docfix Posted May 16, 2021 at 08:08 AM Posted May 16, 2021 at 08:08 AM Hello tous On a un projet de covers de The Police. Et je me demande ce qu'il faut comme pédales éventuellement pour avoir un son rapprochant. J'ai l'impression que sur les parties punchy, il a parfois un léger driver. Peut être obtenu via l'ampli. Par contre je le demande s'il n'a pas un chorus sur Walking on the Moon par exemple. Il y en a qui ont essayé d'avoir son son ? Bye FX Quote
docfix Posted May 16, 2021 at 10:06 AM Author Posted May 16, 2021 at 10:06 AM Ah bien vu ! Merci ! A l'écoute j'entends un peu de grain quand même. Quote
kascollet Posted May 16, 2021 at 02:05 PM Posted May 16, 2021 at 02:05 PM Il suffit pas juste d’une PB fretless ? Je bien de tester avec la mienne, ça fait cet effet grain/chorus tout seul. Bon, par contre, fallait jouer le pick en allers simples ! https://soundcloud.app.goo.gl/b7Gzi54ZZdWPRonW8 1 1 Quote
docfix Posted May 16, 2021 at 04:10 PM Author Posted May 16, 2021 at 04:10 PM Ah bah carrément !! Bon... C'est pas le même tarif... Mais c'est exactement ça en fait. Je vais regarder combien ça coûte... Par contre, va falloir que je vois ce que ça donne de jouer sur fretless. Je crains de faire moultes fausses notes. Quote
tonio Posted May 16, 2021 at 05:53 PM Posted May 16, 2021 at 05:53 PM Déjà tu restes en Fretté (precision ou autre basse uniquement sur le micro manche) + mediator en coupant la tonalité à 50 %, ça devait faire la blague . 1 1 Quote
mikhailo Posted May 16, 2021 at 06:03 PM Posted May 16, 2021 at 06:03 PM Après, il y a des multi-effets pas chers qui ont carrément un effet "fretless". Par exemple, sur mon Zoom B1on, que j'ai acheté par curiosité pour moins de 30 balles, l'effet fretless est assez convaincant. Quote
docfix Posted May 16, 2021 at 06:56 PM Author Posted May 16, 2021 at 06:56 PM Merci pour le tip ! Je vais tester ça du coup. Je me demandais justement doigts ou médiator. J'adore les différentes versions ! Surtout la cover !!! 1 Quote
paf32 Posted May 17, 2021 at 09:20 AM Posted May 17, 2021 at 09:20 AM (edited) il y a 25 minutes, ThomasD a dit : Je viens d'avoir une scission avec Joel sur le DisplayRAC à connexion analogique sur VSP800, ce qu'est un principe complétement glucose tu vois de sa part ! Parce que quand tu penses que le son en contrebasse tu peux l'avoir en le branchant sur un VSP à DisplayRAC au lieu de l'avoir tout simplement c'est beaucoup mieux tu vois ! Tu trouves pas que c'est glucose ? Qu'est-ce que comment ça pourquoi? Edited May 17, 2021 at 09:20 AM by paf32 1 Quote
ygbass Posted May 17, 2021 at 10:57 AM Posted May 17, 2021 at 10:57 AM Il y en a certains qui prennent des substances illicites puissantes ! Quote
tonio Posted May 17, 2021 at 12:06 PM Posted May 17, 2021 at 12:06 PM (edited) Les gars, faut réviser les classiques quand même (à partir de 4'09'' pour les plus pressés) : Edited May 17, 2021 at 12:08 PM by tonio 1 Quote
docfix Posted May 17, 2021 at 02:11 PM Author Posted May 17, 2021 at 02:11 PM Ah !! C'est bon ça comme référence !! Isableu belle a les yeux !!! Quote
Ze bass Posted May 18, 2021 at 05:45 AM Posted May 18, 2021 at 05:45 AM (edited) Salut, il faut une Fretless bien réglée pour avoir la raisonnace du manche qui va bien (le fameux mwah) et pourquoi pas un micro PB pour avoir le son de ce type de micro qui grogne un peu. Et il a peut-être un peu de chorus sur le son. Et sinon les effets fretless, même cher, c’est de la merde. Mais le son de basse de Police vient surtout de la précision et de la concision rythmique de Sting avec une batterie à fond la caisse. Et il chante en plus ! Il a utilisé plein de basses avec différentes techniques et il sonne toujours un peu pareil, ça ne vient pas que du matos. a+ Edited May 18, 2021 at 05:45 AM by Ze bass 2 Quote
docfix Posted May 18, 2021 at 06:06 AM Author Posted May 18, 2021 at 06:06 AM Ah ça ! C'est clair que le son vient aussi beaucoup des doigts ! Pour avoir déjà vu des gratteux jouaient avec du super matos et avoir du son de merde, et surtout l'inverse des purs gratteux avoir un son de feu avec du matos plus que basique, je suis convaincu depuis longtemps que le son est pour une bonne partie résultant de la qualité du musicien (ou de la musicienne d'ailleurs). Quote
JipE Posted May 18, 2021 at 07:35 AM Posted May 18, 2021 at 07:35 AM il y a une heure, docfix a dit : Ah ça ! C'est clair que le son vient aussi beaucoup des doigts ! Des doigts ou plutôt des oreilles ? Si tu sais précisément le son que tu veux obtenir dans ta tête alors tes doigts sont l'instrument pour le créer. C'est ton oreille et ton imagination qui font le son en pilotant tes doigts ☺️ 1 Quote
MrMoe Posted May 18, 2021 at 07:53 AM Posted May 18, 2021 at 07:53 AM C'est pas tant les doigts que capter l'esprit du groupe et l'intention de jeu. Il faut en écouter et en relever. Ca permet de comprendre le son et les habitudes (tics) de jeu. Après ce qui est le plus important dans ce genre de groupes à l'ancienne, c'est de travailler la cohésion d'ensemble avec tous les musiciens. 2 Quote
BassGyver Posted May 18, 2021 at 08:22 AM Posted May 18, 2021 at 08:22 AM +1 avec @MrMoe Capter l'esprit du groupe et l'intention de jeu, c'est l'essentiel. Repérer ce qui fait groover le morceau, même si toutes les subtilités ou le son exact n'y sont pas, les "marqueurs essentiels" (on se croirait dans une émission de cuisine ), c'est pour moi plus bénéfique que de suivre exactement la partition du morceau. Après, avec un groupe comme The Police, très orienté sur la basse, il y a moins de libertés possibles... 1 Quote
docfix Posted May 18, 2021 at 09:28 AM Author Posted May 18, 2021 at 09:28 AM Après, pour être aussi batteur (et guitariste), je me demande ce que prenait le batteur pour jouer ses parties ! c'est assez particulier comme jeu quand même. Et l'interaction basse/batterie est tout autant particulière ! Ca sonne super ! Et ouep, retranscrire ce groove n'est pas facile, facile. Et dire qu'il chante en même temps en plus ! Quote
lemerou Posted May 18, 2021 at 12:54 PM Posted May 18, 2021 at 12:54 PM Ah ben il faut dire que Stewart Copeland n'était pas exactement n'importe qui non plus. Donc un batteur exceptionnel couplé à un bassiste très original, ça fait des étincelles ! 1 Quote
docfix Posted May 18, 2021 at 01:47 PM Author Posted May 18, 2021 at 01:47 PM (edited) Carrément ! (Je viens de découvrir l'option de notation d'un post où on peut +1, thanks, lol et autre. C'est vachement bien pensé ça !) Edited May 18, 2021 at 01:50 PM by docfix Quote
Big Albert Posted May 19, 2021 at 12:16 PM Posted May 19, 2021 at 12:16 PM Sur mon multieffets j'utilise un cumul d'effet "Defret" et "Chorus" avec le micro grave de ma JB secondée par le micro aigu ouvert à 20%, en attendant de recevoir ma PB. Sting a toujours eu un son de basse qui ronronne gentiment, un peu style Tube Screamer Ibanez avec le gain assez bas en entrée. 1 Quote
docfix Posted May 19, 2021 at 12:48 PM Author Posted May 19, 2021 at 12:48 PM Ok ok. Merci. Je vais tester tout cela samedi. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.