Jump to content

La Créativité Est-Elle Affaire De Jeunesse ?


RobTheMob

Recommended Posts

Bonsoir,

il y a plusieurs choses avec lesquelles je ne suis pas vraiment d'accord dans ce qui est dit ... à commencer par la question ! La créativité, dans le sens de proposer quelque chose de réellement nouveau et en rupture avec la mode en cours, n'est pas spécialement une affaire de jeunesse mais plutôt d'inspiration et de démarche personnel de l'artiste.

Le jazz n'est pas le meilleur exemple de style où les artistes se bonnifient avec l'âge. Rares sont les artistes comme Miles Davis qui ont toujours cherché à explorer de nouveaux territoires, avec des fois des résultats, hum, bizarres ... on pourrait citer Jon Hassell, Brandford Marsalis, Heny Texier, Sclavis ou dans un moindre mesure Herbie Hancock par moment.

Dans le rock, Radiohead a sorti ses meilleurs albums, du moins les plus ardus en deuxième partie de carrière. Damon Albarn aurait pu surfer sur la vague Blur mais il a préféré faire plus d'autres choses ... et que dire de Bowie qui vient de sortir une bombe atomique comme album avec une mise en abymes de sa propre oeuvre dans le design de la pochette, parce que rien n'est vraiment innocent avec ce type-là !

Côté français, il faut aller chez Dominique A, Bashung, Arthur H ou encore Brigitte Fontaine, Amélie les Crayons qui monte en puissance à chaque album ou encore IAM qui continue à écraser tout le monde. Là on est loin des BB Brunes ou de la fille Higelin ...

Personnellement je trouve l'époque actuelle super intéressante car il y a beaucoup plus de possibilités de créer et de diffuser sa création qu'il y a 10/15 ans, ce qui a entrainé une offre beaucoup plus dense !!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'éatit un peu le sujet du topic quand même... Maintenant si tu veux partager ton ressenti sur ta vie créatrice, ben libre à toi, mais en s'en fiche aussi :mf_laughbounce2:

T'es musicien que je sache, alors pourquoi parler à la place d'autres musiciens que tu ne connais pas ? Faut-il forcément avoir fait des albums de légende pour que notre propre expérience soit intéressante ? c'est bien réducteur. Y'a rien de concret à parler des autres à leurs place, c'est des théories, alors que parler de ta propre expérience ça c'est concret, tu sais de quoi tu parle. Après si tu préfère lire que les mecs ont été créatif à cause des drogues ou l'industrie du disque ou que la lune à l'époque donnait plus d'inspiration, libre à toi, mais c'est sans le moindre intérêt ;)
Link to comment
Share on other sites

... Et quand on revoit des séries TV de l'époque 70, l'état d'esprit de l'époque devait être sacrément imbibé quand même...

Pour avoir vécu les années 70 autrement q'au travers les séries TV ( j'avais 16ans en 70)....je peux te dire que ,malgré les apparences.....le ton , la liberté de parole (pour ne parler que de ça étaient beaucoup plus libres qu'aujourd'hui.....(certes aujourd'hui beaucoup plus de médias...beaucoup plus de moyens de diffuser ses créations, beaucoup plus de ceci et de celà.....) mais il y avait beaucoup moins de choses convenues, beaucoup moins de "politiquemnt correct" ( d'ailleurs l'expression n'éxistait pas.....) l'époque était différente ( je n'ai pas dit mieux )...simplement un truc qui me revient à l'esprit....et qui illustre assez bien mon propos....le samedi après-midi (donc à une heure de grande écoute ) sur une grande chaine nationale ( il n'y en avait pas autant que maintenant....) ..émission musicale longue ...et mini-concerts...Par ex : Lou Reed and Velvet Underground avec Nico....ou François Béranger ( qu'on ne pouvait pas taxer d'être un artiste consensuel!!)...je ne pense franchement pas qu'on verrait ça aujourd'hui...sans compter les émissions de débats en live ( ça partait en vrille aussi!!) qui n'étaient pas formatées comme maintenant ( rein à voir avec les 2 guignols de chez Ruquier ds son émission du soir!! dont je n'ai aucun souvenir du titre....mais là c'est de la provoc organisée pour faire de l'audience....

Pardon pour le HS...vous pouvez déplacer si ça plombe le sujet...

Slade.

Link to comment
Share on other sites

T'es musicien que je sache, alors pourquoi parler à la place d'autres musiciens que tu ne connais pas ? Faut-il forcément avoir fait des albums de légende pour que notre propre expérience soit intéressante ? c'est bien réducteur. Y'a rien de concret à parler des autres à leurs place, c'est des théories, alors que parler de ta propre expérience ça c'est concret, tu sais de quoi tu parle. Après si tu préfère lire que les mecs ont été créatif à cause des drogues ou l'industrie du disque ou que la lune à l'époque donnait plus d'inspiration, libre à toi, mais c'est sans le moindre intérêt ;)

Désolé Djooh, mais soit pas si réducteur ni condescendant dans tes propos. Je pense pas que ce soit ton but mais, au sortir du lit, avant ma première clope, c'est comme ça que je l'ai pris :D

Ce que j'ai dis en première page du topic, je l'ai pas inventé ni sorti de nulle part.

Je "taffe" "modestement" dans l'artistique et ce genre d'analyses font partie de mon quotidien, et c'est pour moi très concret.

De plus, Rob s'est posé une question illustrée par des exemples précis, j'ai répondu sur base de ce que je savais. :wink:

Maintenant je suis d'accord, c'est plus facile et légitime d'en parler d'un point de vue personnel.

Mais je suis incapable de parler de "ma" créativité. :D

EDIT : en fait si : remises en question perpétuelles, pas de limites dans l'expérimentation et beaucoup lire, ça m'inspire.

Edited by Nasgor
Link to comment
Share on other sites

Non mais j'ai pas visé tes propos Nasgor, j'ai un peu globalisé ce qui se dit depuis le début du topic, avec maladresse je reconnais, car très franchement y'a quasiment pas un post que j'ai lu avec précision jusqu'au bout, j'ai cité quelques trucs comme ça au pif. Le sujet m'intéresse pourtant, mais j'sais pas, parler des autres alors qu'on est nous-même musicien je trouve pas ça très constructif, après ça n'engage que moi :) Ca me fait penser un peu aux discussions d'après match ( foot ou autre ), ou chacun y va de son opinion, chacun semble mieux connaître les solutions que les entraineurs eux-même :D

Et puis c'est complètement réducteur aussi que d'assigner la créativité avec les drogues ou l'industrie du disque entre autre tu ne crois pas ?

La créativité a plusieurs formes de toute façon, quand c'est pas dans la compo, ça peut-être dans l'improvisation, mais aussi dans l'interprétation, tout musiciens que nous sommes avec un minimum d'expérience et de recul tout de même, pouvons y répondre.

Link to comment
Share on other sites

La créativité est avant tout une question d'urgence, de besoin basique et impérieux. La créativité, c'est une nécessité quasi-vitale pour certains. C'est créer ou crever. Le seul moyen de faire passer le message. Les jeunes sont evidement bien plus dans cet état qu'un vieux crouton de 45 ans...

Certains "vieux" gardent toujours en eux cette urgence vitale à s'exprimer, mais ils ne sont pas nombreux... En général, elle diminue, voire disparait, avec l'âge et le temps.

Ceci posé, il faut peut être distinguer les amateurs et les professionnels... Difficile de garder une créativité débordante quand tu rentres à 20h, lessivé par ton boulot, qu'il faut encore bouffer, faire faire les devoirs à la grande et ranger un peu le bordel... Difficile de rester créatif quand t'es en plein processus et que ta femme vient gentiment t'interrompre parce que la machine à laver a débordé ou lorsque ton fils de 3 ans pleure dans son lit après un cauchemar.

Par contre, quand tu as le temps, quand tu peux te permettre le luxe d'une journée off, seul, sans être dérangé, c'est bien plus facile de garder le fil... Quand tu peux (as les moyens de) t'enfermer 1 mois en studio avec ton groupe, c'est plus simple de créer.

Pour les drogues, elles n'offrent aucune solution, n'offrent aucun moyen d'accéder au génie ou à la créativité. Les drogues ne sont qu'un amplificateur, un moyen de booster l'existant.

Mets un type génial comme Hendrix sous acide et t'as un génie démultiplié à qui la drogue permet d'aller encore plus loin dans son imaginaire/psychisme/créativité/génie/surmoi/talent... Mets Monsieur Michu sous acide, il restera Monsieur Michu mais défoncé et pas plus créatif qu'avant.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir vécu les années 70 autrement q'au travers les séries TV ( j'avais 16ans en 70)....je peux te dire que ,malgré les apparences.....le ton , la liberté de parole (pour ne parler que de ça étaient beaucoup plus libres qu'aujourd'hui.....(certes aujourd'hui beaucoup plus de médias...beaucoup plus de moyens de diffuser ses créations, beaucoup plus de ceci et de celà.....) mais il y avait beaucoup moins de choses convenues, beaucoup moins de "politiquemnt correct" ( d'ailleurs l'expression n'éxistait pas.....) l'époque était différente ( je n'ai pas dit mieux )...simplement un truc qui me revient à l'esprit....et qui illustre assez bien mon propos....le samedi après-midi (donc à une heure de grande écoute ) sur une grande chaine nationale ( il n'y en avait pas autant que maintenant....) ..émission musicale longue ...et mini-concerts...Par ex : Lou Reed and Velvet Underground avec Nico....ou François Béranger ( qu'on ne pouvait pas taxer d'être un artiste consensuel!!)...je ne pense franchement pas qu'on verrait ça aujourd'hui...sans compter les émissions de débats en live ( ça partait en vrille aussi!!) qui n'étaient pas formatées comme maintenant ( rein à voir avec les 2 guignols de chez Ruquier ds son émission du soir!! dont je n'ai aucun souvenir du titre....mais là c'est de la provoc organisée pour faire de l'audience....

Pardon pour le HS...vous pouvez déplacer si ça plombe le sujet...

Slade.

C'était bien l'impression que ça donne ;) Est-ce lié à l'absorbtion de drogues? L'état d'esprit libertaire de l'époque, peut-être plus forte aux Etats-Unis qu'e France? Des séries comme chapeau-melon traitaient de sujets qu'intéressaient les gens de l'époque aussi... Je ne sais plus si c'éatit dans cette série, mais inventer "la bulle" (une cloche sous vide dont le nom m'échappe, qui permt à deux personne de discuter sans qu'on puisse se "connecter/les espionner psychiquement") faut quand même aller loin....

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

La créativité est avant tout une question d'urgence, de besoin basique et impérieux. La créativité, c'est une nécessité quasi-vitale pour certains. C'est créer ou crever. Le seul moyen de faire passer le message. Les jeunes sont evidement bien plus dans cet état qu'un vieux crouton de 45 ans...

Certains "vieux" gardent toujours en eux cette urgence vitale à s'exprimer, mais ils ne sont pas nombreux... En général, elle diminue, voire disparait, avec l'âge et le temps.

Ceci posé, il faut peut être distinguer les amateurs et les professionnels... Difficile de garder une créativité débordante quand tu rentres à 20h, lessivé par ton boulot, qu'il faut encore bouffer, faire faire les devoirs à la grande et ranger un peu le bordel... Difficile de rester créatif quand t'es en plein processus et que ta femme vient gentiment t'interrompre parce que la machine à laver a débordé ou lorsque ton fils de 3 ans pleure dans son lit après un cauchemar.

Par contre, quand tu as le temps, quand tu peux te permettre le luxe d'une journée off, seul, sans être dérangé, c'est bien plus facile de garder le fil... Quand tu peux (as les moyens de) t'enfermer 1 mois en studio avec ton groupe, c'est plus simple de créer.

Pour les drogues, elles n'offrent aucune solution, n'offrent aucun moyen d'accéder au génie ou à la créativité. Les drogues ne sont qu'un amplificateur, un moyen de booster l'existant.

Mets un type génial comme Hendrix sous acide et t'as un génie démultiplié à qui la drogue permet d'aller encore plus loin dans son imaginaire/psychisme/créativité/génie/surmoi/talent... Mets Monsieur Michu sous acide, il restera Monsieur Michu mais défoncé et pas plus créatif qu'avant.

mega +1

Link to comment
Share on other sites

T'es musicien que je sache, alors pourquoi parler à la place d'autres musiciens que tu ne connais pas ? Faut-il forcément avoir fait des albums de légende pour que notre propre expérience soit intéressante ? c'est bien réducteur. Y'a rien de concret à parler des autres à leurs place, c'est des théories, alors que parler de ta propre expérience ça c'est concret, tu sais de quoi tu parle. Après si tu préfère lire que les mecs ont été créatif à cause des drogues ou l'industrie du disque ou que la lune à l'époque donnait plus d'inspiration, libre à toi, mais c'est sans le moindre intérêt ;)

Non, je ne suis pas musicien! Un musicien gagne sa vie en jouant de la musique. Je fais de la basse point. :) Je pinaille, mais mon prof m'a expliqué cette différence quand il m'a fais essayer sa basse et j'aime bien, donc je la prends pour moi. D'autre part, cette différence est aussi la raison qu'après 15 ans depuis mes première notes pour savoir si je jouais en droitier ou en gaucher, bah j'ai toujours un plaisir intense à exprimer quelque chose avec cet instrument. Que depuis que ma basse est mise de côté, j'ai une putain de boule à chaque fois que j'écoute un morceau ou que j'entends un morceau dans le métro. Bref, j'aurais décidé d'en faire mon job et donc devenir musicien, je n'aurais probablement plus cette approche, car je n'aurais plus la liberté de mettre la basse de côté 1 an pour voir...par exemple. Je n'aurais pas les burnes de mettre en péril ma "notoriété" en proposant un truc bancal ou qui me plait, parce que naïf ou je ne sais quoi. Je rentrerais probablement dans le moule pour être sûr de trouver des dates etc...

Voilà pour le ressenti, pour l'expérience perso, sous influence de drogue/alcool, on a une écoute souvent différente et certain trucs qui nous plaisent sont à la réécoute totalement merdiques. D'autres passages sont sympas. Les aurait-on fait sans alcool. Non. Par hasard, probablement. J'aime jouer ivre mort oui. j'aime jouer parfaitement lucide oui. J'aime théoriser (à ma modeste échelle) et me lancer à fond pour élaborer des "compos de ouf'" oui. Mais ce sont des états simplement différents.

Maintenant, le topic à la con portait, me semble t'il, sur le partage d'une lecture personnelle d'une production musicale ciblée et encore très écoutée, même 40-50 ans plus tard. C'est clairement du café du commerce, mais certains ont des avis et peut-être des connaissances universitaires sur le sujet. C'est pour causer. Débarquer sur un topic et dire "ouais mais attendez le sujet est pourri, si on changeait", c'est assez limite. Surtout qu'apparemment tu n'as pas compris le sujet: Il n'est nullement question de parler à la place de, mais d'avoir une lecture ou un avis perso sur les "causes" de la créativité en postulant que la jeunesse y est pour quelque chose, en se basant sur des exemples mythiques, des icônes. Oui non peut-être etc...

Certains évoquent le formalisme pour faire carrière et donc garder le même style toute sa vie. Au début on créait un truc qui plait et on marque l'histoire de son empreinte. Puis notre maison de disque impose qu'on reproduise la même recette du succès. La création est moindre. D'autres évoquent la disponibilité, l'âge et/ou la période dans l'évolution de l'individu, l'époque (les artistes sont souvent le reflet de leur société*), les drogues (expérimentations) etc... Toujours est-il qu'il n'y a pas de réponse juste ou fausse. C'est simplement un partage d'avis sur la question.

*un artiste universitaire se nourrissant de livre sera t'il plus innovant/ créatif qu'un artiste se nourrissant de concerts (hors reprise): les concerts ou les concerves?

Bref, la jeunesse joue un rôle dans le process créatif, mais ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on est créatif. Même si je pense qu'en donnant à un jeune le contexte favorable à la création, il pourra nous bluffer. Une personne plus agée n'aura pas la naïveté de se lancer sans précaution. Par fierté ou je ne sais quoi, le "vieux" nous ressortira de choses connues. Se lassera peut-être plus vite...

C'est purement polémique tout ça. A moins qu'on tombe sur un docteur en Psycho, en Histoire, en Esthétique, en Philo, en Musique, en Art, en Ethno, en Socio etc...

Et là d'un coup, bah ton expérience perso de musicien, elle risque de paraitre bien fade face à l'Histoire.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

pour ajouter une petite pierre au debat

je vient d'écouter sur youtube une interview de Ian gillan

donc un des groupes, comme led zep ou pink floyd, dont on dit que leur plus grands succès ont été écrit sous psychotrope

ce dont moi aussi je doute

et donc Ian gillan confirme en disant, comment peut on écrire et jouer de manière concrète, en étant blindé

moi je pense aussi que la créativité n'a pas grand chose à voir avec les psychotrope et l’alcool, que ces expediant sont juste les a coté de la creativités, et non leurs moteurs

Link to comment
Share on other sites

Chez moi, l'inspiration et la créativité sont avant toute chose dues à un état d'instabilité, les moments ou je suis en pleurs ou presque... Les moments ou mon cerveau gamberge aussi (notamment le moment de "dissipation" que l'on a avant de s'endormir)... C'est assez étrange, mais du coup, j'exploite chacun de ces instants pour en faire quelque chose d'artistique, peu importe quoi...

Du coup je suis assez d'accord sur le fait que c'est avant toute chose une question d'émotions profondes ! :)

Link to comment
Share on other sites


Maintenant, après 20 ans de basse, je me sens aussi créatif, le "plus produit" c'est ma technique qui s'améliore (heureusement).

Ce que je constate avec les mecs de 20 ans qui sortent des albums sublimes, c'est qu'ils ont 20 ans, justement, et ... moins de soucis ! A 35/40 ans tu penses aussi à nourir tes gosses, non ? C'est con à dire, mais quand t'es jeune t'as moins à perdre à te lancer dans un truc musical. Trèèèèès souvent pas de vie de famille, des besoins réduits, ou au moins tu peux faire abstraction d'un certain confort pour un temps, du coup tu as plus d'heures devant toi pour te consacrer à la musique, à l'enregistrement, aux tests, au son.

Et parfois tu es repéré et l'album sort, et il est bon.

Mais arrivé à un certain âge, les priorités changent, ça n'enlève rien à la créativité et à l'envie de jouer - voir de devenir le nouvel artiste qui changera la face du monde - c'est juste que les heures sont redistribuées autrement dans une journée de taf. Soyons sérieux : parmi ceux qui ne sont pas intermitents du spectacle sur ce forum, lequel d'entre vous n'a pas vu les heures de répet fondre au fur et à mesure de l'âge, des obligations, des enfants, alors qu'au lycée on n'avait rien d'autre à faire ? Moi en tout cas, à 18/19 ans j'étais 20 heures par semaine sur ma basse. Je ne peux pas en dire autant aujourd'hui, même si je la touche tous les jours pour m'exercer, répéter un morceau, enregistrer un MP3 pour balancer au groupe afin de garder le contact quand on ne peut pas se voir, ou tout simplement jouer deux trois riffs classiques que j'aime bien.

Mais c'est pas forcément moins bien qualitativement, d'un autre côté, car c'est l'expérience qui prend le relais : la technique, la connaissance de son instrument, la réécoute de ses premières démos, ça permet d'affiner et souvent d'améliorer.

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

La créativité est avant tout une question d'urgence, de besoin basique et impérieux. La créativité, c'est une nécessité quasi-vitale pour certains. C'est créer ou crever. Le seul moyen de faire passer le message. Les jeunes sont evidement bien plus dans cet état qu'un vieux crouton de 45 ans...

Certains "vieux" gardent toujours en eux cette urgence vitale à s'exprimer, mais ils ne sont pas nombreux... En général, elle diminue, voire disparait, avec l'âge et le temps.

Ceci posé, il faut peut être distinguer les amateurs et les professionnels... Difficile de garder une créativité débordante quand tu rentres à 20h, lessivé par ton boulot, qu'il faut encore bouffer, faire faire les devoirs à la grande et ranger un peu le bordel... Difficile de rester créatif quand t'es en plein processus et que ta femme vient gentiment t'interrompre parce que la machine à laver a débordé ou lorsque ton fils de 3 ans pleure dans son lit après un cauchemar.

Par contre, quand tu as le temps, quand tu peux te permettre le luxe d'une journée off, seul, sans être dérangé, c'est bien plus facile de garder le fil... Quand tu peux (as les moyens de) t'enfermer 1 mois en studio avec ton groupe, c'est plus simple de créer.

Pour les drogues, elles n'offrent aucune solution, n'offrent aucun moyen d'accéder au génie ou à la créativité. Les drogues ne sont qu'un amplificateur, un moyen de booster l'existant.

Mets un type génial comme Hendrix sous acide et t'as un génie démultiplié à qui la drogue permet d'aller encore plus loin dans son imaginaire/psychisme/créativité/génie/surmoi/talent... Mets Monsieur Michu sous acide, il restera Monsieur Michu mais défoncé et pas plus créatif qu'avant.

........Ceci posé, il faut peut être distinguer les amateurs et les professionnels... Difficile de garder une créativité débordante quand tu rentres à 20h, lessivé par ton boulot, qu'il faut encore bouffer, faire faire les devoirs à la grande et ranger un peu le bordel... Difficile de rester créatif quand t'es en plein processus et que ta femme vient gentiment t'interrompre parce que la machine à laver a débordé ou lorsque ton fils de 3 ans pleure dans son lit après un cauchemar........

Parce que tu crois que les (certains et même pas mal d'entre eux)musiciens pros n'ont pas ce genre de soucis?...

Tous ne sont pas des "stars" ne vivant que pour la musique ...avec nounous..et des miliers de thunes ect...là , tu idélises et tu as en tête les quelques privilégiés qui peuvent se dégager de beaucoup des contraintes du quotidien!!.....j'en connais qui sont pros avec enfants...femme et machine à laver...( et un certain nombre...qui enchainent jobs , cachetons , concerts, répètes , lessons , déplacements , ect...) et pour qui le temps qu'ils peuvent consacrer à leur musique perso et laisser leur créativité s'exprimer est au moins aussi compromis que ce que tu décris pour "l'amateur lessivé..."....ect...

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Nightpops il me traite de pas spécialement jeune :-(

Parce que tu crois que les (certains et même pas mal d'entre eux)musiciens pros n'ont pas ce genre de soucis?...

Tous ne sont pas des "stars" ne vivant que pour la musique ...avec nounous..et des miliers de thunes ect...là , tu idélises et tu as en tête les quelques privilégiés qui peuvent se dégager de beaucoup des contraintes du quotidien!!.....j'en connais qui sont pros avec enfants...femme et machine à laver...( et un certain nombre...qui enchainent jobs , cachetons , concerts, répètes , lessons , déplacements , ect...) et pour qui le temps qu'ils peuvent consacrer à leur musique perso et laisser leur créativité s'exprimer est au moins aussi compromis que ce que tu décris pour "l'amateur lessivé..."....ect...

+1

La distinction pro/amateur est uniquement statuaire. On trouve de tout dans les deux mondes.

Link to comment
Share on other sites

Mais oui Slade, tu as raison... j'en connais aussi des comme ça... Effectivement, je pensais à ceux qui ont la chance de ne pouvoir faire que ça... Est ce que ça change quelque chose à ce que j'ai dit, au fond ? Est ce que ça change qque chose au fait que tu as sûrement moins la banane après ta journée de travail que celui qui a tout le temps nécessaire ?

Link to comment
Share on other sites

Mais oui Slade, tu as raison... j'en connais aussi des comme ça... Effectivement, je pensais à ceux qui ont la chance de ne pouvoir faire que ça... Est ce que ça change quelque chose à ce que j'ai dit, au fond ? Est ce que ça change qque chose au fait que tu as sûrement moins la banane après ta journée de travail que celui qui a tout le temps nécessaire ?

Je crois vraiment que ça dépend de la motivation...que ce soit pour composer, pour répéter, prendre son instrument et bosser , trouver des idées....la fatigue entre en compte mais si tu as la motivation , l'envie le désir , oui ça change , du moins ça aide à oublier la fatigue , les contingences extérieures. (attention , hein, je ne dis pas que c'est facile ou qu'on peut faire ça tout le temps ou envoyer balader le reste!) ...j'en suis convaincu , et je le constate pour moi ( je ne suis pas tout jeune pourtant ..!!).... quand l'envie n'est pas là ...même quand tu as du temps...eh bien tu ne fais pas grand chose...et parli ceux qui en ont du temps , il arrive qu'on le laisse flier , qu'on le gâche...qu'on se laisse aller à l'auto-indulgence aussi....

Tu as raison et je n'ai pas tort non plus!

Link to comment
Share on other sites

La créativité est avant tout une question d'urgence, de besoin basique et impérieux. La créativité, c'est une nécessité quasi-vitale pour certains. C'est créer ou crever. Le seul moyen de faire passer le message. Les jeunes sont evidement bien plus dans cet état qu'un vieux crouton de 45 ans...

Certains "vieux" gardent toujours en eux cette urgence vitale à s'exprimer, mais ils ne sont pas nombreux... En général, elle diminue, voire disparait, avec l'âge et le temps.

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...