Jump to content

Pour Vous, Qu'est-Ce Qu'une Bonne Basse?


Evilvince

Recommended Posts

Moi, je suis encore en phase de test/recherche de la basse parfaite.

Du coup, j'aurai tendance à dire que pour l'instant, la bonne basse c'est celle d'un autre. :goute: (ça sent le gas là)

Sinon, comme Dmonweb, j'avais beaucoup de préjugés (les mêmes que lui) et j'en suis revenu. J'aime le PB+Ampeg, le JB+Ampeg mais aussi le Spector+MoMark. :wink:

Je ne peux jouer ni sur 5 cordes, ni sur grosses frettes.

Je préfère les couleurs sombres : noir/gris gloss ou mate ou transparente.

J'aime beaucoup les touches érables (puis c'est beau avec le noir) mais je m'aperçois que la touche palissandre de ma JB me convient bien aussi. :goute:

Pour l'électronique, j'aime que ce soit simple, pas de paramétrique mais actif ou passif pas de préférences.

Donc pour moi les critères sont :

  • 4 cordes,
  • manche JB/Sterling,
  • frettes fines,
  • config P/J ou H/S,
  • noire ou noir transparent,
  • électro active débrayable.

C'est marrant, c'est exactement la description de mon arsenal. :good:

@Vince: Orange, t'es sûr ? :D

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon, on va jouer les chieurs...

Pour que je conserve une basse à la maison, il faut qu'elle soit pourvu ainsi (et c'est un minimum) :

- très branché 6 cordes auparavant, désormais c'est 5 cordes pour mon standard

- 24 cases, avec accès aux aigus sans forcer jusqu'à la 22ème (donc talon un minimum travaillé)

- manche peu épais (plutôt proche des Ibanez SR, mais j'accepte depuis peu les manches plus épais mais bien profilés)

- config micro JB ou MM, avec variantes plus modernes, mais pas de PB only

- rampe obligatoire

- radius faible (donc plutôt courbé), j'ai longtemps joué sur des radius élevés voire plats, mais j'en reviens depuis peu (10" ou 12" me vont mieux)

- écartement des cordes de 18mm au chevalet (je tolère 19mm, mais les 16,5mm de chez Ibanez je peux plus)

- peu importe l'électronique, la présence d'une tonalité est un must, même si une bonne atténuation des aigus suffit sur un 3 bandes par exemple

Donc majoritairement des critères de confort. En effet je m'accommode à la plupart des sonorités, bien qu'avec l'expérience, le combo acajou/érable remporte mes faveurs.

Avec une basse confortable, je vais pouvoir m'exprimer facilement... et la faire sonner plus facilement, qu'importe la lutherie.

Link to comment
Share on other sites

Comme la bonne basse n'est pas la basse idéale, je vois trois critères indispensables pour moi: le manche, le grain et un minimum d'équilibre.

Pour le manche, le profil est un élément de confort important. J'aime particulièrement les profils fendériens, A (jazz) et C (pb 60s, stingray pré-EB qui en sont proches aussi). Après je peux m'adapter mais j'ai le souvenir d'une thumb essayée dans les années 90 qui m'avait paru très inconfortable sur ce plan. Donc ça a son importance pour moi. Et puis bon, droit, frettage correct (frettage vintage ou medium de préférence), dynamique homogène et ce sera déjà bien.

Le grain: ça peut être par des configurations multiples, avec des micros P, jazz, SR, multi-bobinages, mais il faut qu'il soit là. Si c'est trop lisse, si ça manque de personnalité -qu'un bon manche mettra bien en valeur-, ce sera peut-être une bonne basse, mais pas pour moi.

L'équilibre: un minimum disons. Je suis pas spécialement sensible à ça parce que mes basses, type Léo et dérivés pour la plupart, sont par leur conception relativement bien équilibrées. Mais si j'avais une basse qui pique sérieusement de la tête, ce serait peut-être là-aussi une bonne basse, mais pas pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Ma Vigier Excess pour les raisons suivantes:

LA LUTHERIE ET ACCASTILLAGE:

- Jouabilité au top.

- Possibilité d'avoir une action très basse et sans frise même en DGCF et en 40-95.

- Pas de réglage du manche grace au renfort carbone.

- Manche vissé d'une pièce d'un bel érable flammé et radius de 11.81.

- Tient très bien l'accord.

- Chevalet à montage rapide et qui ne bouge pas.

LE SON:

- Préampli Mike Pope Flexcore et micros simple bobinage Benedetti. En un mot: polyvalence.

Moelleux, dynamique, punch, précision, équilibre sonore et j'en passe... Pas grand chose ne manque si ce n'est un vrai son vintage. Mais j'ai ma Nog pour ça.

LE POIDS:

- À peine plus de 4 kg.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Une bonne basse c'est une basse qui se fait oublier, qui te fait jouer sans penser à tes réglages. Une basse qui sonne de suite, tu branches, tu joues. Et tu souris.

Ca c'est la base, c'est clair.

Du coup il faut savoir reconnaitre ce qui provoque cet effet.

Chez moi c'est 60% ergonomie, 40% son car le son naturel de la basse n'est pas le seul en cause pour le résultat final, donc j'accepte moins que la perfection du coté son si y'a du potentiel.

ergonomie:

4 ou 5 corde, pas de 6.

un manche dans la moyenne basse en épaisseur et largeur, mais au radius tout de même prononcé (un manche de Jazz Bass quoi).

une préférence pour la touche érable ou ébene

un corps en bois dense, frene en priorité

pas de micro à l'emplacement musicman, question d'ergonomie; je joue au mediator exactement à l'emplacement de ce micro

impression globale de solidité et d'équilibre qui donne confiance pour oublier l'instrument

son:

un micro manche type PB ou un humbucker qui s'en rapproche. Elle peut avoir un micro chevalet mais je m'en servirais presque pas.

electro passive, ou active sans coloration et gain relativement faible et maitrisable.

Niveau de sortie élevé voire violent.

Link to comment
Share on other sites

Une Fodera

:)


Bon, on va jouer les chieurs...

Pour que je conserve une basse à la maison, il faut qu'elle soit pourvu ainsi (et c'est un minimum) :

- très branché 6 cordes auparavant, désormais c'est 5 cordes pour mon standard

- 24 cases, avec accès aux aigus sans forcer jusqu'à la 22ème (donc talon un minimum travaillé)

- manche peu épais (plutôt proche des Ibanez SR, mais j'accepte depuis peu les manches plus épais mais bien profilés)

- config micro JB ou MM, avec variantes plus modernes, mais pas de PB only

- rampe obligatoire

- radius faible (donc plutôt courbé), j'ai longtemps joué sur des radius élevés voire plats, mais j'en reviens depuis peu (10" ou 12" me vont mieux)

- écartement des cordes de 18mm au chevalet (je tolère 19mm, mais les 16,5mm de chez Ibanez je peux plus)

- peu importe l'électronique, la présence d'une tonalité est un must, même si une bonne atténuation des aigus suffit sur un 3 bandes par exemple, OU ALORS UN POPE ^^

Donc majoritairement des critères de confort. En effet je m'accommode à la plupart des sonorités, bien qu'avec l'expérience, le combo acajou/érable AULNE / EBENE remporte mes faveurs.

Avec une basse confortable, je vais pouvoir m'exprimer facilement... et la faire sonner plus facilement, qu'importe la lutherie.

Link to comment
Share on other sites

Tant que la basse sonne, est confortable à utiliser (pas trop lourde, manche agréable, équilibrée, etc.) et est bien finie, ça en fait une bonne basse pour moi. Après c'est pas parce que certains détails ne me plaisent pas sur une basse que ça en fait une mauvaise basse, juste une basse qui ne correspond pas à mes gouts même si au final je m'arrive à m'en sortir peut importe ce que j'ai entre les mains (tant que ça a 5 ou 6 cordes).

Link to comment
Share on other sites

C'est une 6 cordes qui fasse moins de 5 kilos. C'est primordial.

Elle doit être facile à jouer sans effort : manche en D plat et fin, léger radius, équilibrée, le bon écart de cordes (19mm au chevalet pour moi).

Elle doit tenir l'accord, et garder une action basse, donc un manche qui tient le coup.

Elle doit être belle, pour me donner envie de l'avoir en main.

Elle doit être douce, pour que j'ai envie de laisser mes mains dessus.

Elle doit sonner tout de suite quand elle est branchée, et l'électronique doit pouvoir me donner d'autres couleurs, si je le souhaite, et pas parce que sinon ça sonne pas.

Elle doit avoir un spectre super équilibré, et le Do ne doit pas faire coin-coin. Le Si, évidemment, ne doit pas baver non plus. D'où le besoin du fanned frets.

Elle doit être active pour envoyer au doigt et à l'oeil.

Elle doit percer le mix et avoir une définition de son équilibrée.

Elle doit être solide, construite en vrai bois d'arbre.

Pour créer des oeuvres d'art sur un instrument, j'aime utiliser des instruments qui sont des oeuvres d'art. Je suis sûr qu'entre le luthier et moi, il y en aura au moins un qui aura réussi son coup :)

Mon cahier des charges est donc :

  • 6 cordes
  • Légère
  • Fanned frets 36-34 (ou 37-34'25)
  • Touche ébène (ou composite si manche carbone/graphite)
  • Manche traversant multipli (double truss) ou carbone (truss simple)
  • Corps en plusieurs bois dont une essence dense, le tout chambré pour le poids et pour les graves.
  • Sillet en laiton (impératif)
  • Mécaniques ultra-légères. Perso, l'aluminium (voir si la rose...) me va très bien.
  • Vernis léger, si possible satiné pour la douceur au toucher, et l'effet de toute beauté sur une table figurée
  • Micros : versatiles mais qui fait au moins un truc vachement bien. Si je faisais que du jazz, je prendrais 2x les pavés DCB d'Aguilar avec un OBP3. Mais maintenant que j'ai goûté aux Benedetti + John East.... difficile de repasser ne serait-ce que sur du Barto....
  • Préamp : pas d'usine à gaz ! Des réglages simples et efficaces sans être non plus la sensibilité extrême.

Anecdotique : une défonce ou pliure au corps pour le confort du bras droit.

Parti avec ce cahier des charges, j'étais mal barré. Il aurait fallu taper dans le custom chez Zon, Dingwall ou Fodera. J'ai vu les prix, j'ai dit merci et je me suis cassé. J'en ai causé à Moscato, il a rigolé et m'a dit bien sûr mon pote. Si je devais en refaire une pareille ailleurs que chez Moscato (ça ne devrait pas arriver), ce serait chez JCR en Espagne le jour où il saura faire les fanned frets, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Edited by Naga
Link to comment
Share on other sites

J'ai mes exigences pour une basse, ceci dit quand on regarde il y a du choix, pas mal de basses rentrent dans mon cahier des charges :

- Une fretless, si possible avec une touche palissandre ou pao ferro, l'ébène est exclu : trop "moelleux" pour moi. Une touche en érable serait un second choix.

- Une 5 cordes car j'aime le Si grave, et la possibilité d'avoir deux octaves complètes presque sans bouger le pouce gauche. L'autre effet Kiss Cool : les démanchés, je préfère parfois jouer en démancher sur la corde de Ré que de jouer sur celle de Sol, dans ces moments-là le Si grave permet de retrouver ses repères sur 4 cordes. Et 4 cordes, c'est ... enfin, ça irait, je peux en jouer, au pire je fais comme à mes débuts, j'acorde en SI,Mi,La,Ré. Et les 6 cordes : je n'aime pas le son des cordes de Do sur une basse.

- Un diapason de 34 (ou 34 1/4 comme ma basse actuelle, ou 35, mais un diapason long), manche en érable, verni gloss (mais pas sur la touche), avec ou sans tête, écart des cordes au chevalet : pas moins de 17 mm.

- Une électronique passive : le son direct, à corriger sur l'ampli, c'est son boulot. Et pas de soucis d'alimenation du pré-ampli. Volume, tonalité, picétou.

- Un micro chevalet seul est hors de question. Soit un micro manche, soit deux micros manche + chevalet, soit un micro au milieu. Ah oui, aussi : évitons les micros type Jazz Bass, plutôt des PB style, ou des pavés. Je cherche un son un peu sec, avec peu de médiums-aigus, des graves doux et des aigus froids et clairs.

- Le bois du corps, le poids, éventuellement la couleur (quoique jaune ou vert je suis pas fan et je déteste le 3T Sunburst) : m'en fous. Les cordes et l'électronique m'importent seules. Par contre, faut pas que le corps soit trop large, je m'y sentirais mal.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Physiquement pour une 4 :

-il faut qu'elle ait un gros cul bien rond, une bonne assise ; c'est une question d'ergonomie, je dois pouvoir poser mon avant bras sur le cul et jouer sans casser le poignet de manière exagérée. Pour moi, petit cul=tendinite. Les formes idéales : Aria SB, Pedulla MVP, Wal MK1et2

-elle doit avoir la taille très pincée et fine. J'ai une sainte horreur des basses qui glissent sur la jambe et qui ne restent pas bien calées quand je joue.

-34 pouces même si jeu suis persuadé que si on ne joue pas plus bas (grave) qu'un mi, une 32 voire 30 pouces fait largement l'affaire. Donc 34" par habitude.

-Dans l'idéal une touche en ébène bien fretté. Dans les faits un beau palissandre suffit amplement.

-Un manche de SB : 44au sillet, 50 à la 12ème frette et 55 à la 24. L'idéal serait en D assez épais: j'ai des tous petits doigts mais de grandes paumes et les manches trop fins et plats me filent rapidement des douleurs au pouce. Radius de 12 ; exit les radius "vintage" de 7 ou de 8.

-16.5 d'écart de cordes.

-une tete angulée : c'est moins solide mais je trouve que ça sonne mieux, il y a plus de consistance.

-mécaniques 2+2

-frettes basses voire ultra basses largeur medium.

Au niveau de l'accastillage et des micros :

pour les micros tout est possible tant que c'est un montage passif et qu'on délaisse tout ce qui est trop proche du chevalet.

Le chevalet idéalement c'est le chevalet des aria SB, il est génial (en version laiton) avec son montage des cordes rapide. J'ai horreur des chevalet alu, j'en avais un en alu sur une Peavey axcelerator US, et ça sonne maigrelet -tout comme le reste de la basse d'ailleurs.

Sillet en bronze ou laiton.

Des mécaniques fermées de bonne facture (gotoh, schaller).

Si elle se pare d'une teinte transparente (à l'eau) et d'un beau vernis gloss c'est parfait : l'idéal les finitions Vigier.

Ce qui est éliminatoire :

-les pick guard qui servent de support à l'élécrto. C'est un foutoir monumental dès qu'on doit y jeter un oeil sans vouloir passer son temps à monter-démonter.

-les basses mal équilibrées. Elles sont simplement injouables.

Pas de desiderata question poids, si elle est bien équilibrée avec une bonne sangle tout va.

Pas de surprise en 4 mes préférées sont les SB700 et 900, j'apprécie moins la 1000.

J'aimerais bien me choper une Pedulla MVP même si je n'en ai pas l'utilité.

Pour une 5

C'est un peu le contraire.

Il faut un do aigu, je n'ai aucune utilité du si grave.

Le do aigu permet de jouer en(mini) accords donc avec plus une attitude et une position de guitariste.

La basse doit etre petite et légère, le manche et la touche doivennt etre plats.

Écart de cordes : 15.

une éléctro active pour avoir de bons aigus et pour swapper les médiums.

Là j'ai mon graal : une ESP horizon 5.

edit : après vérif la largeur du manche de mes sb est de 55mm à la 24 et pas de 60.

Edited by basslow
Link to comment
Share on other sites

Je viens de re-mesurer : chaque pontet fait 15mm de largeur et ils se touchent...

En fait ESP ne s'est pas emmerdé pour ce modèle, les 4 cordes et les 5 ont exactement les même cotes (41 au sillet et 60 à la 24).

Et finalement c'est un régal pour jouer façon picking à 3 doigts (pouce, index majeur) j'imagine aussi que les métalleux-shreddeurs se font bien plaisir au pick.

J'ai mis plusieurs mois avant de l'apprécier, j'ai d'abord essayé de jouer avec comme je joue sur mes autres basses ; j'ai même tenté de la passer en 4 cordes ! Il a fallu un peu de temps avant de s'apprécier et de s'apprivoiser...

Et maintenant, c'est une basse que j'adore, elle a un caractère bien particulier et j'aime ça.

Edited by basslow
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...