Jump to content

Les Erb, Quelques Tentatives D'explication


SEB54

Recommended Posts

Pour info Magma joue pour le festival de jazz de Grenoble ces jours-ci !!

Je viens de lire l'intro des modos mise sur ce topic ... ça me laisse songeur ... il y a des gens qui ont de la haine pour les ERBistes ?

Juste pour rire, une ch'tite anecdocte sur Miles Davis : au début des années 60 on lui reprochait de jouer avec des musiciens blancs et lui répondait : "si un type sait jouer, il peut être vert, bleu, noir ou blanc, je m'en fous" (je cite de mémoire).

Je pense qu'on pourrait adapter cette sentence typique de Miles Davis à la basse ... une basse peut avoir 2 ou 12 cordes, c'est l'homme ou la femme qui en joue qui compte, non ?

A+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...

J'ai commencé la basse à 17 ans en 1990, et dès 1991 je me suis accordé en BEAD parce que je voulais des notes plus graves (en partie à cause des lignes de synthé-basse de Kraftwerk, mais c'est toute une histoire, résumons...) :whistle: . Bref, à cette époque au début des 90's, je me suis dit "mais pourquoi pas une 5 cordes", et là c'est le drame : je suis en général mal à l'aise sur 5 ou 6 cordes. Le manche est trop plat. Ou alors l'écartement faible des cordes me gène, moi qui aime bien l'écart classqiue des 4 cordes de la basse.

Il a fallu attendre le mois dernier seulement pour trouver une 5 cordes avec un manche qui me satisfasse.

Ici, deux remarques :

1 - vu que je joue presque depuis le début en B, j'ai l'impression d'avoir hérité d'une corde de G supplémentaire, et non d'une corde de B grave. Je comprends donc parfaitement les joueurs de 6 ou 7 cordes qui augmentent la tessiture, effectivement comme le précise l'introduction du sujet ça facilite les descentes ! Ceci dit, l'essentiel pour moi, sur une basse, c'est d'avoir BEAD (le son est bien différent selon la corde, B ou E par exemple, la même note ne sonne pas pareille, déjà le A à vide ou joué sur la corde de E c'est tout une histoire...) et le G est un "plus" que les circonstances des essayages m'ont procuré.

2 - l'acronyme ERB c'est pour moi du politiquement correct : une basse c'est une basse, de par sa tessiture, même si celle-ci est large parce qu'il y a 7 ou 8 ou même 9 cordes, c'est du GRAVE donc c'est une GUITARE BASSE... quand je vois ce que vous appelez une ERB, je vois une BASSE. Y'a des 4 cordes en DEAD, en BEAD, en C grave, des 5 cordes avec B grave ou C aigu, alors des open tuning ou des cordes en plus ça ne change rien pour moi.

Tout ça ce sont des BASSES. :group:

Parfois je me dis "je n'ai besoin que de 4 cordes en SI, ça fait des années que ça fonctionne..." et puis je joue un power chord de DO sur ma 5 cordes, et tout s'éclaire :lol2: merci ma chère corde de SOL !!! Mais je suis en revanche certain de n'avoir besoin ni d'un FA grave ni d'un DO aigu.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne comprend pas l'intérêt d'un débat au sujet des ERB :mellow: Il me semble que la musique est un art, et comme tout autre type d'expression artistique, elle est en perpétuelle évolution. Il me parait donc inévitable que les instruments utilisés évoluent eux aussi. Libre à chacun d'adapter son choix d'instrument (et donc de nombre de cordes) à ses envies, ses idées, son imagination, ses délires. L'important est de se sentir libre de créer :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Par contre ca pèse son poids !! je commençais à avoir la jambe cisaillée au bout de 30 minutes :lollarge:

Je veux bien te croire mais t'avais bien fait de tout enlever pour essayer la basse!

flashback_mobile_gunbelt_side.jpg

Sinon c'est le corps de Naia plus gros créé initialement pour The Sheep, j'en avais une en commande de 10 aussi mais bon ca c'est pas fait pour les raisons qu'on connait (dommage les specs buttaient mémé!)

Link to comment
Share on other sites

Les sangles en croix ca marche super moyen, a part renforcer l'idée qu'on saute en parachute quand on part dans un solo, c'est pas encore ça.

le mieux c'est headless et hollow body. De toute facon L'ERB pour moi c'est assis et sanglé (Comfort Strapp) ou sans sangle en position guitare classique bien haute avec une dynarette ou autre produit analogue (c'est pas ca qui manque sur le marché) ou avec le pied gauche en appui sur la tranche du pied droit.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...