Jump to content

Une perle


gargouill

Recommended Posts

Le 25/10/2023 à 19:02, gargouill a dit :

Je suis qu'il y a quelques piètres techniciens comme moi ici qui ne savent pas se promener sur le manche. 

 

L'éditing de la video et l'incrustation des gammes sur le manche ca change tout et c'est vraiment bien fait - c'est super clair 

C'est assez bluffant

Edited by modfather
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@agrume l'approche n'est pas la même je pense. Quand tu parles de connaître les 12 cases je pense que ça induit de connaître leurs notes respectives. ça suppose de connaître les notes des gammes par coeur non ? Or ici les notes on s'en fout de les nommer ou les connaître toutes.. Il suffit d'en connaître quelques unes pour savoir où poser les doigts pour entamer un pattern.

Après ça demande d'apprendre les patterns mais jai une assez bonne mémoire visuelle. C'est plus simple pour moi que d'apprendre par coeur que telle case correspond à telle note.

Maintenant j'ai bossé la gamme de do et j'en tire les premiers fruits à savoir improviser/créer au gré des périgrinations manchisitques ( ou manchesques dans le Bouchonnois ). Et je dis pas que je vais apprendre les autres gammes 😆

 

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2023 à 07:54, ygbass a dit :

Holààà !!! 

Dans une gamme mineure la septième est altérée !!

Dans sa gamme de La mineur il a oublié le sol# le garçon. Toutes ses gammes mineures sont fausses 😠

J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo, mais quand j'entend "Gamme Mineure" je comprends par défaut "Naturelle" et donc, pas d'altération, il y a bien un G dans la gamme de Am. 

Par ailleurs, la gamme Am étant la relative mineure de la C, elle utilise les mêmes notes, pour faire simple toutes les touches blanches d'un piano :) 

 

  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai toujours appris que la septième est relevée d'un demi-ton en mineur, mais dans le doute j'ai vérifié.

J'ai plusieurs bouquins de solfège et d'harmonie chez moi et dans tous la gamme mineure a la septième altérée, qu'elle monte ou qu'elle descende. Et quand tu joues en mineur c'est une évidence. 

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas un foudre de théorie musicale, mais de ce que je connais et comprend j'ai l'impression que tout le monde a raison dans cette discussion:

- le relatif du majeur c'est le mineur naturel, donc dans le cas de la gamme de la mineur naturelle on a les notes de la gamme de do sans altérations. C'est ce qu'il utilise dans sa vidéo.

- la gamme mineure harmonique c'est la gamme mineure naturelle avec l'altération du VII degré dont parle @ygbass (dans le cas du la mineur, c'est le sol qui devient sol#).

- et enfin la gamme mineure mélodique qui change d'altérations suivant qu'elle soit montante ou descendante (VI et VII degré remontés d'un demi ton en gamme ascendante et gamme mineure naturelle en descendante).

 

Si des personnes plus calées veulent corriger ou compléter.

  • Like 3
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Dans l'harmonie classique, la gamme mineure harmonique comporte en effet une note sensible (7e degré haussé d'un 1/2 ton, donnant une 7e majeure).

Mais ce n'est pas la seule gamme mineure.

La gamme mineure ascendante comporte aussi cette note sensible et en plus la sixte est majeure de manière à éviter l'intervalle de seconde augmentée entre le 6e et le 7e degré dans les traits mélodiques.

En revanche, la gamme mineure naturelle, utilisée dans plusieurs genres de musique et appelée mineure descendante par les classiques, ne comporte pas de note sensible : la 7e est mineure (p.ex. Sol naturel en La mineur, Si bémol en Do mineur).

J'ai vérifié dans mon Danhauser pour être sûr. Il indique : « Il y a trois gammes de mode mineur : 1° le mode mineur sans sensible ; 2° le mode mineur avec sensible et sixte majeure ; 3° le mode mineur avec sensible et sixte mineure ».

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...