Jump to content

Ces Morceaux "honteux" Sur Lesquels Vous Vous Éclatez...


Glitchmann

Recommended Posts

Est-ce que ça n'arrive qu'à moi ?

Après avoir passé la première partie de ma vie de bassiste dans un groupe de compos, je suis revenu au jeu en groupe il y a une quinzaine d’années en intégrant diverses formations de reprises.

Du coup, je me suis mis à reprendre des titres qui ne me seraient jamais venus à l’esprit et qui sont pourtant super agréables à jouer pour un bassiste.

L’exemple type me concernant : You’re The One That I Want, tiré de la BO de Grease.

À priori pas du tout ma tasse de thé ni musicale ni cinématographique et pourtant quel pied cette ligne !

Sur le forum « Effets, cordes et accessoires » djridoo cherchait à obtenir le son de basse du Jerk de Thierry Hazard et il a eu le droit, avant les conseils techniques, aux sincères condoléances des membres qui ont répondu.

Là encore, je l’ai déjà jouée et je la trouve plutôt sympa à faire cette partie de basse (Il faut dire que je fais aussi les chœurs, qui sont également plaisants)

Et vous, y-a-t ’il des titres à priori « honteux » sur lesquels vous vous éclatez quand même ?

Et, à contrario, peut-être aussi des grands classiques sur lesquels vous vous faites royalement ch…. ?

(pour ma part, Creep et pourtant je surkiffe Radiohead)

Link to comment
Share on other sites

La dernière en date de mon coté : Maldon de Zouk Machine ! La ligne est juste vraiment super sympa à jouer (et sacrément chiante à bien faire sonner) mais le morceau en lui même... You're the one that I want ou Time of my life sont pas mal aussi dans le genre.

Link to comment
Share on other sites

Je flag parce que je débute à la basse (je viens de la guitare) et je n'écoute plus du tout les mêmes trucs depuis.

Je prends du plaisir à bosser des titres dans des styles qui ne m'ont jamais attirés quand je ne jouais que de la gratte et dans le lot, oui des trucs "honteux", ABBA par exemple :)

J'ai un de mes groupes préférés "de guitariste" que je surkiffe aussi à la basse c'est Free, mais ça je m'en doutais déjà avant de me mettre à la basse, Fraser a toujours été un de mes musiciens préférés, tous instruments confondus.

Link to comment
Share on other sites

Je flag parce que je débute à la basse (je viens de la guitare) et je n'écoute plus du tout les mêmes trucs depuis.

Je prends du plaisir à bosser des titres dans des styles qui ne m'ont jamais attirés quand je ne jouais que de la gratte et dans le lot, oui des trucs "honteux", ABBA par exemple :)

J'ai un de mes groupes préférés "de guitariste" que je surkiffe aussi à la basse c'est Free, mais ça je m'en doutais déjà avant de me mettre à la basse, Fraser a toujours été un de mes musiciens préférés, tous instruments confondus.

Aaaarrrgl si tu me lances sur Abba j'ai peur de me faire expulser du forum.

Rutger Gunnarson, décédé il y a peu, est sans doute l'un de mes bassistes préférés. Je le trouve absolument sous évalué. Au niveau écriture de lignes de basse je le mets au même niveau qu'un Deacon et pas vraiment loin de McCartney.

Je rêve d'intégrer un Tribute Abba mais je crains les costumes...

Dans le genre qui m'endort mais que je suis bien obligé de faire car le chanteur est fan: Wicked Game de Chris Issak

À tel point que c'en est devenu un running gag entre nous.

Des fois je fais mine de dormir, des fois je pose un bouquin ouvert sur l'ampli.

On rigole comme on peut.

Link to comment
Share on other sites

dans mon groupe, j'ai un paquet de morceau ou je me fait royalement chier... personnal Jesus, TNT et Highway to hell, une de Chris Isaac (il a l'air d'etre super pour emmerder les basseux celui la), Feeling Good façon Muse, une des Stones....

Puree, en fait je me fait chier sur la moitié des titres de mon groupe en fait

Link to comment
Share on other sites

Aaaarrrgl si tu me lances sur Abba j'ai peur de me faire expulser du forum.

Rutger Gunnarson, décédé il y a peu, est sans doute l'un de mes bassistes préférés. Je le trouve absolument sous évalué. Au niveau écriture de lignes de basse je le mets au même niveau qu'un Deacon et pas vraiment loin de McCartney.

Je rêve d'intégrer un Tribute Abba mais je crains les costumes...

bin si devant tu as les sosies des filles , vaut mieux ne pas mettre le moule bourses de l'époque :mf_lustslow: ....

+ 1 , le disco n'a pas était ma came , mais il y a des très chouette trucs , dont abba , pas sur par contre que rutger composait la basse ...!!!! ????

un truc sympa chez eux , c'est qu'ils doublaient la basse sur les enregistrements , pour qu'elle " pêche" un peu plus ...

sinon , j'ai repris des daubes en groupe , j'ai repris les Beatles , mais version perso , je fessais mes lignes sans connaitre les originales , l'occasion de prendre des baffes après , en les écoutant ...

sinon , le morceau coin coin , mais la ligne m'a bien éclaté , moins mes oreilles qui avaient du mal à " pomper " la ligne ...

séquence émotions :ohyeah: ..

Link to comment
Share on other sites

dans mon groupe, j'ai un paquet de morceau ou je me fait royalement chier... personnal Jesus, TNT et Highway to hell, une de Chris Isaac (il a l'air d'etre super pour emmerder les basseux celui la), Feeling Good façon Muse, une des Stones....

Puree, en fait je me fait chier sur la moitié des titres de mon groupe en fait

Puree, en fait je me fait chier sur la moitié des titres de mon groupe en fait

Oups ! J'espère au moins que l'autre moitié c'est de la bombe !!

Link to comment
Share on other sites

Travaillant en orchestre de variété, j'en joue des morceaux "honteux" mais justement, j'y trouve toujours un truc plaisant qui fait que j'accroche. On a également un spectacle 80 bien kitchos, un cabaret avec des trucs dignes de l'époque des sauriens ou encore un bal "rétro-musette"... Tout est enrichissant si on y met de l'intention et qu'on passe outre ses propres préjugés.

Pour l'anecdote, j'ai déjà bossé dans un tribute ABBA, une vingtaine de titres à jouer, et bien je me suis régalé, chaque titre est une pépite... Mention spéciale à Fernando avec sa ligne en arpèges façon pizzicato à la contre.

Link to comment
Share on other sites

pas sur par contre que rutger composait la basse ...!!!!

Non seulement il composait les lignes de basse mais, très vite il a écrit l'ensemble des arrangements du quatuor suédois.

Il a aussi écrit les scores et assuré la direction artistique de la comédie musicale Mama Mia.

Il me semble qu'il a aussi écrit des arrangements pour d'autres artistes (C.Dion, E.John etc.) mais c'est assez fou d'ailleurs le peu d'infos sur quelqu'un qui a quand même un sacré palmarès à son actif.

Travaillant en orchestre de variété, j'en joue des morceaux "honteux"

Des noms ! Des noms !

Link to comment
Share on other sites

sympathy for the devil : ma pénitence pour je ne sais quelle faute, quel crime impardonnable, quel méfait inavouable. Une torture véritable ponctuée de hululements de chouettes droguées : "houuu houuuu".

Une torture.

En revanche, feeling good façon MUSE moi je m'éclate bien, comme quoi ^^

Je me suis bien fait chier sur KRAVITZ, Are U gonna go my way. Du coup, on la fait plus, na.

Link to comment
Share on other sites

Le pire du pire? Who do you think you are des Spice Girls... je me suis éclaté là dessus quand je débutais... :goute:

Il y a aussi A cause des garçons. Mais là, la ligne de basse est tellement bonne que ça n'en est presque plus un morceau "honteux" ;-)

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

Non seulement il composait les lignes de basse mais, très vite il a écrit l'ensemble des arrangements du quatuor suédois.

Il a aussi écrit les scores et assuré la direction artistique de la comédie musicale Mama Mia.

Il me semble qu'il a aussi écrit des arrangements pour d'autres artistes (C.Dion, E.John etc.) mais c'est assez fou d'ailleurs le peu d'infos sur quelqu'un qui a quand même un sacré palmarès à son actif.

tu as surement raison , j'ai des souvenirs d'émissions sur eux , mais à 4 dans le studio de répet/enregistrements ....

cool le Delpech :beta: ... ( souvenirs de gosse ) ....

pour la route .

Link to comment
Share on other sites

La compo c'est génial, en effet !

Rien de bien honteux dans notre répertoire de reprises. Le pire pourrait être "Le bon vieux temps du rock'n'roll" : j'avais envie de reprendre "Old time rock'n'roll" de Bob Seger (version Status Quo), et on voulait aussi faire un Johnny pour rigoler, donc on a cumulé tout ça. Pas de quoi avoir honte :-)

Sinon pour moi "Feeling good" version Muse ne me dérange pas, j'aime bien la jouer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...