Jump to content

Randonnées Pour Randonneurs


skalavera

Recommended Posts

Avec la nouvelle année 2014, vous avez peut-être pris comme résolution de vous mettre à la marche... non ? C'est bien vous n'avez pas attendu 2014 pour vous y mettre alors...

On a une formidable armée en France qui est totalement passive dans l'univers de la nature. Ces marcheurs qui marchent... Alors qu'on peut faire un montage en parallèle : marcher et regarder ; OU en série... marcher puis regarder, puis marcher, puis regarder... pour ceux qui n'arrivent pas à faire de trucs en même temps...

L'idée, c'est de collecter des données, à travers des "randonnées". Regarder un peu ce qui se passe autour de soi. Ma spécialité, c'est plutôt les nids, mais il y a d'autres trucs... tout ce qui vit quasiment. Je penses que ça rend la randonnée plus intéressante et constructive.

Ce que je fais, c'est que je promènes un GPS pour savoir quelles zones je fais et ce que je rates. Voilà ce que ça donne :

1626882.png

Au préalable, une petite analyse des parcelles selon les photos aériennes de google earth. Par exemple, au Nord de "La Verrerie", on peut estimer qu'il s'agit de chênes de 80 ans environ, alors qu'à la limite Est de la photo, il doit s'agir de parcelles de chênes de moins de 50 ans.

Je recherches des nids de grands oiseaux forestiers protégés (Aigle botté, Autour des palombes, Cigogne noire), et autres moins gros... mais il y a plein d'autres espèces à chercher, pas forcement en forêt non plus, à voir selon les goûts (libellules, insectes, mammifères, reptiles, etc.). Les gens n'y pensent pas forcement, pourtant ils font les kilomètres pour trouver des trucs, mais restent sur un parcours, sans penser que leur marche peut être utile...

Quelques nids pour le fun...

Circaète Jean-le-Blanc (mangeur de serpents), 1 mètre de diamètre pour le nid, souvent dans des pins.

520voo.jpg

un jeune au nid :

L'Autour des palombes, toujours un gros nid :

14adh8o.jpg

photos avec un chant

http://www.grandmamanjacqueline.com/pages/videos-a/autour-des-palombes-chant-video-nidification.html

Faucon hobereau surveillant "son" nid (en fait il pique le nid des corneilles qui ont reproduit plus tôt dans l'année)

2q9how1.jpg

Son "cousin", le Faucon pèlerin, jeune dans un nid de Grand-corbeau (rare aussi), et adulte d'un autre couple reproducteur

2saarnr.jpg

2vjtymr.jpg

etc, etc, etc

Link to comment
Share on other sites

J'adore la marche aussi, j'ai de la chance d'avoir le Pilat juste à côté de chez wam, mais j'y vais rarement ,faute de trouver de la cie jusqu'à présent ^^

Tu peux voir quasiment n'importe quoi là-bas... même des vautours fauves peut-être, éventuellement des gypaètes barbus... certainement de l'aigle royal (les Alpes en sont blindés), peut-être de l'impérial (Aigle aussi un peu plus petit). Si tu as des falaises (cinquantaine de mètres), du Faucon pèlerin très certainement. Eventuellement, apparement, il y a une partie "verticale" au Nord-Ouest. Mais en altitude, il doit y avoir des trucs qui sortent de l'ordinaire... si tu regardes ce qu'il se passe à droite, à gauche, en l'air et par terre, tu trouveras que la compagnie y est :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

Habitant Grenoble depuis toujours, j'ai de quoi faire en terme de rando et même de faune ... Pas moyen de monter sans tomber sur un parc naturel ou une réserve naturelle !

Mais l'espèce la plus nuisible par moment, ça reste le touriste !!

C'est pas faux, le tourisme écologique est souvent anti écolo... plus une gène qu'autre chose. Les amoureux de la nature qui vont pique niquer sous un nid d'une espèce sensible peuvent faire foirer la saison de repro pour un couple. La seule chose qui soit vraiment utile, c'est de tailler la route, et faire attention où l'on s'atarde. Aller sous ce nid, le voir, et se casser aussitôt, c'est pas dérangeant. Tout comme chercher des nids en hivers... là la saison de repro va bientôt s'entamer pour les merles, corneilles, les premiers oeufs pondus seront en février. C'est pourquoi, lors des journées froides et pluvieuse, il ne faut pas trainer. Autant les espèces qui nichent l'été, peuvent quitter le nids pendant 1-2 heures, mais pas quand il fait 5° et qu'il pleut, là c'est même impossible pour eux de quitter le nid, sinon, les embryons arrêteront de se développer et mourront dans l'oeuf. Suffit de quelques minutes des fois...

Si tu habites Grenoble, tu devrais lever la tête de temps en temps... des parades de couple sont souvent observé de la ville même...

http://www.seasons.fr/pid5768-videos.html?vid=330906

Link to comment
Share on other sites

j'ai testé la rando aussi y a quelques années, mais les gens qui ne font ça que pour la perf ( le nombre de km parcouru), sans s'intéresser à l’environnement, ce qu'on traverse, la beauté des paysages

ça m'a vite gonflé

donc oui je me ballade pas mal ( fini la rando), mais seul ou avec des gens qui prennent le temps d'admirer ce qui les entourent
les Vosges au petit matin
le Westerwald ou je suis aujourd'hui, les couchés de soleils, par temps mitigé y sont magnifiques
des coins vraiment super

des images comme celle là on a souvent

Hattert-Sonne-14.jpg

ou bien

Hattert-Sonne-02.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

je me rends compte que je parlais de Circaète sur cette page... hé ben j'en ai trouvé 3 couples cette année, dont 2 avec leur nid occupé... ici il y a 2 semaine, fin juillet, depuis il a du partir (c'est le jeune)

23807825072014089.jpg[/url]

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

tu peux passer à côté de certaines espèces.. ça dépend où tu es, mais sur les falaises, il y a :

- Faucon pèlerin

- Faucon d'élèonore (qu'un couple en France)

- Aigle royal

- Aigle de Bonelli (50 couples tous sur le bord de la méditérannée surtout dans les Alpilles)

- Cigogne noire

Et surement bien d'autres encore... cette année, sur le seul site d'escalade dans mon département, un couple de Faucon pèlerin a niché avec 2 jeunes... pourtant, des grimpeurs, il y en avait 3 jours par semaine, et ils passaient à moins de 5 mètres de chaque côté. Personne n'a rien vu

Link to comment
Share on other sites

Jette ton téléphone et profite de la nature, on te dit ! :bleh:

Ouais donc moi la rando c'est sans smartphone (j'en ai pas de toute façon :goute:), sans appareil photo, sans GPS, que dalle. Le chemin (et la météo) ça se repère avant sur carte de toute façon, on ne part pas en aveugle... Et les photos ne sont qu'un pâle reflet de ce qu'on voit, touche, sent sur les chemins.

Mais bon, ça c'est moi... :D

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Si tu habites Grenoble, tu devrais lever la tête de temps en temps... des parades de couple sont souvent observé de la ville même...

http://www.seasons.fr/pid5768-videos.html?vid=330906

Et là, je crois que je bas le record absolu du délais de réponse ... au dessus de chez mes parents, au pied de mon Vercors à moi, il y a plusieurs nids de milans et il y a quelques hérons cendrés autour de l'Isère.

Une fois sur le Moucherotte, on a vu des choucas s'amuser à celui qui plane le plus loin, vraiment rigolo à regarder ! Après comme la plupart des randonneurs, je déjà tombé nez à nez avec un biche, toujours un chouette moment ...

Un peu novice en la matière, je me demandais quelle appli vous utilisiez pour suivre votre parcours sur Iphone 4S. Merci :wink:

Un cerveau et une carte suffisent amplement, surtout si tu n'as plus de réseau à partir de 2000 m ... après, dans la plupart des PNR (Parc Naturel Régional), il y a des panneaux partout qui indiquent souvent le temps de parcours. Il y a aussi des tonnes de topo-guides en librairie dont la batterie ne va pas te lâcher juste avant un croisement fatidique ... bon je badine là, mais une rando ça se prépare toujours un peu en regardant une carte, la météo, surtout en motagne et de mon point de vue, un appli ne remplacera jamais le simple bon sens.

Vous voulez une anecdote sur des touristes dans le Vercors ?

Un mauvaise tendinite au genou m'a tenu éloigné de mon Vercors à moi et dernièrement, pour me refaire un peu la caisse, je suis monté au pas de la clès, sur le plateau de Gève. C'est un chouette endroit, sur les falaises nord du massif, avec une zoli point de vue sur le plateau d'Autrans, la vallée de l'Isère et sur le reste des falaises. C'est un peu le bordel le plateau de Gève, il y a deux parkings, plein de ballades dont un GR qui longe les falaises et qui passe au pas de la clès ... au moment où je me prépare à déscendre, un couple arrive sur le GR qui longe les falaises et me demande où il continue ce fameux GR. Sentant les gens un peu paumé, je leur pose les questions d'usage (enfin pour moi) : vous êtes garé où ? vous voulez aller où ? Et là ils me disent qu'ils veulent juste suivre les falaises ... là il faut que je précise que cette discussion se passe à moins de 10 mètres des fameuses falaises et que le sentier qui les longe était devant nous ... je leur ai indiqué le sentier qui était sous leur pieds et je suis déscendu en maudissant les congés payés et en me demandant si l'interdiction formelle du Dauphiné aux parisiens était faisable ...

Link to comment
Share on other sites

Récemment je pars grimper à la Ste Victoire. On part tôt pour éviter le soleil autant que possible (c'est plein sud). En montant, on ne croise personne, ni sur le parking ni sur le chemin, et on s'étonne. Les gens, on les a croisé en redescendant, vers 14h...

Partir randonner à 14h plein sud en été, j'avoue que ça m'échappe... mais aujourd'hui il faut rentabiliser jusqu'à ses vacances, rentrer au bureau sans bronzage (ou coup de soleil, ça revient au même pour la validation du congé par ses pairs) c'est la honte, on m'avait expliqué, un jour...

Après, les anecdotes amères, j'en ai tout un tas, mais je vous les épargne parce que bon... si je vous raconte la quantité d'immondices que j'ai trouvé en arrivant en haut du pic St Loup (et les graffitis dans la chapelle), je vais m'énerver encore plus...

Au final plus ça va plus j'essaye de viser les lieux les moins fréquentés. Tout en sachant bien que je suis moi-même de la fréquentation. C'est le dilemme de la nature : y être suffit déjà à la dénaturer. Dès lors, la décence consiste à se faire le plus discret possible, mais c'est une attitude peu répandue, hélas.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Un cerveau et une carte suffisent amplement, surtout si tu n'as plus de réseau à partir de 2000 m ... après, dans la plupart des PNR (Parc Naturel Régional), il y a des panneaux partout qui indiquent souvent le temps de parcours. Il y a aussi des tonnes de topo-guides en librairie dont la batterie ne va pas te lâcher juste avant un croisement fatidique ... bon je badine là, mais une rando ça se prépare toujours un peu en regardant une carte, la météo, surtout en motagne et de mon point de vue, un appli ne remplacera jamais le simple bon sens.

Si j'étais mal luné, je pourrai croire que tu me traites d'abruti :glare:

Le GPS intégré ne nécessite aucun réseau mais ne remplace aucune carte. J'ai trouvé l'appli permettant de sauvegarder le parcours, me permettant d'avoir un chouette retour sur le dénivelé, la vitesse de marche, la distance réelle parcourue. Et bizarrement, je me dis que ce téléphone me permettra peut être un jour d'appeler les secours ou de trouver un itinéraire bis. Je ne suis sans doute pas un puriste.

Je suis parfois choqué par le niveau d"équipement de certains promeneurs qui s'embarquent sur terrain difficile en tong en en t-shirt alors que la température approche des 15° et que le soleil baisse.

Populariser la rando et donner de bons réflexes aux gens pour éviter les comportements déviants n'est pas évident. Mais quand je te lis Ze Bass, je me retrouve 15 ans en arrière quand j'ai commencé à jouer, face à des darons plus démoralisants les uns que les autres, préférant critiquer plutôt que de conseiller.

Link to comment
Share on other sites

Avec ma compagne, on a fait notre première rando avec notre petite fille de 3 ans et 4 mois qui a marché toute seule ! C'était super et on avait choisi un itinéraire tres cool bien sur.

Nous sommes montés au Pont d'Espagne pour prendre le télésiège pour aller se balader autour du lac de Gaube dans les Pyrénées. On pet également y accéder en marchant mais c'était trop dur pour ma fille évidemment.

On a passé un super journée au bord du lac et au pied du Vignemal !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...