Jump to content

Capricorn Fretless (Home Made)


Epsila

Recommended Posts

Merci à vous :give_rose:

Non pas de frettes de prévu... sinon ce serait trop facile pour apprendre à jouer :mf_laughbounce2:

Je sais que l'incrust n'est pas un gout partagé, ça reste très perso, mais j'aime m'amuser avec les matériaux et les graphismes.

Enfin là, j'aime surtout m'emmerder...

Le capricorne sera incruster dans la table, très peu collé, car après avoir teinté mon érable je passe tout le corps (incrustation comprise) à la résine. ça permettra de protéger ma teinte et mon alu, de combler le joint de l'incrust et de faire office de bouche pore.

Ensuite, vernis incolore.

j'en suis là, pour l'instant :

26tiw4.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pfou aïe aïe...

c'est bôôô! même si ce n'est pas encore fini!

J'avoue que le motif, tel quel, ne m'emballait pas plus que çà... (mais tout en restant admiratif de la qualité du travail) mais je dois admettre que posé "in situ" ca va déchirer...

chapeau bas M'sieur Dame!

J'attends, comme beaucoup, la suite...

Marc

PS Je suis gaucher moi aussi, et j'ai appris en droitier ss pb, mais avec frettes!

Link to comment
Share on other sites

PS Je suis gaucher moi aussi, et j'ai appris en droitier ss pb, mais avec frettes!

Mouai, mais finalement... la raison l'emportant sur mon entêtement... et parce que j'ai un homme très très gentil... :icon_tetesinge:

je me suis vu offrir une Ibanez, :dance2: avec des frettes !!!... une électro acoustique parce que ça en lutherie je ne suis pas prête de m'y mettre :blink:

Je vous la montre... avec mon incrustation que je viens juste de mettre en place.(pas collé, mais j'en ai finit de la Dremel)

La découpe n'est pas super régulière, j'ai quelques "sorties de route", mais je pense qu'une fois jointé ça ne sautera pas aux yeux.

27uzx2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ben si , plus simple... forcement ! :ohyeah:

Dessin + peinture, j'aurai pu mettre de la couleur, poser des ombres... j'aurai eu un rendu plus fin plus réaliste.

Mais des peintures sur guitares j'en ai déjà fait plusieurs, et ce n'était pas l'envie du moment :chat:

J'avais envie de graver du métal et d'incruster dans le bois. Le bois étant peint l'alu tranchera bien.

J'avais même penser faire un inlay "Capricorn" sur le touche, mais quand j'ai découpé ma "bestiole" je me suis vite rendu compte que ce n'était pas trop envisageable. Découper de la calligraphie dans de l'alu de 2mm, c'est trop dur :wacko: . J'ai toujours la possibilité de de l'écrire à la peinture ou à la feuille d'argent, mais finalement je pense que ça ferait TOO MUCH, alors restons sobre !

En revanche, je pense utiliser l'une ou l'autre technique pour la signature de la tête. Peinture aéro ou feuille d'argent mat (ou feuille d'alu si ça existe, j'ai pas cherché) Ca devait être une plaque alu mais je trouve qu'avec la modification de la tête, ça ne va plus trop bien.

Avec moi, il y a un plan de départ, et un résultat final bien différent... mais ce sera quand même une basse ! :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

ok ok!

Je m'incline devant l'artiste... moi qui met des plombes pour bricoler trois fois rien...

Je suis étonné que t'ai pas trouvé de l'alu plus fin... j'en ai déjà vu en castomerlobie... ( à moins que ce soit en teutonie, vu que je suis frontalier...)

Link to comment
Share on other sites

Ah tiens, on s'était croisés chez les gauchers, tu as fais le bon choix, celui de la facilité, j'aime ! (Ben quoi commencer en droitier fretless en étant gaucher, la méthode fainéante quoi :wink:)

ADR m'avait parlé de vos projets fous, et je dois dire que j'ai avalé chaque page du topic cul sec, vous êtes des acharnés à tel point que j'en ai le sourire, continuez comme ça sérieux, en plus le goût est là (j'aime beaucoup ton dessin initial pour ce projet, ça change du tout venant et c'est pas plus mal)

La suiiite!

Link to comment
Share on other sites

Je suis étonné que t'ai pas trouvé de l'alu plus fin... j'en ai déjà vu en castomerlobie... ( à moins que ce soit en teutonie, vu que je suis frontalier...)

Rien d'étonnant... j'ai pas cherché :mf_prop: j'ai utilisé ce que j'avais en stock.

La suiiite!

Cet aprem, des petites choses pas vraiment spectaculaires mais nécessaires :wink:

- Défonce de la trappe électro et sa feuillure

- Perçage des trous pour potards, switch et jack

- Perçage des trous de mécaniques

- Assemblage du manche avec inserts

27x5w0.jpg

Ceci permet de monter tout le bazar et de vérifier l'alignement avec... de la ficelle à rôti ! :D

27j20h.jpg

27plux.jpg

Reste encore :

Le manche à galber, pose des filets, des repères

Isolation des cavités

Découpe de la plaque électro, du cache truss

Teinte de l'érable à l'ébèniseur, burst noir à l'aérographe

Résine

Vernis, ponçage, vernis, ponçage, vernis, ponç......

Enfin il reste encore du boulot ! :rolleyes:

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

J'viens de me réveiller en me disant que j'ai oublié le chanfrein arrière .... on sait jamais si je prenais du bide :mf_laughbounce2:

Esthétiquement, ça finit bien et ça apporte du confort en position assise.

Pour jouer du rockabilly, moi J'pense que la ficelle à rôti ça peut le faire :wink:

Aller...bientôt le bout du tunnel!

Bientôt, bientôt... mais plus ça prend forme et plus on est pressé de la voir terminée, d'où l'étape "montage avec ficelle à rôti" pour se faire plaisir :dance3: et pour se rassurer aussi. :wink:

A cette impatience s'ajoute aussi je fait que je dois la terminer avant que les températures tombent trop. Le garage étant très peu pas isolé, c'est galère à chauffer et pas top pour vernir.

De plus, ça n'a rien à voir, mais j'ai des haies à tailler et là aussi c'est le moment. Pour ça, j'ai pas d'aide masculine :( et je n'en vois pas le bout. Donc j'alterne, quand j'en peux plus de porter le taille haie, je rentre faire un peu de lutherie, puis j'y retourne... je vais faire une overdose de "travail du bois" :crazy:

Je suis surtout impatiente de poser ma teinte sur l'érable.

A la fois curieuse et pleine de doutes car j'ai fait plein d'essais et je n'obtiens jamais le même résultat. J'avais un super résultat sur l'érable qui a servi pour la tête, ça marche pas pareil pour le bois de la table. :angry2: (difficile de faire ressortir des ondes sur un bois très peu ondé)

Et a force de poncer mes chutes pour faire des essais... j'en arrive à ne plus avoir de matière. :unsure:

Donc, derniers essais aujourd'hui en plusieurs passes diluées, et puis sinon ce sera au "pifomètre" :whistle:

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

Slt,

Joues pas ta modeste, (enfin, si je meux me permettre des familiarités, off course)

Quand je vois la qualité du taf... tu dois avoir un pif d'oenologue!!!!

Bravo en tout cas, je suis à des années lumière de ce type de travail... et pourtant j'en rêverais!

Merci de nous faire partager vos (parce qu'il faut pas oublier ton ohm) projets!

Marc

Link to comment
Share on other sites

Joues pas ta modeste, (enfin, si je meux me permettre des familiarités, off course)

Pas de soucis, en revanche je ne pense pas que ça soit de la fausse modestie, mais c'est plutôt que je me prends trop la tête.

J'étais arrivé à ça :

28w95t.jpg

ça m'allait bien malgré le petit côté "noir fumé" qui plait tant à Zesebus, mais qui n'est pas ce que je recherche forcement.

L'essai à été fait sur une éclisse qui m'a servit à faire le placage de la tête. En revanche quand j'ai refait la même chose sur une chute de ma table, je n'ai pas du tout le même résultat. Le ponçage intermédiaire fait surtout ressortir les défauts du bois plutôt que les ondes (trop peu nombreuses) C'était tout simplement dégueulasse; du coup je préfère rester sur une teinte diluée pour éviter le ponçage.

Lors d'un passage chez Luthimate, le mec m'a fait des essais sur un bout de bois, la teinte noir, par transparence avait un côté un peu vert, j'aimais pas. L'ébeniseur était plus chaud et allait bien.

Chez moi quand je refais des essais sur mon bois, la transparence de l'ébeniseur fait rouge... et avec l'encre de chine je trouve trop froid...

Mon hom préfère le rendu encre de chine, moi je trouve que l'ébéniseur donne plus de relief au bois...

Pas évident de se rendre compte en photo, mais je poste quand même les 2

Encre de chine:

28436j.jpg

Ebèniseur:

28wiqu.jpg

Désolée mes photos ne sont peut être pas très parlantes...

J'ai essayé en mélangeant les deux, mais j'ai pas trouvé les bonnes proportions, l'ébéniseur prenant le dessus.

J'en arrive à me demander si je ne cherche pas trop la petite bête...à comparer les différents noirs.

Donc dernier essais de mélange aujourd'hui et je trancherai.

Link to comment
Share on other sites

Les plans, les simulations sont nécessaires, mais c'est vrai qu'en vrai ça peut rendre différemment ou un imprévu fait qu'il faut changer son fusil d'épaule :whistle:

Avancée pour le manche

Traçage des lignes d'approche pour galber entre la 1ere et la 14 frette...

28il92.jpg

...et ponçage.

282bai.jpg

Travail de la volute et petite improvisation avec les placages au dos de la tête :preved:

28118f.jpg

Link to comment
Share on other sites

Comme c'est une fretless, je vais quand même mettre des repères de frettes de part et d'autre de la touche.

Je vais enserrer la touche d'ebène d'un binding en cocobolo/noir/blanc/noir, donc je vais insérer mes repères dans ce liseret.

Traçage des emplacements et découpe à la Dremel.

Je ne coupe que la partie bois cocobolo et laisse la partie noir/blanc/noir

Pour les repères, je refais du placage noir/tamo/noir que je couperai en petits bouts et insérerai dans mes encoches.

28zrzs.jpg

281n5a.jpg

28zo09.jpg

J'avais fixé les binding au double face sur un bout de médium pour faciliter la découpe... le plus dur a été de les retirer sans les casser, surtout que la colle de l'adhésif avant bien chauffé. :wacko:

Mes placages pour les repères sont en train de sécher sous presse... la suite demain :mf_wave:

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

Mes placages ayant séchés, je coupe des petits bouts que j'insère dans mes encoches et collage à la cyanolithe

29hayj.jpg

29zdkh.jpg

Joli guirlande, mais faut ajuster tout ça au cylindre ponceur, puis cale à poncer

29x3x2.jpg

et mise en place sur le manche, le long de la touche

292vki.jpg

29nltp.jpg

Conclusion : C'est pas parce qu'il n'y a pas de frette que ça fait moins de boulot ! :pinch:

Link to comment
Share on other sites

bien que néophyte , le frettage aurait probablement donné moins de travail ,non?

Tout dépend la finition de ton frettage, sur l'autre basse que j'ai fait avant, ça m'a pris aussi longtemps voire plus. Je prend soin d'avoir les pieds de frettes en retrait pour qu'on ne les voit pas sur le côté de la touche. Rien que ça demande pas mal de travail à la tenaille et à la petite lime, à moins d'avoir un outil spécial qu'on appelle "tang nipper". Une fois les frettes posées, il ne suffit pas de les couper au ras de la touche sinon ça accroche, donc tu peux te contenter de limer en biais mais moi, j'ai été jusqu'à arrondir tous les bouts de frette en "quart de sphère" et ça aussi c'est chiant et long :fool:

Reste encore à boucher les trous laissés par les pieds de frettes en retrait (je fais ça à l'epoxy + sciure) et toute la planif comme d'hab avec des frettes

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous :)

et merci à Glooby pour ce cours de frettage :whistle:

C'était long, j'y ai vraiment passé la journée dessus. J'ai de la patience donc ça ne me dérange pas trop dans la mesure ou je suis arrivée au résultat escompté. En revanche, j'ai eu pas mal de casse dans mes morceaux de placage lors du ponçage, fallait refaire ou réparer, et là, ça m'a bien saoulé. :angry2:

Pendant ce temps, Glooby m'a fait l'isolation des cavités micro et électro à la bombe cuivre... et il a aussi préparé à manger :mf_prop:

Cette semaine ce sera ponçage fin, puis masquage de l'acajou pour passer la teinte. :chatchat:

J'ai fait mes derniers essais de couleurs, ce sera Noir :ohyeah:

...comme le noir de gauche :wink:

29iyhp.jpg

Les pièces du haut sont des chutes de ma table... faut chercher les ondes :unsure: , mais j'en ai un peu peu plus quand même sur ma basse (derrière le capricorne :p )

la pièce du bas, c'est le bois du placage de ma tête... et il ne me semble pas qu'il soit aussi ondé (l'angle de prise de vue aide bien, ça compense l'absence de vernis qui normalement fait ressortir le flammé)

Donc le week end prochain, elle devrait avoir sa "vraie gueule" :chatchat:

Link to comment
Share on other sites

Les plans, les simulations sont nécessaires, mais c'est vrai qu'en vrai ça peut rendre différemment ou un imprévu fait qu'il faut changer son fusil d'épaule :whistle:

Avancée pour le manche

Traçage des lignes d'approche pour galber entre la 1ere et la 14 frette...

28il92.jpg

C'est super sympa de partage votre taf comme ça. J'adore ce genre de topic.

Tu pourrais détailler ta technique du galbage du manche ? Ça m'intrigue.

Link to comment
Share on other sites

C'est super sympa de partage votre taf comme ça. J'adore ce genre de topic.

Tu pourrais détailler ta technique du galbage du manche ? Ça m'intrigue.

Je m'en vais te désintriguer :) tout part de là:

30sbuy.jpg

Donc première étape: dessiner le galbe du manche à deux endroits...pas forcément évident de se rendre compte sur papier ce que ça va donner dans la main, mais y a des exemples de profil sur le net pour aider. Ne pas oublier qu'on ne fait pas ce qu'on veut, y a le truss rod derrière, potentiellement aidé par des renforts carbone de chaque côté et faut garder de la matière

Pourquoi 1ere frette et 14e? C'est suivant les grattes mais sur ce modèle et d'après ce que j'ai dessiné en vue de côté, c'est entre ces deux positions que la progression sera linéaire. En dehors de ça, il faut que le manche s'épaississe pour rattraper d'un côté l'arrière de la tête et de l'autre le talon.

Sur le dessin la touche est déjà radiusée ce qui n'est pas le cas en réalité, c'est plus pratique d'être plat puisque toutes les opérations se font en posant le manche côté touche.

Deuxième étape: détourage à la défonceuse pour avoir les rectangles extérieurs à bonne dimension, un pré-débit de manche fait environ 100X25mm, donc faut dégraisser et surfacer.

Troisième étape: on trace les intersections des rectangles et des tangentes rouges puis on enlève la matière pour suivre la ligne rouge, y a pas mal de matière à enlever, comme je suis un barbare, j'y vais carrément à la meuleuse! :paladin:

On se retrouve avec ça:

30mcy6.jpg

Quatrième étape (celle qu'on voit sur la photo postée par Epsila), on procède pareil avec les lignes bleues et vertes, y a moins de matière à enlever, je me contente d'une ponceuse excentrique :D

On en est donc là:

30npog.jpg

Miracle, comme vous le voyez y a plus grand chose à enlever, on y va tranquille au papier de verre et à l'huile de coude pour adoucir tout ça :)

A noter que c'est une méthode parmi d'autres, certains y vont plus au feeling avec un outil qu'on appelle une wastringue, d'autres moins équipés font ça carrément à la râpe...

Je ne dessine qu'un côté car j'ai toujours fait mes galbes symétriques jusqu'à présent mais il existe des profils asymétriques.

Voilà, j'espère que c'est assez complet comme explication ^_^

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...