Jump to content

Pourquoi Revendre Une Basse Qui Nous Plaît ? Quitte À La Ré-Acheter ?


BassVinz

Recommended Posts

Je suis assez d'accord pour dire que le son est dans les doigts mais étant passé de Ibanez BTB+Hartke à G&L USA+Markbass, y'a quand même une bonne différence :yes:

Je suis toujours tenté par les standards de Léo : PB, JB et MM donc je sévirai à nouveau mais j'en suis à ma 4ème basse en 12 ans de pratique donc ça va, je ne GAS pas trop, enfin, ça peut devenir contagieux en trainant ici ...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est légitime et c'est vraiment plaisant de fureter, de comparer, de chercher encore mais je pense qu'à moins de vouloir élèver cette activité d'acquisition à un niveau olympique, il est profitable de laisser un peu retomber la frénésie parfois, ne serait ce que pour voir que c'est possible et très doux de... s'attacher sur le long terme à un instrument. Rompre l'automatisme et la conso, sortir du cercle.

... la frénésie ou la frustration de ne pas ou pas encore posséder le GRAAL est universelle je pense. Et effectivement les goûts peuvent évoluer...

Yes.

C'est certain, il FAUT APPRENDRE à aimer et à se contenter...à tout niveaux.

ça s'appelle grandir, je crois...

(c'est beau une bongo 5 HS..hum...)

Link to comment
Share on other sites

C'est étonnant, il y a des comportements assez similaires qui sont décrits ici, le GAS en un mot, mais ils sont rationalisés très diversement. D'où l'on peut en conclure que nous sommes tous givrés :ohyeah:

Perso, j'admets une légère névrose dès qu'il s'agit de JB, de PB ou de SR... Officiellement, c'est une quête empreinte de musicalité, où par un turn-over et une sélection féroces, je cherche à retrouver ce qui pour moi est LA jazz, LA stingray, LA Pbass. Voilà pour la première couche. J'y suis à peu près arrivé, et même si j'ai fait sans doute quelques erreurs dans mes ventes, j'ai pu constater que mes sélectionnées faisaient leur petit effet auprès de bassistes dont j'estime les feuilles (et pas que). Le problème... c'est la seconde couche. Ben oui, il y en a certaines qui signifient tellement de recherches, de furetages, de comparaisons, que tu vas pas les traîner partout... et c'est reparti pour un tour. C'est là où on aura beau essayer de rationaliser, ça reste au final très couillon.

Donc c'est qu'il y a autre chose. On reste de grands enfants. La recherche de l'objet, l''attente du colis, son ouverture, la première impression, le premier branchement, le réglage, la première répète... Cela fait revivre pas mal de choses positives, d'excitations, de surprises. Si j'étais psy, j'y verrais sans doute des circuits de plaisir recréés à chaque emplette. Y'a pas de mal à se faire du bien... en ayant conscience qu'on est sur un genre de fil du rasoir entre le plaisir et l'obsession, vite chronophage et douloureuse pour le porte-monnaie. Du circuit de plaisir au cercle vicieux en somme. Gaffe.

Cela peut aller assez loin, pour peu que la rédaction d'une petite annonce ne pose pas de problème. Perso j'ai eu jusqu'à 50 basses dans 27m²... oui monsieur. J'ai taillé dans la masse, j'en suis à 15 aujourd'hui. J'aimerais passer sous les dix, on commencerait à rentrer dans la passion un (tout petit) peu maîtrisée. Ce qui est très bon, c'est qu'au fin fond de cette frénésie accumulatrice, il y a un autre plaisir pour moi, celui du reflux de la marée, de la redécouverte d'instruments dont les qualités n'étaient pas méconnues mais s'effaçaient au profit de celles des nouveaux arrivants. Et ça, c'est vraiment bueno.

Bon, je vous laisse, j'ai un topic de vente à préparer. Je vais peut-être vouloir la racheter celle-ci d'ailleurs, du très lourd ^_^

Link to comment
Share on other sites

@L'Oil: De mon point de vue, c'est là le nœud du "problème". Je sais bien que je fais des achat plus ou moins compulsifs mais je ne me prends pas la tête pour autant. Rien ne me gave.

Si j'achète quelque chose, c'est que je peux me le permettre. J'y mets toujours un prix raisonnable. Je ne suis pas près à acheter une pelle au dessus de sa côte juste parce qu'on est plusieurs à la vouloir au temps T. Je fais en sorte de ne jamais me mettre en danger au niveau financier.

A partir de là, je fais bien ce qui me chante et je ne suis pas prisonnier de mes envies.

Je sais aussi que ces achats gardent leur valeur. J'ai acheté une JB Squier d'occas' à 200€, je suis à peu près sûr d'en tirer le même prix. Donc pas de soucis. Et c'est à peu près pareil pour tous mes instrus, ampli compris.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a mentionné la plus-value? J'ose avouer avoir revendu 1 ou 2 super pelles que j'aurai bien gardé parce qu'on voulait me les sous-tirer à prix d'or. :closedeyes:

Au final ça ne doit qu'à peine compenser le nombre de choses que j'ai bradé. :D

T'as pas donné une OLP toi ? :D

Link to comment
Share on other sites

Évidemment. Sauf que je le sais, que ça me gave et que j ai envie d autre chose.

De toute façons,que tu chope une vielle Pébé bien vintage,une vielle Ford Mustang ou les dernière conneries dernier cri à la pointe de la technologie c'est d'abord le larfeuille qui va prendre une baffe,"société de conso"prend tout son sens avec le net.

Link to comment
Share on other sites

Je sais aussi que ces achats gardent leur valeur. J'ai acheté une JB Squier d'occas' à 200€, je suis à peu près sûr d'en tirer le même prix. Donc pas de soucis. Et c'est à peu près pareil pour tous mes instrus, ampli compris.

C'est pour ça que je n'achète qu'en occas maintenant, parce que bon, gaser un bel instru tout neuf et perdre 30% de sa valeur si tu le revend 6 mois plus tard, ça fout les glandes, et encore pire pour les instru de luthier, 50% dans la gueule pour un instru de ouf, franchement, autant gaser en occas et revendre au même prix, bien plus rentable :)

Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que je n'achète qu'en occas maintenant, parce que bon, gaser un bel instru tout neuf et perdre 30% de sa valeur si tu le revend 6 mois plus tard, ça fout les glandes, et encore pire pour les instru de luthier, 50% dans la gueule pour un instru de ouf, franchement, autant gaser en occas et revendre au même prix, bien plus rentable :)

Oh que oui, depuis que je viens là, je vois plus trop l'intérêt d'acheter des instrus neuf joués par 40 bourrins en magasin ou bien mal réglés.

Les instrus vendus ici sont souvent des instrus ayant été upgradé, chouchouté et passé dans les mains de luthier.

Et comme tu dis, si ça plait pas, on revend au même prix

Link to comment
Share on other sites

... instrus neuf joués par 40 bourrins en magasin ou bien mal réglés

L'un n'empêche pas l'autre, en plus!

Moi aussi, depuis que je suis sur OB, j'ai complètement arrêté les magasins de musique et les instru neufs. Cependant, pour taper dans l'occaz à tous les coups, il faut une confiance certaine. En dehors d'OB, pas simple à trouver...

Link to comment
Share on other sites

@ zesebus (ça défile tudieu ! on est passé en chat ou quoi :goute: ): Ce n'est pas parce que tu fais ce qui te chante, que tu n'es pas prisonnier de tes envies AMHA. C'est juste que tu as mis en place un fonctionnement personnel qui te permet de ne pas y laisser tes économies. Bien. Les saines fondations du GASage de long-terme, ni plus ni moins :ohyeah:

Et puis quelques années plus tard, il est possible que tu te retrouves avec un gros paquet de matos chez toi et que tu te demandes si tout était si maîtrisé que ça...

Après, j'aurais mauvaise grâce de te dire que le voyage ne vaut pas la peine d'être fait, alors même que tu as ton billet à la main, que le quai bruisse de vapeurs de charbon, de talons empressés et que le contrôleur s'apprête à siffler le départ :lol: On en revient avec des instrus parfois exceptionnels, de chouettes rencontres entre passionnés. On peut y perdre beaucoup aussi - et je ne parle pas de thunes -, vigilance.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

...des instrus ayant été upgradé...

C'est un vrai plus pour les personnes initiées mais pas un vrai argument pour la masse des musiciens.

@Hocch: Non, évidemment que rien n'est maîtrisé mais je ne me mets pas la rate au cour-bouillon pour ça. Je le vie sainement sans regrets, ni remords, ni même avoir le sentiment d'être prisonnier. Je suis au courant que mes achats sont compulsifs mais je m'en fous. :goute:

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Juste une remarque : le son, les merguezs et tout c'est une autre débat. De plus je n'ai jamais dit que "le son" ne venait QUE du bassiste mais j'y reviendrai.

Pas tout à fait d'accord ! Je pense que plein de gens achètent de nouvelles basses en pensant qu'ils sonneront mieux. Ce qui est vrai dans une certaine mesure ! Si tu passes d'une PB No Name chinoise à une standard us, tu verras une diffé, sans aucun doute ! Mais la diff entre une us, une jap ou une mex ?... Je parle pas de custom machin hein !

Et je pense aussi que plein de gens revendent leur basse car ils sont déçus: finalement, ils ne sonnent pas mieux, ou pas beaucoup mieux. Et au lieu de se remettre en cause et de passer plus de temps sur leur instrument, ils vont passer plus de temps sur le net à chercher encore et toujours !

Ce n'est pas une vue de l'esprit, je travaille dans un lieu consacré aux musiques actuelles, je vois défiler des dizaines de zicos chaque semaine et y en a plein dans ce cas là, tous instruments confondus !

Je ne dis pas que c'est le moteur essentiel du gas, loin de là, mais ça y contribue sans aucun doute d'après moi...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi on revends une basse … bah j'en sais rien, vous m'intriguez tous autant que vous êtes, à vendre pour acheter pour revendre pour acheter …

En 17 ans de basse, je ne me suis séparé que de deux basses
- l'une sous la contrainte, puisqu'on me l'a volée. C'était une JB 5 cordes mexicaine, je l'ai remplacée par une Sandberg JJ5 (donc une jazz bass 5 cordes, mais bien meilleure). C'est un mal pour un bien, puisque sans ça j'aurais peut-être pas eu le courage de la vendre, et elle méritait de partir … Mais Dieu que ça m'a fait mal sur le coup.
- l'autre c'était ma première fretless, achetée pas chère pour tester si la fretless c'était mon truc. Ca l'est, donc je l'ai revendue pour alimenter le bas de laine en vue d'une vraie qui avoine. Je l'ai vendue a peine le prix (déjà peu élevé) que je l'ai achetée, et uniquement avec la certitude qu'elle allait jouer encore.

J'ai une relation très fusionelle avec mes instruments, je GAS relativement peut et je ne me sépare jamais d'un bon instrument, je l'exploite à fond, j'upgrade, j'adapte, je customise. J'ai la chance d'avoir toujours fait de bons choix jusqu'à présent car j'ai des instruments qui vieillissent bien sans me décevoir au cours du temps, même si j'ai mes favoris selon les époques et les groupes.

Si j'ai un nouveau besoin qui apparait, envie de quelque chose de nouveau que je ne peut pas faire avec mes instruments actuels, je patiente (parfois longtemps) jusqu'à acheter un nouvel instrument, mais sans renoncer à un actuel.

Le temps, ça aide à financer le GAS sans devoir renoncer à un instrument actuel, ça aide à distinguer une envie / lubie d'un réel besoin, et ça aide à bichonner telelemnt le cahier des charges qu'au moment de l'achat pour de vrai, on risque peu de se tromper.

Pour répondre à la question initiale "pourquoi je revends une basse", ma réponse est "sauf erreur manifeste de casting (ce qui ne s'est que rarement produit chez moi), je ne revends pas".

Link to comment
Share on other sites

>> LowIO

Je pense surtout aux 15 années a trafiquer mon ampli et aux pédales achetées pour comprendre que ce que je cherchais... c'était le grain Stingray.

Le jour ou j'en ai eu une dans les mains, j'ai compris que j'avais besoin que d'un jack.
c'est con mais si j'avais eu internet avant, et l'idée de passer sur un forum dédié aussi, j'aurais gagné un paquet de temps et de plaisir de jeu...

Knacki Ball oui, mais matos , aussi !!!


Prochaine petite annonce forum :

Vends une pelle qui sonne pas, lourde et pas réglable à 2300€.
Edition limitée.

Vous prenez ? :icon_singe:

Link to comment
Share on other sites

@Lowlo: il y a sans doute du vrai dans ce que tu dis, mais cela s'applique sans doute plus justement aux basses mono-micro. Beaucoup te donneront un gros bas, une assise, et c'est sur ce genre de basses (PB ou SR) que la différence se fait beaucoup sur les merguez je trouve. On est d'accord que l'on parle moins là de niveau de jeu, que d'adaptation du jeu au comportement de son instrument.

Après, même là, je trouve qu'il y a des instruments qui ont une voix particulière: certaines vieilles PB, SR pré-EB (ton ex de 77 par exemple), Pino CS et puis d'autres que l'on va croiser au hasard des instrus. Celles qui ronronnent, qui ne sont pas sourdes tona fermée ou qui donnent une couleur funky tona ouverte. Elles le font pas toutes, et les merguez, même affûtées, n'y changeront pas grand-chose.

Et dès qu'on va sur de la jazz, là, tu rentres dans quelque chose d'assez aléatoire. Pas une ne sonne pareille: à merguez égales, tu vas avoir un son fluet qui se perd, n'entendre que tes aigus, ou au contraire avoir un vrai bon bas, et le grain jazz en prime. Donc l'instru, quand même.

Au final, là où je te rejoins, c'est qu'une fois que tu es tombé sur de bons instruments, tu joues mieux et tu les fais mieux sonner en y consacrant du temps plutôt qu'à chercher autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...