Jump to content

Conseils choix basse, cordes... pour un son rond jazz


RaulBass

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Le titre du fil est un peu alambiqué, je m'explique : 

Je suis actuellement sur une Cort action PJ, basse entrée de gamme que je trouve très correcte

Je voudrais monter en gamme et recherche une basse pour un répertoire plutôt jazz, peu de slap et bcp de walking bass avec un son qui se rapprocherait autant que possible de la contrebasse, rond, chaleureux...

Je pensais trouver cela avec les fendez jazz bass et après essai de la Fender player jazz bass, de la vintera j'ai un peu été déçu : je trouve le son trop métallique et claquant, même en étant uniquement sur le micro manche et en jouant avec le réglage de la tonalité. J'ai trouvé aussi que les réglages des micros manquaient de nuances (mais peut être en attendais je beaucoup...)

C'est peut être la basse mais également le type de cordes (fender) et le fait qu'elles soient neuves.

Du coup je suis un peu perdu.

j'ai bien conscience que le son dépend de plusieurs paramètres : la basse bien sûr mais également les cordes, les micros, les amplis...

Du coup pour trouver mon bonheur avec un budget < à 1000 euros, que me conseilleriez vous comme basse et type de cordes ?

Merci pour vos lumières :)

Link to comment
Share on other sites

Pour un son de type contrebassient, avant le modèle de basse, je te conseille des cordes filets plats et une basse fretless. Déjà, tu peut tester des cordes filets plats sur ta Cort. Rien ne t’empêche de le mettre sur ta nouvelle basse si tu en change.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 10/02/2022 à 17:35, redcarp a dit :

Pour un son de type contrebassient, avant le modèle de basse, je te conseille des cordes filets plats et une basse fretless. Déjà, tu peut tester des cordes filets plats sur ta Cort. Rien ne t’empêche de le mettre sur ta nouvelle basse si tu en change.

Analyse extrêmement pertinente, pas mieux à dire.

Link to comment
Share on other sites

Après, si tu cherches un son type contrebasse pour faire des walking, tu peux aussi tester ça: https://www.thomann.de/fr/kala_u_bass_nomad_4_nt.htm

Ou une de ses déclinaisons (d'autres marques en font maintenant, et ça existe en version solidbody aussi).  Il faut s'habituer aux cordes qui sont un peu bizarres au toucher au début, mais ça en a dans le ventre! Par exemple (des vidéos avec du son, t'en as plein le Tube):

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une un Ubass un petit moment mais je n'ai pas été convaincu ; je crois que je ne me suis pas fait à la taille du manche et aux cordes même si le son peut effectivement se rapprocher de la contrebasse ; après j'ai vu que Kala sponsorise pas mal de bassistes avec un rendu sympa voir parfois même top (voir Kinga Glyk qui joue Donna lee avec la Ubass

par contre une fois en main, c'est une autre histoire

Link to comment
Share on other sites

Et un autre detail à ajouter aux filets plats: avec la main droite, joue tes cordes au niveau de la dernière case du manche, le pouce posé sur la tranche superieure du manche en guise de repose pouce, et la main légèrement penchée en direction de l'arriere de la basse pour jouer un peu avec le coté du doigt. Ca va completement changer le toucher et le son pour te rapprocher de la contrebasse. 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sans contrebasse, je pense qu'il faut faire le deuil du son "contrebasse",  et accepter de jouer des walking avec une basse.

Tu peux vouloir arrondir le son, avec une idée de son typé contrebasse.

 

Je joue du jazz en conservatoire, soit avec une fretless avec cordes nylon, qui donne clairement le son qui s'approche le plus de celui d'une contre (mais quand tu prends la contrebasse qui se trouve dans le local où on répète, tu entends tout de suite que tu en es finalement très très loin). Soit avec une jazzbass avec des cordes filets ronds.

Et c'est la jazzbass que mes compères préfèrent, essentiellement car l'attaque y est plus franche.

Ce qui m'a fait bien réfléchir à ma quête de me rapprocher d'un son de contre avec une basse.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les autres l'ont dit plus haut: cordes filets Plats, c’est le premier pas. Même pas forcément besoin de changer de basse dans un premier temps, monte les sur ta basse actuelle.

Pour débuter: prends des filets plats Fender, elle sont vraiment pas mal pour le prix, et pas trop chères pour des plats - qui sont toujours plus chères que des filets ronds mais durent beaucoup plus longtemps, ça compense.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le piezzo sur une basse est bien meilleur que des micros magnétiques pour imiter une cb

Et bien sur comme çà a été dit précédemment, positionner la main droite sur le bas de la touche.

Avec ces deux paramètres, les cordes utilisées sont beaucoup moins importantes

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je joue dans un Big Band de jazz avec une MM Sire v7 aulne v2 montée avec des d’addario chrome ecb et je trouve que c’est parfait. Le son est rond et moelleux et se prête très bien au style en jouant sur le micro manche.  Bien sur il faut être conscient que nous n’aurons jamais le son de la contre avec une basse mais pour jouer dans l’esprit c’est très bien. 

Edited by jpbass
Link to comment
Share on other sites

Comme "imitation" contrebasse, le seul instru qui m'a bluffé c'est le uku-basse. Je me baladais dans une ville où il y avait un festival de rue et des groupes un peu partout, et à un moment j'entends du swing et je me dit "putain il a un super son le contrebassiste", et quand je tourne vers la rue d'où venait le son je vois qu'il s'agit d'un u-bass, j'en revenait pas.

Après, comme toi j'ai trouvé ça très particulier à jouer (j'en ai testé un 10mn une fois).

Mais émuler un son de contrebasse avec une basse élec équipé de micros magnétiques, j'ai jamais rien entendu de vraiment probant. Ou alors il faut partir sur une basse type acoustique ou semi-acoustique et avec un capteur piezo comme dit agrume ; ça amènera du bois et de l'air dans le son, comme sur une contrebasse.

Si tu veux conserver ta basse actuelle, il vaut mieux je pense que tu vises un type de son qui te convienne pour le registre que tu veux jouer, plutôt que d'essayer de copier un son de contrebasse (puis des sons de contrebasse y'en a des dizaines également).

Un bout de mousse ou d'éponge sous les cordes au niveau du chevalet est à essayer aussi, pour limiter le sustain.

 

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr il y a le choix des cordes, des micros, de la basse... Mais en tant que jazzman (et ancien contrebassiste) l'essentiel vient des doigts, de leur position, de l'attaque...

Après la contrebasse, la basse acoustique fretless, électroacoustique fretless... on peut obtenir avec une basse frettée un bon son jazz qui pourra ressembler à la contrebasse mais il faudra jouer façon contrebasse et penser contrebasse ! 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Ce qui joue beaucoup sur le « son contrebasse », pour rejoindre Jaydee, c’est le groove spécifique à cet instrument. De pars leur longueur et leur diamètre, les cordes de contrebasse ont une certaine inertie qui fais que l’instrument a naturellement tendance à se placer au fond du temps.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Le 14/02/2022 à 13:26, jaydee a dit :

Bien sûr il y a le choix des cordes, des micros, de la basse... Mais en tant que jazzman (et ancien contrebassiste) l'essentiel vient des doigts, de leur position, de l'attaque...

Après la contrebasse, la basse acoustique fretless, électroacoustique fretless... on peut obtenir avec une basse frettée un bon son jazz qui pourra ressembler à la contrebasse mais il faudra jouer façon contrebasse et penser contrebasse ! 

Yes ! Voire jouer sur le manche au niveau des dernières frettes

 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/02/2022 à 13:49, redcarp a dit :

De pars leur longueur et leur diamètre, les cordes de contrebasse ont une certaine inertie qui fais que l’instrument a naturellement tendance à se placer au fond du temps.

Jouer legato/lié et pas piqué/staccato pour se rapprocher de la contrebasse... jouer vers le sillet pour la main gauche... utiliser les cordes à vide !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...