Jump to content

Pourquoi Revendre Une Basse Qui Nous Plaît ? Quitte À La Ré-Acheter ?


BassVinz

Recommended Posts

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Prochaine petite annonce forum :

Vends une pelle qui sonne pas, lourde et pas réglable à 2300€.

Edition limitée.

Vous prenez ? :icon_singe:

+1. Il n'y a surement pas que des super basses qui plaisent à leur propriétaires dans la section vente. C'est juste que personne ne joue totalement franc jeu et qu'il y a beaucoup de verbiage dans les annonces (Combien de fois avez-vous lu "C'est la meilleure bidule que j'ai jamais joué"?).

Et même une fois que c'est vendu c'est difficile de clamer haut et fort que c'était un rapport qualité-prix très moyen ou que ça sonnait pas car on ne veut pas se griller ou parce qu'elle a été racheté par un membre du forum.

Désolé de mettre les pieds dans le plat mais ce n'est pas plus le pays des bisounours ici qu'ailleurs.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

c'est drôle ce sujet

ça fait pas trop longtemps que je traîne sur ob, que je suis les annonces de vente et je me demande parfois pourquoi certains se séparent de basses incroyables...

personnellement, je joue toujours sur ma 1ère basse, une starfield, achetée neuve quand j'avais 17 ans...

(j'ai presque 40 balais maintenant)

et je viens de gaser sur une vieille basse ici même

comme je joue principalement de la contrebasse, pour moi c'est assez simple, si je veux changer d'instru, une nouvelle contrebasse, c'est pas du tout (mais alors pas du tout) dans mes moyens...

alors une nouvelle basse, pourquoi pas...

Edited by beu
Link to comment
Share on other sites

J'achete toujours en occasion et revends, rarement par lassitude( sauf si l'instrument ne me convient pas : la faute au bonhomme avant tout!) mais surtout par curiosité, notamment les basses de luthier.rarement deçu sur ce point : ce sont en général de très bon instruments dont le prix ( en occaz) est quelquefois très bas par rapport au temps passé pour les réaliser et au talent déployé.

La spéculation et les bidouillages sur une certaine marque US me font fuir...

Edited by kerhor
Link to comment
Share on other sites

@growl: à partir du moment où tu mets en vente un instrument, sauf grosse galère financière, il est entendu qu'il te parle moins que d'autres dans ton arsenal. Mais c'est juste toi et tes feuilles, toi et tes merguez, toi et ce que tu joues. Ce qui n'empêche qu'il peut être excellent et qu'il peut parler à un autre bassiste comme aucune de tes basses. Qui a raison dans l'affaire ? Sauf enrhumage à base de manche vrillé et autres joyeusetés, avec le son et l'ergonomie, on est dans une grande subjectivité. Les mots et autres SC sont des moyens certes imparfaits de décrire ce que tu vends, mais il n'y a qu'eux entre ton instrument et celui qui va venir l'essayer / l'acheter.

Peut-être que dans le flux des ventes, il y a des bouzes qui sont vendues pour des basses de tueur, mais je crois justement que la composante forum pousse chacun à une certaine honnêteté. Pas que j'aime à le croire, plutôt que je pense que tu ne peux pas faire passer très longtemps des vessies pour des lanternes sans avoir le retour de bâton. Un forumeur lésé, c'est peut-être pas visible de suite, mais ça finit par se savoir - il y a les MP et les rencontres IRL pour ça.

Et puis, au-delà de tout ça, je trouve que ce topic montre précisément que les qualités intrinsèques d'un instrument ne sont qu'une variable parmi beaucoup d'autres dans ce qui l'amène à figurer en section Ventes.

Link to comment
Share on other sites

Et puis, au-delà de tout ça, je trouve que ce topic montre précisément que les qualités intrinsèques d'un instrument ne sont qu'une variable parmi beaucoup d'autres dans ce qui l'amène à figurer en section Ventes.

Absolument. Mais cela reste quand même une des variables. Qu'on ne me fasse pas croire qu'il n'y a uniquement que les problèmes de thune, l'envie de changement et les besoins musicaux qui poussent à lourder une basse. Bizarre car dans 100% des cas c'est une de ces 3 raisons qui est invoqué dans les annonces. Mais bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette.

Sauf enrhumage à base de manche vrillé et autres joyeusetés.

Attention je ne cautionne surtout pas cela. Là on est dans de l'arnaque, du dole, du vice caché, bref du répréhensible.

à partir du moment où tu mets en vente un instrument, sauf grosse galère financière, il est entendu qu'il te parle moins que d'autres dans ton arsenal. Mais c'est juste toi et tes feuilles, toi et tes merguez, toi et ce que tu joues. Ce qui n'empêche qu'il peut être excellent et qu'il peut parler à un autre bassiste comme aucune de tes basses. Qui a raison dans l'affaire ?

Oui certainement. Je pense toutefois que tout le monde attend plus ou moins d'une Jazz Bass qu'elle sonne comme une Jazz Bass. Et se joue comme une Jazz Bass. Donc si c'est une Jazz Bass moyennasse pour l'un, elle devrait l'être pour l'autre.

Après peut-être que celui qui l'utilise dans un contexte RATM n'aura pas les mêmes attentes que celui qui joue du jazz, en effet.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec xXBobMcKinsonXx,l'absence de vie musicale interessante,pousse peut etre certin bassiste a vendre et acheter compulsivement pour dire j'ai jouer sur tel ou tel instruments a 2000 euros pour en faire sortir pas grand chose,je pense mais peut etre je me trompe,qu'un bassiste avec un groupe qui tourne bien ne gase pas a tous va

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi on revends une basse … bah j'en sais rien, vous m'intriguez tous autant que vous êtes, à vendre pour acheter pour revendre pour acheter …

En 17 ans de basse, je ne me suis séparé que de deux basses (...)

J'ai une relation très fusionelle avec mes instruments, (...)

Pour répondre à la question initiale "pourquoi je revends une basse", ma réponse est "sauf erreur manifeste de casting (...), je ne revends pas".

Voilà, je me reconnais dans cette réponse.

J'en ai cassé une, ma première, après 16 ans d'utilisation, et pour la première fois je me suis dit "Tu upgrades en réparant ou tu passes à la 5 cordes ?".

Les deux autres que j'ai eues, l'une en complément, l'autre après la "casse" pour patienter pendant que je réfléchissais à la 5 cordes, elles sont reparties car elles ne me convenaient pas, (une Cort imitation Steinberger et une Washburn XS, des basses moyen de gamme, pas des tueuses mais très très correctes et à l'électronique fifférente de la ma basse fétiche) et pourtant le jour de leur essai j'étais ravi.

Les avoir, ça m'a permis une chose simple : me rendre compte que ma vision de l'instru qui me convient le mieux était la bonne vision, que j'avais raison dans mes désirs, et que je sais ce que je veux et que je n'ai rien à regretter. J'ai acheté pour testé, c'était kiffant, c'est bien, pas de regrets. Acheter/revendre, je crois que ça sert à ça, comparer et retenir ce qu'il y a de bien pour soi, puis finalement se décider une bonne fois pour toutes pour l'instrument qui nous convient vraiment.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

gaser c'est essayer aussi

et trouver des idées, avec d'autres sons, et d'autres touchés, enfin, moi je vois ça comme ça

et parmis celles qu'on essaye, ben y'en a que t'affectes + particulièrement, et que t'as envie de garder, pas forcement les meilleures, ni les + belles...mais les "plaisir"

D'autres tu t'es amusé, tu loues leur potentiel, leurs qualité, c'est des vraies bonnes, mais tu les passes sans état d’âme, en te disant que celui qui la reçoit prendra aussi du plaisir et que peut être qu'il l'adoptera, elle mérite de trouver son prince.

(...)

Pour résumer: y'a les officielles, et les autres ...

Edited by Pierrebiguet
Link to comment
Share on other sites

Non sérieusement le GAS est un pêché mortel! mais ya tellement de belles choses à essayer.

Je pense que l'on trouve plus facilement de défauts à une basse que de qualités.

Après il m'est arrivé de devoir revendre pour rallonger le budget voiture ou encore payer les impots.

Et aussi une offre alléchante surcôté.

Edited by Norwood
Link to comment
Share on other sites

Plus de défauts que de qualités ? Je comprends très bien ce que tu veux dire mais... le truc ne serait il pas d'arriver à faire justement l'inverse ? trop de basses testées brouille les références... "laquelle était la "meilleure" ? vers quoi vais je aller maintenant ?"

En ce qui me concerne ça semble réglé depuis un moment et ça se matérialise par de la PB/JB/PJ.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Faut voir, j'ai l'impression qu'on (moi un peu, certains énormément) s'inventent un monde parallèle dans leur mental de la basse parfaite, ampli parfait ET du jeu parfait ! Puis du groupe parfait!

Alors forcément quand on se retrouve dans son salon avec un p'tit peavey/markbass (exemple) un jack et une grosse F/Fod/nog/sado/lakland/ken smith/Fender custom shop/Roscoe et j'en passe, et ben ça a pas la même gueule qu'un Alain Caron sur sa F par exemple avec son jeu, sa personnalité, son matos, ses idées etc.

On ajoute à ça le fait qu'on ne joue pas forcément dans la bonne formation, les bons zikos, le bon mix (bon dans le sens où il n’est pas adapté pour nous: influences, humeur, caractère, son etc pas le niveau)

.

Forcément on est toujours déçu !

Seules solutions:

- Jouer avec les bonnes personnes

- Avoir une basse correcte et un bon réglage suivant nos goûts

- un bon jack qui tient la route

- Un ampli honnête

- Ne pas se comparer aux autres

- Jouer

- Accessoirement ne traîner qu'épisodiquement sur Onlybass, zikinf, talkbass, basschat, le bon coin et cie

Link to comment
Share on other sites

@boombastic et Kamiko: je pense que c'est une erreur de voir les choses comme ça. Je comprends votre hypothèse du gas qui viendrait pimenter une vie musicale un peu terne et solitaire, ça marche peut-être parfois de cette façon, mais je peux vous assurer qu'il y a aussi des bassistes pros qui tournent et sont de vrais gros gaseurs. Je pense que ça traverse un peu toutes les situations le gas. Du moment que tu t'intéresses un peu aux interactions qu'il peut y avoir entre tel et tel élément de lutherie, d'électronique, c'est aussi la possibilité d'une vraie aventure sonore, c'est passionnant.

Jouer dans un groupe où tu t'éclates, cela peut aussi bien freiner la logique que la poursuivre. Peut-être te fixeras-tu davantage sur telle ou telle basse, peut-être trouveras-tu ici aussi un nouveau terrain de jeu pour un nouvel instrument.

Les deux choses en tous cas sont à décorréler pour moi.

@growl: l'exemple de la jazz bass est très bon. Autant une PB je sais à peu près à quoi m'attendre en groupe, autant une jazz... c'est pas toujours la plus flatteuse chez soi qui s'en sort le mieux en groupe. Tu prends trois jazz, une poignée de bassistes, et tu leur demandes quelle est la meilleure pour toi ? Garanti que tu auras à peu près autant de réponses que de bassistes. Entre celui qui cherche un instru pour faire des maquettes, celui qui sera attentif au bas pour son groupe, à la facilité de jeu dans les aigus, au poids plume parce qu'il enchaîne les dates, au grain et au bas du chevalet seul et puis c'est à peu près tout, à la présence du micro manche parce que ça le saoûle de trimbaler une PB et une jazz à ses concerts... Tu as pas mal d'attentes différentes, et la jazz moyennasse pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre. Après, tu as des jazz qui font tout ça bien, mais ce ne sont pas les plus courantes.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

gaser c'est essayer aussi

et trouver des idées, avec d'autres sons, et d'autres touchés, enfin, moi je vois ça comme ça

et parmis celles qu'on essaye, ben y'en a que t'affectes + particulièrement, et que t'as envie de garder, pas forcement les meilleures, ni les + belles...mais les "plaisir"

D'autres tu t'es amusé, tu loues leur potentiel, leurs qualité, c'est des vraies bonnes, mais tu les passes sans état d’âme, en te disant que celui qui la reçoit prendra aussi du plaisir et que peut être qu'il l'adoptera, elle mérite de trouver son prince.

(...)

Pour résumer: y'a les officielles, et les autres ...

C'est tout à fait ca, pour ma part.

Y'a de belles choses qui sont dites sur ce topic, c'est limite de la poésie (le couplet de Hoochie <3)

J'ai du avoir dans les 35 basses, y'en a que j'ai acheté pour la curiosité, d'autre parce que je pensais que c'était la basse ultime qui allait transcendé mon jeu.

Au final, beaucoup d'idées reçues, de transactions pas top (au niveau de la basse, rarement au niveau du prix), d’expérience, de découvertes mais ca m'a surtout permis d'approfondir ce que je voulais vraiment.

Ma favorite en ce moment est une JB Highway One "tunée", alors que j'avais jamais rêvé avoir cette basse la, quand j'en voyais une dans un mag, même pas je voulais la toucher (avec ce pickguard blanc...). Et des Jazz Bass j'en avais eu un paquet, j'avais meme laissé tomber la JB à force de ne pas trouver celle qui me convenait.

J'suis parti d'une Squier Affinity PB, pour ensuite gasé sur une Geddy Lee (déception) puis sur une G&L L2000 US, retour chez Fender, j'ai pensé ensuite que le GAS ultime serait la Stingray, et au final je déteste les Stingray... bref ca c'était au début.... J'ai pas forcément d'attache sentimentale avec mes instrus, ou alors ca dure pas.

J'me souviens surtout de ma Jaguar Bass MIJ et de ma L2000 Tribute qui aurait mérité de rester dans la famille, et qui ont du faire des heureux.

J'ai aussi un blocage, j'arrive pas à avoir plus de 3 basses, pour des raisons financières et... psychologiques. Au dela c'est trop et je n'en ai pas l'utilité. Si j'étais pro, la question se poserait pas, mais vu que j'ai même pas un groupe en ce moment...

Link to comment
Share on other sites

Perso depuis 4 ans que j'ai mon groupe, je ne me fie plus qu'au resultat scene/repet qu'à mes petites oreilles à la maison tranquille avec l abasse sur les genoux.

C'est pourquoi j'ai largué mes 3 basses favorites niveau son. Ma Yam 6JM parce qu emalgre mes epaules de rugbyman de serie je tenais pas 1h sans avoir mal au dos (et puis 6 cordes, ca s'assumes ^^). Ma Geddy qui etait aussi fabuleuse en solo qu'inexistante en groupe, et ma Bongo, qui faisait un poil tache dans un groupe de reprise old rock, avec en plus une corde de trop, et surtout un son trop "gentil", j'mexplique. On aurait cru qu'elle avait un compresseur, que tout etait à fond, sans nuance... et elle ne trouvait pas sa place dans le mix. (et puis 4 bandes 2 micral pour un cerveau de blond, c'est pas gerable).

J'ai fini avec une PB et une SR. Et ma SR est juste indispensable.

Link to comment
Share on other sites

Hoochie: Certes on peut avoir plusieurs exemples de bassistes renommés avec wattmilles basses, pour eux c'est un peu différent: ils ont les moyens et les sponsors/partenariats !

Puis hein, tu justifierais pas le concept du gas par hasard mhh ? coquinou :p

J'essaie de guérir, mais je sais bien que j'ai besoin de plusieurs basses, j'ai besoin de quelques sons historiques comme PB 62 flat, PB V érable, JB 62 V, JB 76 V, fretless V,moderne V "fod" dual coil !

Quand on compose dans sa tête avec plusieurs sons, dur de se contenter d'une !

Mais de là à revendre des basses de folies, pour d'autres, à la chaîne, j'ai du mal à comprendre. Comme si l'échelle de leur perception relative était atrophiée (quand on a que des basses de ouf guedins)

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Hoochie: Certes on peut avoir plusieurs exemples de bassistes renommés avec wattmilles basses, pour eux c'est un peu différent: ils ont les moyens et les sponsors/partenariats !

PAS TOUS...

Mais de là à revendre des basses de folies, pour d'autres, à la chaîne, j'ai du mal à comprendre. Comme si l'échelle de leur perception relativité était atrophié (quand on a que des basses de ouf guedins)

JE PARTAGE CET AVIS EN PARTIE

Link to comment
Share on other sites

J'essaie de guérir, mais je sais bien que j'ai besoin de plusieurs basses, j'ai besoin de quelques sons historiques comme PB 62 flat, PB V érable, JB 62 V, JB 76 V, fretless V,moderne V "fod" dual coil !

Quand on compose dans sa tête avec plusieurs sons, dur de se contenter d'une !

Je suis un peu le même principe, mais du coup la question serait de savoir de combien de basses différentes a besoin le bassiste en moi ! Au début, je me contentais très bien d'un seul son (PB), puis à force d'en entendre d'autre, j'ai voulu jouer fretless, jouer sur un pavé musclé, demi-caisse, etc. Mais on est plus dans l'envie que dans le besoin en vrai... Et ma basse préférée reste la première. Jvais revendre toutes les autres ! (et les racheter après, je les aime bien quand même :p)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la chance d'être "pro" pendant 10 ans.

J'ai arrêté pour moults raisons (artistisque, argent , physique, vie de famille).

Les sponsors ou partenariat t'en a 1 sur ta "carrière" qui en vaut vraiment la peine , la plupart du temps tu raques , un peu moins que les autres mais tu raques , sachant que ton instru morfles 5 fois plus vite que la plupart des musiciens "non pro" entre les tournées les répets etc etc.

Donc tu payes pour un instru qui aura une durée de vie bien moindre , tu utilises beaucoup plus de consomable (cordes, etc etc...) , donc être pro n'est pas forcémment un avantage sauf si vraiment tu te fais des couilles en or , dans mon cas , intermitent du spectacle , équivalent d'un smic , c'etait parfois (souvent) difficile de joindre les 2 bouts , il ne faut pas croire que tout est rose et que tout est plus facile quand on est "pro"...bref un peu hors sujet mais ça méritait une pretite précision.

En gros en une vingtaine d'années de pratique jusqu'à maintenant j'ai du avoir entre e15 et 20 basses.

J'ai toujours gasser, même bien avant l'explosion et l'émergence de site tel que onlybass ou autre , donc un vrai gasseur n'a rien à voir avec le fait que tout soit plus accessible maintenant , ça facililte la chose certe , mais sincèrement le mec qui veut changer de matos c'est qu'il en a envie point.

Depuis 10 ans je n'ai pas eu une basse de moins de 1500€ , et je les ai toutes revendue et ce n'est pas une maladie en soit , par contre contrairement à beaucoup d'entre vous je n'ai pas envie d'avoir plusieurs basses , ça me fait chier , j'en veut une seule et la bonne , c'est peut-être ce qui me perd aussi je l'admet.

J'ai toujours revendu pour pouvoir avoir le budget pour racheter aussi , donc la revente est parfois non choisie si on veut changer , mais un obligation financière.

La basse qui me convient le mieux est toujours la dernière que j'acquière , donc jusqu'à maintenant cette manière de faire me convient , le jour ou je ma planterais peut-être que j'arrêterais !

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai vendu que 2 basses , ma 1er , une washburn taurus 24 pas mal du tout pour commencer et une fender pb 57 .

Maintenenant j'ai trouvé mon bonheur, une jazz ou une pb et roule ma poule ... Je ne changerais que pour une autre jazz ou pb de style custom shop ! Je joue beaucoup de style différents dans un groupe intermittent et avec ces 2 modèles , je suis comblé .

Link to comment
Share on other sites

hoochiekoochie,bien sur,je ne fais pas une généralité,j'ai comme exemple ma musicman sabre de 79 que j'ai vendue au bassiste actuel de michel sardou,quand je suis arriver chez lui,j'ai vu tous ce que l'histoire de la basse a pu crée de mythique.,il avait 2 pbass de 62 et 64,un rickenbaker de 74,une jazz bass de 69,hofner de 67 je crois,gibson,et une magnifique stingray 5 toute blanche de 87 les première en 5 cordes.

mais le gars étais collectionneur,il ne l'ai jouer quasiment jamais,sauf la pbass de 62 qu'il se servait en concert et en enregistrement.

perso je me base sur quelques amis bassiste avec un excellent niveau et qui ne change pas si souvent que ça de basse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...