Jump to content

Et Vos Manches (De Basse), Ils Ne Bougent Pas En Ce Moment ?


agrume

Recommended Posts

Je me suis même pas posé la question. L'action sur mes instruments est suffisamment haute pour que ce genre de détail passe inaperçu. Je suis pas à 1 mm près, tir a l'arc inside.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

J'ai pour ma part effectivement constaté que ces alternances chaud/froid sec/humide font pas mal bouger l'accordage, mais je ne suis pas sur qu'en termes de balance bénéfice/risque il soit bon de jouer ainsi avec son trussrod.

Après, je ne suis ni luthier, ni expert en basses de compétition (bourrin 7enderisé powa!).

Link to comment
Share on other sites

Je pense aussi qu'on a battu des records dans le domaine de l'hygrométrie à Nantes. ce n'est peut être pas le cas partout

C'est pas glorieux sur Annecy non plus. Humidité, gros écarts de température...

Ma JB a neuf ans et elle ne bouge quasiment plus. Et c'est tant mieux parce que je la règle "raz les pâquerettes".

La Vigier est intraitable. Rien ne l'effraie.

Link to comment
Share on other sites

Ca me gave assez de jouer régulièrement du truss. Du coup, je tache de tout le temps (hiver/été) garder plus ou moins la meme température chez moi. Et comme je vis en appart à Paris, c'est certainement moins compliqué qu'à la campagne, dans une maison.

Après, c'est peut etre des conneries, mais j'ai l'impression que, des 4 instruments que j'ai, seuls les 2 plus récents (moins de 5 ans) sont plus sujets à "bouger" que ma Telecaster (16 ans) et ma Pb (8 ans).

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Ma Cirrus a bougé un peu la semaine dernière. Les cordes sont flinguées donc je sais pas trop si leur perte d'élasticité est en partie responsable ou pas, mais les écarts d'humidité sont balaises ces temps ci.

Bizarrement,le Mighty Mite de ma Fender ne bouge pas, mais il n'y a que 4 cordes en light, rien a voir avec les contraintes des 5x35" de câble de téléphérique montés sur la Peavey :lol:

Link to comment
Share on other sites

<quote class="ipsBlockquote" data-author="Pasco Jacorius" data-cid="1264086" data-time="1360081373">Je vis en Guadeloupe , vous voulez vraiment parler d'humidité </quote>

c'est sur que la Guadeloupe, question humidité c'est quelque chose, j'ai testé.

Personnellement, j'habite dans une vieille maison en pierre à la campagne et je chauffe raisonablement 18°5. Tous mes instruments sont rangés sur des stands multi donc en dehors des étuis dans mon home studio qui est dans une pièce à l'étage .

C'est la première fois que je constate ce phénomène alors que je n'ai rien changé dans mes habitudes depuis des dizaines d'année.

Comme je l'ai dit dans mon premier post, çà ne le fait que sur des instruments à l'ancienne (manche non renforcé)

ma PB frettée qui a 45 ans

ma JB Fernandes qui a 33 ans

ma JB Bacchus qui a plus de 10 ans

1/3 de tour de truss et tout est rentré dans l'ordre. D'après ADR, il faut que je surveille, dès que le printemps va revenir les manches vont se retendre (c'est la montée de sève DLJM)

Peut être qu'avec l'age et l'influence d'OB, je suis devenu plus pointilleux sur le réglage de mes instruments

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

La vieille JB n'a pas bougé (faut dire que je l'ai rapatrié de mon home stud qui n'est pas chauffé aux premiers frimas).

Les autres y sont restée et malgré les variations de températures (entre 10 et 18 selon l'utilisation) aucune d’entre elles n'a bougée notablement (comme sven, je ne suis pas faucheur de pâquerettes).

Toute ma compassion pour nos amis Nantais qui si j'en crois ce qu'on ce mange niveau humidité dans le val de Loire, doivent manger sévère ! :bleh:

PS : je connais pas bien le coin mais pour avoir testé Sucé sur Erdre en plein mois d'Aout, j'imagine bien (mais j'ai beaucoup apprécier tout de même :ohyeah: )

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

J'ai des soucis perso, mais ce n'est pas spécialement du à une exceptionnelle humidité...

Depuis que je fais des allers-retours Alsace/Hautes-Alpes, mes instruments (guitar homemade et ma yamaha BBN5 modifiée) morflent bien. Il fait tellement sec dans les Hautes-Alpes qu'elles prennent un coup à chaque fois (la basse prend plus, vu que c'est un manche érable une pièce ; la guitare moins, avec son multipli érable/lacewood...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...