Jump to content

Vos Sons De Basse Disto Préférés...


pedroaabsinthe

Recommended Posts

Récente claque dans la face avec le dernier album de Beastwars:

http://beastwars.bandcamp.com/album/blood-becomes-fire

Basse audible seule au début du morceau Ruins: http://beastwars.bandcamp.com/track/ruins

Et en video, aussi

http://www.nzherald.co.nz/the-sundae-sessions/news/video.cfm?c_id=1503204&gal_cid=1503204&gallery_id=122161

C'est de la JB au mediator qui grogne fort sous la gratte, et sous une voix qui grogne tout autant.

Yabon!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 178
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 3 weeks later...

Excellent, ce sujet!

J'apporte un peu d'eau au moulin sur des trucs que je n'ai pas vu dans ce qui a été posté.

Un morceau live des Stranglers : Même si le son n'est pas hyper devant, on entend quand même un peu le crunch si spécifique du bonhomme. Réécoutez les albums : JJ Burnel, une influence incontournable pour tous les quadra-Bassiste-Rocker

http://www.youtube.com/watch?v=XF3P4AAaVIg

Jesus Lizard!

Vous avez parlé de Shellac, mais il y a eu, avant çà, Big Black et Rapeman : Là, c'est Big Black.

Gatechien...RIP.

Et, pour terminer (en fait, j'en mettrais bien plein d'autres, mais ça va vous saouler), LE son d'OD que j'adore par dessus tout

Link to comment
Share on other sites

Excellent, ce sujet!

J'apporte un peu d'eau au moulin sur des trucs que je n'ai pas vu dans ce qui a été posté.

Un morceau live des Stranglers : Même si le son n'est pas hyper devant, on entend quand même un peu le crunch si spécifique du bonhomme. Réécoutez les albums : JJ Burnel, une influence incontournable pour tous les quadra-Bassiste-Rocker

Pas que les quadras !

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, quand on voit ton pseudo, ton avatar et ta signature, aucun de doute sur le fait que tu soit un indécrottable fan des Stranglers!!! Quel son invraisemblable, ce Mister Burnel... Welcome :drinks:

J'édite pour vous rajouter un morceau invraisemblable de Sonic Youth, avec la vénéneuse Kim au chant et à la basse au son overdrivé, super Creamy/cheesy, qu'on entend bien à partir de 1:30. En bonus, on y voit Chuck D. (LE Chuck D. de Public Enemy...) balancer 3 mots.

Edited by wonderbro
Link to comment
Share on other sites

Je te remercie, oué je suis un fan, il y en a plus beaucoup, ils sont en voie d'extinction un peu comme le groupe d'ailleurs ... C'est toujours bien de voir que ses influences parlent à d'autres personnes, que ce soit burnel, simonon, maybe, il n'y a pas beaucoup de jeunes qui s'y intéressent.

Même les potes de mon groupe qui sont pourtant très portés sur le vintage ne connaissent pas plus que ça ...

Link to comment
Share on other sites

Pas d'inquiétude, il y a des gardiens du temple : Pas plus tard qu'hier, je m'écoutais "No more heroes". JJ Burnel et Graham Maby, le mec qui a élevé le jeu au médiator au rang de virtuosité, ont certainement générés autant, voire plus, de vocation de bassiste que Victor Wooten... Sauf qu'on en saura jamais rien.

Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt d'accord, après c'est pas plus mal, ça donne un coté underground. Et tant au niveau de la technique que du son (puisque c'est aussi le sujet du topic) cette période aura été prolifique. Je sais pas si c'est quelque chose qui a été évoqué sur le forum, mais je trouve que les bassistes sont trop en retrait de nos jours ...

Edited by tominblack
Link to comment
Share on other sites

Ian : Ca envoie sévére! J'adore...

Pendant qu'on y est, j'aime beaucoup mon son sur ces morceaux. C'est une une OD très légère, mais qui perce vraiment le mix.

Sadowsky NY Vintage 4C (mais ça marche avec toute bonne JB) en passif et au médiator + Rusty Box Tronographic + Compressore Mark Bass + Aguilar DB 359 / DI de l'ampli

La même qu'au dessus, avec des réglage un peu différent sur la rusty box et quelques ajouts par ci par là à la fulltone OD (réglée très légére).

Link to comment
Share on other sites

Ouais moi aussi j'adore la voix. Pourtant, je suis très difficile. En gros, j'aime pas quand le chanteur tient de longue note, très chantées. Là c'est presque de l'onomatopé, monocorde et gueulé. Bref, parfait pour moi.

J'aurai bien vu un poil plus de drive à la gratte mais c'est un détail.

Il est bien ton groupe ! :)

Link to comment
Share on other sites

Oh oui le son garage qui tue sur le premier et l'ambiance 80s du deuxième. En plus la voix j'adore.

Ouais moi aussi j'adore la voix. Pourtant, je suis très difficile. En gros, j'aime pas quand le chanteur tient de longue note, très chantées. Là c'est presque de l'onomatopé, monocorde et gueulé. Bref, parfait pour moi.

J'aurai bien vu un poil plus de drive à la gratte mais c'est un détail.

Il est bien ton groupe ! :)

Merci les gars!!! Ca vient du coeur, ça se sent et ça fait carrément plaisir :blush:

@ Jazz : L'ambiance 80's est fortuite, mais maintenant que tu me le dis, c'est pas faux. Le son garage, lui, était clairement voulu!

@ Cagneu : Tu as bien saisi l'esprit du chant, c'est exactement çà. Pour les guitares, ça sonne effectivement parfois un peu "petit", mais c'est un choix du mixeur.

Comme vous êtes gentils avec moi :good: , je vous donne une autre interprétation personnelle de son de basse overdrivé (Attention mix très approximatif, voire mise à plat). Cagneu, tu vas adoré le chant bien hystérique, surtout à la fin.

Basse EGC tous les réglages à donf' (celle de mon avatar et future de Rick H, Le rocker de l'est) au médiator + Rusty Box Tronographic+ je me souviens pas pour le compresseur+ Aguilar DB 359/ DI

Link to comment
Share on other sites

@ Wonderbro : vraiment très bon ton groupe, et super son !

@ totorbass : Je déteste la disto jouée aux doigts, je trouve ça mal défini, baveux... Ça n'engage que moi hein. Enfin non, je connais quelques ingé son pour qui c'est aussi l'enfer. Sur deux enregistrements où je n'étais pas bassiste, chacun avec un ingé son et un bassiste différent, on a dû convaincre (et plutôt très facilement d'ailleurs) le bassiste de jouer au médiator car le son disto aux doigts ne ressortait pas du mix, où alors par à coups, ce que je trouve personnellement affreux... Il y a sans doute des bassistes avec une attaque très franche et régulière aux doigts qui arrivent à bien faire sonner une disto, mais dans ce cas je trouve ça trop agressif, trop claquant... Bref, pour moi, disto = plectre uniquement ! Et pis bordel, le rock ça se joue pas aux doigts !!! :p

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...