Jump to content

Capricorn Fretless (Home Made)


Epsila

Recommended Posts

Merci a vous et ravie que mon travail vous plaise. :)

Pour le son, je ne risque pas de vous faire de soundclips :wacko: , peut être que Glooby tentera quelque chose ou Pedro s'il vient l'essayer.

Là, elle est sur la table d'opération entre les mains du chirurgien soudeur... ben oui elle est bien jolie mais encore un peu aphone :p

Link to comment
Share on other sites

En effet Zesebus, j'ai fait les repères de frettes dans les bindings qui entourent la touche

1187j2.jpg

ça + les side dots en nacre, je ne suis pas perdu sur le manche. Je ne suis pas toujours juste certes, mais avec les frettes quand je pince mal c'est pire... parce que j'ai quand même une "basse d'entrainement" :wink:

11dlho.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon ça sonne :mf_prop:

on a cherché un peu pour trouver un truc qui fasse bien fretless, et on s'est arrêté sur l'intro de Hey You de Pink Floyd.

Petit backtrack vite fait avec une boucle batterie basique et une gratte à l'arrache (pas vraiment bien placée mais osef)...et 3 enregistrements du même bout, micro manche puis milieu puis chevalet...avec un preset d'amplitube faute de mieux :glare: et le tout joué par un guitariste qui fait plus des meuhs que des mwaahs :icon_vache3:

Rien que de jouer juste, c'est déjà pas simple :mf_laughbounce2:

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ce magnifique projet mené à bout !!

J'ai suivi le projet depuis le début, même si je n'ai pas posté beaucoup et bien j'ai trouvé ça franchement génial !!

Elle est belle et sonne bien comme il faut, chapeau bas à tous les 2 !!!

Edited by Totofrbx374
Link to comment
Share on other sites

désolé, j'ai écrit rapidement, erreur corrigée !!

Il vous en prie :hi:

Action corrigée en limant les pontets pour les baisser au max et une petite modif du sillet...en théorie on peut descendre en dessous de 2 mais ça commençait à "friser" (je ne sais pas si on utilise ce terme en fretless), j'ai donc redonné un petit coup sur le truss pour avoir un peu plus de courbure, on doit être vers 2.5mm. Pour moi qui ne suis pas bassiste, je trouve ça relativement confortable.

Quand est ce qu'il peut passer le Pedro avec son gros Ampeg pour essayer ça dans de bonnes conditions? :dingue:

Link to comment
Share on other sites

Je suis ce sujet depuis le début, chapeau, une belle merveille ! Vous nous faites signes quand vous prenez les commandes ;)

Sinon à propos de la hauteur de jeu, si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sel je dirais qu'il faut toujours qu'une fretless frise un peu pour avoir le beau son qui la caractérise. Un beau "mouah" vient d'une hauteur bien dosée qui permet à la corde de friser un peu, mais pas trop.

Après pour un son plus typé contrebasse, on peut remonter les cordes, mais je trouve ça moins beau personnellement...

Link to comment
Share on other sites

Ok, pour clarifier les choses dans le jargon bassonesque, est ce que le fameux mwaa provient (entre autre) d'une légère frise?

J'ai vu sur un tuto vidéo qu'il fallait plutôt jouer avec la pulpe du doigt qu'avec le bout en ce qui concerne la main gauche et pour la main droite attaquer la corde vers la table plutôt que de bas en haut. Forcer la corde à aller vers la touche, c'est donc favoriser la frise, non? Enfin c'est ce que j'en déduis

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Donc en effet, plus ta corde sera près de la touche plus ça "mwamwatera".

Faut juste trouver l'équilibre entre l'attaque main droite et l'action des cordes.

Tu peux avoir une action à ras la touche, encore faut il en sortir un son, trop près la note ira " dans le bac à sable", un couac, trop haut pas de mwa.

Entre ces deux extrêmes se situe ta " private zone of mwamwatage".

À toi de voir en fonction de ce que tu veux entendre et aussi de ce que la qualité de la lutherie te permettra.

Concernant la main gauche, léger vibrato ou non ça dépend l'effet souhaité, de la vitesse d'exécution aussi.

Ensuite et surtout, car tu peux être le champion du monde/ the master chef of the mwamwaterie mais si tu joues faux ça va piquer les oreilles.

Donc travaille avec les cordes à vide en résonance, tu verras bien si t'es à côté de la plaque ou pas.

Ça vient petit à petit et le passage " ça pique les oreilles" est inévitable, mais bon c'est l'apprentissage.

Et enfin, pour le reste c'est comme la frettée, tu attaques comme tu veux, tu désires du moelleux-- pulpe du doigt , tu désires un contour plus précis----le bout du doigt, près du chevalet , prés du manche , sur la touche, sur l'étagère de la cuisine, à côté de la porte d'entrée etc...:)

J'ai un peu débordé de tes interrogations initiales, mais j'adore la fretless, 15 ans que j'en joue, ça me plait.

Oh pinaise, j'allais oublier, mets des filets ronds, les filets plats absorbent le mwa et mangent les harmoniques, SELON MES GOÛTS Et MES OREILLES j'entends.

Bien sympa votre originale réalisation, de l'huile de coude et du courage.

Salut.

Link to comment
Share on other sites

Il vous en prie :hi:

Action corrigée en limant les pontets pour les baisser au max et une petite modif du sillet...en théorie on peut descendre en dessous de 2 mais ça commençait à "friser" (je ne sais pas si on utilise ce terme en fretless), j'ai donc redonné un petit coup sur le truss pour avoir un peu plus de courbure, on doit être vers 2.5mm. Pour moi qui ne suis pas bassiste, je trouve ça relativement confortable.

Quand est ce qu'il peut passer le Pedro avec son gros Ampeg pour essayer ça dans de bonnes conditions? :dingue:

Alors, techniquement, il est plus simple de faire venir la basse à l'ampli que l'inverse (bin oué, 3,5 kgs vs presque 100 kgs)... Je vais être bien occupé ces prochaines, mais oué ça me branche carrément de tester cette bassounette, bien que je le répète, je ne suis pas un habitué des fretless.

Link to comment
Share on other sites

A oui, bien joué les repères dans le binding. :good:

C'est super malin et vraiment bien intégré. On ne les voit pas du tout. Bravo !

Bonne idée et bonne réalisation.

Pour le son, c'est bien beau.

Par contre, je trouve qu'elle manque un poil de "zouiiiing" sur la fin des notes.

Ca sonne gras en micro manche et déjà bien pincé dès que le micro chevalet intervient … après le mwaah, ca dépends du type de cordes, l’action, le jeu main droite et main gauche, bref ça s’apprends :)

Superbe travail en tout cas, bravo ! :good::clapping:

Link to comment
Share on other sites

Ah ben, c'est un pas à pas ! :mf_prop:

Faut lire en diagonale et ne regarder que les images !!! :mf_laughbounce2:

L'heure du bilan !

Au final, on s'en au pas trop mal sorti et les galères on en a eu jusqu'au bout.

Les 2 dernières:

- En remontant tout le bazar les mécaniques ne rentrait plus dans les trous de la tête, normal vu la quantité de résine+ vernis qui est passé par là. On ressort la perceuse, tranquillou et en dévissage pour pas faire la brute, et crac quand même, un éclat de bois par terre.

A ce stade, on ne refait pas une tête on met de la cyanolite. C'est au dos de la tête, le sipo est très veiné, ça passerai presque inaperçu ! Avec ce qu'elle a vécu, il lui faut bien une petite cicatrice, hein :yes:

20hmtt.jpg

- On a fait les photos de fin sur un tapis (de gym, l'envers) alvéolé et elle a ensuite passé la nuit dessus. Le lendemain, impression du motif dans le vernis. Juste après qu'ADR aie eu le problème on fait la même bourde. C'était léger, un petit coup de polissage a tout effacé.

Sinon, le placage de tamo en sandwich sous la table ne sert pas à grand chose. Déjà, c'est un bois figuré donc la couleur varie; c'est pas gênant, mais du coup trop discret pour faire un effet tranché par rapport à l'acajou. Donc il ne serait pas là ça serait pareil.

20oy4f.jpg

Enfin, un truc que je ne regrette vraiment pas, même si ça été très long à réaliser, c'est le marquage des frettes dans les bindings de la touche.

Sans, ç'aurait été tout simplement impossible pour moi qui ne connais pas mon manche.

Plus discret que les fausses frettes sur la touche, je ne trouve aucune difficulté(pas plus) à jouer sur une fretless que sur une fretté.

20xmlr.jpg

Voilà, c'est finit, et je l'aime BEAUCOUP

Pedro fera sans doute un petit soundclip, pas tout de suite, car il est bien occupé ces jours ci et sans doute coincé dans la congères c063.gif

Nous on part en vacances fin de semaine prochaine, puis les fêtes... donc ce sera pour 2014.

Je voulais vous remercier, pour avoir suivi de près ou de loin ce sujet. :hi:

Quand j'ai lancé des SOS j'ai tout de suite eu de l'aide et des conseils. C'est vous qui m'avez trouvé la solution pour la bourde de la tête et en avez choisit le design. C'est donc une tête Only Bass ! :db:

:give_rose:

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...