coucou Posted October 9, 2022 at 09:30 AM Posted October 9, 2022 at 09:30 AM Bonjour, J'ai peut-être posté au mauvais endroit, mais je n'ai pas trouvé mieux. Pendant des années, je ne me suis pas trop occupé de mon son. J'étais surtout focus sur l'impro jazz, le placement rythmique, les techniques pour groover... Maintenant, je reprends les bases : travailler un son super propre, lentement, sans parasites... J'ai une Sire V10. Bon alors, déjà j'ai du bricoler le silet car la corde de LA y était trop basse (c'est triste un silet non réglable...). Bref. Par rapport à mes basses passées, il faut apprendre à jouer en finesse, sinon ça frise vite le manche. Maintenant, je m'interroge sur les façon d'obtenir un son bien brillant pour le slap. J'ai creusé les mid, boosté les basses et aigus. J'ai laissé tout en neutre sur mon ampli (je préfère m'occuper uniquement des réglages de ma basse, ça permet de changer rapidement si besoin). Je cherche un son aussi clair que ça, par exemple : https://youtu.be/0El9gJw-lrI?t=55 Certes, j'ai les cordes d'origines de la Sire. Sûrement pas le top. Je me demande si ce qui manque pour y arriver ne tient pas juste à des cordes adéquates (et neuves). Une histoire de tirant aussi ? Ou alors des pédales d'effets ? Merci d'avance pour vos conseils! Quote
lamoussa Posted October 9, 2022 at 09:36 AM Posted October 9, 2022 at 09:36 AM Des cordes stainless sadowsky par exemple, ça va claquer ! Quote
Bigbass Posted October 9, 2022 at 10:02 AM Posted October 9, 2022 at 10:02 AM Effectivement, on dit que pour un son slap standard il faut des cordes neuves inox. Par contre, je trouve que les roto rs66 stainless ne sont pas si bien pour le slap. Quote
mickbass Posted October 9, 2022 at 12:26 PM Posted October 9, 2022 at 12:26 PM (edited) Déjà, si le sillet a été mal taillé au départ, peut etre faut il investir 50 Euros dans un sillet neuf ajusté par un luthier ? Et faire un réglage complet de la basse ? Ca peut changer la donne ... Edited October 9, 2022 at 12:26 PM by mickbass 1 1 Quote
tonio Posted October 10, 2022 at 06:35 AM Posted October 10, 2022 at 06:35 AM Concernant l'égalisation, je pense que tu es sur la bonne voie pour obtenir le son de la vidéo. Cela étant, fait bien attention à ne pas tomber dans une égalisation en V trop caricaturale. Ca sonnera surement quand tu joueras tout seul mais en groupe, tu risques de complètement disparaitre . Pense à bien réajuster ton EQ en repèt avec ton groupe. Les cordes neuves, c'est vraiment la base quand tu veux une bonne brillance pour le slap. Et dans la vidéo que tu as postée, je ne serais pas étonné que le type passe dans un compresseur, sur les attaques au pouces, ça s'entends bien je trouve ;-). 1 1 Quote
coucou Posted October 11, 2022 at 06:38 AM Author Posted October 11, 2022 at 06:38 AM (edited) Merci pour vos réponses ! Effectivement, je devrais déjà aller voir un luthier. Non seulement pour le silet, mais également pour un réglage général, et pour blinder la basse (basse active). J'ai parcouru le forum à la recherche d'infos sur les compresseurs, vu que je ne savais pas du tout ce que c'était. Je pense m'orienter vers un Keeley Bassist. Simple, pas trente-six mille réglages, il semble qu'il colore peu le son de l'instrument. Il est un peu cher, mais j'ai du mal à faire un choix entre le Boss LMB-3, l'EBS multicomp et celui-ci. Il me semble avoir retenu que le Keeley est le plus transparent des 3. Sachant que je joue qu'au doigts et slap (avec un projet d'apprentissage du tapping), plutôt Funk, jazz, jazz rock, jazz Funk, musique latines, cela semble-t-il être un bon choix pour un petit budget ? Edited October 11, 2022 at 06:41 AM by coucou Quote
Kamiko Posted October 11, 2022 at 10:11 AM Posted October 11, 2022 at 10:11 AM Les Sire V10, comme toute la série V, P,M,D , bref toutes les Marcus sont d'excellentes basses. Personnellement c'est avec la V3 que le son en slap est le agréable . Les cordes d'origine sont excellentes, ce n'est pas du tout le problème, j'avais un son de dingue absolu avec mon ancienne V7. C'est la technique . sans même parler d'eq. Cordes neuves + technique et hop , le reste c'est pour l'esthétique, la finition Quote
mickbass Posted October 11, 2022 at 07:20 PM Posted October 11, 2022 at 07:20 PM @coucou: attention pour le compresseur, c'est un effet "casse-gueule" Autant pour les modulations et les Reverbs tu peux te faire une idée en écoutant des tests sur le net... pour le compresseur,ça sera vraiment avec ta basse et en situation, je pense. Mais je suis bien conscient que c'est pas facile de trouver des compresseurs basse en magasin près de chez soi... 1 Quote
coucou Posted October 11, 2022 at 07:37 PM Author Posted October 11, 2022 at 07:37 PM (edited) Oui c'est sûr...d'autant plus que j'habite en pleine cambrousse... Du coup je vais tenter de trouver de l'occasion...Et si cela ne me convient pas, je le revendrai quasi au même prix. D’ailleurs, si quelqu'un vend son Keeley Bassist... Edited October 11, 2022 at 07:39 PM by coucou Quote
mickbass Posted October 11, 2022 at 07:40 PM Posted October 11, 2022 at 07:40 PM ...ou alors tenter le Keeley chez Thomann, avec la possibilité de le retourner sous 30 jours si ça ne convient pas. Quote
Deous Posted October 11, 2022 at 09:40 PM Posted October 11, 2022 at 09:40 PM Je pense effectivement que la compression est un élément clé du son que tu as posté. La compression parallèle même (on mélange un son très compressé pour bien remonter les éléments moins forts avec un son direct pour préserver les attaques). Pas sûr que les modèles cités répondent bien à la situation. Je regarderai du côté des compresseurs rapides (type Fet ou VCA) avec un réglage de blend (wet/Dry) ou sinon utiliser une autre pédale pour faire le mélange (Ls2 par exemple). Mais bon le vrai secret est avant tout dans les doigts comme souvent. Malheureusement je ne pourrais pas te conseiller sur ce point vu mon incompétence en slap. Sinon difficile d'en dire plus et ne pas se perdre en détails pas forcément ciblés sans t'avoir entendu. Quote
Deous Posted October 11, 2022 at 09:44 PM Posted October 11, 2022 at 09:44 PM Et elle est pas transparente du tout la compression sur ton lien. Si tu cherches du transparent tu vas être déçu parce que tu ne vas pas entendre de réelle différence Quote
Kamiko Posted October 11, 2022 at 10:36 PM Posted October 11, 2022 at 10:36 PM Par rapport à la vidéo : Deux micros double en parallèle position 60 . Tu n'auras pas ce son aussi précis et cristallin avec une JB. Réglage à ras les pâquerettes. Quote
coucou Posted October 12, 2022 at 10:21 AM Author Posted October 12, 2022 at 10:21 AM (edited) Donc il faut que je change de basse, quoi Plus sérieusement, je ne cherche pas à obtenir exactement le même son que dans la vidéo. Mais quelque chose qui soit dans cet ordre d'idée. Donc déjà commencer par changer ces cordes (qui ont quelques mois d'utilisation), ça ne semble pas déconnant. Ensuite pour le compresseur, c'est vrai que sans essayer, je ne peux pas savoir ce qui me conviendrait. Donc acheter un peu au pif, revendre, racheter, etc... Et puis on verra bien. Edited October 12, 2022 at 10:30 AM by coucou Quote
garcimore Posted October 12, 2022 at 10:29 AM Posted October 12, 2022 at 10:29 AM Non, il joue en simple façon jb sur la video (lampiottes vertes on peut pas se tromper). Par contre oui c est façon jb moderne aux hormones de croissances (preamp/boost)) et lutherie nmoderne. Un comp coloré avec potard de blend devrait le faire ou sans blend reglé "light". Quote
Kamiko Posted October 12, 2022 at 10:41 AM Posted October 12, 2022 at 10:41 AM Autant pour moi, le grain est bien serré typique double, j'ai écouté sans casque peut être que ceci explique cela ^^" Quote
Kamiko Posted October 12, 2022 at 10:42 AM Posted October 12, 2022 at 10:42 AM Autre explication : les bobines simples sont placées à la Warwick, 1cm minimum proches du chevalet par rapport à une JB 60. Quote
coucou Posted October 12, 2022 at 10:43 AM Author Posted October 12, 2022 at 10:43 AM Le 12/10/2022 à 12:29, garcimore a dit : Non, il joue en simple façon jb sur la video (lampiottes vertes on peut pas se tromper). Par contre oui c est façon jb moderne aux hormones de croissances (preamp/boost)) et lutherie nmoderne. Un comp coloré avec potard de blend devrait le faire ou sans blend reglé "light". Aurais-tu des exemples de compresseurs qui conviendraient peut-être ? Quote
mistergroovy Posted October 12, 2022 at 11:17 AM Posted October 12, 2022 at 11:17 AM @coucou Ton sujet me fait immédiatement penser à une anecdote… Dans les années 93-98 je bossais chez Dady’s Music dans le quartier de la musique à Paris. J’avais 2 ou 3 ans de basse et un jour, un client rentre dans le magasin et demande à jouer sur une basse PJ James Spirit (équivalent Harley Benton) et un ampli Némésis de Eden (plutôt moyen de gamme). Le type avait un son de folie. Une fois qu’il eut terminé, je lui ai demandé de ne rien toucher et j’ai joué avec ses réglages. C’est ce jour là que j’ai eu une révélation: Le son ne vient pas du matos. C’est le musicien qui fait le son. 1 1 Quote
garcimore Posted October 12, 2022 at 12:00 PM Posted October 12, 2022 at 12:00 PM Oui et non, comme souvent sinon on serait tous sur pb ampeg ; ) Pour les comp et micro c est pareil par exemple j aime bcq les vieux comp boss (cs2?) Et ses copies (psk qu on peut toucher à 40/50 euros en occas). Ça colore joliement le son sur une fretless par exemple, impossible de faire ça avec un empress ou autre comp transparent. Après il y a comme tu le dit le talent et la technique qui font qu on écoute moins le matos mais le musicos. Tiens du coup j aimerai bien entendre MM slapper sur une eb2 du coup :)) 1 Quote
MrMoe Posted October 12, 2022 at 12:26 PM Posted October 12, 2022 at 12:26 PM (edited) Il faut le voir comme une parcours initiatique, il faut acheter des tonnes de pédales, de préamps et de basses avant de se rendre compte qu'on n'en a pas forcément besoin Edited October 12, 2022 at 12:38 PM by MrMoe 1 Quote
redcarp Posted October 12, 2022 at 12:28 PM Posted October 12, 2022 at 12:28 PM j'appuie le discours de Mr Groovy. Le matos ça permet de soigner les détails. Sur la vidéos le mec a surtout une excellente technique et une très belle articulation. Pour moi, ce sont là les points principaux de son son. Quote
Kamiko Posted October 12, 2022 at 02:03 PM Posted October 12, 2022 at 02:03 PM Enfin, la même sur PB 51 et c'est plus trop pareil x) Quote
gaille Posted October 12, 2022 at 03:01 PM Posted October 12, 2022 at 03:01 PM Le 12/10/2022 à 16:03, Kamiko a dit : Enfin, la même sur PB 51 et c'est plus trop pareil x) Mais si : (bon ok, la config micro/préamp n'a plus rien à voir avec une P51 ) 2 Quote
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