Jump to content

Comparaison Config' "p" Et "p Inversé"


BobMcKinson

Recommended Posts

  • 1 month later...

super boulot!

justement je me demandais si la différence serait flagrante, et c'est vrai c'est assez différent!

j'ai aussi une préférence pour le coté plus ouvert de l'inversé.

je vais pas tarder à vendre ma BCRICO mockingbird PP inversée, je ne m'en sers jamais je la garde plus pour le coté décoratif de l'objet... et c'est un peu dommage

IMG_20141020_112644.jpg

IMG_20141020_112718.jpg

IMG_20141020_113212.jpg

mp si il y a des intéressés :yes:

Link to comment
Share on other sites

Merci Romjé! :)

Et ouais, ça reste une basse passive avec deux micros P. Rien à voir avec un truc bien moderne avec double EMG actif, 5 cordes et tout.

Sinon je pense vraiment avoir trouvé ce que je cherchais avec cette Eagle Koa. Je ne joue quasiment plus qu'elle. J'ai changé le chevalet Badass I d'origine par un Badass II et je trouve ça mieux. Je n'aime pas du tout le Badass I. Je le trouve inadapté à ces basses, si on veut avoir une action très basse.

Edited by xXBobMcKinsonXx
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Super vidéo. J'adore vraiment ton jeu. Ca tue quand même.

J'aurais bien aimé entendre une config P normal en grave et P inversé en aigu. Peut-être que ça n'a aucun intérêt pour toi :) y a pas de bc rich comme ça non? j'ai l'impression qu'en écoutant attentivement ta vidéo j'imagine bien l'efficacité d'un p+p inversé. J'ai un petit projet derrière la têt et ton topic est bien instructif merci.

et je suis fan de ton jeu :mf_rasta:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Gre! :) C'est sympa!

Ca donnerait ça?

post-5122-1231587037.jpg

Dans un autre genre, avec manche inversé et chevalet normal cette fois-ci, comme cette SD Curlee:

sd-curlee-us-1135519.jpg?1404247638

Je pense savoir approximativement comment sonneraient les graves E et A sur la config que tu décris.

Ca sonnerait un peu comme les graves d'une Kramer DMZ 5000 ou de certaines Alembic, genre Epic.

Pour avoir eu les deux, je trouve que ça se ressemble pas mal. Le micro chevalet Jazz de la DMZ 5000 est (ou quasiment, je n'ai pas mesuré) dans l'alignement de "la bobine D/G du micro P chevalet non inversé". C'est un peu compliqué :D .

Sur quelle basse souhaiterais-tu mettre cette config?

Du coup, avec cette config, le son entre les cordes E/A et D/G doit être assez différent. Mais je ne pense pas que cela se sente une fois la basse jouée avec les deux micros activés.

Au niveau des B.C. Rich, cette config n'était pas disponible mais c'est pas impossible que quelqu'un ait passé une commande custom à l'époque, en demande ces specs. Ca se faisait les commandes customs, c'est pour ça que parfois, on voit ressurgir des perles uniques, sur Ebay ou autre.

Sinon il y avait cette config aussi:

post-1566-1231757678.jpgL1000701.jpg

Cette config équipait les premières B.C. RIch à Dimarzio DP122, vers 1977.

Il me semble que les bobines D/G est au même endroit que sur ma PP inversée. On dirait! Par contre les bobines graves sont carrément plus près du manche!

Image d'un vieux catalogue:

kevins_website2_2007188018.jpg

Il y avait la même en inversé, énorme! J'en ai jamais vu en vente. C'est super rare!

kevins_website2_2007188017.jpg

Regarde cette config aussi. Je pense que c'était pas au catalogue. C'est une config PP non-inversé, mais le micro manche a été rapproché du micro chevalet!

On voit bien à 2:13! En plus c'est du son live. Vu le son, il a sans doute utilisé le varitone.

Link to comment
Share on other sites

pfffff comment y sonne çuila :icon_couteau: ché pas qui c'est mais y sonne sa maman.

C'est trop bon Billy Preston. Et au B3 ça tue. A 4:50 c'est à pleurer.

Bon alors merci pour toutes ces références je vais étudier la question. J'ai envie de monter une Blazer comme ça. Avec 2 Super P4.

Peu etre avec une electro type BC Rich mais ça c'est moins sur. Je suis pas convaincu de la pertinence de tout ces réglages en live. Je préfère autant corriger au niveau de l'eq de l'ampli. Mais bon pour l'instant j'en suis pas là.

En effet faut voir si il n'y a pas trop de différence de son entre E/A et D/G avec une config en quinconce. De toute façon le micro manche sera non inversé puisque je n'y toucherai pas, la question se posera juste pour le micro bridge.

Et pour la video de Billy Preston je suis pas certain que le micro grave soit plus prés, on dirait qu'il est placé en Pbass standard. En tout cas j'adore son son. :icon_vachelove:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Pour la vidéo de Billy Preston, le son à 0:32 sonne typique varitone. On dirait presque qu'il y a un effet auto wah, c'est bizarre. :D Pour ma part, je n'utilise pas le varitone de mes B.C. Rich, ou très rarement, pour m'amuser.

Sinon pour la basse, je pense que c'est un modèle custom. L'espace entre la touche et le micro manche est vraiment grand par rapport à la config classique. Et l'électronique n'est pas standard. Il y a un potard en plus (au dessus du potard de volume, celui qui est incliné).Sur mes Eagle, qui ont la config classique, le micro manche PB est exactement à la même place qu'une Fender PB.

Ces basses sont vraiment polyvalentes, tu passes d'une PB à une sorte de Mi-Jazz/Mi PJ, c'est spécial!

Ton projet m'intéresse, si tu commences, ou si tu avances dessus, n'hésite pas à m'en parler. Je suis curieux de voir la suite! :)
Et si tu as des questions, sur l'électro/micros, ou que t'aimerais avoir un soundclip particulier, n'hésite pas aussi!

Sinon, je viens de penser à un truc. Avec la config P/P inversé je pense avoir une petit idée de comment ça peut sonner, avec les deux micros.

Sur les cordes E et A, je pense que ça sonnerait un peu comme une Kramer DMZ 5000, Alembic, comme je le disais en bas.

Et pour les cordes D et G, je pense que ça sonnerait comme une PJ de ce type, ou de ce type. Tu vois, celles avec le micro Jazz en position 60, assez près du micro P.

Edited by xXBobMcKinsonXx
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Ils sont en parallèle entre le circuit et la masse.

Par contre la tonalité prend le pas sur le varitone cès qu'elle n'est pas à 100% coupée, à cause de l'effet résistance coupe-résonance.

Cela sans oublier que les aigus au dessus de la bosse des mids sont coupés, dans le cas du varitone.

Link to comment
Share on other sites

Bordel la eagle, ce son en slap, c'est juste une tuerie. Je prefere 1000 fois ca que n'importe quelle JB.

J'ai furieusement envie de faire monter un 2 eme micro dans ma PB maintenant...

Mais carrément ! Du coups je m'interroge, je suis sur un projet de jazz bass, je suis en pleine réflexion sur les micros. Le son de cette Eagle est dément, et très franchement, si on m'avait fait écouter cette vidéo en blind test, je serais bien incapable de deviner la config. Autant en position manche, c'est le son PB sans hésitation, mais en position centrale et chevalet là c'est plus difficile de deviner. Ça sonne vraiment bonne JB.

Ma question, cette config de double P me semble plus polyvalente qu'une config J/J, j'ai tord ? Pourquoi ne voit-on pas plus de basses en config P/P ? Que perd une config P/P comparé à une config J/J ?

Super review au passage :good:

Link to comment
Share on other sites

perso, je suis loin d'être un pro, mais l'avantage du Precision, c'est les deux bobines... avec les bobines en parallèle, on peut s'approcher du JB, en série, on s'en éloigne pour retrouver le Precision.

Mais l'inverse est vraie aussi... mettre deux micros JB en série, ça "boost" bien le son... ma question, moi, c'est pourquoi personne ne monte les JB en série/parallèle ?? Parce que ce mode ajoute une autre dimension à la JB.

Là où tu as tord, c'est que les JB sont ultra limité "de série" (j'entends par là, en sortie d'usine). Les basses présenté ici, ont un max de réglages différents (je sais plus combien de switch et de pot)... donc forcement plus polyvalente...


mais si on rajoute à une JB :

- mode série/parallèle

- cut medium

- preamp 2 band

- reverse mode

- un micro piezo

là tu vas trouver que c'est aussi polyvalent...

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Ils sont en parallèle entre le circuit et la masse.

Par contre la tonalité prend le pas sur le varitone cès qu'elle n'est pas à 100% coupée, à cause de l'effet résistance coupe-résonance.

Cela sans oublier que les aigus au dessus de la bosse des mids sont coupés, dans le cas du varitone.

des extraits sont trouvable pour voir l'utilité ??

La eagle a les bobines en série, mais l'autre ? Ils sont pas en parallèle ?

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...