Jump to content

Radius Et Action Des Cordes, Influence ?


Kamiko

Recommended Posts

Hello les z'amis !

Je lis et j'entend souvent que les basses au radius très plat sont très confortables et facile à jouer (Mayones Jabba et Status par exemple)

J'aimerais savoir si le fait d'avoir un radius plat aide à une action très très basse sans trop de frisure ? (je caresse les cordes donc je ne les fais jamais frisé sauf si problème de réglage)

Bien le merci m'sieurs dames

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, l'action des cordes et le radius n'ont pas de lien direct.

Tu peux régler la hauteur du pontet indépendament pour chaque corde et donc suivre le radius du manche quel qu'il soit.

Radius faible ou fort, c'est comme tout le reste faut essayer.

Pour ma part, un radius faible est assez déstabilisant surtout sur les 5 et + et avec un radius bien marqué, vu que j'attaque comme un porc, ça frise et zingue à tout va :goute:

Link to comment
Share on other sites

Un radius faible et une action basse gênent si tu veux faire des bends un peu conséquents (plus d'undemi ton sur la basse)

En tirant sur la corde, ça change l'alignement et la corde touche les frettes en frisant voire coupant le son.

Sinon, il n'y a pas de contre-indications

Pour le confort, c'est selon les goûts.

Ces histoires de radius posent plus de problèmes sur une guitare.

Les barrés sont sensés être plus faciles avec un radius faible mais si tu baisses trop les cordes, tu ne peux plus faire de bends correctement. Du coup, tu es obliger de monter les cordes et tu perds en confort :mf_prop:

C'est plus un problème de guitariste qui veux faire du shred sur une Strat vintage :D.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Je me range à l'avis de MrMoe. Radius vintage + action basse = problème avec les bends.

Si l'on part du principe que les cordes suivent le radius, sur un radius important (donc assez plat), les cordes seront également réglées plus à plat que sur un radius vintage. Ce qui, à mon avis, favorise les sauts de cordes.

C'est, là aussi, une question d'habitude et de ressenti de chacun, vu le nombre de bassistes qui déchirent sur une vieille JB ou PB.

Link to comment
Share on other sites

Je vais préciser un peu.

Le radius est le rayon de courbure des frettes, il est perpendiculaire à la corde.

Il n'a pas d'influence sur le côté rectiligne du manche par rapport à la corde.

En revanche, quand on bende fort, la corde n'est plus perpendiculaire à la courbure des frettes. du coup, ça fait un bosse.

Après si les Fender à radius faible frisent plus, je pense qu'il faut plutôt en parler sur le sujet des Fender haters :D, mais ce n'est pas à cause du radius.

Les radius non constants permettent de règler le problème car le radius est plus élevé dans mes aigus.

Donc on peut baisser les cordes et bender comme un sagoin.

Encore une fois, c'est plus un problème de propriétaires de Strat.

Dans tous les cas, quel que soit le radius. Un manche correct doit avoir une touche rectiligne par rapport aux cordes

Link to comment
Share on other sites

Sauf que les bends, nous en tant que bassiste, on s'en tamponne un peu sans vouloir vous vexer :D

Par exemple la Yamaha TRb V PII et les Status, testées au salon de la basse à Londres, ont un radius plat et bizarrement leur action est très basse et 0 frizouille!

Ce n'est pas une coïncidence, je n'ai jamais retrouvé cette sensation sur Fender, Musicman et cie ;)

Link to comment
Share on other sites

Alors, de manière totalement empirique et sans jamais avoir cherché l'explication "mécanique", mais j'ai remarqué -comme Kasco- que plus le radius était faible (donc la touche bombée), plus il était difficile de descendre l'action.
Par ailleurs, je trouve les radius important (supérieurs à 10), donc les touches plus plates, plus facile à jouer. En particulier sur les bends, mais pas seulement.

Pourtant, j'ai pu constaté que plusieurs JB "typée vintage" comme la Noguera 6à de Fanchondeslandes, l'ex JB75 CS de DD33 et Syntox ou mon ex JB64 CS acceptaient des actions basses, voire très basses. Donc, la qualité du frettage (cf le rattrapge du radius sur les Sado plus leur touche carrément plongeante) influe beaucoup, tout comme la géometrie de la basse, en particulier l'angle de renversement du manche et bien entendu sa forme (car ils ne sont jamais totalement plat).

Par conséquent, le radius est une donnée majeure, mais pas la seule composante qui permet de s'assurer d'une action basse. Enfin, selon ma petite expérience perso.

Dernière chose : hormis une Rick-like à la touche plate de chez plate, je n'ai en ce moment que des Fender-like à radius vintage (7,25) et touches bien bombées. Pourtant je joue avec des actions bien basses.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...