuxième option s’apparente à un voyage au long cours avec une trajectoire en zig-zag, tandis que la première t’amènera à destination de manière plus directe, en différant le moment des questions, qui devraient arriver de toutes façons quand tu seras en situation de régler et utiliser tes effets en jeu…

J’espère ne pas mettre trop le bordel dans tes idées et dans tes plans, et ce que j’énonce ici n’est qu’un avis parmi d’autres. Bon courage pour ta réflexion !

Edited by quatre-quartes
Petite précision
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/03/2024 à 12:14, KALMET a dit :

Donc, j'ai prévu

- accordeur

- compresseur

- overdrive

- fuzz

Le TU-3 a bonne presse mais il y a aussi le TU-05 à clipper sur la tête de la basse, pas cher, et une pédale en moins dans le pedalboard.

Compresseur, le CS-3, je l'ai utilisé dans mes premières années, j'adore.

Overdrive : ODB-3, pareil je trouve ça très bon, je l'utilise pas parce que je suis pas overdrive dans mon son, mais voilà, à tester.

Fuzz, alors oui @tonio a raison, les Fuzz sont nulles, c'est brouillon et le son est crade sans pêche, sans âme, sauf la FZ-2 HyperFuzz mais c'est pas de Boss, c'est une copie de la SuperFuzz d'Univox, sauf que Boss a rajouté un EQ bien pratique et 100% efficace, ça ajoute des possibilités et sur une basse ça donne vachement bien. Et je l'avait aussi dans le temps, sauf qu'avec le SYB-3 j'ai un Wave Shape qui fait une bonne Fuzz comme je cherchais, donc exit la FZ-2 dès que j'ai eu mon premier SYB-3, mais c'est une excellente Fuzz.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Pour moi Boss c'est dans ce qui se fait de pire en pédale pour la basse. La plupart du temps c'est gros, ça sonne pas terrible et on trouve mieux et plus petit pour moins cher ailleurs.

Pour un débutant en pédales je recommanderais de ne pas aller là dessus, car en plus ça se revend hyper mal.

Link to comment
Share on other sites

Il serait dommage que tu limites ton choix à Boss, juste pour une raison de format ou par facilité/méconnaissance.

Boss fait de bons produits, mais tout n'est pas bien, ou plutôt tout ne convient pas à tout le monde.

Par exemple, certains adorent les overdrives ou disto Boss. Certains les détestent et j'en fais partie.

Certains détestent l'octaver OC-2, certains l'adorent et j'en fais partie.

C'est pourquoi il est compliqué pour nous de te dire: "Pour ceci, ou pour cela, il y a mieux que Boss". Tout est question de gout et de besoin de chacun.

Quelqu'un pourra très bien ne pas aimer ce que j'aime beaucoup,... et inversement 😉

De mon point de vue, (et de celui de beaucoup de monde je pense), Il est à peu près certain que le fait d'aller piocher certains éléments dans d'autres marques plutôt que de se limiter à Boss fera de ton pédalier un bien meilleur pédalier sans forcement changer le coût.

Une règle d'or (et un chemin un peu obligatoire) pour trouver ce qui nous convient, est de tester plusieurs produits et de se rendre compte par soit même.

Edited by Snooopy
  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2024 à 08:32, TFPK a dit :

Pour moi Boss c'est dans ce qui se fait de pire en pédale pour la basse. La plupart du temps c'est gros, ça sonne pas terrible et on trouve mieux et plus petit pour moins cher ailleurs.

Pour un débutant en pédales je recommanderais de ne pas aller là dessus, car en plus ça se revend hyper mal.

Il y a quelques contre-exemples quand même, le LMB-3 reste un des meilleurs rapport qualité-prix du marché, la GEB-7 marche super bien aussi pour un prix généralement contenu. Après en avoir gardé un très mauvais souvenir j'ai voulu réessayer l'ODB-3 et là aussi ça marche vraiment fort, même si le rendu est particulier et peut ne pas convenir à tout le monde. Et suite à un passage sur Zoom B6 j'ai revendu les 3 en quelques jours à peine :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...