Ze bass Posted March 14, 2008 at 01:14 PM Posted March 14, 2008 at 01:14 PM Pour info Magma joue pour le festival de jazz de Grenoble ces jours-ci !! Je viens de lire l'intro des modos mise sur ce topic ... ça me laisse songeur ... il y a des gens qui ont de la haine pour les ERBistes ? Juste pour rire, une ch'tite anecdocte sur Miles Davis : au début des années 60 on lui reprochait de jouer avec des musiciens blancs et lui répondait : "si un type sait jouer, il peut être vert, bleu, noir ou blanc, je m'en fous" (je cite de mémoire). Je pense qu'on pourrait adapter cette sentence typique de Miles Davis à la basse ... une basse peut avoir 2 ou 12 cordes, c'est l'homme ou la femme qui en joue qui compte, non ? A+ Quote
Kamiko Posted March 14, 2008 at 07:26 PM Posted March 14, 2008 at 07:26 PM Perso j'ai jamais psychotter sur le nombre de cordes, le plus ridicule pour moi c'est de créer ces p'tits "clans" d'ERBistes ou pas. Y'a jamais de discussions comme ça chez les pianistes à 5 - 6 - ou 7 octaves par exemple. Quote
janjan Posted March 14, 2008 at 09:04 PM Posted March 14, 2008 at 09:04 PM D'accord à fond. Et quand Fender a lancé les bass V et VI, ça a du pas mal ergoter à l'époque Ils se sont plantés mais l'avenir a prouvé qu'ils avaient raison On verra dans 20 ans et puis l'essentiel, c'est que la basse entre toujours dans la voiture Quote
Evilvince Posted September 1, 2009 at 02:57 AM Posted September 1, 2009 at 02:57 AM Moi j'ai resolu le truc , hop ma 6 cordes au placard et mes 2 basses 4 cordes sont accordées en B et hop je file ;) Quote
hugues666 Posted November 8, 2009 at 11:45 PM Posted November 8, 2009 at 11:45 PM J'ai commencé la basse à 17 ans en 1990, et dès 1991 je me suis accordé en BEAD parce que je voulais des notes plus graves (en partie à cause des lignes de synthé-basse de Kraftwerk, mais c'est toute une histoire, résumons...) . Bref, à cette époque au début des 90's, je me suis dit "mais pourquoi pas une 5 cordes", et là c'est le drame : je suis en général mal à l'aise sur 5 ou 6 cordes. Le manche est trop plat. Ou alors l'écartement faible des cordes me gène, moi qui aime bien l'écart classqiue des 4 cordes de la basse. Il a fallu attendre le mois dernier seulement pour trouver une 5 cordes avec un manche qui me satisfasse. Ici, deux remarques : 1 - vu que je joue presque depuis le début en B, j'ai l'impression d'avoir hérité d'une corde de G supplémentaire, et non d'une corde de B grave. Je comprends donc parfaitement les joueurs de 6 ou 7 cordes qui augmentent la tessiture, effectivement comme le précise l'introduction du sujet ça facilite les descentes ! Ceci dit, l'essentiel pour moi, sur une basse, c'est d'avoir BEAD (le son est bien différent selon la corde, B ou E par exemple, la même note ne sonne pas pareille, déjà le A à vide ou joué sur la corde de E c'est tout une histoire...) et le G est un "plus" que les circonstances des essayages m'ont procuré. 2 - l'acronyme ERB c'est pour moi du politiquement correct : une basse c'est une basse, de par sa tessiture, même si celle-ci est large parce qu'il y a 7 ou 8 ou même 9 cordes, c'est du GRAVE donc c'est une GUITARE BASSE... quand je vois ce que vous appelez une ERB, je vois une BASSE. Y'a des 4 cordes en DEAD, en BEAD, en C grave, des 5 cordes avec B grave ou C aigu, alors des open tuning ou des cordes en plus ça ne change rien pour moi. Tout ça ce sont des BASSES. Parfois je me dis "je n'ai besoin que de 4 cordes en SI, ça fait des années que ça fonctionne..." et puis je joue un power chord de DO sur ma 5 cordes, et tout s'éclaire merci ma chère corde de SOL !!! Mais je suis en revanche certain de n'avoir besoin ni d'un FA grave ni d'un DO aigu. Quote
Bluevelvet Posted November 20, 2009 at 02:58 PM Posted November 20, 2009 at 02:58 PM Je ne comprend pas l'intérêt d'un débat au sujet des ERB Il me semble que la musique est un art, et comme tout autre type d'expression artistique, elle est en perpétuelle évolution. Il me parait donc inévitable que les instruments utilisés évoluent eux aussi. Libre à chacun d'adapter son choix d'instrument (et donc de nombre de cordes) à ses envies, ses idées, son imagination, ses délires. L'important est de se sentir libre de créer Quote
OwO Posted May 4, 2010 at 07:48 PM Posted May 4, 2010 at 07:48 PM vous avez dis ERB ????? :whistle: Quote
Juan Caribeño Posted May 4, 2010 at 07:57 PM Posted May 4, 2010 at 07:57 PM Ben ça en fait des cordes tout ça ! Quote
Zeu Posted May 4, 2010 at 08:01 PM Posted May 4, 2010 at 08:01 PM c'est toujours un grand plaisir de voir une JP en photo. encoreeeeeeeeeuuuuuuuu svp. Quote
OwO Posted May 4, 2010 at 08:19 PM Posted May 4, 2010 at 08:19 PM beaucoup de cordes en effets, mais un réel confort de jeu. Par contre ca pèse son poids !! je commençais à avoir la jambe cisaillée au bout de 30 minutes Quote
OwO Posted May 4, 2010 at 08:53 PM Posted May 4, 2010 at 08:53 PM malheureusement non (enfin non pas malheureusment vu que je tends a revenir sur 4C). Elle est à Jérôme WOLF aka jojobass. Quote
glen Posted May 4, 2010 at 09:13 PM Posted May 4, 2010 at 09:13 PM Par contre ca pèse son poids !! je commençais à avoir la jambe cisaillée au bout de 30 minutes Je veux bien te croire mais t'avais bien fait de tout enlever pour essayer la basse! Sinon c'est le corps de Naia plus gros créé initialement pour The Sheep, j'en avais une en commande de 10 aussi mais bon ca c'est pas fait pour les raisons qu'on connait (dommage les specs buttaient mémé!) Quote
Jo Posted May 5, 2010 at 09:04 AM Posted May 5, 2010 at 09:04 AM La je pense que la sangle n'est pas un plus mais une nécessité. Voir une sangle en croix dans le dos pour bien répartir le poids. Quote
OwO Posted May 5, 2010 at 09:06 AM Posted May 5, 2010 at 09:06 AM encore mieux, un porte basse sur pied Quote
Juan Caribeño Posted May 5, 2010 at 09:08 AM Posted May 5, 2010 at 09:08 AM Pas con cette histoire de sangle en croix, faudrait approfondir le sujet Quote
Jo Posted May 5, 2010 at 09:24 AM Posted May 5, 2010 at 09:24 AM Ca existe en tout cas OWO: pas convaincu par les porte-basse sur le principe. J'ai le besoin (enfin le plaisir plutot) de ressentir la basse posé sur moi. Quote
glen Posted May 5, 2010 at 10:11 AM Posted May 5, 2010 at 10:11 AM Les sangles en croix ca marche super moyen, a part renforcer l'idée qu'on saute en parachute quand on part dans un solo, c'est pas encore ça. le mieux c'est headless et hollow body. De toute facon L'ERB pour moi c'est assis et sanglé (Comfort Strapp) ou sans sangle en position guitare classique bien haute avec une dynarette ou autre produit analogue (c'est pas ca qui manque sur le marché) ou avec le pied gauche en appui sur la tranche du pied droit. Quote
SEB54 Posted May 5, 2010 at 10:13 AM Author Posted May 5, 2010 at 10:13 AM Quelle est belle cette 10 cordes. Quote
hugues666 Posted July 8, 2010 at 07:48 AM Posted July 8, 2010 at 07:48 AM En cherchant des trucs sur le net à propos des ERB j'ai découvert le site http://www.extendedrangebassist.com si ça vous intéresse. Quote
glen Posted August 16, 2010 at 02:56 PM Posted August 16, 2010 at 02:56 PM le site a fermé la semaine qui a suivi ton passage (les 2 évenements ne sont pas liés bien sur! ) Les mecs responsables de la liste yahoo ERB, du forum Extended Range Bassist et du site du meme nom ont décidé de lacher le web. Ils jouent toujours par contre. Quote
kascollet Posted December 29, 2011 at 07:33 AM Posted December 29, 2011 at 07:33 AM Une interview intéressante de J.P Thesseling, notamment au sujet de l'utilisation du registre très grave de sa 7 cordes (en F# grave). http://www.notreble.com/buzz/2011/11/17/ultra-low-an-interview-with-jeroen-paul-thesseling/ Quote
foulala Posted December 29, 2011 at 07:47 AM Posted December 29, 2011 at 07:47 AM Sacré bassiste. Je "complète" : du son Quote
SEB54 Posted January 2, 2012 at 10:15 AM Author Posted January 2, 2012 at 10:15 AM Intéressante cette interview. Quote
Jo Posted January 2, 2012 at 11:58 AM Posted January 2, 2012 at 11:58 AM Très intéressante. J'aime son approche et son pragmatisme. Quote
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