Jump to content

La Basse En Direct Sono - Vos Solutions


mistergroovy

Recommended Posts

Ca me parait bizarre de pas avoir assez de volume avec le stomp.

Un de mes guitariste en moi même avons un pod go et si on met le volume du pod go à fond, je met pas de gain sur la tranche de console (gain à 0 db)

Mon autre gratteu a le HX stomp et je crois de mémoire que c'est pareil, ou alors quelques Db de gain mais rien d'anormal

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@PJBass alors le qstrip et le bddi tu as une sortie DI (en xlr) dessus. Donc tu peux te brancher en direct sono avec

Juste avec le Qstrip, qui ressemble à un equaliseur, si tu t'en sert comme pédale fait attention à le mettre en bout de chaîne si tu veux envoyer l'intégralité de ton son dans la sono.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/08/2023 à 15:38, PJBass a dit :

Je ne possède pas de DI aujourd'hui et suite à diverses lectures, notamment ce guide qui m'a éclairé quant à la fonction d'un boitier DI, je me pose donc la question de l'achat.

Salut. Le gars dit quelques conneries dans le lien que tu indiques. J'en soulignes quelques-unes :

"les boîtes de DI passives sont dédiées aux instruments actifs" "les boîtes de DI actives sont réservées aux instruments passifs", pas d'accord avec ça mais peut-être que c'est l'usage dans les studios. En tout cas, les DI passives ont été créées à la base pour les instruments passifs, pour en diminuer l'impédance de sortie (en plus de passer en symétrique etc).

"En effet, elles contiennent un préamplificateur qui va booster le signal pour en changer l’impédance (passage d’un niveau instrument à un niveau microphone)" : il n'est pas cohérent puisqu'il parles de booster le signal alors que le passage d’un niveau instrument à un niveau microphone, diminue le signal (c'est d'ailleurs ce qui est dit dans le lien attaché à cette phrase).

Je note enfin le passage sur les boucles de masse où il donne un schéma avec des pédales d'effet. C'est faux, il n'y a pas de boucles de masse lorsque l'on branches des effets, ceux-ci sont isolés du circuit électrique (et donc de la terre) par leur alim. Il n'y a pas de boucle de masse et dans la plupart des cas ça fonctionne très bien.

Le 15/08/2023 à 19:51, PJBass a dit :

Je pensais quand même obtenir un bien meilleur son avec une DI dédiée sans utiliser "INST" et surtout résoudre ce sifflement infernal du Tone de la PB...

Je ne sais pas quel est ton problème (tone de la PB) et donc je ne sais pas s'il sera résolu par l'utilisation d'une DI.

Dans, je dirais, plus de 99% des cas une DI sera utile pour brancher une guitare ou une basse dans un appareil qui n'a pas d'entrée instrument (haute impédance) et pour éviter les vrais boucles de masses, typiquement une connexion à deux appareils reliés à la terre : sono et ampli, par exemple. Ça peut être utile d'en avoir une dans son sac au cas où. Personnellement je n'en ai pas. Jamais eu besoin, mon ampli a une sortie XLR.

Edited by yaip
  • Like 1
  • Thanks 3
Link to comment
Share on other sites

Le 15/08/2023 à 15:38, PJBass a dit :

 

  • avec ampli et le ou les CAB associé(s), avec ou sans le pédalier,
  • sans ampli directement dans la carte son avec le pédalier. Pour ça je configure l'entrée de ma carte son (Focusrite Scarlett 8i6) en "INST" qui, si j'ai bien compris, me permets de brancher l'instrument avec un câble TS (asymétrique) mais le son n'est pas top, je clip rapidement au préampli de la carte son, ce qui me pousse à bouger l'ensemble des autres réglages de volumes comme Ableton ou Guitar Pro ou encore Musique & Safari ma bibli pour travailler les covers. Sans parler du fait qu'il m'est impossible d'ouvrir le Tone de la PB sans que ça siffle beaucoup trop...
  • peut-être un jour : sans ampli directement dans la sono avec le pédalier (j'espère bien vivre cette expérience !)
  • à tester avec mon ampli (futur ampli qui va arriver d'ici quelques jours) et sa sortie DI (je suppose à la fonction identique qu'un boitier à part entière) vers la carte son (ou la sono !), avec le pédalier...

Une DI ? Line Isolator ? Rien du tout ?...

Je ne vois pas d'intérêt a priori d'utiliser une DI ou un "line isolator" dans les cas que tu cites. Et attention à l'utilisation d'un isolateur, si d'un côté tu n'es pas référencé à un potentiel nulle (masse), typiquement côté guitare, ça risque de mal se passer (probable buzz).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut @yaip

Merci pour tes réponses et désolé pour la mienne un peu tardive !

Le 16/08/2023 à 13:48, yaip a dit :

Bah, je sais pas. En tous cas, tu es le seul à m'avoir compris 😄

J'ai compris aussi concernant le rôle de la DI, merci pour tes précisions et corrections ! 😊

Le 16/08/2023 à 19:52, yaip a dit :

Je ne vois pas d'intérêt a priori d'utiliser une DI ou un "line isolator" dans les cas que tu cites. Et attention à l'utilisation d'un isolateur, si d'un côté tu n'es pas référencé à un potentiel nulle (masse), typiquement côté guitare, ça risque de mal se passer (probable buzz).

Référencé à un potentiel nulle (masse), c'est dire ?

Link to comment
Share on other sites

Le 25/08/2023 à 22:49, PJBass a dit :

Référencé à un potentiel nulle (masse), c'est à dire ?

Par exemple : relié à la terre. Souvent un isolateur c'est pour relier deux appareils qui sont à la terre, pour éviter les boucles de masse. Si d'un côté ça ne l'est pas ça peut buzzer. Ça ne sert à rien de mettre un isolateur sans bonne raison. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Promis j'y suis (presque !) pour rien ! Du moins pas de mon plein grès ! 😅

Le 26/08/2023 à 13:15, yaip a dit :

Par exemple : relié à la terre. Souvent un isolateur c'est pour relier deux appareils qui sont à la terre, pour éviter les boucles de masse. Si d'un côté ça ne l'est pas ça peut buzzer. Ça ne sert à rien de mettre un isolateur sans bonne raison. 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Salut à tous,

J'ai quelques dates qui se profilent pour mon nouveau groupe (bon il a déjà presque 1 an...) et j'imagine que le sonorisateur va vouloir récupérer mon son de basse via DI. Or, j'utilise de la distortion sur certains morceaux et le son risque de ne pas être bon via DI. Si j'ai bien compris, il faut une simulation de cab.

Qu'est ce que je peux utiliser en bout de chaîne de mon pedalboard pour palier à cela? Qu'est ce que vous me conseillez afin de sortir en xlr direction la table de mixage de la façade? Sur scène, mon Ampeg PF-500 me servira de retour.

J'ai repéré des choses comme:

- Tech21 VT Bass DI

- Tech21 Sansamp DI

- Nux Melvin Lee Davis Bass Preamp

Merci.

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

Le 23/03/2024 à 14:34, 0rpheus a dit :

Salut à tous,

J'ai quelques dates qui se profilent pour mon nouveau groupe (bon il a déjà presque 1 an...) et j'imagine que le sonorisateur va vouloir récupérer mon son de basse via DI. Or, j'utilise de la distortion sur certains morceaux et le son risque de ne pas être bon via DI. Si j'ai bien compris, il faut une simulation de cab.

Qu'est ce que je peux utiliser en bout de chaîne de mon pedalboard pour palier à cela? Qu'est ce que vous me conseillez afin de sortir en xlr direction la table de mixage de la façade? Sur scène, mon Ampeg PF-500 me servira de retour.

J'ai repéré des choses comme:

- Tech21 VT Bass DI

- Tech21 Sansamp DI

- Nux Melvin Lee Davis Bass Preamp

Merci.

Tu n'as pas une sortie XLR sur l'Ampeg ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...