Jump to content

Capricorn Fretless (Home Made)


Epsila

Recommended Posts

Donc là on est en vue de coupe.

Il faut peut être préciser que l'intersection des tangentes et des côtés te donne des points.

Que ces points, tu les reportes sur le dessus ( qui est en fait le dessous ) et les côtés du manche, à hauteur de la première et quatorzième frette, et qu'ensuite tu relies ces points entre eux le long du manche donnant ainsi naissance aux droites qui définiront les parties à supprimer.

C'est la technique de l'épannelage, du moins c'est comme cela qu'elle se nomme en taille de pierre.

On peut également utiliser un ou des contre profils pour vérifier que l'arrondi corresponde bien à ce qui était voulu au départ.

Comment avez vous procédé pour tracer les profils ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Comment avez vous procédé pour tracer les profils ?

Au pif, vu que je ne cherche pas à copier au pouillème près un manche existant, j'ai tendance à considérer que ce qui est agréable à l'oeil sur le dessin le sera aussi au contact dans la main. Jusqu'ici ça ne m'a pas trop mal réussi, le manche de ma première gratte est un de mes préférés et le bassiste pour qui j'ai fabriqué l'autre basse en est ravi, il m'a dit que c'était la première fois qu'il n'avait pas un peu mal à la main en sortant d'une répet.

Le seul point que j'aimerai améliorer c'est pas vraiment la forme mais plutôt le toucher. Je vernis l'arrière du manche puis je passe un coup de papier de verre très fin pour le rendre moins "collant" mais je serai curieux de savoir comment se démerde Ibanez pour avoir un tel toucher satiné. Si quelqu'un connait leur procédé de finition, ça m'intéresse! :yes:

Link to comment
Share on other sites

Pour le test grandeur nature, invitez un bassiste du forum pas loin de chez vous, vu la qualité du taff, faudra pas prier longtemps pour que quelqu'un se dévoue !!!

Avis aux amateurs alors !!! :mf_laughbounce2:

J'ai vu qu'il y avait un bassiste du forum sur St Etienne... et qu'en plus il veut des conseils en lutherie (c'est prétentieux ça !) :mf_prop:

Pas la grande forme ce début de semaine, alors j'ai laissé Glooby poncer la touche avec la cale à radius... (l'ébène c'est trop dur à poncer...à la main... toujours en ligne bien droite) C'est comme pour le ponçage des différentes couches de vernis... je sens que je ne vais pas avoir la forme ces jours là :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Avis aux amateurs alors !!! :mf_laughbounce2:

J'ai vu qu'il y avait un bassiste du forum sur St Etienne... et qu'en plus il veut des conseils en lutherie (c'est prétentieux ça !) :mf_prop:

Pas la grande forme ce début de semaine, alors j'ai laissé Glooby poncer la touche avec la cale à radius... (l'ébène c'est trop dur à poncer...à la main... toujours en ligne bien droite) C'est comme pour le ponçage des différentes couches de vernis... je sens que je ne vais pas avoir la forme ces jours là :mf_laughbounce2:

Moi je veux la tester ! On la branche sur la SVT 2 et on savoure... Ou pas. :mf_laughbounce2:

Je suis pas un habitué des fretless mais ça peut être sympa.

Link to comment
Share on other sites

Les repères de frettes sont discrets et c'est un diapason 32" au lieu d'un 34" standard...prépares toi mentalement à jouer faux :D

Ça fera une bonne excuse pour jouer comme une brêle.

Mais rien que pour voir le boulot de plus près ça m'intéresse, parce que vous avez pas fait dans la simplicité, et en plus ça a l'air bien fait. Et avec un peu de chance, elle va sonner ! :yes:

Link to comment
Share on other sites

Comme Manny c'est week end "peinture" !

Donc, le mélange: 1/3 ébèniseur - 2/3 encre + eau (un peu :mf_prop: ) + encre de chine (pour finir un flacon :mf_prop: ) La précision et moi.... :rolleyes:

J'ai passé ma teinte de partout de manière bien couvrante mais sans chercher à charger de trop car je ne poncerai pas (+bord de l'incrustation au pinceau)

05oalb.jpg

Après séchage en surface, disons 20mn, j'ai déchargé la teinte au tampon humide.

05daye.jpg

Pas évident le rendu photo, mais je vous assure qu'il y a une différence :D

Tête et corps ne ressortent pas du tout pareil, mais c'est pas gênant, il y aura un manche entre les 2 :p

Je vais faire mes contours à l'aéro pour avoir un vrai noir sur les bords et faire un burst. Je ne pense pas faire un dégradé bien large, c'est déjà assez sombre.

Le suite ce soir quand j'aurai enlevé les caches :wink:

Link to comment
Share on other sites

Un petit tour de noir et on enlève les scotchs de protection:

05p4a0.jpg

Je suis assez contente du résultat, n'arrivant pas à me faire d'idée sur les petits bouts de bois de mes essais.

Je ne fonce pas d'avantage le tour, l'ensemble étant déjà bien sombre.

De plus la finition (résine+vernis) va sans doute encore foncé l'ensemble.

Demain, je pose l'incust et je résine le tout... ça va claquer :icon_vache3:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous :)

le tour plus clair j'adore.

Le "tour clair" c'est le corps en acajou, pas vraiment un bois clair, mais c'est vrai que brut, il est tout palichon (et la qualité médiocre de la photo rajoute de la fadeur)

J'ai passé ma couche de résine hier soir, donc on a un rendu quasi final : l'acajou s'est vraiment teinté, la teinte noir joue bien son rôle de transparence donnant plus de corps aux ondes.

Le problème c'est que la résine est très longue à sécher(24h), pour l'instant j'ai une partie qui est absorbé par le bois et une autre reste en surface, selon comme le bois sature. Donc pas de photo. :p

Faut que j'attende pour en remettre une couche et uniformiser. :lazy:

Link to comment
Share on other sites

Je suis ton sujet depuis le début (même si je ne poste pas énormément) mais là je dois dire que je suis sponté !!! Vous avez fait un travail énorme tous les 2 c'est franchement génial !! Et le résultat est superbe !! Bravo !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...