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Showing content with the highest reputation on 09/25/24 in all areas

  1. Le magasin a reçu ma jazz bass Trop hate de la recevoir ! les photos du magasin :
    8 points
  2. Pour finaliser la transaction pour cette beauté... suis tout fou
    6 points
  3. Mes parents ont toujours eu plein de livres, une pièce dédiée mais qui déborde généreusement dans toute la maisonnée. Ils m’ont traîné dans toutes les foires aux livres, bouquinistes et autres librairies de France et de Navarre. C’est un peu leur richesse, une source de divertissement, de savoir, bref, un grand centre d’intérêt dans leur vie. Aujourd’hui, j’aime bien aller chez eux me perdre dans ces écrits que je revisite comme on passe saluer un vieux pote, mais je constate qu’il y a aussi des trésors que l’on ne trouve pas sur la toile. C’est comme ça que j’ai découvert le jàze ou jase, dans un gros bouquin aux éditions du Chasse-Marée intitulé « Musique Bretonne ». Jean-Pierre Bertrand (« La musique Traditionnelle ») le décrit ainsi : « Après « la grande guerre », complémentaire à d’autres instruments, la batterie se limitant à une caisse claire, une cymbale et une grosse caisse fût dénommée « Jase ». Le détail important qui ne transparaît pas dans cette définition est dans les photos. Il n’y apparaît pas d’instrumentiste dont le seul rôle est de jouer du jase, on y voit à la place des instrumentistes jouant d’autres instruments, manipuler le jase avec les pieds. Yves Defrance (« Les ménétriers-paysans en Bretagne : approche des mutations musicales au village : 1880-1940 ») fourni surement plein de détails intéressants, mais je n’ai malheureusement pas trouvé moyen d’avoir accès à sa thèse. Cela-dit, le résumé file 2 infos qui m’ont bien aiguillées pour des recherches supplémentaires : « à partir du dernier quart du XIXe siècle la facture instrumentale semi-industrielle s'intensifie en Europe. Violons, mandolines, clarinettes, accordéons deviennent à la portée de toutes les bourses. La Bretagne n'échappe pas à l'invasion des instruments manufacturés et l'on assiste à un formidable développement des pratiques musicales à l'échelle villageoise. Les ménétriers-paysans produisent une musique tendant à s'aligner progressivement sur les modèles parisiens qui s'imposent avec le "musette" au cours des années 1930. » Qui dit facture instrumentale semi-industrielle dit catalogue, d’autant plus qu’il s’agit d’instruments qui arrivent en Bretagne mais sont déjà présents ailleurs. J’ai donc élargi le champ de recherche, pour finir par tomber sur des choses intéressantes, notamment dans les vieux catalogues Wurlitzer et les vieux brevets d'invention que des internautes ont scanné. Déjà, il est important de noter qu’une cymbale unique est fixée horizontalement sur la grosse caisse, et que la batte de la pédale a un mini-battant métallique qui frappe la cymbale en parallèle. Cette cymbale s’appelle un clanger. Je l’avais aperçu sur les photos des jases bretons, mais on voit bien le concept ici : L’inconvénient majeur, comme l’explique Kelli Rarte Tubbs dans cette vidéo, c’est le fait de ne pouvoir dissocier cymbale et grosse caisse. En fait comme elle le montre, c’est possible, mais pour cela il faut manuellement relever la mini-batte en métal. Cette opération n’est pas simple à effectuer en plein milieu d’un morceau, entre les temps… Au détour de mes pérégrinations internetiques, je suis tombé sur des inventions qui pallient au problème. Tout d’abord, l’Alternating Super-Speed Drum pedal de chez Ludwig, dont une des versions possède un levier à gauche de la pédale qui, si on le presse en même temps que la pédale, désenclenche le battant de cymbale. C’est bien pensé ! J’ai même trouvé une vidéo : Le même vidéaste partage une autre rareté qui répond au cahier des charges, mais à partir d’une approche différente : Le « Handy » Drum and Cymbal Beater inventé par James Lent. Ce coup-ci, la pédale se divise en 2 pédales à la même hauteur, dont la forme permet de facilement appuyer sur une seule des pédales afin d’activer la batte de grosse de caisse ou de presser les 2, ce qui permet de frapper simultanément la grosse caisse et la cymbale : Kelli Rarte Tubbs explique qu’afin de pouvoir faire des patterns plus compliqués, la place de la cymbale dû changer. Sachant que l’autre pied n’était à l’époque pas occupé avec le charleston, il y avait là une possibilité à explorer. Dans ces videos, elle introduit alors la Snowshoe Pedal (aussi appellée Charleston pedal) : En fait, il semblerait que cette dernière fut développée en parallèle, voir un peu avant, et pas en conséquence d’un besoin inhérent aux limitations des clangers. L’évolution de la Snowshoe fut le Low Boy : Une petite vidéo qui compare les 2 en terme de sonorité : On voit bien comment le Low Boy est l’ancêtre du High Boy (high hat moderne). Le début du 20ème siècle est une phase de recherche et d’optimisation pour l’accompagnement percussif de la musique moderne. Comme les ménétriers-paysans appelés à jouer seuls lors d’occasions importantes qui rythment la vie en province, d’autres musiciens explorent ces possibilités d’accompagnement en solo. Cela peut rappeler ces images de Remy Brica que l’on a vu enfant. Aujourd’hui, Des boites comme Farmer foot drums proposent des choses magnifiques : Side kick drums aussi : Moi aussi j'ai voulu mon jase. J’ai préféré mettre au point mon propre truc en bossant avec Brandon Fowler de chez SmackPac. J’ai le Low Boy moderne, j’ai la caisse claire et des possibilités alternatives. Il ne me reste plus qu'à trouver la grosse caisse. Brandon m'a fait la caisse claire (8 pouces x 4 pouces) et l'autre truc sur le multi-stand est un morceau d'hickory (noyer blanc), donc ce bois couramment utilisé pour faire les baguettes de batterie. On cherchait à émuler un son de cross stick/rimshot plus que woodblock. J'ai quelques morceaux avec une partie de percu comme ça et je voulais tenter de la faire au pied. Je voulais moins de résonance qu'il y en a dans les woodblock (c'est normal puisqu'ils sont creux), un son plus sec, tout en attaque et avec le moins possible de decay. C'est pas mal du tout mais c'est plus probant avec une batte en bois évidemment. Avec les mesures que je lui ai filé, Il m'a fait un support en Z pour remplacer celui en L d'origine et c'est nickel. Pour passer de la caisse claire au bloc, c'est bien foutu : il suffit juste d'attraper le centre du multi-stand, de le tirer vers le haut, puis de le tourner de 120° et de le lâcher. Il y a un ressort à l'intérieur qui le remet en place (d'où le besoin de tirer vers le haut). J’ai fait une petite vidéo sur Instagram. C'est très fluide comme mouvement, je suis impressionné. Je ne le ferais pas en plein morceau par contre, ce serait techniquement possible, mais vla le stress... Ca rappelle les problèmes des clangers ! 🙂 Pour le 3ème emplacement du stand, je cogite. Je pensais mettre une cloche, mais ça n'a pas vraiment sa place dans la musique que je fais. Je crois qu'il serait plus judicieux d'explorer un genre de micro-cajon de type flamenco ou peruvien (donc sans timbre) pour avoir un autre son que celui de la caisse claire et du bloc. Quant à la grosse caisse, je savais que cela prendrait pas mal de place, et j’ai bien étudié les modèles de bass drums au format dit pancake (chez DW, Tama, etc.). Mais c’est toujours trop volumineux pour moi, d’autre part ça sonne pas mal, mais cela reste sec et manque de résonance je trouve. C’est un compromis taille/son que je ne souhaite pas faire. Donc j’attends un Roland SPD One Kick d’occaz cette semaine. L'avantage indéniable du digital est le rapport volume du son/taille : Une pédale de petit format peut générer le son d'un bass drum gros comme une maison. D'ailleurs, il y d'autres produits dans la gamme SPD, j'aurais pu tout faire avec 3 pédales digitales, mais je voulais absolument essayer de coller à l'esprit du jase d'antan, en ne le modernisant qu'un minimum. L'inconvénient, c'est qu'une fois qu'un élément est digital, il en faut généralement d'autres. Une mini-mixette ou un autre ampli, voir des micros pour repiquer les éléments acoustiques et faire une balance, etc. Comme je suis un zicos de salon suréquipé, j'ai. Mais pour faire de la scène, il faut y penser. Je vous tiens au jus quand je le reçois. C'était une affaire eBay, je croise les doigts ! PS: j'avais posté des photos de mon "pédalier" dans le sujet Photos Des Pédaliers parce qu'en réalité mon jase a pour vocation de vivre au milieu de pédales d'effets, mais après réflexion, je pense que tout ça a plus sa place içi.
    5 points
  4. Good news : Michenaud contactés par tel : reprise possible pour une V4b, je vais casser la tirelire.....
    5 points
  5. On a donc fait des tests hier soir, pour moi l étage de preamp fonctionne bien mais celui de puissance drive vraiment prématurément. Il a également 3 têtes de vis de cassées nettes sur le côté (!!) et une trace de frottement, Thierry nous en dira plus sur la suite mais pour moi c est retour Michenaud.
    4 points
  6. Clairement, c'est pas à toi Simon de payer les pots cassés. Tu as posté le colis, il est arrivé dans la boite aux lettres (prouvé par le traçage internet), et ton acheteur confirme que son facteur a bien déposé le colis dans la boite. A partir de là, ta responsabilité est terminée. Tu payes pour un acheminement d'un point à l'autre, ce job est fait et confirmé. Si après le gars (par exemple), part en vacances 3 mois, t'es pas responsable du gardiennage de sa boite aux lettres non ? C'est pas le contrat. Donc de deux choses l'une, soit le colis est volé après dépôt dans la boite aux lettres (et donc c'est plus pendant l'acheminement), soit ton acheteur a bien reçu son colis et essaye une entourloupe pour avoir un peu de sous de ta part (ou une ristourne). J'ai tendance à dire que dans les deux cas, tu as complétement fait ton job et que le reste n'est pas de ta responsabilité (un vol dans boite aux lettres, ou la manigance du gars).
    3 points
  7. Rhythm Dr, c'est un jeu à une seule touche, dans lequel vous devez appuyer sur le 7e temps pour pouvoir sauver vos patients C'est con, mais ça vous fera bosser le rythme bande de. https://rhythmdr.com/cny/ Description FR : Description Angliche :
    3 points
  8. Question sexualité j'apprends que l'Abbé Pierre dormait sur l'Abbé Quille!
    3 points
  9. Personnellement , maintenant pour colissimo , chronopost etc , je demande un point relais à proximité du lieu d'habitation de mon acheteur , comme ça , ça supprime au moins ce genre de mésaventures . Je ne livre plus direct chez l'acheteur .
    3 points
  10. Pour info celle que je vends a été faites par un gars qui avait créé lui meme le circuit apparemment suivant le schémas d'origine Je vous joins ce lien drive avec le schémas qu'il m'avait transmis et les fichiers de la deco pour un boitier type 1590BB https://drive.google.com/drive/folders/1ZhpNqt-K2yytxdWQrqElj0MATi2CFa9P?usp=sharing
    2 points
  11. Juste pour rajouter ma pierre, Pierre : Ça ne sert à rien de prendre l'assurance si vous n'avez pas la facture.
    2 points
  12. Une JB Classic 60's avec case et petit ampli Ampeg pour 550€ : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments_de_musique/2853078569
    2 points
  13. Hello OB! Je mets en vente ma basse principale, envie de changement! (remplaçante déjà trouvée, pas d'échange!) Modèle IBANEZ PREMIUM SR5CMDX BLACK ICE LOW GLOSS EDITION LIMITEE 2022, achetée neuve au prix de 1699€ chez Michenaud en Octobre 2023 elle est comme neuve. Actuellement montée en La Bella 750N-CB Black Nylon Tape (74€ , .050, .065, .085, .105, .135), assez peu jouées. Description piquée sur un site de vente : Série: Premium Type de construction: Soundgear Corps: Frêne Table: Figured Maple / Purpleheart Manche: 5-ply, Panga P./Amaranth Profil du manche: Atlas-5 Largeur à la 1 ère frette (mm): 19,5 Largeur à la 12 ème frette (mm): 21,5 Vernis du manche: Satin Construction du manche: Vissé Touche: Panga Panga Radius de touche en pouces: 12 Type de touche: Fretté Nombre de frettes: 24 Type de frettes: Medium Repères de touche: Abalone Matériau du sillet: Graph Tech Black TUSQ XL Largeur du sillet en mm: 45 Largeur à la dernière case: 68 Dimension: Diapason long Diapason (pouces): 34 Fabricant - Micro: Nordstrand Micro central: Big Single Micro chevalet: Big Single Électronique: actif, égaliseur à 3 bandes Switch: Mid Frequency, EQ Bypass Réglage: Vol, Bal, Bass, Mid, Treble Mécanique: Gotoh Chevalet: Ibanez MR5S Mono-Rail Nombre de cordes: 5 Espacement cordes (mm): 16,5 Attache courroie: Standard Accastillage: Gold Désignation de couleur: Black Ice Low Gloss Finition: Satiné Origine: Indonesia Tirant de cordes d'origine: .045 - .130 Accordage d'origine: Standard H Housse incluse: Oui Je la mets en vente au prix de 1200€ 1100€ 1050€ 1000€. Livrée avec sa housse Ibanez. À vous!
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  14. Parfait @Etienne Je connais ton site 😁 C'est vrai que ça peut intéresser d'autres débutants, tant mieux, ce forum est vraiment super 👍
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  15. Comme l'a dit @lamoussa, j'ai 2 210Av et si ça fonctionne, je resterai probablement avec cette config car je joue souvent en duo et un seul 210Av suffit (je ferais juste attention à pas trop lui en donner.) A moins que je finisse par ne garder qu' un seul 210 et trouve un 212... ce qui serait mieux je pense pour le groupe. Pour le budget, c'est certain, il va en prendre un coup..... encore 2 échéances sur 4 pour la pf50 +400€. la tirelire va en tomber à la renverse. Et la v4b fait 18,6 Kg, mon dos devrait bien supporter 😉 🤞 Mais du coup j'ai pas mal de trucs à vendre (Micro Vr, le Markbass, mon zoomB6, plusieurs becs de sax ténor, ma Rumblekat....) ça devrait compenser un peu
    1 point
  16. Une Ibanez RB630 pour 500€ : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2335006
    1 point
  17. Si vous faites le kit je peux vous envoyer le PSD photoshop de la deco que j'avais réalisé
    1 point
  18. tres chouette cette basse également mes poches sont vide mais pour la fin de l'année si ca part pas ..je serais tenté on en reparle
    1 point
  19. Pour le corps… Le manche a un vernis polyuréthane satiné.
    1 point
  20. Choisir entre JB et PB malheureusement tu es tombé dans le dilemme d une vie, c est pas du tout le meme son ni le meme feeling (manche…etc) donc soit tu sais naturellement quelle tendance aura toujours ta préférence, soit tu prends une PJ, soit tu te dit que tu en choisi une en sachant que tu achèteras l’autre tôt ou tard… 😃
    1 point
  21. C'est super marrant de la revoir elle était dans la même classe que moi durant la Fac en 2009, à l'époque elle bossait déjà a fond pour être repéré sur internet, elle a sorti sa méthode de batterie l'an dernier. Je suis content pour elle !
    1 point
  22. C est vrais qu elle est belle cette causeuse, elle a l'air confortable et typée 60's : )
    1 point
  23. Je viens de regarder un peu sur le net , Fbassman a raison et cela semble très clair , a partir du moment ou le colis est livré et déposé dans la boite aux lettres , la responsabilité du vendeur n'est plus engagé .
    1 point
  24. mouai ok , mais il y a quand meme confirmation que le facteur a déposé le colis donc .... si , il l'a bien reçu . A partir de la , c'est pas super evident ( pour moi ) que ce soit toi seul qui trinque , c'est pour ça que j'ai posé la question . et comme dit Henrythe8 , une embrouille n'est pas impossible non plus . Bref , c'est délicat .
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  25. +1 avec @Henrythe8, sauf si tu connais l'acheteur grâce à d'autres transactions précédentes. Je me suis fait volé une fois un colis dans ma boite aux lettres, une pédale achetée sur LBC, j'avais payé avant l'expédition évidemment, le vendeur a bien envoyé le colis, il a bien été livré, j'ai perdu mes 30 euros et tant pis pour moi. Depuis on a une caméra de surveillance dans la copro qui filme les BAL du hall et je me fait livrer au boulot.
    1 point
  26. Je vais me faire l'avocat du diable : Et si ton acheteur avait réçu l'accordeur mais tentait de l'avoir gratos ?
    1 point
  27. Je les ai vu directement dans leur shop cet après-midi Sur leur site pas évident ils ont jamais eu un site vraiment top . Le mieux est d'appeler ils sont sympas
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  28. Avec tout ça, j'ai le programme de l'année prochaine aussi 🤣 De mon côté, je pensais à un titre de John Mayer " dancing in a burning room" avec Pino à la guitoune. Faut que je trouve une belle partoche, ya pas mal de vidéo sur YT. Sans être spécialiste, Pino ya pas beaucoup de notes mais c'est super bien inspiré, peut être une marque des grands ce "juste ce qu'il faut " Encore merci pour vos suggestions, faut que je regarde ce que ça donne et si j'en suis capable.
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  29. Je crois que tu détiens une clé du succès en effet ! je fais mon expérience dans la douleur 😅
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  30. https://www.instagram.com/reel/C_QZwTUMkpd/?igsh=cWh1djlwcXEyNTJh Laurent Baffie !!
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  31. 1 point
  32. Ok ! Du coup je me suis déplacé pour aller voir cette jazz bass ! C’est bien une lacquer d’après le numéro de série, neuve sortie du case avec la protection du pickard encore présente. Elle a du être jouer 2 ou 3 fois et dormi dans son etui depuis lors ! Elle a besoin d’un premier réglage et de huiler la tooche et roule ! Un sunburst magnifique ! Pour un prix indécent…. On trouve encore des choses sur les petits chemins 🙂
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  33. J'ai vu Berny au cinéma à Versailles à sa sortie, à la claque du film pour l'époque (1996), j'ai encore le son des strapontins de cette salle cossue et de bon goût qui claques et se vident lors des 20 premières minutes 😁.On a fini à 6 dans la salle, j'ai un petit côté nostalgique lorsque la sensation s'ajoute au souvenir. Bref, je vais toujours voire ses films avec entrain même si ce ne sera jamais aussi bon qu'à la première. Et au premier qui me fait une remarque blessante, je sort ma pelle, je l'affute sur le rail et j'arrive 😉
    1 point
  34. Merci pour ce moment musical et memorial 🙏🏾
    1 point
  35. Cool, mon fils veut se mettre à la basse 🥰 Je lui mets cette JB à disposition pour commencer. C’est bien adapté je pense.
    1 point
  36. Le nouvel album est làààààààààààààà !
    1 point
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