Jump to content

tictac

Membre
  • Posts

    236
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by tictac

  1. J’ai exactement la même que Jean-Phi69. Elle est de juillet 1980, pèse 4,2 kg et je l’ai acheté 120 euro sur le bon coin il y a quelques années. alors, oui, elle est très lourde, mais j’ai rarement eu un son aussi grave et défini avec une passive style pb.
  2. Le Blackstar fly 3 bass, je l'ai acheté par curiosité aussi. comme ampli, c'est un gadget. Même si au regard de la puissance, de la taille et du prix, le son est assez étonnant. on peut jouer perso dans son salon à condition de ne pas toucher à l'overdrive ni à la compression ! en fait, je m'n sert plus comme préamp pour jouer au casque.
  3. R.I.P j'avais découvert ce guitariste à travers cet album génial :
  4. tictac

    Vantage ?

    Salut, je ne savais trop quoi penser de cette marque jusqu'à ce que j' ai une de leur basse entre les mains. il n'y a pas de numero de modèle, mais selon ce site: http://www.vantage-guitars.com/serialnumber/ elle daterait de Juillet 1980. je ne l'ai que depuis quelques jours et j'ai déjà du mal à la lacher. c'est du bon MIJ de l'époque: fabrication sans faute et sustain qui n'en fini plus... les micros semblent un peu faiblards, mais je ne suis pas specialiste. le chevalet est énorme et donne confiance, ce qui tranche avec les mecaniques ( type Bronco ) qui bien que légères font vraiment cheap. mais bon, vu que la basse à l'air "stock", je préfère ne rien modifier. elle est déjà terrible comme ça et pour 120€, c'est plus que cool...
  5. tictac

    Jouet ou vrai basse ?

    Les bass ukes, c'est cool (c'est pas moi qui vais dire le contraire). le fait est que beaucoup de bassistes ont du mal à se familiariser avec les cordes polyuretanes (il est vrai, assez deroutantes de prime abord).
  6. tictac

    Jouet ou vrai basse ?

    Dans le genre, la Höfner Shorty a l'air bien sympa. https://www.thomann.de/fr/hoefner_shorty_bass_white.htm?glp=1&gclid=CNfquIOnv9ECFVAQ0wodWJgEhA
  7. Epilogue. j'ai fini par offrir cette basse à un pote à qui elle plaisait beaucoup... tout ça pour en refaire une identique, mais en 21" au lieu de 24", afin de pouvoir y cheviller des cordes Pahoehoes . et j'ai enfin ce que je voulais au debut de ce projet et un petit peu de son enregistré à l'arrache (comme d'hab).
  8. Moi, je trouve ca super bien expliqué ( j'avais jamais vraiment compris...) Merci Sven !
  9. Ca fait plusieurs mois que j'avais laissé cette basse de côté à cause de son problème d'équilibre. C'est en passant chez Decathlon que j'ai trouvé la solution: un poids d'haltérophilie ! Bon, ok, on dirait un gros Babibel . Mais en terme d'equilibre, c'est parfait. Et niveau jeu, ça change tout.
  10. Merci pour vos commentaires. La forme "pelle à pizza" est due au fait qu'il s'agit d'une extrapolation de mes bass-ukes qui, eux, ressemblent à des spatules ;) Ci-joint une photo des plaques metalliques qui font le contre-poids. C'est pas très gracieux et c'est desagréable quand ça rentre dans le bide... l'idéal serait une pièce en métal massive arrondie et si possible chromée.
  11. Salut, Au départ, ce devait être un bass-uke de plus dans mon arsenal. Diapason 22" taillé dans une planche en contrecollé de 2 cm d'épaisseur achetée 3 dans un brico... Seulement, je me suis trompé dans les mesures et je me suis retrouvé avec un diapason de 24" au lieu de 22". Du coup, les Thunderguts ( cordes plastiques pou Ubass ) étant trop courtes, j'ai tenté le tout pour le tout en essayant un vieux jeu de filet plat. Au bout de 2 semaines, le manche n'a ni cassé, ni même arqué et le son est plutot simpa malgré le simple piezo pour l'amplifier. La jouabilité n'est pas mal non plus, mais il a fallu visser 6 plaques metalliques de charpente derrière le corps pour contrebalancer le poids de la tête. Elle pèse 1,5 kilo et mesure 78 cm. Un test video: https://youtu.be/KsKTunDBiMs
  12. merci pour vos commentaires et, oui, probable que ce soit du Noyer.
  13. Au bout d'un mois de jeu, le bilan est celui-ci: Je me suis habitué au son mais pas au deséquilibre de la basse (manche trop long, corps trop petit). Parallèlement, je suis tombé sur une vieille planche pour tenter un essai. Faire la même, mais en monobloc avec une touche plus courte et un corps plus long. Par contre, je ne sais pas de quel bois il s'agit.
  14. J'ai pas trop aimé le coté "keynote" de la video PRS. le reportage sur Randall FULMER est, en revanche, excellent. Du moins, il me plait beaucoup. Le mec parle de son parcours, de sa philosophie, des bois... On voit son atelier, son matos et surtout on le voit bosser! Ce type a autant de technique que d'humilité.
  15. Ouaip ! Après, je me demande si ce n'est pas l'action basse la seule responsable de ce nouveau son. Je vais donc me contenter de faire un nouveau chevalet plus haut et laisser le corps tranquille pour commencer..
  16. À trop vouloir faire mieux...on en fait trop! J'ai agrandi la cavité, resultat, j'ai un son caverneux. J'ai trop baissé l'action, resultat, ça miaule à mort. Resultat du delire: Du coup, je suis bon pour refaire un corps et un chevalet...
  17. Merci. Pour les photos, j'en ai une du dos encore en chantier. Le corps a été evidé pour faire vibrer les piezos, mais il faut affiner et refermer de manière esthetique. On voit aussi que le manche est vissé de façon laterale.
  18. Merci. J'ai fait une petite video vite fait pour donner une idée.
  19. J'aime beaucoup l'Omnibass de Steinberger pour son coté contrebasse electrique 34" qu'on peut jouer sanglée. L'idée de faire un truc dans le même esprit, mais different me trottait depuis un moment dans la tête. C'est le week-end dernier que j'ai decidé de m'y mettre. C'est pour l'instant un mix indefinissable entre la contre electrique et la guitare. -manche monobloc "poutresque" en vieux Pin "Douglas". -corps en Chêne. -sillet en Buis. -chevalet en Hètre. -micro triple piezo. -diapason: 66cm -cordes: D'addario flat.
  20. Ca sent la basse bien cool et avec des bois pas dégueu en plus ! T'as déjà une idée du design ?
  21. Perso, je trouve que les dots rouges s'accordent très bien avec le tortoise.
  22. Loin de moi l'idée de guillotiner une basse non coupable, même une Affinity Je pensais plutot à une pièce en metal qui me permeterai du même coup d'obturer " l'event".
  23. Ma seconde basse était une precision ri 62 japan (sunburst) du debut des 90'. J'en garde un souvenir imperissable et c'est le seul instrument que je regrette avoir vendu
×
×
  • Create New...