Jump to content

La Basse En Direct Sono - Vos Solutions


mistergroovy

Recommended Posts

Je découvre pour le line isolator ...

M'enfin j'utilise une bonne vieille BSS AR133 ultra classique, et avec le pad a 0db (elle propose 0, -20db, -40db) j'ai pas senti de grosse perte.

D'ailleurs, dans ses caracs il y a "interrupeur de masse" j'imagine que c'est la même chose qu'isolateur de ligne ?

(Edit seul défaut du HX Stomp AMHA, il a pas de sortie XLR)

 

Edited by wills91
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@KoZoOui, si ta table prend les jacks TRS tu peux même te passer de XLR. Sinon oui un câble TRS → XLR fait le boulot, signal symétrique, et tu peux choisir de sortir en niveau instru ou ligne selon la tranche sur laquelle tu rentres sur la table.

@yaip t'expliquerait mieux que moi en quoi c'est pas vraiment une DI, mais ça peut la remplacer pour ce simple rôle de se brancher à la table avec un signal symétrique.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2023 à 20:01, TFPK a dit :

 

@yaip t'expliquerait mieux que moi en quoi c'est pas vraiment une DI, mais ça peut la remplacer pour ce simple rôle de se brancher à la table avec un signal symétrique.

Pas sûr. J'ai regardé la doc du hx stomp ce n'est pas très détaillé. Si ça se trouve la sortie à toutes les caractéristiques de ce qu'on appelle une DI, mis à part le type de connecteur. Il manque le "ground lift" aussi, non ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2023 à 20:01, TFPK a dit :

@KoZoOui, si ta table prend les jacks TRS tu peux même te passer de XLR.

La table, oui, souvent, mais pas le multipaire généralement (petites scènes).

Le HX Stomp sort bien en "balanced" donc oui pas besoin de DI.  

Mais ça fait soit rajouter un adaptateur, soit avoir des câbles Jack TRS<->XLR, moins standards, que t'en a jamais 10 d'avance, et que c'est la mouise quand ils sont HS, ce qui arrive en général le jour du concert sinon c'est pas de la vraie musique amplifiée. (Franchement, Line6, c'est pas ce que ça coûtait de mettre les deux formats au cul du HX STOMP, au moins sur la sortie LEFT/Mono. Bon, on pardonne ce petit défaut à cette machine qui a tant de qualités.)

Passer par une DI, notamment la BSS dont la réputation est d'être increvable, nous permettait de pas nous prendre la tête:

Rester sur du câble 100% standard (jack instrument + XLR mâle-femelle classique, on en a une pleine caisse), et de dépanner en cas de soucis autre (panne du HX Stomp->On peut jouer direct console, problème de masse, besoin de caler un ampli, roue crevée, chute de météorite, ... ).

Et ça, c'est scientifiquement prouvé, les adaptateurs Jack TRS-XLR, et même les 'Line Isolators' ne servent à rien en cas de chute de météorite.

Alors que je sais que Bruce Willis, dans Armageddon, avait bien emmené une BSS Ar133 avec lui dans son paquetage, bien rangée entre la serviette et la perceuse à colonne.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

 Je suis étonné, personne n'utilise une Line Isolator !?
 
Ça permet de :
- Convertir une entrée jack 6,35 mm (symétrique ou asymétrique) en sortie symétrique XLR.
- Protéger les effets contre les dommages accidentels de l'alimentation fantôme.
- Maintenir le niveau du signal élevé (niveau ligne) et le son "intact".
- Etc, etc...
 
Pour ceux qui utilisent des préamplis / simulations (amp & cab) / pédales amp-in-a-box / IR / load-boxes, ce genre de trucs (Line 6 HX Stomp / HX Effects, Two Notes Torpedo Live / Torpedo CAB, Headrush Gigboard...), si vous les utilisez en direct, vous ne devriez pas utiliser une DI, vous devriez utiliser une Line Isolator pour avoir la bonne impédance et un signal fort.
 
Une Line Isolator ne fait pas baisser le niveau de votre signal comme le fait une DI, elle maintient le niveau ligne tout en offrant la possibilité d'éliminer les bruits parasites lors de l'acheminement du signal de votre basse vers la sono. De plus, l'isolation du transformateur garantit que l'alimentation fantôme de la console ne touche jamais les sorties de vos pédales, ce qui peut causer des dommages ou un mauvais son.
 
Une DI, c'est bien si vous vous branchez directement dedans... Si vous utilisez quelques pédales, si vous avez un board et surtout si vous utilisez des préamplis / simulations (amp & cab) / pédales amp-in-a-box / IR / load-boxes et tous ces trucs, il vous faut un isolateur de ligne. Une DI est conçue pour les situations où l'instrument est directement connecté au boîtier de direct et qu'une impédance d'entrée élevée est nécessaire pour éviter de charger les micros et de rendre l'instrument trop "sombre". Si vous avez toujours un buffer activé quelque part, vous aurez une charge à haute impédance connectée à l'instrument.
 
Une DI réduit le signal de 20dB (+ PAD -15dB) et oblige le sondier à booster la ou les tranches sur la console et / ou monter le gain et donc salir votre signal (bruit). Une Line Isolator donnera un signal plus fort à la sono sans à avoir à trop pousser le gain.
 
Bon, avec une DI, les basses sonneront peut-être un peu plus "chaudes" mais parfois aussi un peu plus "boueuses" selon le matos, le lieu et les conditions. En utilisant une Line Selector, les médiums et les hautes fréquences sont un peu plus "claires", vous avez un son plus "cohérent", une meilleure présence, votre basse se positionne mieux dans le mix et libre à vous de "salir" / faire growler ensuite tout ça avec vos pédales.
 
Je vous conseille les modèles Radial, Walrus Audio Canvas Mono / Stereo Dual et surtout, Pinestripe Pedals MISO / DISO+ (Jensen Transformers) :
 
https://www.radialeng.com/product_category/isolators
https://www.walrusaudio.com/products/canvas-line-isolator-d-i?variant=42416401023211
https://www.walrusaudio.com/products/canvas-stereo-dual-line-isolator-d-i?variant=42416441688299
https://pinstripepedals.com/product/miso/
https://pinstripepedals.com/product/original-diso/
https://pinstripepedals.com/product/diso-plus-xlrsum/
https://pinstripepedals.com/product/diso-plus-polrev/
 
Il y a peut-être des choses de qualité chez Lehle aussi ou même ailleurs mais je ne les connais pas...
 
(Je précise que certaines DI ont un isolateur de ligne mais toutes les DI ne sont pas un isolateur de ligne !)
 
Enfin voilà...
 
Que le Groove soit avec vous.

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 2 months later...

Salut Julius :)

Le 02/02/2023 à 21:22, Captain Julius a dit :

Je précise que certaines DI ont un isolateur de ligne mais toutes les DI ne sont pas un isolateur de ligne !

Peut-être une question con mais du coup est-ce que tous les isolateurs de ligne sont une DI ?

Le 02/02/2023 à 21:22, Captain Julius a dit :

Chez Lehle

https://www.lehle.com/fr/produits/isolateur

@+

Link to comment
Share on other sites

Salut @yaip,

Merci pour ta réponse :)

Je ne possède pas de DI aujourd'hui et suite à diverses lectures, notamment ce guide qui m'a éclairé quant à la fonction d'un boitier DI, je me pose donc la question de l'achat. Et donc toujours à force de lecture c'est suite au post de @Captain Julius un peu plus haut que je découvre l'existence, la fonction et l'utilité de l'isolateur de ligne.

Aujourd'hui je bassouille avec un ampli de prêt et mon petit pédalier équipé d'un Little Lehle, 1 tuner, 1 comp, 1 préamp et 2 effets. Tout ça en attendant mon nouvel ampli. Une fois équipé j'aimerais avoir la liberté de bassouiller dans plusieurs cas de figures comme

  • avec ampli et le ou les CAB associé(s), avec ou sans le pédalier,
  • sans ampli directement dans la carte son avec le pédalier. Pour ça je configure l'entrée de ma carte son (Focusrite Scarlett 8i6) en "INST" qui, si j'ai bien compris, me permets de brancher l'instrument avec un câble TS (asymétrique) mais le son n'est pas top, je clip rapidement au préampli de la carte son, ce qui me pousse à bouger l'ensemble des autres réglages de volumes comme Ableton ou Guitar Pro ou encore Musique & Safari ma bibli pour travailler les covers. Sans parler du fait qu'il m'est impossible d'ouvrir le Tone de la PB sans que ça siffle beaucoup trop...
  • peut-être un jour : sans ampli directement dans la sono avec le pédalier (j'espère bien vivre cette expérience !)
  • à tester avec mon ampli (futur ampli qui va arriver d'ici quelques jours) et sa sortie DI (je suppose à la fonction identique qu'un boitier à part entière) vers la carte son (ou la sono !), avec le pédalier...

Une DI ? Line Isolator ? Rien du tout ?...

J'ai eu eu un préamp avec une sortie DI (un DG Infinity), je l'ai troqué il ya peu de temps pour goûter à autre chose. Cette sortie DI avait-elle une fonction d'isolateur de ligne étant donnée que le préamp en lui-même possédait de quoi tordre le son ?

 

J'ai peur de ne pas être clair....

Edited by PJBass
Link to comment
Share on other sites

Si tu te branche directement dans ta Scarlett en 'inst' ça ne devrait pas clipper. Il faut juste faire attention de ne pas pousser trop le gain. En général sur les carte son on préconise de taper en moyenne vers -18dbfs. Effectivement ca paraît 'faible en volume'. Il faut monter fort la sortie principale et baisser le niveau des playback. C'est normal. Avoir une DI ne changera absolument rien a cet histoire de volume, a part que tu n'aura pas a appuyer sur le bouton 'inst' :mellow:

(Tu aura peut être un son un peu meilleur, mais rien de vraiment sensationnel, soyons honnête)

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci @arbazer pour ta réponse pour le cas de figure "carte son" (avec ou sans pédalier), c'est bien ce dont je me suis rendu compte : baisser les playback, je vais reprendre les réglages sur le Focustite Control. Je pensais quand même obtenir un bien meilleur son avec une DI dédiée sans utiliser "INST" et surtout résoudre ce sifflement infernal du Tone de la PB...

...@ suivre pour un futur branchement sur sono sans l'ampli avec le pédalier... souci de dos et contact avec un groupe (mon premier ! et sans spot de répèt fixe :D 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@PJBass tu aura sans doute un 'meilleur son' avec une bonne DI qu'avec celle intégrée dans la Scarlett (que tu active en appuyant sur 'inst'), mais honnêtement ne t'attend pas à une révélation non plus. Une DI est quand même neutre, ce n'est pas comme une pré-ampli qui colore le son.

Avec une bonne DI tu auras peut être un peu plus de definition, des transcients un poil plus net, mais ca reste quand meme de la 'branlette' d'inge son, excusez moi du terme... (J'ai rien contre les inge son, je fais parti de cette famille aussi et adore geeker des heures avec un compresseur  :lol:)

Tu aura une bien meilleure sensation d'avoir 'un meilleur son' en te prenant un petit pré-ampli (d'ailleurs tu dis en avoir un, il ne te convient pas ? C'est quoi la réf ?) Beaucoup de pré-ampli basse intègre une sortie DI d'office. 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Vous connaissez sans doute le preamp tres peu cher mais réputé ART Tube MP. On entre en jack ou xlr et pareil pour la sortie. Techniquement ca peut donc faire office de DI, mais quelqu’un a déjà testé en live ? Mon but serait d’avoir un truc simple comme ça basse -> HX Stomp -> Art Tube MP -> XLR vers la table.

Link to comment
Share on other sites

@arbazer merci pour ta réponse 😊

Je ne me suis pas très bien exprimé, je pensais à une vraie différence en terme de qualité si j’utilisais une DI dédiée plutôt que le INST de la Focusrite, et pas de la br… d’ingé son 😁

Par contre une DI dédiée ce qui est vraiment intéressant c’est sa mobilité et c’est bien ce qui m’intéresse dans les autres cas de figure de jeu et ce qui rejoint notre sujet principal. Et donc concernant les petits préamp, je possède un Darkglass Harmonic Booster sans sortie DI. 

Deux modèles me font de l’œil chez Tech 21 il y’a le SansAmp Bass Driver DI et le Q.Strip de Tech 21 qui, en plus de diverses fonctions très intéressantes, sans overdrive celui-ci me laisse la liberté de pouvoir dédier cet effet à une pédale à part entière. Mais je n’ai peut-être pas encore suffisamment cherché ! Des avis ?

J’en reviens alors à ce qu’expliquait @Captain Julius, avec des produits comme le Q.Strip ou le SansAmp pour un branchement sur sono, est-il utile d’ajouter un line isolator ?

Link to comment
Share on other sites

Le 15/08/2023 à 23:30, arbazer a dit :

Sur le HX stomp tu as une sortie symétrique (format jack), que tu peux assigner en niveau instruments (pour attaquer un ampli) ou ligne (pour attaquer une table de mixage).

Aucun soucis pour attaquer une table de mixage directement avec le HX stomp ^_^

Oui je sais ca et tu as raison, il suffirait d’un adaptateur jack/XLR, mais l’idée du art tube repondait aussi au « problème » du volume trop faible qu’on peut parfois avoir avec le stomp.

ou alors je me plante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...