Jump to content

Micros format EMG35 pour ma KLOS Apollo, besoin de conseils


TFPK

Recommended Posts

Salut la horde,

Les copains du bassday Rhône Alpes ont confirmé mon impression que les micros de ma KLOS Apollo sont le point faible de la basse (interdit ici de parler de la tête 😁), et comme le reste me convient, j'envisage de les changer, mais j'ai besoin de vos conseils.

Actuellement ce sont des humbuckers passifs format EMG35 assez fades, avec une électro passive VVT. Je préfèrerais rester sur cette dimension de micro pour ne pas avoir à toucher au pickguard, et je préfère rester sur du tout-passif (désolé @Juplu pour EMG ! ). A noter, ça peut influencer sur vos conseils, que le micro chevalet est axé sur le sweetspot Musicman, le micro manche est axé sur le côté "grave" d'un micro PB (ce qui est presque la position d'un micro manche JB).

A la limite pourquoi pas customiser un peu l'électro avec un switch sélecteur de micros ou autres, je ne suis pas contre tant que ce n'est pas une usine à gaz. J'aime bien quand les choix sont limités mais pertinents.

@MrMoe me recommande des Nordstrand Big Single dans ce format. Je suis pas fan d'habitude des simple bobinage (j'ai jamais aimé le son des Rick par exemple), et le "hum" potentiel (no pun intended) me fait un peu peur, mais pourquoi pas des Big Splits ?

Pour info je joue plutôt du rock et assimilés, 50% doigts, 50% médiator, sur cette basse je ne slaperai jamais à cause de la touche qui gêne. Je cherche pas spécialement de la polyvalence à tout prix pour éviter le syndrome du canard (dédicace à @SaintKRO) mais il faut quand même que je puisse l'utiliser dans plusieurs contextes.

Mes autres basses si ça peut vous éclairer : Musicman Sterling US, Epiphone Thunderbird 60's, Dingwall Super PJ.

Niveau budget je m'étais fixé un peu arbitrairement une limite de 300 euros par rapport au prix de l'instrument sur lequel ça va être installé.

Merci et à vos claviers ! :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu as aimé les Alpine, va voir les micros Nordstrand autres que les Big singles, par exemple Dingstrand Nordwall 4 - Nordstrand Audio ou Big Blade 4 - Nordstrand Audio. Ils viennent au format EMG 35.

Mais aussi : fait quelque chose pour la tête. Genre ça : Chaussettes de canard pour enfants chaussettes imprimées de - Etsy Canada

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Nordstrand, Aguilar, pourquoi pas Bartolini (qui fonctionne bien avec le carbone)... mais je n'irai pas vers EMG !

Comme dit plus haut, tu as aussi de très bons fabricants français : SP custom, Crel...

Pour le preamp, tu as du "neutre" chez Noll ou du typé chez Aguilar !

 

Edited by jaydee
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Pour un vrai son de basse mais de manière totalement arbitraire je conseillerais : Bartolini série "original" avec éventuellement un preamp Glock si tu trouve le son trop sombre/compressé.

Donc pour respecter ta lutherie : Bartolini M34C + Glock 2 bandes stack.

L'association magique : gros son et bas médiums des Bartos + dynamique et clarté du Glock.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Voilà, des vrais micros sans un préamp pour gâcher le son.
C'est quoi cette maladie de mettre des préamp partout.
J'aime bien ces Nordstrand parce qu'il y a des medium et de la dynamique.

En fait, le premier truc que je ferais, c'est d'envoyer un email à Klos pour avoir un peu des infos sur ses micros et s'il a des pistes de marques/modèles de remplacement.
Ils sont très près des cordes et des micros standard auraient beaucoup plus de patate alors que là c'est mou.

Link to comment
Share on other sites

Sur les versions standard avec l'option préamp, ce sont les mêmes micros que sur la mienne mais avec un préamp maison 3 bandes derrière. Sur les "PRO" ils montent des micros actifs Fishman Fluence qui ne m'attirent pas vraiment.

J'ai envoyé un mail à Nordstrand pour avoir leur avis aussi.

Link to comment
Share on other sites

Réponse de Nordstrand à ma demande :

Citation
Hi Clem,
 
Thank you for your interest in Nordstrand! 
 
The model I would actually recommend for you in terms of sound and performance is a single coil, but I will come back to that model later in the email in case you’re curious about it. But for a hum canceling pickup that is bright, growly and has plenty of output, I think you will like the Big Split. This is muscular, articulate and has plenty of character. You can read more about it here: 
 
 
Because your bridge pickup is located a bit closer to the neck than a standard model, you may want to consider measuring the spacing over the location and paying the $20 customization fee to have it built to align perfectly in that location. If so, just mention in the order notes what you have for a spacing across the bridge pickup and here’s the method we use to measure: 
 
 
And here is the page where you’ll find the customization fee: 
 
 
Now if you’re looking for something higher output that will not need to be customized to work in your bass, I think the “Warm & Woolly” version of our Big Blade is an excellent choice. This is even higher output than the Big Split, has a slightly more open sound and and has a throated character as well. This thing takes no prisoners and like the Big Split is also available in the EMG 35 size. Here’s its page on our site: 
 
 
While I hope this is some help, please let me know if you have any questions and I am happy to answer. 
 
Thanks again for reaching out to us and I hope we can help you find the sound you want for that Klos!

Je pars donc a priori sur des Big Split, selon ses conseils et les vôtres. En passif évidemment ! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 23/05/2023 à 17:05, TFPK a dit :

Quelqu'un a déjà essayé les Delano SBC 4 HE/S et HE/S-4 ?

J'ai essayé, c'est nul, c'est mieux les Nordstrand :D.

L'essai m'a permis de comprendre que je n'étais pas fan de ce genre de double, je préférais en toujours le son des simple moins cliché/compressé dans les bas medium.
L'autre chose, c'est que ces Delano me font penser à des Bartolini avec moins de patate dans les bas medium, mais je retrouve la bande passante étendue dans les graves et les aigus, le même genre d'attaque. En bref, ça manque de medium et de dynamique pour moi.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...