Jump to content

Observatoire Du Conspirationnisme


tumbaobab

Recommended Posts

Est-ce qu'éteindre la lumière permet de changer les pneus de ma voiture?

Sinon, c'est bon de lire enfin un argumentaire dans ce genre de sujet... merci Wizgah

Tumbaobab, si tu réponde à des discussion par des questions, ça risque de tourner court. Effectivement, c'est un observatoire, mais tu t'es battu pour nous le foutre devant le nez... donc faudrait peut-être y mettre du tien là :)

Pas tout compris en ce qui concerne la réponse a ma question,mais bon...laisse tomber !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Alors là, faut clairement arrêter de fumer ...

Déjà , aucun moteur ne sera non polluant, c'est physiquement impossible, entropie toussa, ...

Quel pétrolier a acheté quel brevet ?

Attention, c'est juste mon job, je t'attends de pied ferme ....

Damned ! Budha bass fait partie de la conspiration ! On est foutus ! :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Ok ;)

Donc,pour moi, peut etre (c'est une hypothèse,hein !),que l'alloc universelle nous sortirait de la culpabilité du travail ou du non-travail, nous obligerait a placer notre argent pour le minimum vital (santé,alimentation...)...On ne serait plus dans la competition de société, donc,on se concentrerait sur le vital ,sans plus se soucier de crise économique, de sens de la vie (religion)...

Mais attention,je ne me prend pas pour un "idéologiste",c'est une piste de réflexion seulement,je ne demande qu'a apprendre.

(enfin là,faut que j'aille bosser,lol,donc à+ !).

Link to comment
Share on other sites

@Mick : tout ceci serait bien joli si notre société n'était pas basée essentiellement sur la consommation de produits et services. Je ne suis pas sûr que la transition que tu poses comme hypothèse se fasse de manière aussi mécanique et simple. Une allocation universelle (la même pour tous ?) nous maintiendrait à un certains niveau de pouvoir d'achat pour 1/ vision humaniste : permettre aux gens de (sur)vivre 2/ version cynique : faire tourner la machine à consommer... exactement ce que fait le RSA, dans une certaine mesure.

Après, je ne vois pas en quoi ce recentrer sur le minimum vitale exonère la recherche d'un sens à la vie, bien au contraire je dirais. Le temporel étant écarté d'une certaine manière, le spirituel a donc toute sa place !

Et je discute du sens de la vie sur un forum de bassistes ...j'arrive vraiment pas à bosser cette après-midi ...

Link to comment
Share on other sites

Ben non.

L'alloc universelle permettrait aux branleurs de continuer à ne rien foutre mais avec une sécurité et un applomb accrus.

Le citoyen habitué à travailler, qui sait que l'argent ne pousse pas sur les branches du CAFéier mais vient des racines du peuple qui le nourrit poursuivrait sa besogne; Il continuerait de refuser toute aide en cas de difficulté, parce que la honte d'être un poids pour le système plutôt qu'un contributeur serait trop grande pour lui.

Link to comment
Share on other sites

Et les possédants, ceux qui ont quelques chose à vendre (et plus encore si c'est indispensable)augmenteront les prix de manière à récupérer un partie/ le maximum de ce qu'il peuvent récupérer de ce système*... Il faudra donc rapidement revaloriser l'allocation, alors que de nouveau les loyer, l'énergie, la nourriture augmenteront. ... l'est pas belle notre société lol

*En considérant à tort ou à raison (quid du financement) que c'est un juste retour des choses, qu'un br*nleur doit être un galérien et qu'un galèrien est forcément un parasite...

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Ben non.

L'alloc universelle permettrait aux branleurs de continuer à ne rien foutre mais avec une sécurité et un applomb accrus.

Le citoyen habitué à travailler, qui sait que l'argent ne pousse pas sur les branches du CAFéier mais vient des racines du peuple qui le nourrit poursuivrait sa besogne; Il continuerait de refuser toute aide en cas de difficulté, parce que la honte d'être un poids pour le système plutôt qu'un contributeur serait trop grande pour lui.

Oh la belle psychologie à la tronçonneuse que voilà.

Link to comment
Share on other sites

+1

un bel aspect du conspirationnisme à mon sens: s'arranger pour faire porter la faute aux soi-disant fraudeurs et/ou parasites (qui existent, je ne me voile pas la face, mais bon, peanuts à côté de la fraude côté grands patrimoines) alors que moins de 10 % de la population mondiale détient 82 % du patrimoine mondial.

le tout à grand renfort d’émission spéciale sur la TNT, redifusées x fois... ( avec les émissions spéciale police,gendarmerie,spécial investigation...patati patata)

fond de commerce d'une certaine droite...et le pire,c'est que ça marche, surtout en temps de crise.

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

Attention,je pars du principe que TOUT citoyen percevrait l'alloc de base. Ce qui lui permettrait d'en faire ce qu'il veut.

Ca n'empeche personne de travailler, au contraire,mais on ne parle plus de taxes (indéxées sur les salaires) ou cotisations sociales diverses puisqu'elles disparaissent (du moins dans l'idéologie).

Au final, personne n'est plus riche ou plus pauvre, par contre personne peut critiquer l'autre,puisque les "sales branleurs-profiteurs-piliers de comptoir" et les "gentils qui travaillent" partent sur un pied d'égalité. Une sorte de "paix sociale".

(Mon avis de mec qui n'a jamais gagné plus de 1100Euros et qui essaye de donner son argent à des artisans quand il en a...)

Link to comment
Share on other sites

Précisément. Pour ceux qui ont besoin d'aide régulière en complément de leurs revenus ou entre 2 travails, l'allocation universelle ne changerait rien. Seuls les fraudeurs et parasites profiteraient d'une telle mesure.

Poussons la réflexion plus loin, en se demandant pourquoi une personne travaillant à plein temps peut bien avoir besoin d'aide.

Dans une société saine, un travail à plein temps même au bas de l'échelle devrait apporter la garantie d'un toit, d'une assiette toujours emplie et de quelques suppléments permettant de maintenir un accès aux produits de consommation courante et culturelle de base. Le sens du travail n'est-il pas de subvenir au besoin de l'individu ?

La proposition communiste du salaire égal, très peu pour moi. Sans émulation, plus d'évolution.

Moi le premier, si j'y étais soumis je travaillerais beaucoup moins et fournirais bien moins d'efforts.

Link to comment
Share on other sites

Mais du travail ,il n'y en a pas...c'est là le probleme. Il est rare,précaire...Il faut souvent se rabaisser pour travailler,malheureusement.

Et le mec qui gagne 2500 Euros par mois, rien l'empeche d'aller faire du ski...pendant que le chomeur mange a peu près a sa faim.

PS: l'idée du fraudeur-parasite : completement cliché,abominable.

Edited by mickbass
Link to comment
Share on other sites

Ya des chômeurs/RSA qui cherchent du boulot... D'autres, beaucoup moins...

Ca me rappelle le salaire de substitution de Marx : on payait les ouvriers pour les faire vivre et qu'ils puissent revenir à l'usine le lendemain !

C'est un peu ça la société de consommation. On te donne de l'argent pour acheter des conneries en pétrole pour les gosses, ou on s'endette pour accéder à la propriété. Elle est pas belle la vie ?

Link to comment
Share on other sites

Message d'origine :

Et les brevets de moteurs quasiment non-polluants rachetés par les pétroliers,

Réponse :

Alors là, faut clairement arrêter de fumer ...

Déjà , aucun moteur ne sera non polluant, c'est physiquement impossible, entropie toussa, ...

Quel pétrolier a acheté quel brevet ?

Attention, c'est juste mon job, je t'attends de pied ferme ....

>>> Est-ce possible d'arrêter de déformer systématiquement les propos des gens SVP ? Ca commence a devenir saoulant !

Merci de respecter les nuances que je mets dans mes propos à l'avenir.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Tumbaobab, si tu réponde à des discussion par des questions, ça risque de tourner court. Effectivement, c'est un observatoire, mais tu t'es battu pour nous le foutre devant le nez... donc faudrait peut-être y mettre du tien là :)

Je vais laisser tourner le topic tout seul pendant une semaine, je viendrai relever les compteurs plus tard !

A mon retour je compterai les cadavres et je pense que je les mettrai sur le compte de l'ultra-libéralisme fanatique destructeur et divisionniste qui a rongé le cerveau des bons et braves gens (ou braves et bonnes gens, comme vous préférez mais je tiens aux nuances, voir ci-dessus) et les a montés les uns contre les autres.

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Salut,

ça fait 15 ans que je bosse dans le social, avec différents publics, dans différentes structures, il m'arrive régulièrement d'aider des gens que Jazz jugerait de "parasite" (sérieux, tu aurais pu choisir un autre terme) parce que je trouve ça plus glorieux que d'avoir un client à satisfaire, une concurence à dépasser/écraser et un seuil de rentabilité à atteindre.

Les gens qui fraudent et abusent des aides il y en a à tous les niveaux de la société, de haut en bas, depuis le grand chef d'entreprise qui fait du chantage à l'emploi pour justifier son impayé de charges jusqu'au mec au RSA qui fait du black à côté. Cela ne sert à rien de stigmatiser les allocataires d'aides, ce qui est très libéral au sens économique du terme, sans comparer la réalité sociologique de cette population avec :

1/ les moyens humains et techniques mis en oeuvre pour repérer et sanctioner les fraudeurs

2/ les moyens humains et techniques mis en oeuvre pour les accompagner, les conseiller et même les aider financièrement quand la situation l'exige

et dans les deux cas, en France, on est en dessous de nos ambitions.

Il y a des quantités de professionnels de la profession comme ma pomme qui font leur boulot d'accompagnement du mieux qu'ils peuvent, avec des fois des moyens dérisoires, et qui n'ont pas l'impression d'avoir des parasites de la société devant eux mais des gens qui dans 99% des cas méritent VRAIMENT qu'on les aide.

Link to comment
Share on other sites

Pose toi plutôt la question différemment, est-ce qu'avec les deux guerres mondiales du siècle dernier il ne serait pas plutôt de bon aloi voir recommandé de douter de tout et de suspecter tout le monde, ne plus faire confiance à personne qui ait un minimum de pouvoir ?

Aux professeurs par exemple ? A ton médecin ? A l'entraîneur de l'équipe de foot du petit dernier ? Je n'en reviens pas de lire des trucs pareils, un gros, un gigantesque +1 avec Wizgah.

Tiens :

http://fr.news.yahoo.com/employ%C3%A9e-maison-retraite-chamb%C3%A9ry-soup%C3%A7onn%C3%A9e-d-39-empoisonnements-125248251.html

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Salut,

ça fait 15 ans que je bosse dans le social, avec différents publics, dans différentes structures, il m'arrive régulièrement d'aider des gens que Jazz jugerait de "parasite" (sérieux, tu aurais pu choisir un autre terme) parce que je trouve ça plus glorieux que d'avoir un client à satisfaire, une concurence à dépasser/écraser et un seuil de rentabilité à atteindre.

Les gens qui fraudent et abusent des aides il y en a à tous les niveaux de la société, de haut en bas, depuis le grand chef d'entreprise qui fait du chantage à l'emploi pour justifier son impayé de charges jusqu'au mec au RSA qui fait du black à côté. Cela ne sert à rien de stigmatiser les allocataires d'aides, ce qui est très libéral au sens économique du terme, sans comparer la réalité sociologique de cette population avec :

1/ les moyens humains et techniques mis en oeuvre pour repérer et sanctioner les fraudeurs

2/ les moyens humains et techniques mis en oeuvre pour les accompagner, les conseiller et même les aider financièrement quand la situation l'exige

et dans les deux cas, en France, on est en dessous de nos ambitions.

Il y a des quantités de professionnels de la profession comme ma pomme qui font leur boulot d'accompagnement du mieux qu'ils peuvent, avec des fois des moyens dérisoires, et qui n'ont pas l'impression d'avoir des parasites de la société devant eux mais des gens qui dans 99% des cas méritent VRAIMENT qu'on les aide.

Franchement ce message fait extrêmement plaisir.

C'est plus qu'horrible d'être dans une situation où rien ne tombe à la fin de mois mais rien de rien et ne pas savoir comment on va faire. C'est pire que le simple fait de ne pas savoir comment on va pouvoir mettre quelque chose dans le frigo ou comment on va se chauffer ou payer son loyer. C'est une humiliation et une détresse immense, au point que cela ne devrait pas exister.

Oui il existe des minimaux sociaux mais aujourd'hui ils peuvent mettre 6 mois voire plus avant de pointer leur petit bout de nez.

Qu'il y ait des gens qui prennent 400 euros et qui ne veulent rien foutre franchement qu'est ce qu'on en aurait à branler tant que ça peut éviter cette détresse à certain.

Ca serait pas plus sain justement de ne rien demander en retour que ce soit universel et donc sans justification, et laisser les gens ne rien foutre si ils en ont envie, après tout ça ne change rien pour les autres au contre air ça laisse de la place à ceux qui se bouge. Et si on était pas tout le temps dans ce mécanisme malsain de regarder le cul de son voisin et qu'on serait capable de donner vraiment du sens à l'individu en tant qu'être citoyen peut être que ça donnerait aux raclures de tout poil c'est a dire celles pauvres comme celles riches, un peu plus de dignité et de volonté d'être de vrais acteurs de cette putain de société qui n'a pas vraiment les vertus qu'elle prétend avoir et de moins en moins il me semble.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...