Jump to content

Capricorn Fretless (Home Made)


Epsila

Recommended Posts

Bonjour,

Pour ne pas faire comme tout le monde, je commence par faire un instrument avant de faire mon apprentissage :fool:

Je suis une débutante, une vraie, pas d'expérience de gratte avant et veux me mettre à la basse. Je sais déjà que vous allez hurler de rire parce que je me lance sur une fretless. Je me dis que ceux qui débutent le violon ou la contrebasse n'ont pas le choix donc je persiste dans mon idée. :bleh:

Pour corser le truc je n'ai pas encore défini si je la veux en gaucher ou droitier (gros doute, j'ai posé la question sur le topic des gauchers)

Je sais que ce forum n'est pas spécialement dédié à la lutherie, mais ce sera dans le domaine de la pratique de l'intrument que j'aurai sans doute besoin de votre aide. :yes:

Donc si ça vous interesse, je peux commencer par poster la réalisation de cette basse.

Je ne fais pas ça seule, mon homme a déjà réalisé une gratte(pour lui) et une basse(pour un copain).

25joqw.jpg

20.31.jpg

Je participe aussi, hein... pour la déco ou pour relayer lors des longues phases de ponçage ou de polissage

Les présentations étant faites voici le tout début de MA basse :

Collage du corps en acajou

25dn44.jpg

et positionnement du trussrod sur le manche en acajou aussi

25orvh.jpg

Voilà... c'est tout pour l'instant !

Ah oui... cette basse s'appelle Capricorn car je vais incruster dans la table une bestiole (tête de bouc/queue de poisson) découpée dans une plaque d'aluminium.

Link to comment
Share on other sites

je commence par faire un instrument avant de faire mon apprentissage :fool:

Je ne fais pas ça seule, mon homme a déjà réalisé une gratte(pour lui) et une basse(pour un copain).

Je participe aussi, hein... pour la déco ou pour relayer lors des longues phases de ponçage ou de polissage

Ouais, donc au final c'est ton copain qui la fait. :goute:

Merci de nous présenter le pas à pas de ton projet, on est toujours friand de cela ici.

Sinon c'est drôle mais la finition du corps de la basse et le flammé de la table me font vraiment penser à ma basse custom, quoique mon flammé est moins prononcé. je parle surtout de la teinte et des zones plus foncées. http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/74969-lundi-ferie-enfin-pas-pour-tous/page-9

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Hum... j'ai décidé de l'esthetique, il l'a déssiné sur autocad. J'ai choisi mes bois, il les a commandé avec sa carte bancaire :lol2:

Pour le collage du corps je tenais le bois pendant qu'il plaçait les serre joints, et il a fait tout seul la gorge du trussrod pendant que je suis en train de graver l'alu :bleh:

Jusqu'à maintenant la répartition des taches te semble bien équilibrée? :whistle:

En fait, la lutherie c'est son idée, (comme à la base c'est lui le musicien), moi mon truc c'est plutot la peinture à l'aéro. Il m'avait demandé de faire la déco de sa guitare... je trouve l'objet beau et ça me dérangeait un peu de couvrir son ouvrage, mais c'était son choix.

Moi je couvrais des vieilles grattes inutilisées.

24.17.jpg24.19.jpg

Maintenant que je veux une basse, je fais appel à son experience des 2 qu'il a fait... je fais ma part du taf, car ça me plait bien d'avoir des copeaux et de la sciure de partout dans la maison :crazy: ... alors sans lui je ne pense pas y arriver, mais je mets quand même la main à la pate !

J'ai vu ta basse, :good: j'ai pas tout lu mais j'ai au moins regardé les photos !!!

Je prevois une table en érable ondé pour cette basse mais je veux la teindre en noir, tout en laissant apparaitre les ondes avec un dégradé plus clair au centre. Pour l'instant je fais des essais sur des chutes et j'arrive pas trop a avoir mon flammé qui ressort :(

C'est plus facile sur GIMP !!! :

09.83.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas peinture à l'aéro. Tu dessines et tu recouvres ?

Pour le dégradé de noir sur flammé, tu peux peut être voir avec A.D.R, c'est un luthier du forum.

Je pense que tu veux un résultat comme celui là http://jex.3dvf.com/vrac/pedulla002_logo.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

L'aérographe est un mini pistolet a peinture qu'on utilise avec un compresseur. L'air projete la peinture très très diluée en voile qu'il faut superposer pour obtenir sa hauteur de teinte mais c'est idéal pour faire des dégradés réalistes. En revanche il faut utiliser beaucoup de caches pour protéger le reste.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience et ma meilleur réalisation est l'affiche d'Immortel (avatar) où j'ai pu aller très loin dans les détails.

J'ai pensé faire mon dégradé à l'aéro. En peinture normal, en peinture transparente, j'ai même commandé un candy... mais la peinture ne revelle pas les ondes. Le flammé ressort que quand on mouille le bois en profondeur ou quand on le vernis.

J'ai essayé de vernir avant ou de résiner... et là c'est la peinture qui glisse trop avec la pression de l'air. Faudrait que je ponce plus mon vernis et que j'y aille vraiment plus doucement (voile plus leger) je pense.

Sinon j'ai vu qu'on pouvait simplement passer de l'encre sur le bois à la mousse ou au pinceau, puis on ponce. Les ondes n'absorbant pas de la même manière, on a un flammé accentué ensuite on peut teinter l'ensemble de la couleur qu'on veut le flammé ressort bien.

Mes essais ne sont vraiment pas une réussite, le flammé ressort au ponçage mais aussi plein de "défauts" de bois qu'on ne vois pas normalement. Je crois aussi que je fait mes essais sur un bois de M---- ! : des eclisses vendues avec la table qui déjà, sont très peu ondées.

Faut que je reponce et renouvelle mes essais.

Si j'arrive au résultat de ton exemple ce sera déja bien, mais sinon je cherche a ne pas être trop foncé au centre (pour bien voir les flammes) et arriver au noir complet en bordure; je compte placer un placage noir entre ma table et le corps en acajou pour me faciliter le masquage du corps et avoir une démarcation nette.

Link to comment
Share on other sites

Pendant que la colle seche...

254yvr.jpg

(ça ne vous rappelle rien ??? ... http://1.bp.blogspot.com/-b2wXxYESRgY/UIdJ9DNOQWI/AAAAAAAAAME/HIAwh1u1beA/s400/the-wall+hammer.jpg )

je travaille mon inlay à la dremel.

ça commence plutôt bien...

250kvj.jpg

mais le découpage est galère.... surtout pour meulage, limage pour arriver a dégrossir mon motif.

C'est de l'alu, certe, mais 2 mn c'est quand même épais...

254ruf.jpg

c'est long... je bouffe de la poussière d'alu... et au final j'ai quand même des endroits ou la dremel à ripé et a rayé mon alu. C'est plas flagrant mais ça m'enerve quand même !!! Il y aura de la retouche pour noyer mes conneries mais sinon c'est terminé.

25zj88.jpg

Presentation avec les chevalet pour se donner une idée:

25rl4j.jpg

Je sais que mes fantaisies ne sont pas du gout de la majorité, mais moi ça m'éclate de délirer autour d'un objet. Donc je m'excuse aupres des puristes en lutherie ou amateurs de belles basses, mais je préfère un instrument personnalisé, qui me ressemble... Euh, non j'ai pas une tête de chêvre !!! :blink:

Link to comment
Share on other sites

Merci Puppet, merci Gargouill

Oui je veux bien savoir pourquoi ce chevalet est pourri... :mf_depressed: enfin connaitre tes arguments s'te plait.

Oui je sais..un masque c'est mieux, mais ça tient chaud et après m'être pris des saloperies dans l'oeil, j'ai opté pour les lunettes de protection. Les 2 c'est franchement pas possible.

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

Oui, ça fait de la buée. J'eloigne un peu lunettes du nez dans ces cas pour laisser passer l'air entre les verres et les yeux.

Quand t'as des boules quies en plus...

Bon, pourquoi il est pas bien ce chevalet ? Là raison principale c'est que l'accès à la vis de blocage du réglage de l'intonation est difficile.

Y a d'autres raisons, c'est un ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Acces difficile mais plus esthetique que des ressorts.... argument de fille !

Et puis on ne touche pas non plus le reglage sans arret :whistle:

Oui les masques cache poussiere avec les lunettes ça ne marche pas, si j'avance les lunettes elles ne servent plus a rien. J'ai le vrai masque a cartouche (déguisement de mouche) que je n'oublie pas de mettre pour vernir mais difficile a garder pendant des heures. Je pense que je le mettrai quand même pour la prochaine piece d'alu parce que ça fait bizarre de moucher de la pate d'alu brillante... :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Bon, pourquoi il est pas bien ce chevalet ? Là raison principale c'est que l'accès à la vis de blocage du réglage de l'intonation est difficile.

Bah, sur une fretless de toute façon... :lol2:

Sinon le projet est original et les instruments déjà réalisés par ton compagnon sont très sympas.

Et j'aime bien les topics de réalisation d'instruments !

Link to comment
Share on other sites

[Mode compagnon on] Merci pour vos com. :blush:

Pour le chevalet, en effet le réglage d'intonation sur une fretless n'est pas indispensable. Et quand bien même, je ferai un réglage de manche tous les 6 mois, il est rare qu'on ai besoin de toucher à autre chose que le truss, l'action et l'intonation si on n'a pas changé de tirant, ça bouge de façon imperceptible. :whistling:

Et Lenhny, tu me gonfles! :ohyeah:

Y a pas si longtemps, j'étais addict des jeux de logo sur smartphone, j'en suis sorti et voilà que tu m'en remets un, je ne me souviens plus de ce que c'est, ça m'énerve :busted_red:

[Mode compagnon off]

Link to comment
Share on other sites

Salut copine à Gloopy ! 8)

Je suis aussi sur lutherie-amateur où je suis la progression de cet instrument !

Félicitation pour la poursuite de la confection de cette basse fretless. Je lui ai exposé mes arguments concernant le fait de débuter sur fretless, mais après tout, c'est bien toi qui a raison : commencer sur contrebasse ou violon, y'a encore moins de repères, alors pourquoi pas.

Cette basse va être bien jolie, y'a pas à dire. Ce dragon est bien joli.

Link to comment
Share on other sites

Pour le chevalet, en effet le réglage d'intonation sur une fretless n'est pas indispensable.

Je plaisantais un peu, car jouer juste sur une fretless, même parfaitement réglée, c'est un long travail (mais payant même quand on passe à le frettée ensuite). En revanche un bon réglage d'intonation est en fait très important, car on utilise le plus possible les cordes à vide, pour avoir une référence de notes justes et pouvoir corriger sa position. La principale difficulté sur une freteless, par rapport à la contrebasse, c'est que le moindre écart s'entend ; sur une cb on en est pas toujours au millimètre près.

Link to comment
Share on other sites

Hum... j'ai décidé de l'esthetique, il l'a déssiné sur autocad. J'ai choisi mes bois, il les a commandé avec sa carte bancaire :lol2:

Pour le collage du corps je tenais le bois pendant qu'il plaçait les serre joints, et il a fait tout seul la gorge du trussrod pendant que je suis en train de graver l'alu :bleh:

Jusqu'à maintenant la répartition des taches te semble bien équilibrée? :whistle:

En fait, la lutherie c'est son idée, (comme à la base c'est lui le musicien), moi mon truc c'est plutot la peinture à l'aéro. Il m'avait demandé de faire la déco de sa guitare... je trouve l'objet beau et ça me dérangeait un peu de couvrir son ouvrage, mais c'était son choix.

Moi je couvrais des vieilles grattes inutilisées.

24.17.jpg24.19.jpg

Maintenant que je veux une basse, je fais appel à son experience des 2 qu'il a fait... je fais ma part du taf, car ça me plait bien d'avoir des copeaux et de la sciure de partout dans la maison :crazy: ... alors sans lui je ne pense pas y arriver, mais je mets quand même la main à la pate !

J'ai vu ta basse, :good: j'ai pas tout lu mais j'ai au moins regardé les photos !!!

Je prevois une table en érable ondé pour cette basse mais je veux la teindre en noir, tout en laissant apparaitre les ondes avec un dégradé plus clair au centre. Pour l'instant je fais des essais sur des chutes et j'arrive pas trop a avoir mon flammé qui ressort :(

C'est plus facile sur GIMP !!! :

09.83.jpg

Juste une suggestion : Si tu la fait tel quel tu vas avoir des soucis d'équilibre. Elle va piquer du nez. Faudrait peut-être allonger un peu la corne supérieure du corps (idéalement jusqu'au niveau de la 12e frette). Sinon elle est jolie (j'aime beaucoup la tête et le capricorne en alu ça va le faire sévère).

Link to comment
Share on other sites

[Mode compagnon on]

@Mikenotfat: j'aurai tendance à dire, raison de plus. A moins qu'il y ait une méthode que je ne connais pas pour régler l'intonation sur les fretless, habituellement sur mes guitares, je compare la fréquence entre la corde frettée à la 12e et celle de l'harmonique naturelle. Donc si on est au poil de cul près, s'il faut mesurer au pied à coulisse entre deux notes jouées, ...pis comme de toutes façons, les guitares ou basses sont des instruments légèrement faux par nature, frettés ou pas...on est dans l'enculage de mouches (dis moi Simtim, y a du degorabo ici aussi? :mdrwave: )

@Wallbreaker: je ne pense pas, c'est vrai que j'ai regardé du côté des mécas ultralight, mais j'ai trouvé ça chérot pour un bout de capot en moins! Le corps est un poil plus petit que sur celle que j'ai fait pour mon pote, mais j'ai affiné la tête et surtout ce sera un diapason 32", donc bras de levier moins important. Sur celle de mon pote, même sans sangle en position assise, elle pique pas du nez, j'ai confiance :mf_prop:

[Mode compagnon off]

Link to comment
Share on other sites

[Mode compagnon on]

pis comme de toutes façons, les guitares ou basses sont des instruments légèrement faux par nature, frettés ou pas...on est dans l'enculage de mouches (dis moi Simtim, y a du degorabo ici aussi? :mdrwave: )

Non, t’inquiète pas :lol2:

Y'en a qui essayent, mais ils ne sont pas sanctionné d'une gentille tape derrière la tête comme chez nous :icon_singe:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...