Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 12/26/15 in all areas

  1. Pareil que binuche, je me rappellerai toujours ma rencontre avec DI Piazza... C'était lors des Internationales de la Guitare à Montpellier en 2008. J'avais appris son existence durant l'année grâce à la vidéo de Little Rose qu'il avait enregistré sur sa Fodera. Je suis allé me rencarder sur la masterclass qu'il donnait conjointement avec Frédéric Monino durant le festival... 30€ (quand on vient avec sa basse) pour 2x2h avec les deux bassistes sur un week end ! Le Samedi était consacré à Di Piazza, je me pointe à la salle attenante à l'Opéra de Montpellier, finalement on était moins d'une dizaine de spectateurs, j'étais le seul à avoir amené ma basse. Ce qui était surprenant c'est l'absence de public, je m'attendais à voir du monde pour un monsieur de cette envergure... Je n'ai pas vraiment gardé de souvenirs du contenu de cette masterclass, car finalement c'était plutôt orienté sur son parcours personnel, qu'on peut retrouver sur internet. On a parlé de Pastorius, et on en est venu au pourquoi du comment de son jeu au pouce, à savoir la galère pour jouer 2 doubles croches sur une cordes puis 2 doubles croches à l'octave. Le lendemain était consacré à Frédéric Monino où j'ai davantage mémorisé du contenu "pratique" pour l'instrument. Ma rencontre avec Di Piazza fut scellé le jour où j'ai pris 2h de cours en privé, le 31 Juillet 2009. Auparavant j'ai bossé comme un taré pour me "mettre à niveau" techniquement. On a abordé plein de thèmes, à la fois sur le plan technique, sur les motifs qu'il utilise régulièrement, les notes cibles... Le meilleur conseil qu'il m'a donné ce jour-là et que j'applique tous les jours c'est : "Crée tes propres phrases". Mais le truc le plus terrible, c'est qu'à la fin du cours, il m'a demandé si je pouvais l'amener à quelques kilomètres au magasin de musique pour tester quelques effets, et sur le trajet on a vraiment sympathisé, j'avais pas l'impression d'avoir un prof ou bien d'être un fan boy qui fait le taxi pour son bassiste préféré. C'est quelqu'un de simple et agréable, pourtant je sais que d'autres peuvent le trouver rigide ou à l'Ouest. Au final on est resté en contact, il m'a soutenu personnellement auprès d'autres musiciens pour que je progresse, j'ai même failli jouer dans un de ses groupes pour le remplacer ! Je l'ai revu à plusieurs reprises en concert dans ma région, il avait toujours un petit mot et était super content de me voir à la fin du concert. Actuellement il habite à 7km de chez moi, et c'est pas rare que je le croise à l'hyper du coin. Je lui serai toujours reconnaissant de m'avoir influencé musicalement.
    2 points
  2. Bon, moi j'espère un jour pouvoir rencontrer Nuf, mais ça va être compliqué...
    1 point
  3. Effectivement je n ai "que" le demi frigo et n ai pas encore fait de concert avec celui ci précisément mais je fais du rock donc globalement on il y a toujours la place pour un cab type 15, 410 ou 212.
    1 point
  4. apa trouvé. Je vais essayer de le contacter mais je ne serai plus dispo qu'après janvier...
    1 point
  5. Z'êtes bien tous gentils ici, mais vous ne donnez pas les tailles des messieurs que vous avez rencontré Comment voulez-vous qu'on les départage ? Okay, je suis déjà dehors.
    1 point
  6. Bien je pars en vacances ce soir..et je ne reviens que le 4 Janvier.
    1 point
  7. comment ça de suiveurs?? chacun est influencé par quelqu'un, donc tous le monde est un suiveur, même les "grands"
    1 point
  8. J'ai été la voir cette basse. Alors: -Le poids est plutôt léger, je dirais 3.6Kg max -L'action est très haute, un peu trop à mon goût -Des pains sur le corps. Personnellement, même 25€ j'ai eu du mal, je ne l'ai donc pas prise. Maintenant le prix est clairement raisonnable, et vous ne prenez pas de risque.
    1 point
  9. on ne touche pas les Rubettes Bunny , mon premier 45 tours , ça je ne tolère pas .... ... (époque Dave et vanina ) les bee gees ont évolué aussi ...
    1 point
  10. on peut en discuter lors d'une réunion d'anciens , le point négatif je pense , c'est que tu n'as pas muri avec le Disco ,et la danse des canards , ça ,ça y fait beaucoup .. si tes oreilles peuvent tenir , ça peut se faire ( on ne se moque pas , une des meilleures vente en France ) .
    1 point
  11. 'tin, Michel HATZIGEORGIOU, terrible !!! Pas mal de bassistes plus ou moins connu(e)s rencontré(e)s durant mes vingts années de basse . Pour les légendes vivantes gravées dans mes plus beaux souvenirs, je dirais Marcus MILLER et Jannick TOP: tous les deux en Master-Class au CMA de Valenciennes, respectivement en mai 2007 et janvier 2008. Avec Marcus, je n'étais pas encore élève au CMA mais c'était bien évidemment un grand moment: mini concert en power trio avec son batteur et son claviériste de l'époque, puis séance de questions/réponses suivie d'autographes/dédicaces. Avec Jannick nous avons travaillé pendant deux jours un exercice intitulé "Où est quoi, quoi est où" (exercice de mise en place rythmique binaire sur des mesures à 4 temps). Comme il n'y avait pas assez d'ampli' basse et que les autres élèves chanteurs/guitaristes/claviéristes/batteurs/toussa devaient participer à cette Master-Class, nous nous sommes tous retrouvés avec chacun un instrument de percussion à taper au bon moment selon le placement rythmique visé: ce fut terrible !!! J'ai énormément progressé/amélioré mon groove avec cet exo'!!! Pas de photo mais la partition de mise en place rythmique dédicacée par Jannick TOP (que j'essaierai de poster dans ce topic le jour où j'aurai un scanner ...). Passez de bonnes fêtes de fin d'année!!!
    1 point
  12. Pour l'autotune et le placo : a-t-on le même tempérament avec du BA13 qu'avec du BA10 ? Si on met du placo phonique, a-t-on moins de dB ? Et avec du placo hydro, les cordes s'oxydent-elles moins vite ? Et avec le placo pare-feu, peut-on jouer highway to hell ?
    1 point
  13. Hellzero, pas grave pour le debat ;) (pour le moment c'est raisonnable ;) ) RMC, c'est du très bon, mais c'est cher aussi. l'alternative que je trouve vraiment bien, (et j'en ai essayer un paquet) ce sont les pontets Ghost, avec un preampli Richter PPX derrière, franchement, il y a moyen d'avoir un truc vraiment top, évolutif, et réglable au petits oignons. Richter fait aussi la gestion midi. Djooh, je ne vais pas te contredire, j'ai pas assez d'expérience dans le "mix". Mais je pense qu'un piezo bien accompagné (avec un preamp digne de ce nom) passera dans un mix, mais c'est a gérer comme un piézo et pas comme un magnétique à la console. Le "piezo" (mettons les tous dans le même sac), c'est quand même à part, on aime ou non. Et ça implique aussi (sur basse) un jeu au doigts spécifique, ça ne réagi pas comme un magnétique. Là ou je te rejoint Hellzero, c'est quand tu dis que la lutherie fait le son en piezo. le choix de la construction et des bois est primordial suivant ce qu'on recherche. impossible d'avoir un son rond et doux avec une basse full erable , sans grosse correction électronique, alors qu'en magnétique, c'est possible, on aura l'attaque, mais on pourra avoir des basses ronde suivant le micro que l'on pose. D'ou les recherche de pas mal de gens sur les table des instrus équipées de piezo, il y a plein de configurations possibles, de la simple hollow à la table barrée, la flottante bien connue, les pré-contraintes, les bloc reso sur contrebasse... je pense qu'il faut , pour un instru qui ne serait pas équipé de magnétique, viser au moins la construction hollow body. Mais il n'y a pas de secret, on demande souvent un son "contrebasse" pour une fretless, mais une fretless ne sonnera jamais contrebasse, ne serait-ce qu'a cause de la manière d'en jouer, des cordes et du diapason. c'est comme vouloir faire sonner une guitare comme une basse. mais là je m'égare .
    1 point
  14. Super vos photos ! Je suis plus Cimetières et Aviation ! Voila ma maigre contribution : Cazaux 2014 (spotter day) P-51
    1 point
  15. Et après il dit que c'est mulot le peteux. Sérieusement kamiko. Un petit effort niveau respect de l'individu...
    1 point
  16. En parlant de pleine Lune ce soir... ;) Halo lunaire by LE_Gui79, sur Flickr
    1 point
  17. Ce que j'apprécie beaucoup chez Di Piazza, c'est le respect qu'il porte aux autres musiciens. TOUS les musiciens.
    1 point
  18. ben Di Piazza je l'ai vu deux fois deux heures tout seul à 6 mois d'intervalle environ, plus quelques ateliers en groupe et une masterclass. En cours, basse posée la plupart du temps. Beaucoup d'écoute et de conseils très pertinents. Une longue discussion sur le fait de chanter ce qu'on joue, et d'associer intervalles et position de main de manière à automatiser tout ça. Chanter après, en même temps puis en avant etc. ça me sert tous les jours. Et pour se marrer, sa technique à 3 doigts qu'il nommait "patte de poulet"... En masterclass il m'a scotché par son timing. Très humble et facile d'accès c'est vraiment un beau souvenir.
    1 point
  19. Mulot ptain...excusez moi mais je ne le considère pas comme un bassiste ce péteux, ancien p'tit merdeux
    1 point
  20. pas mal du tout et sympa l'automatisme et la fenetre, quelle fourchette de tarif ?
    1 point
  21. pas mal cette idée de club des vieux cons
    1 point
  22. Hello ! Je t'ai MP, et bien Leon Ware oui bien sûr mais le titre, comme ça là non, mais en l'écoutant peut-être... vais écouter ça...
    1 point
  23. 1 point
  24. Très chouette celle-là ***EDIT*** Et encore un petit aperçu de la forêt de la Sainte-Baume Par contre, la re-compression/ajout de netteté automatiques de Flickr... Ca esquinte ce qu'on a pris la peine de fignoler ! Marchons dans la forêt sacrée de la Sainte-Baume by LE_Gui79, sur Flickr
    1 point
×
×
  • Create New...