Jump to content

Two Notes Le Bass


Evilvince

Recommended Posts

Salut tout le monde !!

J'avais suivi le projet de loin l'année dernière et après lecture du manuel et des différentes infos, je dois dire que je suis bien intéressé !!

J'aime vraiment bien les fonctionnalités de l'engin (preamp, mode fusion, canal B disto, prise casque pour jouer directement avec mon pédalier etc).
Par contre, j'ai quand même deux petits regrets :

- Je n'ai pas très bien compris toutes les fonctionnalités MIDI, mais à priori il n'est pas possible d'enregistrer des presets. Je trouve que c'est un peu dommage ... Souvent avec ce genre de matos, il y a pleins de possibilités de sons mais on est limité quand à l'utilisation directement sous le pied. En l’occurrence 3 ici (canal A, canal B et mode fusion).
Perso en ce moment je fais pas mal de reprise et du coup ça m’aurait intéressé de pouvoir pré régler plusieurs sons.

- La boucle d'effet qui s'active quand on met le switch sur "on" c'est une bonne idée, mais du coup ça le fait pour les 3 canaux ?
Ce que je trouve dommage par rapport à mon utilisation, c'est que je ne vois pas trop où je vais placer mon chorus et ma reverb. Avant, le preamp, ça ne sera pas le top en cas de saturation et si je le met dans la boucle du preamp il faudra que j'allume celui ci (ce qui n'est pas forcément ce que je souhaite). Je ne parle même pas de les mettre après, puisque que considère (dans mon utilisation) qu'un preamp DI doit être la dernière étape avant l'ampli (encore plus dans l'idée ou la prise casque m'intéresse énormément pour travailler chez moi !!!).

Après, à froid, l'idée de configue que j'aurai c'est :
Basse passive --> accordeur --> comp MXR (que j'utilise en fait presque jamais et que je vais peut être retirer) --> Disto (au choix B7K ou Brimstone ou un truc dans le même genre en plus simple) --> mon enveloppe filter MXR --> Le Basse (avec canal A réglé très clean et légèrement plus pêchu que mon son naturel, le canal B pour un crunch un peu vintage, le mode fusion Hot pour un crunch plus hi gain et mon clean boost, mon chorus et ma reverb dans la boucle d’effet) --> mon ampli à lampes avec EQ passive 3 bandes.

L'idée c'est de jouer plutôt sur mon son de basse clean sans effet, , d'avoir mes deux ou trois effets avant Le Basse dont une disto très hi gain à tendance un peu froide.
Pour Le basse j'utiliserai le canal A pour avoir un son légèrement plus pêchu en cas de besoin et comme switch pour mes effets plutôt "solo" donc mon clean boost (pour avoir une hausse de quelques db en cas de solo), mon chorus et ma reverb.
Pour le B je l'utiliserai pour avoir un second son vraiment différent à tendance beaucoup plus vintage. Avec une légère saturation pouvant être accentuée avec le mode fusion Hot.

Bref, la chose m'intéresse bien, mais honnêtement je n'ai pas encore trouvé un setup optimisé que j'arrive à maitriser totalement en live.
Je ne sais donc pas si je trouverai également mon compte avec ce nouveau preamp.
Actuellement je joue surtout avec me Solid Gold FX Beta pour avoir un grain un peu vintage et mon preamp MXR pour avoir une DI en fin de chaine et un second son un peu plus pêchu.
Pour ce qui est B7K et Brimstone j'ai quand même plus de mal à m'y faire. Donc en parallèle à tout ça j'étais en train de regarder du coté de la nouvelle MXR M85 pour avoir une pédale plus hi gain en compagnie de ma Beta et de mon preamp MXR.

Dans l'idée je me dis que Le Basse pourrait être plus intéressant et plus complet pour remplacer la Beta et le preamp MXR, voir toutes mes pédales de disto si je trouve mon compte avec le hi gain du mode fusion. Mais si j'ai bien compris, il ne sera pas possible d'avoir un canal A clean, un canal B vintage très légèrement saturé comme sur la Beta et un canal Fusion ultra hi gain. Je suppose que pour avoir du Hi gain en mode fusion il faudra de toutes façons que le gain du canal B soit de base plutôt élevé.

J'ai hâte d'avoir plus de retours sur la chose !!

Une question quand même :
Comment s'équilibrent les niveaux dans le cas de l'utilisation du mode fusion Hot ou Cold ? Est ce qu'on peut bien paramétrer la chose ou est ce qu'on fera obligatoirement face à une hausse de niveau de sortie (j'entends par là un son plus fort) ?


PS : j’oubliais mais il reste une solution. Comme mon ampli dispose de deux canaux séparés, je pourrais mettre une A/B box avec :
A : Le basse et tous mes effets genre autowha dans le canal Normal de l'ampli. Mon chorus, clean boost et reverbe dans la boucle du "Le Basse"
B : une disto bien hi gain que j'envoie dans le canal "brillant" de mon ampli. Du coup je pourrais m'en servir pour booster l'effet de saturation du "Le basse"

Vous pensez quoi de ça ?


Link to comment
Share on other sites

Salut :)

- Concernant les presets, c'est un sujet vaste et récurrent. Je vais tenter de faire court, mais en gros, on aurait vraiment bien voulu, mais ça aurait couté TRES cher. Déjà, trouver des systèmes programmables remplaçant les potentiomètres, ça n'est pas évident à la base. Mais comme en plus le circuit est en haute tension, ça devient presque impossible. Mais au-delà de ça, le gros souci qui se pose est celui de l'interface utilisateur. J'explique :

Si on conserve des potentiomètres, le scénario est le suivant : tu règles ton gain à 3, tu sauves un preset 1. Tu modifies ton son, tu mets le gain à 7. Puis tu rappelles le preset 1. Là, tu veux re-modifier ton son, par exemple baisser le gain. Le potard indique 7 alors que le son est à 3. Si tu baisses le potard, mettons de 7 à 5, en fait tu es passé de 3 à 5 et au lieu de diminuer le gain, tu l'as augmenté. Ou, vu autrement : lors du rappel de preset, il y a décorrélation totale entre le son et les réglages indiqués par les potards. Ceci rend l'édition d'un nouveau son impossible (ou au moins trop casse-tête), sauf à rebouger tout les potards pour savoir où on en est. Pas mal de matos fonctionne comme ça, ergonomiquement, j'ai toujours trouvé ça insupportable, à se tirer une balle.

L'alternative est d'utiliser des encodeurs (à rotation infinie, sans trait de repère), et d'indiquer la position du paramètre avec des LEDs ou un écran. Mais ça fait rajouter des LEDs ou un écran. Donc ça coute plus cher, là aussi. Et ça prend de la place. Et ça peut modifier fortement l'impression sous les doigts.

Si on regarde le marché, on se rend vite compte que du matériel haut de gamme à lampe comprenant la possibilité de faire des presets, il n'y en a pas beaucoup, et ça n'est pas un hasard. Là comme ça je ne peux même pas en citer un (si vous avez des modèles je suis preneur ;) ). La plupart des fabricants adressent le problème d'une autre façon : en faisant des amplis avec beaucoup de canaux (et en switchant les canaux). Par ex le Mesa Road King ou le Marshall JVM410H.

- La boucle d'effet est active dès que le préamp est actif, quel que soit le canal choisi. C'est donc une boucle unique pour tout les canaux. Là aussi, une boucle assignable, voire deux boucles assignables, voire des boucles assignables en pré ou post gain, ça aurait été royal. Mais ça veut dire plus de composants, plus de contrôle, pédale plus grosse et plus chère... Au final on retombe sur la même idée. Tout est question de compromis. Et un compromis, ça ne convient jamais parfaitement à tout le monde. Le but était de faire un produit de qualité irréprochable, abordable en terme de prix, s'adaptant au plus d'utilisations possibles, mais restant simple.

Si tu veux mettre ton chorus dans ta chaine mais sans utiliser les canaux du Le Bass mais en utilisant quand même la sortie casque ou DI (et peut-être la simu de HP), ça reste possible ! Il suffit de rentrer dans ton chorus, puis de connecter le chorus au return du Le Bass, et activer un canal. Ca active la boucle, donc le Return, mais comme la boucle est post canaux, le Return va en fait directement au circuit casque/DI.

- Le canal Fusion est un mode du canal B, il partage donc le même réglage de sortie. Selon les réglages, ça peut fonctionner, ou pas.

En Cold Fusion, le potard Fusion règle le niveau du canal A, en parallèle du B. Le canal B n'est donc pas modifié et conserve son volume de sortie, le volume de sortie du A en parallèle étant, lui, réglable.

En Hot Fusion, le potard Fusion règle le niveau du canal A qui rentre dans B, ça joue donc le rôle d'un gain. Le canal B va saturer plus fort (ou moins fort, selon les réglages), et dans ce cas, parfois le volume de sortie pourra demander un nouveau réglage.

C'est là que le MIDI peut être utile pour régler le niveau en aval, par ex via un preset sur le CAB ;)


Avoir du clair en A, du léger crunch en B, et une grosse disto en Hot Fusion, c'est possible, mais ça dépendra un peu de ta basse et ton jeu et ce que tu appelles léger crunch. Faudra sans doute pousser le gain de A et baisser son volume, et pousser Fusion à fond. Ca permettra de rentrer très fort dans B, qui pourra donc rester en léger crunch seul, et saturer comme un bourrin une fois en Hot Fusion.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, je ne connaissais pas, en effet :)

Notons aussi que, du coup, l'EQ est multiplexé : il faut d'abord sélectionner la bande avec un bouton, puis la régler avec le potard. Dans la vidéo, on voit que ça s'accompagne de coupures dans le son. Il y a pire, comme ergonomie, mais c'est encore un compromis.

A titre perso, ça fait 10 ans maintenant que je réfléchis à cette simple problématique : rendre un potard programmable (et tout ce que ça implique derrière). Je n'ai pas encore trouvé de solution idéale, fonctionnant dans toutes les situations. Il y a plusieurs solutions, mais elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Après, c'est aussi (voire surtout !) ça l'ingénierie : faire des choix... :)

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Line 6 a réussi à le faire avec le MM4 ou DM4 par exemple non ? c'est des effets par contre, pas un préamp mais je ne sais pas si ça change quelque chose ...

On peut trifouiller les potards et enregistrer un preset sur l'un des 4 footswitch dispo. Le seul inconvénient, c'est que si tu perds le preset pour une raison ou pour un autre, tu n'a aucune trace de où ils se trouvaient pour le preset que tu as perdu.

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien tout compris : quand tu choppes Le Bass, il arrive avec 16 enceintes cadeaux (normalement payantes) pour WOSIII (qui lui est gratuit) ? Oui.

Du coup la simu d'enceinte "de base" sur la sortie casque et DI est débrayable j'imagine ? Oui.

edit : pardon, déjà abordé et en plus expliqué sur le site, il suffit de lire :fool:

Edited by Pol
Link to comment
Share on other sites

En préampli bass à lampes programmable, il y a quand même un standard historique de taille, le bon vieil ADA MB1.

Mais bon il fallait se taper l'édition avec les boutons, pas de potars. Encore du compromis.

Globalement pour la basse les preamps programmables je n'ai jamais bien saisi l'intérêt. On les bricole dans tous les sens et puis on en a marre, on finit par régler un son de base qu'on édite légèrement pour s'adapter à la salle et c'est tout.

Et dans ce cas là, les compromis du programmable deviennent une gêne.

Au delà, il y a du fantasme sur toutes les fonctions à avoir absolument. On a tendance à en vouloir de partout et finalement on galère plus qu'autre chose. Pour un angin aussi basique d'utilisation qu'un préampli, je pense qu'il vaut mieux bien connaître son matos pour savoir tout de suite quel bouton tourner en cas de besoin, plutôt que de multiplier les possibilités et de tout trifouiller avec des yeux de biche dans les phares quand un problème arrive sur scène.

Je programme des sons de preamp sur mon Zoom B3, mais en case de besoin j'ai un bouton à appuyer pour accéder aux réglages avec des potars et des indications claires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...