Jump to content

La Créativité Est-Elle Affaire De Jeunesse ?


RobTheMob

Recommended Posts

Je crois vraiment que ça dépend de la motivation...que ce soit pour composer, pour répéter, prendre son instrument et bosser , trouver des idées....la fatigue entre en compte mais si tu as la motivation , l'envie le désir , oui ça change , du moins ça aide à oublier la fatigue , les contingences extérieures. (attention , hein, je ne dis pas que c'est facile ou qu'on peut faire ça tout le temps ou envoyer balader le reste!) ...j'en suis convaincu , et je le constate pour moi ( je ne suis pas tout jeune pourtant ..!!).... quand l'envie n'est pas là ...même quand tu as du temps...eh bien tu ne fais pas grand chose...et parli ceux qui en ont du temps , il arrive qu'on le laisse flier , qu'on le gâche...qu'on se laisse aller à l'auto-indulgence aussi....

Tu as raison et je n'ai pas tort non plus!

Ok d'acc. Mais après, le fait d'avoir malgré tout l'instru dans les pognes plus souvent influe pas mal; du moins pour ma part. Lorsque j'arrive à jouer plus régulièrement, j'ai bien plus de trucs qui viennent que lorsque que j'ai pas le temps et que je prends une petite demi heure pour jouer par ça par là.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J’apporte ma pierre à l’édifice avec ma petite expérience.
Je suis bien plus créatif aujourd’hui à 30 piges qu’à 18…
-Déjà parce que je sais jouer (et quand t’as une idée dans la tête mais que tu ne sais pas la transcrire bah c’est la loose).

-Deuxièmement ma culture musicale à connue une explosion depuis les 5 dernières années (avant j’étais rock/metal et basta. Maintenant j’écoute bien plus de musiques expérimentales ou tribales et traditionnelles, de fusion et d’électro/triphop).

-Troisièmement malgré le taff et les deux enfants en bas âge, j’arrive tout de même à me trouver du temps pour jouer et créer (la basse au taff tous les jours à la pause déj pendant une demi heure ça aide).

-Quatrièmement j’ai de l’argent (bas des masse mais un peu plus qu’ado) pour m’équiper (enregistreur, pédales d’effets…) et donc fixer mes inspirations et les retravailler.

Et de toute façon j’ai toujours été un créatif et non un technicien/exécutant. Que ce soit en musique, dessin, photo, écriture… C’est un besoin indispensable que de créer chez moi. Attention ça donne parfois de bons résultats, très souvent moyen et parfois à chier mais je ne pense pas que mon besoin va s’estomper avec le temps. Au contraire plus le temps avance et plus j’en ai besoin.
Faire de la reprise ma toujours fait chier et semblé inutile. Je ne connais pas vraiment les gammes et ce par choix (aussi parce que c’est chiant à bosser) et ça me permet de ne pas me bloquer dans des schémas préétablis = donc sa libère la créativité. En dessin c’est pareil j’ai des lacunes mais faire du dessin d’après nature me fait royalement chier. En photo je préfère shooter en lumière naturelle et espérer ne pas trop me louper sur l’exposition que de maîtriser mon éclairage/sujet ou composer artificiellement une scène.

Au final il y a des gens qui sont créatifs toute leur vie et pour peu qu’on leur en laisse la possibilité ne feront jamais la même chose ou du moins seront toujours dans la recherche je pense à des mecs comme Les Claypool (que ce soit dans Primus ou tous ses projets parallèles), Trent Reznor (NIN), Frank Zappa, Miles Davis, Doug Wimbish, Alan Stivell, Ennio Morricone, Joe Zawinul, ou des groupes comme Einsturzende Neubauten, Neurosis, Living Colour, Magma, Lamb, Das Ich, The Dresden Dolls, Jah Wobble, Nick Cave & The Bad Seeds, Tool, Yes, Pink Floyd, Queen… Qui font (ou ont fait pour les vieux groupes) des trucs bien mieux après plus de 10 ans de carrière.

Et il y a des gens qui sont de très bons techniciens mes dénué de créativité. Cela ne les empêche nullement d’être de très bons musiciens. D’ailleurs dans un groupe c’est très rare que tous les musiciens soient investis dans la compo. C’est bien la preuve qu’il y a des créatifs et des exécutants. Et qu’il faut des deux pour que ça marche.

Après le facteur commercial cité plusieurs fois peu effectivement brider la créa. D’ailleurs grâce à internet j’ai découvert des tas d’artistes amateurs bien plus créatifs et originaux que des artistes pros. Bah oui quand tu peux te permettre de passer un an sur un morceau pour le peaufiner à la limite du parfait et d’y revenir selon différentes phases de ton existence, tu es plus libre que quand tu dois pondre 12 morceaux « calibrés » en quelques mois.

Il faut une dose de contrainte pour créer mais pas trop non plus sinon on ne créé plus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

si je peux aussi relater mon expérience, rien à voir avec les groupes célèbres mais juste un ressenti personnel en tant qu'amateur:

depuis que je me concentre sur ma technique à la basse (donc depuis plus de 8 ans), je chiade mes riffs de basse comme je peux mais ça fait souvent, presque toujours, des chansons de merde.

J'aimais beaucoup plus mes chansons avant, quand je savais pas trop bien jouer. Résultat je me suis presque complètement retiré de l'écriture au sein de mon groupe.

Donc en vieillissant je suis sûrement devenu plus flemmard, plus passif. Plus intéressé dans "l'instument" que dans l'écriture (souvent motivée par une certaine envie de se faire entendre, envie de faire quelque chose de nouveau, voire de draguer de jolies filles vu certaines paroles). En prenant un peu d'âge, la fatigue aidant, le boulot de + en + "responsabilisant", la famille, etc, j'ai pris un sale ptit coup à l'imagination.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...