Jump to content

Le Fender Custom Shop


Norwood

Recommended Posts

Perso j'aime beaucoup le préampli Sadowsky et je ne le trouve ni meilleur, ni pire que le Fender, juste différent et beaucoup plus "plug & play" à mon sens. Question de goût.

J'ai vu ta JB Fender Deluxe Berdman et j'avoue qu'elle m'a tapé dans l'oeil MAIS (car il y a toujours un mais...) elle pèse trop lourd pour moi malheureusement.

En fait, j'ai ma Fodera qui pèse 4.9kg et que j'adore (son, ergonomie, bref tout est bon... sauf son poids après 2h de jeu debout). Je cherche donc, pour le balloche ou les concerts de plus de 2h, une JB en ash/mapple (complémentaire de ma Fodera) qui pèse au maximum 4kg et qui soit, si possible, en 19mm au chevalet (comme toutes mes basses 4 ou 5 cordes). Mon Ex Sadowsky MV5 faisait 3.8kg et c'était parfait.

Je comprends très bien ce que tu veux dire , mais ( car il y en a toujours un ;-) ...) elle ne pèse pas non plus 4.9 kg et plus le temps et les basses passent je me rends compte que le poids à son rôle a jouer dans le son ...

Pour ce qui est de tes questions , sur celle ci le B est très bien et le préamp est débrayable ...

Je sais , c'est hors sujet , alors je n'en dirais pas plus .

Link to comment
Share on other sites

Certes,

Le poids joue un roule très important et c'est pour cela que j'accepte le 4.9kg de la Fodera (et le son est heureusement à la hauteur du poids).

Par contre, pour ma 5 "marathon", là, c'est 4kg maximum (mes deux hernies discales connaissent leur limite...).

Si la tienne faisait, ne serait-ce que, 4kg et 100gr j'aurais craqué mais au delà, je ne peux vraiment plus :(

Autre point moins important pour moi, mais qui à quand même son importance, est le fait que la Fender soit en 18mm au chevalet et non en 19mm. J'aime bien avoir du 19mm partout pour ne pas avoir de période d'adaptation entre chaque basse...

C'est pour cela que je réfléchi à la Sadowsky "Satin" avec son corps "chambered". On va tourner dans les 3.5kg tout en ayant LE son (j'en ai tester plusieurs et elles sonnent Sadoswky malgré le faible poids).

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Avec gros plots ou même avec les noiseless. Ce sont de super instruments très sous estimes à mon avis. Pour le preamp Sadowsky il ne se place pas bien frequenciellement, il est trop boumi et les aigus sont à mon sens pas très jolies. Le deluxe est plus complet et simple d'utilisation ( si tu joues sur Foderas un deluxe ne doit pas te poser de problèmes ?:-) ). Après on s'en fou il ne s'agit que de mon avis et il n n'engage que moi, je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit. J'exprime mon opinion ayant eu plusieurs Sadowsky NYC et des jazz Bass deluxe...

Edited by worms
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le premier préampli Fender Deluxe (le 9v) avec les micros à gros plots. Celui là je l'aimait bien (musical et un peu sale). C'était un très bon couple micros/préampli.

J'ai essayé le suivant en 18V avec les noiseless. Celui là je ne l'ai pas du tout aimé. Sonnait trop propre, avec des graves un peu boomy et des aigus criards et des mids qui n'avaient pas le growl que j'attendais.

Le dernier en date (celui avec tonalité) je l'ai essayé rapidement et il ne m'a pas laissé un mauvais souvenir (mais je ne peut pas dire un bon non plus). Il est surement plus neutre et efficace, faudrait que je le test plus sérieusement...

Le préampli Sadowsky faut savoir l'utiliser. Beaucoup de monde le boost trop ce qui le rend trop "électronique" avec trop de grave. Déjà, Roger préconise de ne pas booster à plus de 50% de la course et il m'arrive souvent de voir des bassiste le booster à plus de 70%...

Dans mon cas, je boost les graves de 1 à 2% (presque rien donc), juste pour enrober un peu le grave. Et là ça sonne !!!

Pour les aigus, soit je laisse à zéro, soit je boost 5 à 10% et je cut avec la tonalité de 20 à 30%. Ca apporte un son plus "concentré".

Dans tous les cas, ce n'est qu'une histoire de goûts personnels donc ça ne se critique pas :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Il fait bien de le rappeler...ce qu'on croit etre midi/la norme sur un sadow, pour les basses (ou les aigues)...c'est beaucoup trop (et donc ça devient boomy ce qui n'est pas du tout le cas avec un réglage adéquat)..

ps : le poid n'indique en rien comment une basse va sonner.........en revanche pour avoir du leger qui sonne, il faut souvent payer.

Link to comment
Share on other sites

Surtout, la décal n'est pas "period correct". Le CS le fait parfois, mais ça demande un minimum de précision.

Je me demande si cette basse n'est pas un "special run" pour un salon quelconque. Elle me dit quelque chose, mais je ne me souviens plus où j'ai pu la voir.

Elle a été en vente sur Basschat ou Talkbass il y a 1 an ou 2. Vu le mélange d'époques (Mecaniques reverse 50s/60s et logo 70s par exemple) au sein d'une même basse, elle l'était restée longtemps.

fender-precision-custom-1569556.jpg?1459

Link to comment
Share on other sites

Pour ne pas passer inaperçu sur scène :D

Très classieuse finalement dans cette teinte

Par contre coté tarif, ça pique... Surtout en livre sterling. Chez coda music

69UIas.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je vais prendre mon temps et économiser pour voir si je me trouve un avion de chasse avec un combo frène/erable en 5 cordes (19mm au chevalet) avec un très bon SI.

Je réfléchis sérieusement à une Sadowsky NYC de la toute nouvelle série "Satin" (en finition White Pearl plus pickguard Toirtoise).

A suivre...

Vu ce que tu recherche, et le niveau de qualité / finition auquel tu es habitué, si j'étais toi je resterai sur Sadowsky, ou bien sur le topic d'a côté j'irai voir les Lakland US.

Sinon il reste l'option luthier, pour un design un poil plus moderne qui combine avec la Fodera, tout en conservant ton cahier des charges précis côté bois, sons et poids.

Link to comment
Share on other sites

Ben le pickup est pas placé exactement au même endroit que le split coil et effectivement il me semble que le split coil tombe plus naturellement sous la main ( question d'habitude peut être ? ), mais de là à dire que c'est difficile..

Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Voilà des démos avec ou sans covers

Sans covers, les doigts sur le micro. La belle 51 Orange métalisé, Melon Candy, une ex de Bassmasta. Merci pour sa participation ;)

Avec les covers, demo par le bassiste Mel Brown

Link to comment
Share on other sites

Cette 51 je l avais essayé chez bassmasta, quel feeling et quel son, aussi épais que le manche!!!

Le micro est terrible! Il la faudrait en version 55, le confort en plus!

Elle existe en version 55 avec ce micro , c'est la limited 55 de 2013 avec cerise sur le gâteau manche profil soft V ....

Elle n'est sortie qu'en un coloris , black over 3 T sunburst ..... Mon gas ULTIME .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Elle existe en version 55 avec ce micro , c'est la limited 55 de 2013 avec cerise sur le gâteau manche profil soft V ....

Elle n'est sortie qu'en un coloris , black over 3 T sunburst ..... Mon gas ULTIME .

Tu l'as essayé? Moi oui, et un bon moment, comparé aussi avec ma PB 75, j'avais été déçu...(les cordes étaient vraiment nulles et l'action trop haute pour moi mais bon...)

Link to comment
Share on other sites

Ben le pickup est pas placé exactement au même endroit que le split coil et effectivement il me semble que le split coil tombe plus naturellement sous la main ( question d'habitude peut être ? ), mais de là à dire que c'est difficile.., au lieu de difficile j'aurais du dire peu confortable... ;)

Tu as raison, plutot que "difficile" j'aurais du utiliser "confortable".. ;)

....avec le cache, encore pire pour moi (main tordue style contrebasse).

Link to comment
Share on other sites

Tu l'as essayé? Moi oui, et un bon moment, comparé aussi avec ma PB 75, j'avais été déçu...(les cordes étaient vraiment nulles et l'action trop haute pour moi mais bon...)

Non pas essayé , mais mon ex P51 melon candy était exactement la même niveau lutherie à deux details près : chanfreins et profil de manche , j'adorais le son de cette basse et surtout la place dans un mix comme sur ce titre enregistré live ou elle enveloppait vraiment le son du groupe AMHA.

Je l'ai lâché pour des problèmes de confort , pas de soucis pour la position du micro , par contre l'absence de chanfreins et le manche base ball U Shape , c'est sacrement physique à jouer .

L'astuce sur ces basses c'est de virer la resistance montée par le CS Fender pour rester fidèle à l'électronique proposée par Léo sur ses premieres PB single coil , à savoir tellement chargés en infras qu'elles explosaient les HP donc il montait une resistance pour baiser le niveau en même temps qu'on coupe la tonalité .

En virant cette resistance on se trouve avec un son au spectre ultra large je trouve .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...