Jump to content

Capricorn Fretless (Home Made)


Epsila

Recommended Posts

Faut compter disons encore 3 ou 4 jours rien que pour la résine (le dos n'est pas encore commencé)

Y a un sacré boulot de ponçage pour la mise à plat avant vernis, disons 2 jours si on perce pas :wacko: (sinon faudra X jours pour le rattrapage de boulette)

Je pense qu'on va adopter une autre technique pour le vernis en faisant du mouillé sur mouillé 2 ou 3 couches à chaque fois, ça permettra de charger plus vite (avant on attendait le séchage complet entre chaque couche) et comme la résine procure déjà une bonne résistance mécanique, on se contentera peut-être de 3 ou 4 étapes...à juger sur pièce.

Faut compter le ponçage entre chaque étape puis le ponçage final et enfin polissage et lustrage. Théoriquement, il est conseillé d'attendre très longtemps avant cette étape pour que les solvants aient bien fini de s'évaporer mais je pense que par manque de patience, on se contentera de 3 ou 4 jours.

Restera encore la soudure et les réglages...allez estimation au pif 3 semaines pour le tout :D

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on va adopter une autre technique pour le vernis en faisant du mouillé sur mouillé 2 ou 3 couches à chaque fois, ....

Faut compter le ponçage entre chaque étape puis le ponçage final et enfin polissage et lustrage. Théoriquement, il est conseillé d'attendre très longtemps avant cette étape pour que les solvants aient bien fini de s'évaporer mais je pense que par manque de patience, on se contentera de 3 ou 4 jours.

...allez estimation au pif 3 semaines pour le tout

3 semaines !!! :unknw: Euh... !

Pour le technique du mouillé sur mouillé, je ne suis pas sûre que ce soit possible avec une base aqueuse. Faut que je demande à ADR....

Il faut faire des couches plus fines et doubler le temps de séchage par rapport au PU

En revanche, avec la base de résine, pas besoin de faire 10 couches.

Ce choix de vernis est une première, donc on n'est pas à l'abri d'avoir des imprévus...alors moi je préfère dire qu'elle sera finit avant Noël ! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

C'est pour le passage des câbles, vont être à leur aise là dedans

généralement ces passages sont en bas des cavités micros car les cables sortent des micros à cet endroit et c'est plus direct pour aller dans la cavité électronique.

Vous aurez peut etre à prévoir des "rallonges".

Edited by Cagethoracix
Link to comment
Share on other sites

Bah, en l'occurrence, ils sortent au milieu et oui, on ne le voit pas mais y a bien aussi un large couloir vers la cavité électro, le deuxième trou qu'on voit c'est juste pour le fil de masse du chevalet. Et non pas besoin de rallonge, c'est déjà vérifié depuis longtemps et pourtant les fils des bartos ne sont pas bien longs comparés à d'autres que j'ai eu dans les mains

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui, toujours en séchage de résine, faut attendre dans les 48h à chaque fois, mais je crois que la dernière couche est passée...enfin à vérifier y a eu de la perce, retouche peinture, je suis en déplacement je peux pas juger l'importance des dégâts, Epsila vous en dira plus quand elle rentrera du taf :wink:

Link to comment
Share on other sites

La phase résine est plutôt à rallonge

-Je suis obligée de superposer les couches pour noyer l'incrustation.

-Faut résiner bien a plat car ça prend très lentement, 48h avant de pourvoir passer à l'autre côté,

-J'ai eu la formation de "cratères" (des endroits ou la résine était repoussée donc ne couvrait pas la surface) sur la tête et la plaque électro. C'est du a des traces de silicone laissé par mon Oramask (adhésif transparent pour peindre à l'aéro) Il suffit de bien nettoyer et une deuxième couche comble les manques

-Beaucoup de coulures à poncer et j'y suis aller un peu comme un bourrin sur un coin de la tête et j'ai percé :nea: ... bois brut à re-teinter. J'ai fait ça comme une cochonne, une fois résiné on voit la retouche donc faut que je recommence. :angry2:

D'un autre côté, c'est pas moi qui ai dit que ce serait finit en 3 semaines... :mf_prop:

Entre les temps de séchage à respecter, les phases de ponçage et les "imprévus" qui s'invitent... ça prend du temps... mais ça avance quand même :whistle:

Link to comment
Share on other sites

ah... j'oubliais, je me bats aussi avec les poils de chat :pinch: y aura de l'incrust animal en plus :mf_laughbounce2:

En attendant de pouvoir poster la gratte finit, je vous mets la plaque cache truss :

149ebb.jpg

et la signature sur la tête. Finalement à la peinture argent, plutôt qu'avec une plaque incrustée, ça faisait trop lourd (pas en poids... en déco :closedeyes: )

18uztd.jpg

On peut voir aussi ma retouche pas très discrète, en haut, à gauche :unsure: (enfin moi je le sais, donc je ne vois que ça!)

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

elle va être superbe :)

...peut être...ou pas ! :mf_prop:

Voilà ou elle en était ce matin, après la 2eme couche de vernis :

2787o7.jpg

"bientôt terminée !"

et bien non ...

Là revoilà ce soir :

273j70.jpg

retour à la case départ ! On ponce tout et on recommence en s'appliquant cette fois :mf_argue: !!!!

J'ai bêtement cru que les "perces" sur l'acajou, dûes au ponçage après l'application de la résine, allaient être récupéré par le vernis... et bien non, le bois ne réagit pas pareil... donc on recommence ... youpi ! ! ! :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Le ponçage, un plaisir sans cesse renouvelé :icon_couteau:

Pourtant, ca semblait joli sur la photo, elles se voyaient tant que ca les retouches ??

C'est marrant, je n'avais jamais remarqué que les micros sont vraiment beaucoup plus larges que le manche. On croirait des 6 cordes sur une 4 corde ! (ca doit être une illusion de la photo !)

Link to comment
Share on other sites

En fait je suis passée a travers la résine sur la tranche. Je n'ai pas retouché pensant que le vernis allait foncer l'acajou brut de la même manière.

Ben, non... :

27ctme.jpg

... et c'était un peu logique. Même en retouchant avec la résine je pense que ç'aurait été visible.

Donc quand on se plante, faut pas tenter de continuer en espérant un miracle !!! :mf_fart:

(je ne sais pas pourquoi sur cette photo l'acajou est de plein de couleurs différentes... enfin on voit bien les 2 "perces" sur la tranche. Là, elle ont été vernis 2 fois donc plus aucune chance que le bois absorbe et se fonce.)

Les micro sont étroits et hauts mais bien pour une 4 cordes ( Bartolini BC4CBC )

Le manche est effectivement plus large que la barre qui me sert pour le vernis, et les défonces micro plus large que la surface utile des micros.

J'avais posté un prémontage avec des belles cordes en ficelle à rôti :mf_prop:


27j20h.jpg

Link to comment
Share on other sites

2787o7.jpg

:good: elle vas juste etre magnifique...vous avez bossé comme des chefs et le tout sans tomber dans la redite ou une énieme copie :hi:

J'aime tout, les formes, les risques,les doutes...et le plaisir que vous avez a creer et a partager ...Lachez rien!!!

Edited by A.D.R
Link to comment
Share on other sites

Tant qu'a se lancer dans la création d'un instrument autant jouer la créativité jusqu'au bout. :wink:

Le plaisir de "faire" est plus important que celui "d'avoir", même si là j'aimerai quand même la tenir dans les mains pour une autre activité que du ponçage, du vernissage, etc... :D

Merci ADR pour tes encourageants, tes conseils et ta disponibilité. :hi:

Link to comment
Share on other sites

Le problème est corrigé, j'y suis allé à la machine pour lui faire gagner du temps. L'avantage, c'est qu'on en a profité pour virer des petites imperfections qu'on avait accepté, le mieux étant l'ennemi du bien. Elle est en séchage long en attendant la phase de polissage/lustrage. Il nous reste juste un point où le vernis fait des craquelures, peu importe à quel point on ponce, ça revient toujours au même endroit...on comprend pas pourquoi m'enfin ce sera planqué sous les cordes

Link to comment
Share on other sites

Pour le technique du mouillé sur mouillé, je ne suis pas sûre que ce soit possible avec une base aqueuse. Faut que je demande à ADR....

Il faut faire des couches plus fines et doubler le temps de séchage par rapport au PU

En revanche, avec la base de résine, pas besoin de faire 10 couches.

Ce choix de vernis est une première, donc on n'est pas à l'abri d'avoir des imprévus...alors moi je préfère dire qu'elle sera finit avant Noël ! :lol2:

Je tiens à rectifier les conneries que j'ai pu dire... :mf_prop:

Le vernis utilisé est une base aqueuse

http://www.targetcoatings.com/products/interior-top-coats/em7000hbl-high-build-lacquer.html

car c'est le seul vernis réellement transparent pour ne pas jaunir l'incrust en alu.

Plus habituée au vernis PU, c'est un produit bien différent à appliquer:

Contrairement à ce que je pensais, il séche super vite. On peut passer une couche toute les 2 heures sans problème, quoiqu'à force de superposer vaut mieux ralentir le rythme.

En pot, le vernis est blanc, donc a l'application dès que ça devient laiteux faut s'arreter, bon indice pour éviter les surcharges et les coulures.

L'application de couches "mouillé sur mouillé" est IMPOSSIBLE. Le vernis séchant trop vite la superposition est catastrophique sauf si on veut avoir un effet craquelé :lol2:

Ca pue pas, même s'il faut quand même porter un masque pour les brouillards et le pistolet se nettoie en un tour de main sous l'eau du robinet.

En revanche, je ne pense pas utiliser à nouveau ce vernis... j'aime pas ne pas savoir pourquoi ça merde et il me reste un interrogation.

Une petite tache craquelée sur la tête. Elle n'y était pas aux premières couches, puis est apparue sans trouver de cause... poncer jusqu’à faire disparaitre les craquelures, elle réapparait à chaque couche... quoique ce soir elle n'a pas l'air de vouloir revenir, mais je me méfie ! :busted_red:

Le corps est ok et se repose.

De toute façon, les pots de vernis sont vides... peut être juste de quoi redonner un petit coup sur la tête et puis... :beach:

... polissage/lustrage du corps le week end prochain.

Link to comment
Share on other sites

attention c'est le point de vue d'un néophyte : ayant souvent restauré du petit mobilier ancien , certaines taches ne peuvent disparaitre par simple ponçage ou sinon faudrait entamer trop dans l'épaisseur du bois . si une substance quelconque est rentrée dans le bois , faut la déloger avec d'autres produits.

le bon vieux papier buvard imbibé de trucs innommables genre ammoniac , diluant sec, diluant gras , des solvants etc,etc

mais sur les meubles c'était moins délicat...

Link to comment
Share on other sites

on va pas tenter le risque des produits chimiques. Jusqu'à présent on s'était acharné à virer ces craquelures au ponçage, on en a eu marre que ça revienne tout le temps donc on a juste poncé pour atténuer l'effet, repassé deux couches de vernis par dessus et c'est pour ainsi dire invisible. Je crois qu'on va pas chercher plus loin, on reste sur cette base propre en espérant que ça n'aura pas d'incidence à l'avenir.

La loi de Murphy ayant décidé de squatter notre projet...les couches de résine appliquées sur la plaque électro ont décidé de se faire la malle en chauffant et en emportant la peinture dans ses valises.

Voici comment était la plaque avant:

04nfxp.jpg

et la voici toute nue placée dans son logement:

04vepf.jpg

Moi je trouve que ce n'est pas plus mal juste gravé finalement mais madame se tâte à refaire la peinture, quel est votre avis?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...