Jump to content

Comparaison Config' "p" Et "p Inversé"


BobMcKinson

Recommended Posts

Bonjour à tous, :)

Le but de ce sujet est de comparer la différence sonore qu'il existe entre les configurations "Precision non-inversé" et "Precision inversé". A la base, je souhaitais inclure cette comparaison dans mon sujet "Ma Nouvelle Basse" mais je trouve que le titre de celui-ci est trop vague. Je vous invite à aller voir ce sujet ci vous voulez quelques informations sur les basses B.C. Rich.

Pour faire cette comparaison, on dispose de deux basses. La première a une configuration PP non-inversé, et la seconde a une configuration PP inversé.

Il s'agit d'une B.C. Rich Eagle 1980 et d'une B.C. Rich TJ Mockingbird 1979.

1409522682-obbcrich1.jpg

La B.C. Rich TJ Mockingbird est donc celle du milieu, et la B.C. Rich Eagle qui servira dans ce test est celle de droite. La basse à gauche est une autre B.C. Rich Eagle mais elle ne servira pas dans cette comparaison.

A part ça, les micros sont placés exactement au même endroit. La seule chose qui change, c'est le faire que les bobines sont inversées ou non.

Voici les caractéristiques de ces basses:

Bois: Erable/Palissandre/Erable et Koa/Erable/Koa

Touche: 24 cases, palissandre brésilien

Manche: traversant

Micros: Dimarzio DP122

Chevalet: Badass I

Electronique: passive, de type Neal Moser avec boost actif activable.

Pour cette comparaison, les cordes sont les mêmes sur les deux basses. Ce sont des Rotosound RS 66LC, tirant 95-40, en acier. L'action est réglée très basse.

A la base, je souhaitais faire de simples sound clips, mais je trouve qu'une vidéo c'est cool. J'ai enregistré tout ça avec une carte son Audiobox USB basique et un EBS Multicomp. L'EBS Multicomp est réglé pareil sur chaque extrait sonore. J'ai mis une très faible compression. En fait, l'EBS me sert plus à plus à booster un petit peu mon son, qui n'est pas extraordinaire avec cette carte son. Au moins, ça permet de se faire une petite idée, même si branchées dans un ampli, ces basses sonnent largement mieux. Parfois, mon jeu peut ne pas être très en place, mais l'objectif est plus de pouvoir faire une comparaison.

Au final, cette vidéo est peut être aussi une sorte de review... Sur la majorité des extraits sonores, le potard de tonalité n'est pas à fond. Je l'ai baissé légèrement. J'ai fait ce même réglage sur les deux basses.

Au programme de la vidéo:

-Au début, je joue juste les cordes à vides, avec différents réglages: les deux micros, le micro manche et le micro chevalet. Je suis d'accord, c'est pas super intéressant mais ça permet déjà de se faire une première idée.

-Ensuite, je joue un petit plan slap très court.

-Puis, viens le jeu au doigts. Dans l'ordre: les deux micros, le micro manche, le micro chevalet / Jeu avec la tonalité à environ 20%

-Explication de l'électronique: je montre à quoi servent tous ces boutons et vous fait écouter rapidement l'influence qu'ils peuvent avoir sur le son.

-Un petit plan slap avec la B.C. Rich Eagle.

-Un peu de jeu au médiator avec la B.C. Rich Eagle.

Le médiator, c'est vraiment pas mon truc. J'ai fais ce que j'ai pu. Aussi, je me sentais pas de ré-enregistrer toutes les combinaisons de micro avec les deux basses. :bleh: J'ai joué avec la Eagle car c'est celle qui selon moi, a le plus de pêche.

Voici donc la vidéo (je vous conseille de la regarder en "HD"):



Alors, qu'elles sont vos impressions? Vous attendiez-vous à ce que ça sonne comme ça? Quel est votre son préféré? Des questions?

Pour ma part, ma basses préférée est de loin la B.C. Rich Eagle, avec ses micros non-inversés. Je vous donnerai mon avis détaillé d'ici peu. :)

J'espère que ce topic vous aura plus.

A bientôt

Edited by xXBobMcKinsonXx
Link to comment
Share on other sites

L'Eagle a un son plus ramassé, qui grogne bien dans les mediums. On le ressent sur tous les essais.

Je ne sais pas à quel point c'est lié à la position des micros.

Je préfère largement le son de l'Eagle dans ta vidéo.

En théorie le son P inversé devrait être plus équilibré. Je n'entends pas ça.

C'est peut être juste la basse qui sonne mieux dans son ensemble, indépendamment de la position du micro.

Je préfère de toutes façon des P normaux, qui laissent bien la place aux doigts pour le slap.

Link to comment
Share on other sites

Bravo déjà pour l'acquisition ! Cela fait plusieurs années que tu la cherches cette Eagle koa, je suis content pour toi que tu aies fini par mettre la main dessus, elle est superbe. Je dois dire aussi que la passion que tu mets à toujours en savoir un peu plus sur la marque fait plaisir à lire - et permet d'apprendre pas mal de choses au passage.

Ta review est dans le même esprit, très complète. Sur le son proprement dit, j'ai l'impression que ton micro chevalet est un peu éloigné des cordes (sur la koa surtout), ça enlève peut-être un peu de corps aux extraits, mais on a quand même un bon aperçu des possibilités du bigniou. Et puis, ça joue !

Elles sont géniales ces basses, plein de sons très différents planqués sous les potards. Par exemple, en fermant la tona avec le varitone en dernière position, tu as avec les deux micros un espèce de son sans sustain, tout dans l'attaque, qui donne qu'une envie, c'est de sortir le médiator en étouffant au chevalet.

Chouette basse.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Je préfère la clarté du son de la Mockingbird, clairement, mais ça doit autant être du à la position des parties des micros qu'au bois majoritaire du corps.

Je crois surtout que les DiMarzio me plaisent plus quand ils sont associés à une lutherie qui sonne clair (l'érable), alors qu'avec du Koa ou de l'acajou, ça fait un peu double peine : bas-médiums X bas médiums.

Retour au sujet : j'aime bien mieux le son du Ré et du Sol sur les micros inversés. Ça fait moins coin-coin. Flagrant sur cette vidéo je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses! :) Ca fait plaisir d'avoir vos retours!

En théorie le son P inversé devrait être plus équilibré. Je n'entends pas ça.

Je suis du même avis que toi! :) On pourrait penser que le P inversé est plus équilibré, car la bobine grave étant plus prêt du chevalet, le son serait plus précis. En pratique, je trouve que c'est l'inverse! Selon moi, le P inversé manque de gras, de rondeur, et de growl, comparé au P normal.

@hoochiekoochie: Merci beaucoup à toi! Ca faisait environ 4-5 ans que je recherchait un modèle comme ça! Elle est enfin là!

Sur ma Eagle, le micro me paraît assez proche des cordes. Peut être que c'est le fait d'avoir légèrement baissé la tonalité qui fait ça. C'est vrai que le son tonalité coupé + varitone est très spécial! Des fois, pour m'amuser, je mets tonalité coupé + dernière position du varitone + micro chevalet + Parallel/Serie micro chevalet. Ca donne un son marrant. On dirait presque qu'il y a un effet du genre wah wah! :D D'ailleurs, pourrais-tu m'envoyer une photo de la tienne, ça fait toujours plaisir de voir une basse de la sorte!

@kascollet: Je trouve aussi que le son de la Mockingbird fait plus propre. Mais je préfère le côté grognant de la Eagle. :)

Sinon, vous ne trouvez pas que les cordes Ré et Sol avec les micro inversés sonnent assez "Jazz Bass"? Ces bobines sont placés au même endroit que les micros d'une Jazz Bass 60. Au final, le son d'une basse, la façon dont il est typé ne dépendrait pas plus de la position des micros, que du type de micro? C'est ce que j'aurais tendance à penser.

C'est quoi la config pour le plan slap de la fin?

J'ai toujours eu envie d'une Wave ou d'une Eagle.

Merci! Sur le plan slap de la fin, il y a: Les deux micros, aucun switch ou boost activé, tonalité légèrement baissée.

A la base, la basse de mes rêves était une Wave, comme celle de Jerome Preston. Mais au final, il vaut mieux vite oublier ça. La Wave a vraiment été très peu produite, et même les fans/collectionneurs américains n'en trouvent pas. :D
La Eagle par contre, c'est trouvable dans le monde.

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour la review, la qualité de la vidéo et pour ton jeu super classe !

En ce qui concerne le son, étant un PB maniac pur sucre, je préfère la Eagle: plus de growl, plus de bas. Et avec le tone fermé sur le micro manche, c'est juste un véritable régal à écouter !

La mockingbird est plus ouverte, plus claire. Pour du funk pur, bien pincé et sec, ça doit carrément être l'outil idéal. Par contre, je préfère largement le coin-coin du micro chevalet de la Mockingbird sur les cordes D et G.

Du coup, si je devais me faire une config idéale, je prendrai le micro manche de la Eagle et le micro chevalet de la Mockingbird...

ah oui, l'électro: c'est vraiment ultra complèt et super bien pensé... Mais clairement, là, c'est pas du tout pour moi... Trop de combinaisons possibles, je passerai trop de temps à jouer avec les boutons :)

En tout cas, ce sont deux superbes machines de guerre !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Oui, à l'usage, c'est une électronique qui demande un temps d'adaptation, mais une fois qu'on en a saisi le fonctionnement, on a au bout des doigts un vrai couteau suisse. Beaucoup de ses sonorités s'appuient sur les références PB et JB, mais pas que, tout en apportant à l'intérieur de ces références une grande flexibilité. Et l'on n'y perd pas en grain: toutes les corrections se font en passif, à l'exception du boost. La présence d'un boost peut paraître un peu saugrenue d'ailleurs, sachant qu'il est quand même au cul de deux DP122 pas vraiment réputés pour leur faible niveau... Mais en fait c'est très utile: cela apporte du niveau certes, mais aussi des graves. Du coup, que ce soit pour apporter du gras à un son chevalet, de l'assise à un son jazz, des infras en position PB, les occasions de l'enclencher ne manquent pas. Bon ça apporte aussi du niveau aux sons hors-phase, mais c'est quand même très spécial ces sons.

Pour la photo, fais-moi passer ton email, je t'enverrai ça. C'est la soeur jumelle de la tienne, avec un sillet laiton, un manche plus épais je pense, et une réparation sur la tête. Je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé, mais vues les cicatrices, ça ne devait pas être beau à voir. Cela a été bien réparé par contre, ça n'a pas bougé depuis quatre ans. C'est un truc de dingue cette basse. Pour dire, ma chérie m'a intimé l'ordre de ne jamais la vendre, quand bien même elle la trouve proprement hideuse :lol:

EDIT: je revisionne tes clips et vraiment, mon Eagle ne sonnent pas du tout pareil en slap. Bon, elle est montée en 45-105, et accessoirement je ne suis pas pourvu de ton pouce de l'espace, mais ce n'est pas du tout la même histoire, beaucoup moins convaincant, à tel point d'ailleurs qu'elle ne me paraissait vraiment pas conçue pour ça, trop de tension dans les doigts.

Sinon, tu as monté ton autre Eagle en flats du coup ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est vraiment une électronique de fou!
A la base, il me semble que Neal Moser (designer de l'électro de la Bich) avait pensé le boost comme étant un moyen de combler la perte de niveau que l'on peut avoir quand on utilise le varitone ou les parallel/serie.
Moi je m'en sers plutôt pour avoir un son bien gras. :D
Je pense que tu as raison de ne pas vendre cette basse. C'est tellement la galère pour en trouver une! Surtout que ça tombe vraiment jamais sur les annonces en France!
La seule que j'avais vu (l'an dernier) était une Eagle 1980 en érable, touche Fretless non d'origine (je me suis rendu compte de cela lorsque je l'ai eu dans les mains, au moment ou je devais l'acheter). Finalement je ne l'ai pas achetée, parce que la touche se décollait et il y avait un creux entre celle-ci et le manche. Ca faisait peur! Elle a trainé pendant 2 mois sur Leboincoin, à 800-900€. J'ai réussi à la négocier à 500€ et le vendeur était prêt à me la faire à 400€, juste après que je constate le mauvais état du manche. Avec du recul, je pense que j'aurais du l'acheter, quitte à l'amener chez mon luthier!
En parlant de réparation, voici la B.C. Rich que s'est acheté le vendeur de ma TJ Mockingbird:
eagle001.jpg
eagle004.jpg

Elle a salement morflé! :D Mais apparemment ça tient bien, aussi! Je crois que le bois collé, est encore plus solide, au niveau de sa jonction, qu'un morceau de bois intact.

Tiens, d'ailleurs, pour le plaisir des yeux:

1409674804-eagle-collection.jpg

J'envie cette personne. :mf_laughbounce2:

Pour le son slap, je pense avoir ma petite idée. Habituellement, je monte mes autres basses avec du 100-45 D'Addario. Sur mes B.C. Rich je mets du 95-40 Rotosound (qui est pas aussi mou qu'un D'Addario 95-40). Je me suis dit que cela était mieux pour le slapper, étant donné qu'on slappe au niveau de la 24ème case et que les cordes sont plus tendues à cet endroit là, qu'à la 20ème case. Un fois j'avais mis des 100-45 D'Addario et j'ai aussi eu l'impression qu'il y avait trop de tension sous les doigts! C'est pour ça que je pense que le 105-45 monté sur ta Eagle est beaucoup trop tendu pour elle, si tu veux la jouer en slap. Aussi, je règle une action vraiment très basse sur mes B.C. Rich.
C'est à dire que j'aime quand ma basse frise lorsque j'attaque les cordes plus fort. Ca crée un growl assez méchant.

Sinon, mon autre Eagle est montée en flatwound (D'Addario Chromes 95-40) depuis un moment mais je ne l'ai quasiment pas essayée. Elle est enfermée dans un flycase depuis plus semaines. Faudrait la sortir! :D


Tiens, sinon j'ai trouvé ça y'a un moment: https://www.flickr.com/photos/tags/Bc%20Rich
Bizarre, non?
Le manche arrive très loin sur le corps, le chevalet est carrément au bout du corps. On dirait qu'elle n'a pas un diapason 34"... Ca sent le modèle unique.
Link to comment
Share on other sites

Ton Eagle sonne mortel c'est clair !

Mais comme kasco je pense tout de même préférer le son de la Mockingbird, moins gras mais plus large, plus étendu. Pour ce que j'ai généralement à faire avec une basse (médiator velu), je m'en sortirais mieux avec la Mockingbird. Et puis quelle gueule !!!

En revanche, j'aurais moins d'appréhension concernant l'ergonomie et l'équilibre avec l'Eagle.

Bref, chuis jamais content.

Link to comment
Share on other sites

Avec la sangle, la Mockingbird pique un peu de la tête: si tu ne tiens pas la basse, le manche est pile à l'horizontale: pas top.

La Eagle est bien équilibrée, tu as raison de penser cela. :)

Tu devrait déplacer ton strap, sur la mienne c'est le cas et honnêtement avec une bonne sangle, ca pique beaucoup moins ;)

Link to comment
Share on other sites

Ou as-tu fixé l'attache sangle?

Pour ma part, je l'ai faite passer d'en haut sur la corne (position originale) à derrière, au même endroit, mais côté dos du corps (comme sur les Wave).

Ca ne change pas trop mais je trouve que ça tire moins sur l'épaule. :)

Il est a l’intérieur de la corne supérieur

faudrait que je te fasse une photo a l'occaz ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...