Jump to content

S’amplifier sur du matos sono


liquidsunshine

Recommended Posts

Hello !

bon ça fait un moment que malgré moi je prends cette direction, par concours de circonstances : déjà le constat que je cherche un son droit pour avoir le plus d’expressivité possible, et parce que ça c’est avéré ultra pratique au quotidien .

un jour j’oublie ma tête d’ampli mais pas mon baffle: je fais la répète en rentrant dans la tranche d’une console=>ampli sono=>mon cab mésa :

ça sonnait sa race.

 

un autre jour je récupère en déchèterie un genre de baffle de sono tout perave : j’y pose un éminence delta 15 "; ça fera tellement lnaffaite sue je faire la moitié de la saison avec ; le poids étant deux fois moindre que mon Mesa.

un autre jour je récupère une sono toute aussi perave ( vous avez compris : j’ai de la place :goute:) et marre de me trimbaler un gros cab pour les cours et les répètes en petite formations; je branche ma warwick gnome dans un des baffje 10" avec tweeter ; ça sonne tout à fait correct.

je commence à me demander si je vais pas juste investir dans un bon speaker EV et arrêter d’enfiler des mouches avec des cabs qui coûtent un bras et pèsent un âne mort..,

et a vous lire ça et là je vois bien que je suis pas le seul à vouloir faire peter le rig traditionnel du bassiste…

un bon speaker, un bon preamp, n’est-ce pas là le plus important ? L’étage de puissance n’est-il pas un peu secondaire du moment qu’il envoi les watts qu’on lui demande ? Le caisson en lui-même est-il vraiiiiment si important , à côté de nos pauvres lombaires ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui ça marche y'a pas de souci à ce niveau.

Après chacun fait selon ses besoins et ses envies. Si tu penses que ça te conviendrai mieux vas-y.

Pour les besoins d'un projet j'ai décidé d'acheter ma propre sono (bon j'attends toujours le réassort, j'espère que ça arrivera avant le début de la saison) plutôt que de faire de l'emprunt ou de la loc à chaque fois où j'ai besoin d'une sono. C'est un ptit système type colonne, donc léger et peu encombrant, et j'ai prévu de la tester aussi comme ampli basse perso (même si c'est pas pour cet usage que je l'achète) ; si ça fait le job, clairement je pense que je lâcherai mon rig basse.

Mais sinon, oui, un bon préamp et un bon speaker et tout va bien. Perso j'ai tout ça dans un combo, c'est plugnplay et ça me va très bien (notamment pour tout ce qui est répètes et ptits gigs. Juste un jack et une alim à brancher :) ).

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello 

On en parle ici 

 

 

 

On en parle aussi dans les sujets sur les multi effets avec simulation d'ampli et de cab, et les preamp dédiés ça entre autres Helix et HX stomp, Quad cortex, Revolt, ...

 

Bonne lecture !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2023 à 09:15, TFPK a dit :

Hello 

On en parle ici 

 

 

 

On en parle aussi dans les sujets sur les multi effets avec simulation d'ampli et de cab, et les preamp dédiés ça entre autres Helix et HX stomp, Quad cortex, Revolt, ...

 

Bonne lecture !

Comme je le disais j’ai bien vu que c’était un sujet recurenT mais pas de sujet dédié à part ce sujet de …2014

Je parle bien d’utiliser une sono comme ampli et non pas de jouer en direct sono sans ampli dans la démarche d’un son neutre mais sur un ampli dédié, différent de se pointer avec juste un DI et un simulateur de baffle …c’est même l’opposé :mellow:

finalement c’est ce Que cherchent beaucoup de bassistes qui jouent sur ampli « hifi »

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

Le sujet est complètement identique puisque les enceintes utilisées dans les deux cas sont des enceintes de sono FRFR et tu auras les mêmes contraintes dans les deux cas, que ce soit pour la façade ou à la place de ton ampli/retour. Pour faire court, si tu as un peu d'overdrive ou de disto, en direct sur une enceinte sono ça risque d'être assez moche, d'où les simu d'ampli et autres IR. Si tu joues que en son clean seulement, un bon préamp devrait suffire.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2023 à 10:44, TFPK a dit :

Le sujet est complètement identique puisque les enceintes utilisées dans les deux cas sont des enceintes de sono FRFR et tu auras les mêmes contraintes dans les deux cas, que ce soit pour la façade ou à la place de ton ampli/retour. Pour faire court, si tu as un peu d'overdrive ou de disto, en direct sur une enceinte sono ça risque d'être assez moche, d'où les simu d'ampli et autres IR. Si tu joues que en son clean seulement, un bon préamp devrait suffire.


edit 

Sur le papier c’est pareil jouer direct en façade et se trimbaler une sono perso en tant qu’ampli basse

mais c’est quand même deux démarches différentes non ? Des bassistes qui jouent direct en DI j’en ai vu des pelletés 
Mais avoir un ampli sono comme ampli basse j’ai encore jamais vu de bassiste faire ça de mes propres yeux

et c’est une démarche qui a l’air de questionner de plus en plus 

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

des bassistes non , mais des contrebassistes oui ; une sono est censée ne pas colorer le son , ce que recherche les Ctbassistes ;

mais ils utilisent presque tous un préampli , les équal des sonos ne sont pas suffisants ;

j'ai déjà essayé ma JB passive direct sur une sono , c'était pas terrible , là aussi il fallait quand même un préamp ;

et là je parle bien de "sono" exactement comme un ampli basse , posé à coté de moi ;

2 fois , pas 3 .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui de toute manière il te faudra une partie préampli dans ton son, donc ou un préampli basse, ou une bonne DI puis tu utilises le préampli de la console de la sono (s'il est de bonne qualité et complet niveau EQ).

Donc au final ça peut vite devenir plus contraignant qu'une tête d'ampli (préampli+ampli donc) et un cab.

 

  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2023 à 10:21, liquidsunshine a dit :

Comme je le disais j’ai bien vu que c’était un sujet recurenT mais pas de sujet dédié à part ce sujet de …2014

Je parle bien d’utiliser une sono comme ampli et non pas de jouer en direct sono sans ampli dans la démarche d’un son neutre mais sur un ampli dédié, différent de se pointer avec juste un DI et un simulateur de baffle …c’est même l’opposé :mellow:

finalement c’est ce Que cherchent beaucoup de bassistes qui jouent sur ampli « hifi »

Ah ben il y en a qui aiment se tirer une balle dans le pied. :goute:
Si je dois me trimballer un ampli, autant que ça sonne. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2023 à 10:55, liquidsunshine a dit :


edit 

Sur le papier c’est pareil jouer direct en façade et se trimbaler une sono perso en tant qu’ampli basse

mais c’est quand même deux démarches différentes non ? Des bassistes qui jouent direct en DI j’en ai vu des pelletés 
Mais avoir un ampli sono comme ampli basse j’ai encore jamais vu de bassiste faire ça de mes propres yeux

et c’est une démarche qui a l’air de questionner de plus en plus 

Si personne ne le fait , il doit bien y avoir une raison ! Pour amplifier une basse , il y a quand même des gens qui se cassent la tête depuis des années à construire des amplis de basse ! 

Bon , allez , je vais quand même aller dans ton sens : je joue souvent sur scène sur un BOSE L1 MODEL II qui est souvent vu comme un matériel sono , sauf que BOSE est parti du principe qu'avec ce matos , chaque musicien doit avoir le sien . La petite table de mixage qui va avec est remplie de pré-réglages spécifiques à chaque instrument . Elle est donc prévue pour brancher directement l'instrument et propose tout une gamme de modélisations . Si ce L1 est très bien en pure sono , il est également un très bon ampli de scène pour toutes sortes d'instruments , effets compris !  

Par contre , il faut pouvoir se l'offrir :(

Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2023 à 20:05, mistergroovy a dit :

Ah ben il y en a qui aiment se tirer une balle dans le pied. :goute:
Si je dois me trimballer un ampli, autant que ça sonne. 

Y a des interventions qui valent leur pesant de cacahuètes …

 

Le 26/02/2023 à 22:18, Kamiko a dit :

Jouer sur sono c'est anti qualitatif 

De nombreuses personnes jouent sans ampli. Ton ampli, sur une scène si il y a reprise en façade , c’est surtout pour ton usage personnel on est bien d’accord ?? mais bon c’est un autre débat.

Je ne dis pas qu’un ampli de basse c’est naze… si je joue sur Glock c’est que j’y donne un certain crédit .

Simplement je soulève des questions je suis comme ça je ne m’arrête pas à une formule. En 15 ans j’ai du tester 10 micros différents sur ma contrebasse et 4 formules d’amplifications. Et je continue . Il y a des milliers de contrebassistes qui jouent sur des piézo de merdes d’une marque dominante et qui ne se sont jamais posés de question parce que «si tout le monde le fait c’est qu’il doit y avoir une raison » :wink:

C’est mon expérience… je mélange des éléments pour basse et des éléments pour sono et ça marche …très bien !! 
chacun ses goûts Moi j’aime pas les sons flatteurs et surcompressés de nombreux amplis je cherche le son le plus direct possible. Alors je test des trucs . Et j’en parle.

c’est assez drôle de voir les réactions dès qu’on sort un peu des rangs … vive la prise de risque et la curiosité…

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2023 à 22:54, liquidsunshine a dit :

Y a des interventions qui valent leur pesant de cacahuètes …

 

De nombreuses personnes jouent sans ampli. Ton ampli, sur une scène si il y a reprise en façade , c’est surtout pour ton usage personnel on est bien d’accord ?? mais bon c’est un autre débat.

Je ne dis pas qu’un ampli de basse c’est naze… si je joue sur Glock c’est que j’y donne un certain crédit .

Simplement je soulève des questions je suis comme ça je ne m’arrête pas à une formule. En 15 ans j’ai du tester 10 micros différents sur ma contrebasse et 4 formules d’amplifications. Et je continue . Il y a des milliers de contrebassistes qui jouent sur des piézo de merdes d’une marque dominante et qui ne se sont jamais posés de question parce que «si tout le monde le fait c’est qu’il doit y avoir une raison » :wink:

C’est mon expérience… je mélange des éléments pour basse et des éléments pour sono et ça marche …très bien !! 
chacun ses goûts Moi j’aime pas les sons flatteurs et surcompressés de nombreux amplis je cherche le son le plus direct possible. Alors je test des trucs . Et j’en parle.

c’est assez drôle de voir les réactions dès qu’on sort un peu des rangs … vive la prise de risque et la curiosité…

Ton expérience atypique suscite des réactions, c'est bien.
Si comme beaucoup, je suis très très très dubitatif sur le sujet, j'attends volontiers tes retours d'expérience.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais être le deuxième loufoque de la bande...
Moi j'aime le son direct de mes basses. J'ai passé des années à trouver les bons instruments, à travailler mon son (mes doigts!), ce n'est pas pour tout colorer avec le premier ampli venu.

J'ai joué sur une sono pendant des années, 2 enceintes passives, une mixette et un ampli de puissance.

La diffusion est meilleure, tout le groupe peut jouer dessus si besoin et c'est plus facile à revendre...

J'ai joué en direct sur des systèmes Böse, et je n'ai pas d'ampli sur scène, c'est DI --) in-ear monitors + bassboard.

Je trouve que quand on veut un son "direct" de sa basse, la sono est la meilleures solution.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne trouve rien de loufoque à cela.
Nous sommes très nombreux à jouer sans ampli, quelle que soit les configurations.
Avec une gestion facile de la façade et des retours, personnalisable via les aux.

J'ai juste du mal à voir l'intérêt de se trimballer une sono juste pour la basse, alors qu'il y aura une sono pour tout le groupe...
Bien sur, il faut un matos de qualité adaptée.
 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/02/2023 à 00:02, BASS13013 a dit :

J'ai juste du mal à voir l'intérêt de se trimballer une sono juste pour la basse, alors qu'il y aura une sono pour tout le groupe...
Bien sur, il faut un matos de qualité adaptée.
 

Perso j’en suis pas là, je joue juste mes têtes sur des enceintes passives et me pose la question  de passer sur un ampli de puissance le plus neutre possible en foutant mon Isa One juste avant , preamp DI plutôt pas trop mal.

Ça peut être aussi juste un bon retour amplifié , comme certains contrebassistes le font et j’essaierai bien.

Après je conçois totalement que ça paraisse un peu de l’enfilage de mouche de se trimbaler du matos a priori non dédié à la basse pour un résultat incertain…

mais faut peut-être rappeler qu’on vit dans le culte de l’enfilage de mouches depuis un certain temps :goute:

moi je me gratte un peu le menton devant les rigs où on empile micros de ouf + préampliinboard + pedalboard de 1m50 + [rack compresseur/noisegate/EQ/ampli], le tout dans un 4 X 10 " + 15"

pourtant bizarrement ça choque moins :goute:

Et je fois qu’on traite un signal autant de fois , signal qui prends plus ou moins chero a chaque étape de câblage  … alors que tout viens des doigts on le sait. 

Il y a sur le net des milliers de pages de discussions sans fin sur l’influence des essences de bois sur le son chez les guitaristes et les bassistes, et est-ce que le corps il est en 3 ou en une partie, est-ce que  le manche il est collé… et l’acajou et la cagette…

que les quatuors ils ont pas idée du niveau de perte de temps alors qu’une bonne planche un bon chevalet un bon micro et au boulot :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux regarder du côté de chez Quilter, le Bass Block 800 : l'ampli a calmé quelques marques dédié studio a 800-1000€ et doit se rapprocher sans problème d'un ISA One (que j'ai pas eu l'occasion de tester)

2 kgs dans une petite sacoche, 800W de réserve, une entrée jack + xlr, DI, pas d'EQ mais des potards de filtres simples et efficaces. Plus une prise casque pour la maison et jouer dans son salon vu la petite taille du machin qui est fait pour être nomade. Pas très cher d'occaz, ça ne plaît pas a beaucoup de monde le manque d'EQ. Et il s'adapte automatiquement aux impédances et au voltages. No brainer !

Cette marque a été créé par l'ancien fondateur de QSC, grosse expérience des ampli de puissance, et entièrement réparable.

Le preamp est largement au dessus de celui d'une sono (pas souvent exceptionnel), beaucoup plus petit (il peut rentrer dans un pedalboard) et vu le prix d'un ISA, je laisserai celui-ci au studio... Tout en gardant l'esprit plein et droit du son. (Pour mes goûts je lui rajoute un sansamp en amont quand même, et sors sur HP Ampeg de 12 kgs).

On reste dans le traditionnel au final, mais c'est un objet simple et vraiment très efficace qui pourrait te convenir.

Par contre le preamp du BB800 manque un peu de gain quand on rentre dans des convertisseurs audio, (a cause de la réserve de 800W en puissance) mais ça fonctionne très bien pour s'enregistrer propre. C'est très qualitatif pour le prix.

https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/quilter-labs/bass-block-800/

My 2 cents !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2023 à 22:54, liquidsunshine a dit :

Y a des interventions qui valent leur pesant de cacahuètes …

Te bile pas, on est dans le même bateau, je joue également sans ampli. 
Sauf que j’ai gardé les rames. 

Jouer sur une sono en passant au préalable sa basse dans une sono, j’appelle ça se tirer une balle dans le pied. 

Je suis plus ou moins dans le même cas que @Guerba sauf que j’aime bien avoir un son avec du caractère. 

En gros, je préfère le son avec un ampli basse, mais je préfère ne pas en trimballer. J’ai tout testé… Avec ampli, sans rien, avec préampli.

Ma conclusion: Meilleur la sono du groupe sera, meilleur le son sera. J’ai vu des groupes avec un matos pas possible et au final un son immonde parce que tout ce beau matos passe par une sonorisation inapproprié. Et si en plus tu n’as pas déjà le son dans les doigts…

Bref, j’ai quand même l’impression d’avoir fait le tour du truc. Des basses, des guitares, des amplis, des sonos, j’en vends tous les jours depuis des années. Je connais… 

Je te souhaite de trouver ton bonheur. :wink:

ÉDIT: Pas plus tard qu’il n’y a pas longtemps, on a eu le trio Matteo Mancuso en show case au magasin. Le type passe ses grattes Yamaha Revstar dans un Line 6 Helix. 

Edited by mistergroovy
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Ca ne m'étonne pas plus que ça de jouer sur des enceintes de sono vu que beaucoup d'enceintes basse modernes sont très similaires aux enceintes de sono.
Sur les 1x12, ou 1x15, c'est très souvent un HP de sono et un tweeter, c'est en gros une enceinte de sono passive.

La seule chose qui est différente, c'est qu'en sono, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas encore compris qu'on pouvait faire des enceintes légères.
Donc je ne comprends pas trop le coup de trimballer un ampli parce qu'une enceinte basse légère, ça se trouve, alors qu'en sono...

Pareil pour les amplis de puissance, c'est souvent similaire à ce que tu peux avoir quand tu te branches dans le return d'un ampli basse, les amplis de sono étant souvent plus puissants et puis tu es sûr que le return ne repasse pas dans le préamp (comme les Markbass par exemple).

Donc en gros, les systèmes sont assez similaires. On rajoute un préamp, et c'est bon.

Pour le son, même combat, toutes les sonos ne sonnent pas forcement bien et certains amplis basse qui sont plus fidèle que Lassie ("Le son de ma basse ©")

Pour moi, les critères pour choisir, c'est le côté pratique et le budget.

J'ai besoin d'un ampli qui sert de retour et éventuellement sono de temps en temps => enceinte amplifiée
J'ai besoin de m'entendre avec un truc pratique et léger => combo basse

Pour le budget, une sono ça peut taper cher surtout pour avoir un truc sympa (regarde le prix du système Bose :wink:) et si c'est pour le groupe, au final tu n'as pas d'ampli si tu veux leur faire des infidélités.
Dans les sujets cités, il y a des pistes pour des enceintes amplifiées par trop chère et testées.

Donc en gros, il faut tester et pas trop se laisser emporter par le marketing du son "HiFi" (TLDR :p )

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 27/02/2023 à 10:56, MrMoe a dit :

Ca ne m'étonne pas plus que ça de jouer sur des enceintes de sono vu que beaucoup d'enceintes basse modernes sont très similaires aux enceintes de sono.
Sur les 1x12, ou 1x15, c'est très souvent un HP de sono et un tweeter, c'est en gros une enceinte de sono passive.

La seule chose qui est différente, c'est qu'en sono, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas encore compris qu'on pouvait faire des enceintes légères.
Donc je ne comprends pas trop le coup de trimballer un ampli parce qu'une enceinte basse légère, ça se trouve, alors qu'en sono...

 

:blink:

Mes enceintes amplifiées MACKIE ont 3 préamp , ça pèse 15 kg et ça envoie 1600W !!

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que le sujet de départ est bien "substituer une configuration de type sono à mon ampli de basse prévu pour la basse pour mon son à moi" et non "jouer en direct dans la sono du groupe, dans laquelle il y a par ailleurs le chant les claviers, et tutti quanti".

Le deuxième cas est de plus en plus fréquent, surtout depuis l'apparition des in ears "grand public" et de pré-ampli / simu d'ampli abordables pour pas excessivement cher. Il est abondamment traité sur les topics que TFPK a cité avec des très bons avis sur ces sujets, sur les pré-amplis, les ears, les simu d'ampli etc etc.

Le premier est plus rare parce que 1) de plus en plus de bassistes jouent sans ampli sur scène / en répet (cf. juste au dessus); et 2) les bassistes qui aiment encore les amplis les aiment souvent parce ce qu'ils colorent le son. Il reste donc la catégorie des bassistes qui veulent avoir un ampli, mais un ampli très neutre, clean comme ... une sono. Sous réserve qu'une sono soit clean mais c'est un autre débat.

C'est de plus en plus rare mais ça a beaucoup existé par le passé, à l'époque des gros amplis en rack. Y'avait beaucoup de bassistes qui passaient d'une tête d’ampli typée "neutre" (EBS, SWR, Tecamp, Glockenklang ...) à une config avec un préampli de basse (voire une tranche de console en rack en guise de préamp) couplée à un ampli de puissance "neutre" de sono (QSC était le nom qui revenait le plus).

Si vous fouillez les archives du forum vous retrouverez des post de Jan lui-même, notre grand manitou, adepte de cette config avec un magnifique préamp Gyraf fait maison.

Dans les sujets plus récents: ici : https://onlybass.com/topic/95551-format-500-clones-tranche-neve-api-ssl-préamp-eq-comp/#comment-1778565

L'étape d'après, c'est bancher ce barda dans une ou des enceintes clean type sono plutôt que des enceintes basses. Là encore, ça a déjà été fait. Au moins deux noms "illustres" me viennent à l'idée, Anthony Jackson et Jonas Hellborg, mais dans les années 90 c'était hyper fréquent chez les bassistes pro de tourner avec ce genre de config. On parle d'un temps où les têtes qui sortaient 500 ou 600 watts de son clean n'étaient pas légion, et tourner avec un préamp Demeter ou Alembic ou une Avalon DI dans un 2 x 500 watts de sono était vraiment un classique.

 

A l'heure actuelle, ce type de montage est encore tout à fait faisable mais, compte tenu de l'évolution du matos, si j'étais dans  ce genre de truc je testerai deux choses avant de retourner vers les racks et les enceintes de sono

- un ampli Quilter déjà mentionné, c’est bluffant, c'est droit ultra puissant et ça tient dans la housse de la basse. Voir aussi le matos de chez Phil Jones.

- un préampli en pédale, dans une enceinte de 12' amplifiée type FRFR voire même une 12' de sono genre Mackie.

Edited by Sven
  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...