Jump to content

Pourquoi Revendre Une Basse Qui Nous Plaît ? Quitte À La Ré-Acheter ?


BassVinz

Recommended Posts

Un peu pareil que fractal ... 10 ans sans jouer .. On va à dire a cause de mon ex et de la vie ... Du coup qd j'ai repris .. Les vieux rêves sont aussi ré-apparu ...

D'un upgrade a l'autre. Découverte de certaines basses... Revente par ci etc... Le gas s'installe ... Me suis un peu calmé...mais je sais ce que j'aime et ce je n'aime pas...

Apres on verra.... Ici j'attends une Sado ... :-)

Et pour rester dans le topic ...j'avais choppe une LX5 . échangée avec Mat et rachetée après !!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Changé pour des histoire de confort (poids, écartement chevalet trop riquiqui),et de son (trop pincé au chevalet ou trop mat).

Finalement, la seule que je regrette c'est mon ex-Tobias Killer B, qui avait tout ce qu'il faut, à part de corde de plus.

Et pis j'aime le changement crise de GAS, bien que je me soigne.

Link to comment
Share on other sites

j'ai jamais regretté d'avoir revendu des basses (en fait j'en ai jamais revendu que 3 au final)

une hohner B2A (j'adorais les sons qu'on pouvait en tirer ) mais sans corps et sans tête ,l'ergonomie me tentait pas du tout ,après une bonne tendinite je l'ai revendue .

une electro-acoustique tanglewood qui larsenait tout le temps et qui n'était plus juste à l'octave de la corde de sol malgré un passage chez le luthier ,je l'ai revendue dans la rue à un gars qui l'a presque pas testé ,et qui en était très content ,C'était un pote à un pote (j'ai fait le lien que quelques années plus tard,et il en était toujours très satisfait)

une daytone copie de la basse violon de mac cartney,que j'ai revendue au parrain de ma fille. eh bien quand je vois le son qu'il en tire pour ses démos ,je suis bluffé ,finalement c'est celle pour laquelle je pourrais avoir un regret car elle avait une p... de patate cette basse .l'acastillage était cheap au possible mais la lutherie et les micros déchiraient tout simplement pour le prix ,je me suis toujours demandé comment cela se fait qu'une basse aussi bon marché sonne aussi bien ...Elle m'est toujours accessible si je veux vraiment...

je joue maintenant avec une Jazzbass Us ou une ATK (je garde en réserve une vieille Ibanez SR -900 fretless fabriquée au japon mais qui convient pas trop à mon groupe actuel ,et une Ergodyne edc 705 qui peut faire plein de sons mais qui manque cruellement de grain,de plus elle vaut rien à la revente)

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

Oui... Tout ça est consensuel.

Mais pourquoi n'est on jamais satisfait ?

J ai mon idée mais je préfère ne pas tout de suite vous faire râler...

Je veux bien entendre ton idée! :)

J'avais acheté une Precision 2008 que j'ai revendue pour acheter une autre Precision beaucoup plus vieille. Je le regrette pas.

Pareil pour une Musicman SUB remplacée par une Pré-EB. J'ai aussi vendu ma première basse mais je l'aimais pas.

Pour rentrer un petit peu dans la question de L'Oil, selon moi ce qui fait qu'on est pas satisfait peut être:

-Internet: Avec internet et You Tube, on peut découvrir et accéder à des tonnes d'instruments. Le fait de découvrir un nouvelle basse qui sonne bien sur You Tube, ou peut surement influencer l'achat.

-L'absence de vie musicale intéressante: quand on a pas de groupe, pas de concert, je trouve que l'achat d'instrument peut avoir pour rôle de remplacer tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'dis...

le syndrome du GAS...

le GAS quoi

Le gas s'installe ...

Et pis j'aime le changement crise de GAS, bien que je me soigne.

... Tout est dis :mf_laughbounce2:

Pour moi tout est là, je kif le son d'un instru alors... je gas... une fois que je l'ai je kif le son d'une autre... je gas encore... puis une autre... idem... et un moment j'me dis "tin cette basse que j'avais en premier, finalement elle sonnait comme j'aime"... Alors quoi ? ben ça recommence :mf_prop:

Là en deux semaines je cherchais une nouvelle basse, j'suis passé de Warwick à Status, Lakland, pour gaser une MTD finalement. Alors j'sais pas si ça se soigne, mais j'suis pas rendu :lol2:

Link to comment
Share on other sites

J'ai revendu une Squier, je regrette pas. J'ai échangé ma Tobias pour une JB puis ma Warwick. Je suis très content, =/= satisfait. Faut reconnaître que la Tobias était vraiment bien, on se connaissait! Une basse de requin de studio j'vous dit.

Edited by HipsterNgariman
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai vendu aucune basse... Sauf deux, sans regrets.

Une Egmond Seven des années 60 injouable pour moi.

Une DeArmond StarBass qui faisait un peu doublon avec ma casady, et quand j'ai entendu une Précision '51, mon sang n'a fait qu'un tour, j'en voulais une !!!!

Donc pour ménager mon W.A.F j'ai vendu la Starbass. Je l'aurai bien gardee mais je n'ai aucun regret.

Pour le reste j'ai une relation tellement affective à mes instruments que je ne peux pas les vendre. Sauf tres très gros problème financier (et encore c'est pas eux qui me renfloueraient).

Link to comment
Share on other sites

tiens, je me demandais qui allait le faire ce topic :)

Je viens de tout lire et finalement, peu de monde répond véritablement à la question...

Pourquoi je revends une basse, donc ? J'en ai pas revendu beaucoup, cinq, six, et toujours pour de fausses bonnes raisons:

- Primo, si je trainais moins sur ce forum, j'en aurais peut être revendu aucune, c'est certain ! Le gas se nourrit de l'obsession des autres parfois... A force de voir des gens gaser en permanence, je me suis sûrement inventé des besoins que je n'avais pas. Première erreur.

- Secundo, j'ai eu une période un peu "creuse" dans ma pratique, je n'avançais plus, je n'avais plus trop envie de jouer, plus de motivation, plus de groupe non plus... Je me suis dit qu'une nouvelle basse relancerait peut être la machine. Simple transfert et deuxième erreur.

- Tertio, posséder une basse prestigieuse pour me dire que je fais parti d'un club, d'une "élite" alors que tout le monde se fout de savoir si je joue une Squier ou une mémère de 66. Vanité, orgueil mal placé.

Je joue depuis plus de 20 ans, j'ai vu des tas de bassistes, des branleurs (moi inclus) avec des basses à 2000 et des vrais tueurs avec des basses à 500 balles... Troisième erreur.

Pour conclure, je diras que je me suis remis à bosser, à jouer beaucoup et à me démerder pour faire sonner ce que j'ai entre les doigts. Et ça marche ! Le résultat est tellement positif que je pense véritablement avoir trouvé MA solution au problème.

Je n'ai plus que trois basses qui me conviennent et je ne compte plus en acheter.

L'Oil a raison: le son, il est dans les merguez bordel, le reste c'est de la branlette :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté ma SS2 3 fois et j'y reviens toujours parcequ'avec toutes les infidélités que je lui ai faite,je n'ai jamais trouvé chez les autres le son,le confort du manche et l'ergonomie en générale.

Après avoir testé pleins de marques différentes,je peux dire que ma Streamer est parfaite.

Mon seul regret,c'est de n'avoir jamais essayé de Fodera en 20ans de pratique!

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Lowlo est dans le vrai pour le coup des basses de luxe et de moindre prix. D'abord parce que ça m'arrange, vu que j'ai que des basses pas chères :p, ensuite et surtout parce que j'ai fait les mêmes observations. Néanmoins, sur les coups du "son qu'est dans les doigts", oui, mais pas que. Le confort joue beaucoup, des micros mous, ben ça reste des micros mous...(par exemple). Mais je rentre pas dans le débat : basses deluxe VS basses bon marché ^_^ !

Link to comment
Share on other sites

Nous sommes des moutons de Panurge. Pas mieux que des nanas qui craquent pour des sacs ou une énième paire de pompes.

Effectivement je partage plein de choses avec ce qu écrit Lowlo et xxbob : la facilité d acquisition ou d échanges qu offre le net c'est addictif et j en suis depuis 2006 la première victime, d autres diront bénéficiaire mais je ne partage pas cet avis.

Le monde fonctionne à l insatisfaction et nous autres en sommes un exemple dans nos délires de basses. Cela me fait penser parfois aux queues de cretins qui attendent le dernier aïefoune ou la dernière console PSx... Consonne = existe.

Reste les collectionneurs, c'est un autre débat.

Link to comment
Share on other sites

Le son est dans les doigts, oui c'est une certitude, mais encore faut-il trouver le son qui nous conviens, ça fait parti de l'inspiration d'un musicien.

Après, changer d'instru ça relance l'inspiration, en tout cas pour moi ça marche bien, ça me fait toucher à d'autres styles etc...

Curieusement, je gas uniquement avec les basses, en 20 ans de guitare, je n'en ai vendu qu'une sur les 8 que j'ai (que j'ai vendu à contre cœur pour financer une guitare de luthier), alors qu'en une année de basse j'en suis déjà à 3 ventes, et pas des bouses injouable :lol2:

Alors, nouvelle interrogation, serait-ce un problème de bassiste ?

Link to comment
Share on other sites

Achat compulsif, tout simplement.

Parce qu'entre le temps que ça passe à vendre une basse, à l'envoyer, à en chercher une remplaçante, à suivre l'envoi, à la recevoir, à la découvrir viteuf, et à recommencer, les gars ont moins le temps de penser à leur(s) ennui(s), parce que durant le temps de la découverte, tout le reste devient vite secondaire, et puis il y a toujours cette même émotion qui s'estompe vite et qu'on tente de faire durer ou de la revivre encore et encore.

Après, +1 avec Lowlo, je dirais même que le jeu d'un bassiste s'accorde à sa basse et aux difficultés qu'il a à la maitriser (donc surtout à ses défauts).

Link to comment
Share on other sites

moi je regrette 2 basses, tout d'abord la Spector euros 5LX naturel que j'ai revendu à Bono, celle là je ne pouvais plus la jouer à cause du diapason de 35" et ça devenait risquer de jouer plus de 30mn au risque de tendinite, mais alors, quel p.tain de son, j'en acheterai une en 34" un jour, ça c'est sur.

Et la seconde, c'est la Noguera expression+ 5, la plus belle basse que j'ai eu, une pure beautée, mais alors d' une douceur, super sweet, donc pas du tout adaptée à mon type de musique, j'ai pourtant essayé de lui adjoindre un preamp plus mechant, de la coupler avec une pedale, mais rien n'y faisait, trop sage. Echangée à Spector44.

Pour les autres, pas de regret, ça a toujours été pour acheter mieux.

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai acheté en tout 5 basses. Je n'en ai revendu que deux, dont les sons ne me convenaient pas, et j'ai mis en vente une troisième dont "l'ergonomie" ne me convient pas non plus (4 cordes, j'ai décidé de ne jouer que sur des 5). Je pense que, sauf gros souci financier, je ne revendrais pas une basse dont le son et l'ergonomie me comblent.

Le seul regret que j'ai par rapport aux basses que j'ai achetées puis revendues, c'est que j'aimerais pouvoir faire un essai en conditions réelles avant l'achat. Idéalement, avoir la basse quelques semaines, le temps de faire plusieurs répètes et concert(s), afin de vraiment vérifier qu'elle s'intègre comme je le veux dans le son de mon groupe.

Et que j'ai effectivement cédé au moins deux fois aux sirènes de l'achat compulsif.

Link to comment
Share on other sites

Pour repondre à la question première :

chez moi, la musique finance la musique...
pas de tunes, pas de GAS...

Du coup je revends des bonnes pelles pour en acheter d'autres (de bonnes aussi, si possible) mais + adaptées au style de mes groupes du moment.

Alors oui, de bonne merguez ça (peut) aide® à moins gaser, mais je me suis tout de même retrouver a vendre une super Pb pour acheter une Stagg EDB...
Debut de l'été j'ai revendu une excellente SR5, parce que pas à l'aise sur scene avec (format, poids, 1 corde en trop), et 2 groupes plus tard, ben il me faudrait de nouveau une 5 cordes pour être confort.en studio.

(et le confort, c'est la fatalité de l'humanité : on a juste dévaster des civilisations pour quelques plans de cannes à sucre ou de café... vous reprendrez bien un peu de gâteau ?)

La question sous-entends : si c'est en occz', ça doit pas être bien, on revends pas du bon matos.
Là je suis pas d'accord.

Pas mieux que des nanas qui craquent pour des sacs ou une énième paire de pompes.

:rofl:
Je me suis jamais penché sur les forums feminin, mais j'ose même pas imaginer les crises de GAS là !
Mais tellement vrai nous concernant.

Le gas se nourrit de l'obsession des autres parfois... A force de voir des gens gaser en permanence, je me suis sûrement inventé des besoins que je n'avais pas. ..

... Je me suis dit qu'une nouvelle basse relancerait peut être la machine. Simple transfert ...

- Tertio, posséder une basse prestigieuse pour me dire que je fais parti d'un club, d'une "élite" alors que tout le monde se fout de savoir si je joue une Squier ou une mémère de 66. Vanité, orgueil mal placé.

Je joue depuis plus de 20 ans, j'ai vu des tas de bassistes, des branleurs (moi inclus) avec des basses à 2000 et des vrais tueurs avec des basses à 500 balles... Troisième erreur.

L'Oil a raison: le son, il est dans les merguez bordel, le reste c'est de la branlette :)

+1 (+3 même)

Mais dans la quête des choses bien faite, il y a quand même une bonne part pour le matos....
On peut se contenter de faire bien, on peut toujours essayé de faire mieux. : une jazette (batterie) pour du gros thrash qui tâche, mouais bof... c'est du vecu.
Pourtant le batteur est juste un vainqueur trophée Sonor, loin d'être un manche le garçon. Juste pas les tunes pour s'acheter une 24".

Est-ce que ça mérite par contre ? chacun aura sa réponse...

Mine que rien, le (bon) matos aide à mieux jouer, à mieux s'immerger
Effectivement, passé une certaine expérience, on peut commencer a en faire fi.

Sur ce... je vais encore aller lire quelques threads deçi delà... (et encore autant de temps perdu a ne pas pratiquer !)

Link to comment
Share on other sites

pffffff je suis malade et je le sais ! une grosse cinquantaine de basses sont passées dans mes mains en une dizaine d'année, ce qui correspond pratiquement à ma présence sur ce forum ...

j'en ai racheté 3 (deux Cirrus et une JP), j'en regrette une, une seule, une Steinberger 5 cordes manche large, uniquement vendue pour une substantielle plus value réalisée en 1 mois .... une merveille.

Plus le temps passe, plus je monte dans les prix, et pourtant je me dis souvent si un incendie venait détruire ma "collection" de 9 basses, que rachèterais-je en priorité ? une Status S2 sans hésiter !! même si je suis toujours amoureux de ma Cirrus, et que j'adore mon Alembic, et que je voudrais une Wal et qu'une Ritter me tenterait bien et qu'une Fodera et qu'une ....

je suis d'accord, nous avons besoin d'un psy en permanence sur le forum

Link to comment
Share on other sites

Juste une remarque : le son, les merguezs et tout c'est une autre débat. De plus je n'ai jamais dit que "le son" ne venait QUE du bassiste mais j'y reviendrai.

Avoir envie de bonnes basses (cf. une bonne basse c'est une basse qui donne du plaisir à celui qui s'en sert pour faire de la musique, pas comme déco) c'est légitime et c'est vraiment plaisant de fureter, de comparer, de chercher encore mais je pense qu'à moins de vouloir élèver cette activité d'acquisition à un niveau olympique, il est profitable de laisser un peu retomber la frénésie parfois, ne serait ce que pour voir que c'est possible et très doux de... s'attacher sur le long terme à un instrument. Rompre l'automatisme et la conso, sortir du cercle.

Je rajouterai que ce n'est absolument pas un question de niveau de jeu. Débutant ou pro même combat... la frénésie ou la frustration de ne pas ou pas encore posséder le GRAAL est universelle je pense. Et effectivement les goûts peuvent évoluer. Je pense qu'il est important de tenter de se préserver des idées pré-mâchées qui influencent nos choix et font faire de grosses conneries sous prétexte de "réputation" de qualité. Chacun ses goûts... paradoxe ? Tester, toucher, sentir, écouter. S'écouter soi.

Personnellement je suis fan de PB c'est tout sauf un scoop, je peaufine, je peaufine dans le style mais niveau JB j'ai ce qu'il me faut et en PJ aussi. Je considère que je me suis calmé.

Et je joue plus !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...