Jump to content

Que Faire En Répète Juste Toi Et Le Batteur ?


Mick_DaBass

Recommended Posts

Bon voila j'crève l'abcès, je n'ai pas trouvé d'autres post similaires (ou je cherche très mal).

Voila j'ai rarement (voire jamais) fait des répètes seulement avec un batteur d'autant plus que je ne connais pas. J'ai pour projet de faire un groupe de compo mais nous ne sommes pas au complet, juste basse batterie quoi.

A part improviser, jouer de lignes de basse de morceaux connues je vois pas :unknw: .

Des idées, conseilles à me filer ?

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Et aussi le travail des silences: sur 4 mesures de 4/4, faire les exercices suivants:

  1. jouer une mesure chacun
  2. jouer 15 temps ensemble, faire un temps de silence... et repartir ensemble.
  3. jouer 14 temps ensemble, faire 2 temps de silence... et repartir ensemble.
  4. jouer 13 temps ensemble, faire 3 temps de silence... et repartir ensemble.
  5. etc.. jusqu'à: jouer 1 temps ensemble, faire 15 temps de silence... et repartir ensemble.

Le tout à différents tempos. Il va sans dire que les exercices avec les silences doivent être faits et réussis:

  • sans métronome
  • et sans se regarder...

Courage!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ouais, puis y'a aussi moyen de faire du fun. Avec un Zoom b3, t'as un Looper et un multi effet (entres autres) et là, y' a moyen. Je fais ca regulierement avec mon batteur. On envoie bass beat, je loop la basse et j'envoie une rythmique type guitare au mediator avec des effets, un octaver ou autre. Puis, des chorus, des break,....Enfin, y'a vraiment moyen de s'éclater.

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos conseilles. C'est bien gentil ET J'en prend note pour la suite! Je veux vraiment savoir de première abord si le "filling" passe entre nous, si on peut vraiment composer ensemble !.

Après c'est avec quelqu'un que je ne connais pas du tout (jamais vu) donc j'aprehende de faire une heure de " on bosse notre régularité" même si c'est aspect reste le plus important dans la cohésion basse batterie.

Ouais, puis y'a aussi moyen de faire du fun. Avec un Zoom b3, t'as un Looper et un multi effet (entres autres) et là, y' a moyen. Je fais ca regulierement avec mon batteur. On envoie bass beat, je loop la basse et j'envoie une rythmique type guitare au mediator avec des effets, un octaver ou autre. Puis, des chorus, des break,....Enfin, y'a vraiment moyen de s'éclater.

J'ai une boss rc2 je pourrais peut être partir dans cette direction aussi ;). puis sinon je reprend du royal blood T.T =).

Merci de vos conseils !

Si vous avez d'autres expériences de ce types à partager, n'hesitez pas !

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à jouer avec un batteur, on était tous les deux débutants. On a fait des covers (ACDC, Metallica, Alice in chains), et déjà ça fait énormément progresser en terme de cohérence basse/batterie, et aussi pour apprendre les structures de morceaux.

C'est super important de savoir une structure de morceau, surtout en l'absence de guitare et voix.... parce que si tu sais jouer correctement la structure du morceau juste en basse/batterie, ce sera infiniment plus simple quand tu auras un groupe complet.

Bref, faites vous plaisir, mais je pense qu'un mélange de cover et d'impro peut faire du bien. Et force ton batteur à jouer au tic de temps en temps (/tout le temps :p).

Link to comment
Share on other sites

Ce qui a été dit plus haut est tout à fait juste.

SI tu veux voir si vous allez bien vous entendre ou pas, tu peux aussi tout simplement lui proposer des plans de basse et voir ce qu'il va te jouer dessus. Une fois qu'il a réussi à coller un plan de batterie dessus et que tout est stable, là tu commences à faire varier ton riff, histoire de voir comment il s'adapte à ce que tu lui proposes en direct. Ou alors peut-être que c'est lui qui va changer de tourn' et ça sera à toi de t'adapter pour voir si t'as pas un truc qui colle mieux que ton plan de départ.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour démarrer une collaboration, et que vous avez dans l'idée de faire des compos, vous devez avoir une idée du style musical ... du coup, dans cette situation je choisirais deux trois reprises e morceaux dans la même style, que vous connaissez et appréciez l'un et l'autre, et je bosserai ça pour apprendre à jouer ensemble, sans pression, juste pour connaitre les automatismes de l'autre.

Quand d'autres musiciens arriveront, si vous avez déjà un minimum d'habitude de jeu ensemble, ca ne sera que plus simple pour tout le monde !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponse.

Bon je dois "buffer" avec lui jeudi donc je vous tiens au courant et prend notes de tous ce qui a été dit !

Si c'est pour démarrer une collaboration, et que vous avez dans l'idée de faire des compos, vous devez avoir une idée du style musical ... du coup, dans cette situation je choisirais deux trois reprises e morceaux dans la même style, que vous connaissez et appréciez l'un et l'autre, et je bosserai ça pour apprendre à jouer ensemble, sans pression, juste pour connaitre les automatismes de l'autre.

Quand d'autres musiciens arriveront, si vous avez déjà un minimum d'habitude de jeu ensemble, ca ne sera que plus simple pour tout le monde !

Le style est a peu près selectionné. On s'oriente dans du rock Alternatif/prog voire Fusion. je vais lui demander s'il a des morceaux qu'il voudrait bosser. c'est interressant aussi.

Merci bien !

N'hesitez pas (encore une fois) à partager vos expériences, ça fera une belle base d'idée pour les personnes dans le même cas que le mien.

Link to comment
Share on other sites

Si je connaissais pas la personne, je me verrais mal arriver en disant "on va bosser la régularité" oO

Ce que je fais:

-Arriver avec quelques idées, voire quelques trucs connus si vraiment pas d'inspiration.

-Ensuite faire tourner les riffs, tester quelques variations, tenter des enchaînements. En principe au bout d'une heure tu sais si ça colle ou pas.

-Venir avec une paire de pédales pour stimuler la création: octaver, disto, chorus, wah... Souvent les idées me viennent a partir d'un son.

-Prendre de quoi enregistrer les idées furtives qui passent. A la réécoute il devrait y avoir 1 ou 2 trucs qui sonnent pas mal a en retirer.

Ca constitue un bon point de départ.

Les repets juste basse batterie quand le groupe est au complet servent ensuite a avoir un résultat bien mis en place en refaisant les morceaux a la structure déjà définie.

Généralement le concert qui suit c'est sur des rails ^^

Link to comment
Share on other sites

Babibebell n'a pas tord non plus
boire des bières..... en matant des vidéos, mais pas celles que vous croyez, :mf_laughbounce2:

des vidéos de musique, et écouter des cd
en discuter, et essayer de rejouer les morceaux sur lesquels vous avez TOUS les deux flashés

Link to comment
Share on other sites

Ce que je préfère en Basse/batterie c'est que tu peux aller à l'essentiel.

Tu n'as pas besoin de t'embêter avec des mélodies ou des accords compliqués, le batteur comprend très bien le morceau sans ça.

Donc du groove, de la mise en place, le travail des lignes note à note pour vérifier que tout est carré. Le genre de truc qui gave les autres musiciens.

Et puis boire des bières aussi c'est important. Pas de bon groupe sans une paire rythmique qui s'entend bien.

Link to comment
Share on other sites

On peut pousser le raisonnement à l'extrême. Le chant, la mélodie et les jolis arpèges, ce n'est que de l'habillage.

Une bonne chanson bien jouée doit se tenir avec juste basse et batterie.

On doit entendre une structure qui se détache clairement, les changements qui s'annoncent (mais sans excès, c'est l'occasion de faire subtil), la pulsion et les tensions doivent être perceptibles.

Concrètement, tu attrapes une frangine, tu la mets devant la rythmique et elle doit avoir envie de danser.

Link to comment
Share on other sites

Je profite du sujet pour poser la question en tant que débutant je croise souvent des batteurs et j'aimerais savoir quoi travailler ils ont un niveau largement supérieure au mien et je ne suis pas capable de faire de la grande impro pour le moment alors a part du placement rythmique je vois pas trop quoi faire?sa et jouer des morceau connu

Link to comment
Share on other sites

Concrètement, tu attrapes une frangine, tu la mets devant la rythmique et elle doit avoir envie de danser.

Je pensais que l'ordre inverse était préférable, En plus avant, faut lui dire "Salut toi, ça va?.... Viens chez moi, etc..

PS Anyway si t'as le "filling" avec le batteur la frangine est superfétatoire.

Link to comment
Share on other sites

Je profite du sujet pour poser la question en tant que débutant je croise souvent des batteurs et j'aimerais savoir quoi travailler ils ont un niveau largement supérieure au mien et je ne suis pas capable de faire de la grande impro pour le moment alors a part du placement rythmique je vois pas trop quoi faire?sa et jouer des morceau connu

Vaste sujet

Link to comment
Share on other sites

Avec mon batteur, on pratique la fellation et la pénétration anal, et plus si affinités.... :jester:

@ Jazz Ad : Je ne comprends pas que tu puisses dire que la mélodie / thème ne soit que de "l'habillage" étant donné que c'est justement cette partie là qui sera la signature principale de la musique ; Demandes à ta frangine de te chanter l'air principal d'une chanson, tu verras qu'elle ne te chantera pas la ligne de basse ou la partie de la batterie.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui, ils chanteront la ligne de basse et pas la mélodie de chant.

Le rythme, la structure, l'harmonie. C'est ce qui définit le morceau et basse/batterie suffisent à l'imposer.

Ce n'est pas pour rien que dès qu'un morceau marche, il en sort 50 photocopies. Tu remplaces la mélodie et le chant, tu altères un peu le son et tu as un nouveau morceau.

On parle bien de rock et autres musiques populaires hein, le jazz c'est une autre histoire.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que vous raisonnez trop en terme de bassiste ; Je suis prêt à mettre mon billet que les gens lambda chanteront les paroles ( et donc la mélodie principale ) de Money ( get away... ) et pas le riff de basse si on leur demande de la chanter d'instinct.

La mélodie / thème fait office de signature du morceaux : tous les reste n'est que de l'arrangement / orchestration. Il suffit d'écouter les titres repris et re-arrangés par d'autres artistes pour s'en rendre compte ( voir les chansons des compils de l'émission Paris Dernière, par exemple ).

Vous remarquerez aussi que lorsqu'il y a un procès pour plagiat, cela porte toujours sur les mélodies principales / thèmes et pas sur l'arrangement / orchestration.

Edited by b'boom
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...