Jump to content

La Basse En Direct Sono - Vos Solutions


mistergroovy

Recommended Posts

Le 24/03/2024 à 09:37, yaip a dit :

Tu dois pouvoir le connecter sur une sortie de l'ampli. La sortie tuner est directe instrument apparemment. 

Derrière ma tête d'ampli, j'ai une sortie pre amp et une sortie tuner.

Donc il faudrait que je branche l'une de ses deux sorties sur le Mooer Radar et qu'ensuite j'aille le brancher sur une DI, c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2024 à 10:56, 0rpheus a dit :

Derrière ma tête d'ampli, j'ai une sortie pre amp et une sortie tuner.

Donc il faudrait que je branche l'une de ses deux sorties sur le Mooer Radar et qu'ensuite j'aille le brancher sur une DI, c'est ça?

Sur le site de Mooer, ils suggèrent le send. Par contre la Radar a une sortie asymétrique d'après ce que j'ai vu sur le site. 

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2024 à 13:24, TFPK a dit :

Ça peut marcher. Même pas besoin de DI car la Radar sort un signal symétrique si tu y fous un Jack TRS.

C’est surtout pour le sonorisateur qui va vouloir se brancher en xlr j’imagine.

Le 24/03/2024 à 13:25, yaip a dit :

Sur le site de Mooer, ils suggèrent le send. Par contre la Radar a une sortie asymétrique d'après ce que j'ai vu sur le site. 

D’après la notice, elle fait les deux: asymétrique et symétrique.

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

Le 24/03/2024 à 13:35, 0rpheus a dit :

C’est surtout pour le sonorisateur qui va vouloir ce brancher en xlr j’imagine.

D’après la notice, elle fait les deux: asymétrique et symétrique.

Ok désolé. En même temps,  je suis tombé sur la notice en espagnol. Je n'ai pas trouvé l'endroit où ils parlaient de ça. Je n'ai trouvé que les caractéristiques qui indiquent jack mono (ils devraient indiquer TRS)

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

Par expérience, avec de la disto c'est bien d'avoir une simu d'ampli voire d'enceintes mais une sortie DI de tête d'ampli peut aussi convenir, ça dépends à quel point du circuit de l'ampli le signal de DI est repris.

L'avantage c'est que ça n'a pas besoin d'un appareil en plus puisque ton ampli est déjà là. Au minimum, tu peux faire le test chez toi en prenant ce signal vers une carte son et écouter le résultat au casque, ou bien en répet tu fais un test de signal DI de ta tête vers la sono du chant, juste pour voir ce que ça donne. En 5 minutes tu sauras si c'est un scenario viable au moins à court terme ou si pas moyen.

Edited by Sven
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 26/03/2024 à 11:49, Sven a dit :

Par expérience, avec de la disto c'est bien d'avoir une simu d'ampli voire d'enceintes mais une sortie DI de tête d'ampli peut aussi convenir, ça dépends à quel point du circuit de l'ampli le signal de DI est repris.

L'avantage c'est que ça n'a pas besoin d'un appareil en plus puisque ton ampli est déjà là. Au minimum, tu peux faire le test chez toi en prenant ce signal vers une carte son et écouter le résultat au casque, ou bien en répet tu fais un test de signal DI de ta tête vers la sono du chant, juste pour voir ce que ça donne. En 5 minutes tu sauras si c'est un scenario viable au moins à court terme ou si pas moyen.

Merci Sven pour le conseil.

Je viens d'essayer à l'instant en faisant des enregistrements via la carte son mais le son est vraiment pas terrible, la saturation passe mal.

A se demander si la solution du micro devant le baffle n'est pas la solution la plus simple.

Link to comment
Share on other sites

C'est la solution techniquement la plus simple, en tout cas la plus évidente, mais c'est une solution qui est de plus en plus rare sur scène pour des raisons de praticité / habitude des ingés sons.

Seuls les ingés sons habitués à mixer un plateau rock, ou un gros plateau genre festival / grosse MJC, ont une chance de te proposer un micro devant l'ampli en plus d'une DI (et y'aura toujours une DI de toute façon). Par expérience je dirais 50% de chance sur un scène orientée rock (où l'ingé sait déjà qu'il a de fortes chances d'avoir affaire à une basse avec de la saturation) et moins sur une scène plus généraliste où la probabilité de DI seule est très élevée. Même si tu le demandes dans la fiche tech, il reste toujours une chance assez élevée que ça fasse chier l'ingé son qui n'a tout simplement pas prévu la tranche pour ça sur son patch.

Le sujet dédié aux simulateurs de HP est une bonne référence, et avec la démocratisation des pédales qui chargent des IR il y a une foule de solutions pour pas trop cher. En plus de la Mooer Radar qui a très bonne réputation, je recommande personnellement la Hotone Omni IR. Je trouve que pour un prix relativement comparable à la Mooer elle offre plus de fonctionnalités (plus d'entrées sorties et notament un dry out vers l'ampli, une entrée et une sortie casque), et elle a une vrais sortie DI en Xlr ce qui est toujours plus simple qu'une sortie en jack même symmétrique (ne serait-ce que parce pas besoin d'un adaptateur en plus, susceptible d'être perdu ou oublié en route).

J'en ai une sur mon pedalboard avec dedans les IR de chez Shift Line, et ça marche d'enfer, aussi bien qu'une Darkglass Element pour 1/3 du prix.

Edited by Sven
  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2024 à 09:33, Sven a dit :

C'est la solution techniquement la plus simple, en tout cas la plus évidente, mais c'est une solution qui est de plus en plus rare sur scène pour des raisons de praticité / habitude des ingés sons.

Seuls les ingés sons habitués à mixer un plateau rock, ou un gros plateau genre festival / grosse MJC, ont une chance de te proposer un micro devant l'ampli en plus d'une DI (et y'aura toujours une DI de toute façon). Par expérience je dirais 50% de chance sur un scène orientée rock (où l'ingé sait déjà qu'il a de fortes chances d'avoir affaire à une basse avec de la saturation) et moins sur une scène plus généraliste où la probabilité de DI seule est très élevée. Même si tu le demandes dans la fiche tech, il reste toujours une chance assez élevée que ça fasse chier l'ingé son qui n'a tout simplement pas prévu la tranche pour ça sur son patch.

Le sujet dédié aux simulateurs de HP est une bonne référence, et avec la démocratisation des pédales qui chargent des IR il y a une foule de solutions pour pas trop cher. En plus de la Mooer Radar qui a très bonne réputation, je recommande personnellement la Hotone Omni IR. Je trouve que pour un prix relativement comparable à la Mooer elle offre plus de fonctionnalités (plus d'entrées sorties et notament un dry out vers l'ampli, une entrée et une sortie casque), et elle a une vrais sortie DI en Xlr ce qui est toujours plus simple qu'une sortie en jack même symmétrique (ne serait-ce que parce pas besoin d'un adaptateur en plus, susceptible d'être perdu ou oublié en route).

J'en ai une sur mon pedalboard avec dedans les IR de chez Shift Line, et ça marche d'enfer, aussi bien qu'une Darkglass Element pour 1/3 du prix.

Merci Sven pour ton partage d'expérience.

La solution Mooer Radar semble être une bonne option, plus facilement trouvable d'occasion que la Hotone Omni IR.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2024 à 15:37, 0rpheus a dit :

La solution Mooer Radar semble être une bonne option, plus facilement trouvable d'occasion que la Hotone Omni IR.

 

Oui c'est pour ça que je l'ai mentionnée (j'en ai eu une pendant quelques temps je n'ai rien eu à lui reprocher ! revendue car je suis passé sur HX Stomp)

Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2024 à 15:37, 0rpheus a dit :

Merci Sven pour ton partage d'expérience.

La solution Mooer Radar semble être une bonne option, plus facilement trouvable d'occasion que la Hotone Omni IR.

 

La Hotone n'est pas si courante que ça en effet, trop méconnue et pourtant je trouve qu'elle offre un super panel de fonctionnalités pour le prix. A noter que Omni Ac fait exactement la même chose mais pour des IR orientées guitare accoustique - on peut passer le firmware de l'une dans l'autre pour obtenir une AC à partir d'une Omni ou vice versa.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu l'info sur Talkbass. Je n'ai pas testé moi-même, par contre j'ai testé le dump du firmware de la pédale (copier-coller du firmware sur la pédale en bloc, j'avais eu un bug qui avait bloqué la pédale) et c'est la même manip sur le principe.

Link to comment
Share on other sites

hello les amis, j'en suis a ma 3 eme paire de in ear suis passé par des ear se215 que j'aime pas dutous

et 2 model chinois qui sont bof vous avez des marque et type a me conseiller idéalement sous 200e ?

la actuellement j'ai des Linsoul KZ ZS10 Pro qui sont pas mal a 50 balles (déja mieux que le se215 a mon gout)

mais j'aime pas les aigus que ca procure

idéalement j'aimerais un son de type casque DT770 je suis preneur des conseilles mercis avec des liens si vous avez

Link to comment
Share on other sites

Le 29/03/2024 à 17:10, helio a dit :

suis passé par des ear se215 que j'aime pas dutous

Je sais pas ce que tu reproche aux SE215. Si c'est la "qualité" du son là c'est au goût de chacun donc je discute pas.

Moi je leur demande surtout d'être bien isolant des bruits extérieurs pour pas rajouter du bruit au bruit, et là dessus avec leur multitudes d'emboûts je trouve qu'ils font plutôt bien le job.

Après je vois les in-ear vraiment comme un dispositif de protection, et pas forcément comme un super dispositif d'écoute de qualité.

Pour revenir au sujet, même si le son des SE215 est pas topissime, on va être d'accord là dessus, avec une bonne simu d'ampli, joué direct console, dès que ça joue un peu fort ça reste en confort d'écoute live bien au dessus de ce que j'ai jamais pu avoir avec n'importe quel vrai ampli + bouchons d'oreille (Et là dessus j'ai essayé pas mal de marques, du truc en mousse au pianissimo moulé en passant par plus d'une dizaine de modèles de machins silicones).

Après ces derniers temps j'ai tendance a remplacer la simu d'ampli par un bête filtre coupe-bas & coupe-haut, ça facilite le calage des sons en amont je trouve en évitant une coloration trop prononcée en fin de chaîne (gros gain de temps sur le choix tel ampli+tel cab+tel micro a telle distance etc...) je garde juste quelques simu ampeg pour les gros son rock a l'américaine.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je n'apprécie pas chez les SE215, c'est leur accent sur les aigus et leur manque de basses. Ok pour la précision, mais globalement, je trouve que l'équilibre basse/médium/aigu est très mauvais, selon moi. Après, j'ai 54 ans, il est possible que je n'aie pas une oreille qui capte les mêmes fréquences, et que cette sensibilité ne me convienne tout simplement pas.

Les KZ ZS10 Pro que j'ai eus pour 50 € sont largement meilleurs, il n'y a pas photo. Je ne suis pas là pour débattre ou vendre du matos hein , je partage juste mon avis personnel. Les ZS10 ne sont pas parfaits non plus : ils ont de belles basses mais des aigus moyens. Cependant, vu le prix, je ne vais pas faire la fine bouche.

Vu tout le battage médiatique autour des SE215 sur les forums et les vidéos YouTube, je m'attendais à mieux. Très grosse déception.

Étant surpris par les écouteurs de chez Linsoul, je me tâte à commander à l'avenir les Linsoul Kiwi Ears Quintet In-Ear Monitors, mais cette fois-ci, c'est 250 €. Vu ce qu'ils offrent pour 50 €, c'est déjà bluffant.

 

Edited by helio
Link to comment
Share on other sites

Le 27/03/2024 à 09:33, Sven a dit :

J'en ai une sur mon pedalboard avec dedans les IR de chez Shift Line, et ça marche d'enfer, aussi bien qu'une Darkglass Element pour 1/3 du prix.

D'ailleurs, comment tu fais pour équilibrer le volume de tes IR Shift Line ? Je trouve qu'il y a parfois de grosses différences et c'est pas simple à gérer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...