Jump to content

Pourquoi Acheter Du Neuf?


Jazz Ad

Achat d'instruments  

96 members have voted

  1. 1. Modèles custom mis à part, plutôt du neuf ou de l'occasion ?

    • Neuf et rien d'autre
      1
    • Je préfère le neuf mais je me laisse tenter par une bonne occasion
      21
    • Rien à battre, vous êtes mon seul espoir Obi Wan Kenobi
      16
    • Plutôt de l'occasion mais je craque aussi pour du neuf
      41
    • D'occasion et rien d'autre
      18


Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai achete d'occase ma pb 50's et ma jazz rw , 2 super coup . par contre j'ai achete neuve ma jazz american standard en 2008 , c'est ce que je voulais depuis lontemps et je pense ne jamais la vendre donc c'est un investissement sur du long terme . pour un ampli c'est plus delicat , je prefere neuf , et puis d'occase y a pas tout

Link to comment
Share on other sites

Mistergroovy: cool, donc si tout le monde achète de l'occasion, y'a plus d'usine et la terre est sauvée ! Là, on a un programme fort pour EELV.

:lollarge:

La terre oui. L'humanité...

Disons que c'est le même principe que pour l'écologie. Si tu ramènes ça à ta simple personne, c'est anecdotique. Si tu multiplies, ben... Qu'en penses tu ?

Par exemple, si toute la planète consommait autant (en nourriture) que les pays occidentaux, il faudrait trois planètes. On peut aussi se dire: "heureusement que certains ne bouffent rien, sinon, je devrait faire l'impasse sur plein de trucs."

C'est vrai que c'est quand même vachement plus reposant pour le cerveau de ne pas s'emmerder à multiplier.

Peut être que je m'égare... Mais peut être pas.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

C'est surtout foireux à la base comme raisonnement. Le marché du neuf vit aussi grâce à l'occaze.

Le marché du neuf pourrait se suffire à lui même. On pourrait très bien recycler l'occasion et continuer de consommer du neuf, comme ça se fait déjà pour beaucoup de choses.

Tu n'achètes pas des bouteilles ni du papier ou des cordes d'occasion. Ça pourrait très bien se faire pour tout.

Mais heureusement que non.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est quand même vachement plus reposant pour le cerveau de ne pas s'emmerder à multiplier.

Peut être que je m'égare... Mais peut être pas.

J'aime habituellement lire ce que tu postes, mais là, en donneur de leçon, je te trouve moins convaincant... Sans offense, ni attaque aucune.

Tes sous-entendus sont un peu trop généralistes: on achète d'aoccaz', on réfléchie pas, on pense pas aux autres, à tous ces gros riches de patrons, à tous ces pauvres chinois qui bossent dans les usines... blablabla. Dialogue consumériste au possible. Pourquoi voudrait on acheter neuf à tout prix ? Pourquoi ?

Perso, je trouve ton discours biaisé, limite insultant et méprisant pour tous les gens qui ne peuvent pas s'acheter du neuf... On gagne pas tous 3000 boules par mois ! J'en suis à peine à la moitié... Et tu veux que j'achète du neuf. Mais pour qui, bordel ? Pour ceux, je me rapporte au topic hyper instructif sur les différences Thomann/boutiques, qui margent comme des porcs (je ne parle pas pour toi, je ne sais pas, et je connais des mags qui jouent le jeu et essaie honnêtement de faire un effort) ?

J'aime la basse, le matos et j'achète d'occaz' avant tout parce que financièrement c'est intéressant. Je vais pas me priver ou m'endetter sous le prétexte bidon que je ne fais pas tourner l'économie, non ?

Quand au comparatif économie/écologie, il me semble que Jo a sorti ça comme une boutade... Il n'y a aucun rapport entre les deux. D'un côté quelque chose de somme toute futile et pas essentiel à la vie, de l'autre côté quelque chose d’éminemment important...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Je ne cherche pas à donner de leçon ni à imposer une conduite de consommation.

Je n'en ai ni la prétention, ni les moyens.

J'achète moi même beaucoup d'occasion par soucis financier.

Je voulais juste dire (sans l'avoir vraiment dit) que je pense que neuf et occasion ont besoins de coexister pour survivre. Car en supposant que l'on ne consomme que de l'occasion, le neuf n'a plus de raison d'être.

Et inversement, si l'on jetait la moindre chose que l'on utilise plus sans se soucier de ce qu'elle deviendra, les matières premières viendraient certainement rapidement à manquer. Ce n'est donc pas viable dans le temps.

Reste le recyclage (donc destruction) systématique de toute chose que l'on utilise plus pour x raisons. Le neuf se suffirait à lui même, mais cela nous ammenerai vers une "mono consommation" du neuf qui ne me séduit aucunement, car le bénéfice serait presque entierement pour les fabricants et revendeurs.

Puisque nous somme sur un forum de basse, que fais tu d'un instrument trop vieux et devenu inutilisable ? Tu le jettes et il est recyclé.

Dans notre cas, nous avons la chance d'avoir du matériel utilisable sur plusieures décennies et un formidable moyen d'échange/revente avec le net et je trouve ça très bien d'en profiter.

Bref... Pour résumer, je pense que les deux sont nécessaires pour que ça fonctionne "sur le long terme" et que tout le monde s'y retrouve.

Désolé si j'ai pu paraître "donneur de leçons", loin de moi cette idée.

Pour finir, je trouve ça bien que le topic devienne "sondage + retours d'expériences". C'est bien plus constructif pour tous.

ÉDIT: j'avais bien compris la boutade de JO sur l'écologie. Mais les smiley sont galères à utiliser sur un téléphone. Je me suis donc abstenu d'en mettre et c'était une erreur. Je pense quand même qu'économie et écologie sont étroitement liés et que les deux sont important.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Si j'analyse un peu, ça donne ça :
1988 : neuve (sous-bouse type JB à850 FF de l'époque, soit une centaine d'€), revendue 2 ans plus tard
1990 : occase (ma fidèle Yam)
1994 : occase (la Hohner comme basse de secours)
[...]

2005 : neuve (Curbow 4) - neuve (sans marque 5 cordes sur eBay, à 50$)
2007 : neuves (2 SX, PB & JB)
2009 : occase (Ibanez 5 cordes fretless donnée par un ami)

Bref, pas de préférence tel quel.
Avec le recul, je suis plus à l'aise sur mes basses d'occasion que sur les neuves, et si je devais me débarrasser de certains, les neuves partiraient en premier.
Puis les occases sonnent quand même beaucoup mieux que les neuves (bon, faut dire, sans être du haut de gamme, c'est du matos sympa quand même).

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'aime bien croire à l'idée comme quoi une basse neuve se façonnera à notre image aprés moultes et moultes heures de jeu, de complicité , de bonheur ou de souffrance.

Donc pour moi acheter d'occase c'a été juste le moyen d'avoir des basses qui étaient hors de prix neuves.

Conclusion , si j'avais les moyens financiers je n'achèterai que du neuf !

Link to comment
Share on other sites

moi je vote occasion: Je n'a jamais acheté d' instrument neuf depuis plus de 30 ans, et c'est vrai aussi pour les amplis, les sets de micros etc..

Et il faut dire que l'apparition du net a aussi facilité les choses, quand on voit le choix qui s'offre à nous quand on regarde les PA de basses et de guitares, c'est de la folie pure. On est loin des PA des magazines spécialisés et des virées à Pigalle pour mater les occases dans les différents magasins (une de mes activités favorite quand j'étais ado) .

Ce que j'aime dans l'occasion: regarder régulièrement l'offre pour trouver un instrument pas cher qui correspond à mes propres critères (esthétique, ergonomique et sonore) et puis se l'approprier en le réglant à sa main et en l'upgradant quand c'est nécessaire. D'ailleurs je n'ai jamais eu de mauvaises surprises sur un instrument acheté d'occase, moyennnant du temps, des réglages, des upgrades micros et des passages chez le luthier, j'ai toujours réussi à obtenir un instrument qui sonne et qui est facile à jouer.

J'avoue que je regarde encore les annonces bien que je possède maintenant tout ce qu'il me faut et même plus.

Link to comment
Share on other sites

ça dépend du matos.

je fabrique mes enceintes donc là jamais de souci. Mes amplis ça a été neuf au débuts parce que je n'y connaissais rien. maintenant c'est terminé, on trouve des trucs dingues en occas parfois (comme un marshall vba400 à 850 € même pas rôdé par exemple).

Pour les basses j'ai plusieur fois craqué pour du luthier donc du neuf, je trouve aussi pour les mêmes raisons que les amplis que l'occas est intéressante. Tout dépend de ce qu'on veut, ma dernière basse était neuve parce que introuvable en occas (dingwall Super PJ 5) et j'ai revendu deux basses plus des petits trucs. J'ai quasiment tout ce que je veux maintenant mais ça m'a pris du temps. Je conseille toujours l'occas à mes élèves.

comme pour d'autres types de produits je pense qu'on change trop et trop souvent et ça commence à me mettre mal à l'aise. on oublie qu'on vit sur un monde fini qui ne pourra pas fournir nos envies indéfiniment. Donc l'occas a ma préférence maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'a tout fait ...

Neuf, car comme d'autres, j'aime façonner l'instrument moi-même mais ça demande des moyens.

Okase, car en 1978 ou 62, j'étais loin mais alors très loin de pouvoir acheter neuf, et pouvoir jouer sur des pépites (Gibson ou Fender) de cette époque, c'est quand même grandiose.

Neuf chez un luthier, alors on choisit vraiment l'instrument qui nous correspond.

Tous les raisonnements se valent à partir du moment où on prend du plaisir à jouer avec l'instrument acheté ... :yes:

Edited by Bassdom
Link to comment
Share on other sites

bref tout le monde sera d'accord pour dire que le neuf et l'occas se complètent ...

Perso, si je prends l'exemple de mon ampli: j'ai acheté ma tête MB d'occas sur le forum et je me suis fait faire un cab [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ]. Il me semble important de faire travailler les bons artisans. Pour les basses c'est pareille, l'important est que ceux qui "méritent" de bosser, qu'ils soient fabricants ou revendeurs puissent perdurer. Pour ce qui est de l'occas, j'avoue que j'aimerais bien revoir des mags qui en vendent, ce qui n'existe plus par chez moi ...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ce topic vraiment très intéressant!

Pour ma part, j'ai voté "d'occasion et rien d'autre" et je suis d'accord avec Jazz Ad.

Les seules basses que j'avais acheté neuves sont les suivantes:

-Une Squier Jazz Bass Affinity en pack, revendue

-Une SX, revendue

SI j'avais su, je pense que j'aurais acheté de l'occasion. J'aurais sans doute perdu un peu moins d'argent à la revente.

Plus tard, j'ai choisi de n'acheter que des basses d'occasion.

Ce choix vient du fait que je préfère les instruments anciens, certains ne sont plus produits.

Musicman Sabre= plus produite.

Fender Precision 1974= plus produite, sauf peut-être en ré-édition/custom shop

B.C. Rich Eagle US 1980= plus produite sauf chez le custom shop, à 3500-5000€.

B.C. Rich TJ Mockingbird US 1979= pareil que celle du haut

Kramer DMZ 5000= plus produite.

Donc, le neuf n'est pas possible. De plus, les instruments neufs ne me plaisent pas. (le choix, le confort, le prix...) Avant d'avoir ma Precision 1974, j'ai eu une Precision 2008 et je préfère largement la plus vieille.

Je ne me vois pas acheter du neuf. Par exemple, une Precision New American Standard coûte 1200-1500€ neuve. Sur Zikinf, on trouve la même en très bon état à 750-900€. Pour moi, le choix est vite fait entre les deux. Je trouve que le neuf n'apporte aucun avantage par rapport à l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je pense que en occaz' on trouve en effet de très bon matos a prix réduit.Après ça dépend des attentes je pense par exemple que l'on achète une tete (MB par exemple) neuf ou d'occaz bah je pense qu il n'y a pas bcp de différence (sauf le prix).Si en revanche on veux tel basse avec tel bois tel couleur etc etc etc bah c'est un miracle (suivant les modèles) de la voir passé sur le bon coin ,olb ou autres.

Ma prochaine basse sera très certainement un sandberg custom suprem rouge.Je pense que je peux attendre des siècle avant d'en voir une en occaz' donc bah direction le neuf...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, les instruments doivent raconter une histoire, avoir de l'age et du vécu...c'est comme ça....Jouer sur une Précision basse qui à passé le trois quart de sa vie à faire sonner du punk et du blues, à se prendre des coups de boucle de ceinturon dans le dos....à traîner dans des lieux enfumés et sordides, ces basses là me font triper.... car dès que tu lui donnes un peu d'amour, généralement elles sonnent de folie.......

En fait je m'aperçois que les quelques basses que j'ai acheté neuve, je ne les ais pas gardé longtemps, vite revendu pour X raisons... en revanche les basses que je joue actuellement et dont je n'ai aucune envie de me séparer, c'est de l'occasion...et puis comme cela a été dit, le marché de l'occase est tellement vaste, le choix si énorme, pourquoi dépenser plus si on peut faire des affaires, et jouer sur des instruments de rêves et qui on fait leurs preuves ....

Qui peut te parler le mieux d'un instrument que son ancien proprio, certainement pas un revendeur... généralement les musiciens sont des gens qui prennent soins de leur instruments, toutes façons les dégats sont vite apparent, ce n'est pas comme un véhicule... il y a peu de risque de tomber sur LA mauvaise affaire du siècle.... et puis quel charme un vernis un peu passé par le temps, une touche un peu usée à force de chanter....

Edited by Roger Nelson
Link to comment
Share on other sites

je me permet de mettre mon petit doigt dans cette conversation qui est a mon avis plus politique que bassistique(et c'est le sujet)dans sa globalité je trouve que nous avons le beau role de polemiquer sur du neuf ou de l'occaze,nous qui changeons de basses comme de slips sous des pretextes bidons ex: la couleur,l'electro,la touche,4-5-6 cordes,fretté, frettless,les micros,la mode etc...etc.Et si c'etait tout simplement des gros caprices de gens des pays riches ....que nous sommes :mf_fart:

juste un p'tit clin d'oeil,ne pas confondre une basse a une bagnole,neuve ou d'occaze il y a pas de rodage,c'est le bassiste qui s'adapte et non l'inverse,a moins que je me trompe.

j'achéte du neuf et de l'occase c'est en fonction de mes envies.....et de mes caprices, mais jamais par besoin.

bon dimanche.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais acheté une basse neuve à part chez un luthier. Pour moi ça n'a aucun sens.

Parce que acheter d'occaz' ça a "un sens"???

La lutherie industrielle est assez peu imaginative, aussi les modèles ont tendance à se ressembler tous.

Et quand ils sont d'occaz' ils se ressemblent moins?

En fait il y a beaucoup plus de choix sur le marché de l'occasion que dans les magasins.

Oui mais ce n'est pas le "même choix" certains modèles sont introuvables en neufs, d'autres introuvables en occaz'.

De même que les finitions.

On peut parler du plaisir du neuf qui brille et tout mais dès le premier pain dans le vernis c'est terminé. Limite, dès que la basse sort du magasin elle n'est plus neuve.

Dafuck??? comme on dit aujourd'hui ... DOnc pourquoi acheter neuf alors que t'es con puisque quand tu franchis la port du mag' la basse n'est déjà plus neuve! GNé

T'as payé une future basse d'occaz' au prix du neuf LOOOOOOL

JazzAd je sais pas ce que tu prends mais c'est de la bonne.

La basse est un instrument solide, il faut vraiment forcer pour la détériorer.

Bah non, jamais je n'acheterais une occaz' sans la voir, la toucher, vérifier l'état du manche, des frettes, des micros, du corps qui en dit long sur comment elle a été ou non entretenue.

Une basse ça s'use.

Le neuf tu peux toujours renvoyer.

Par ailleurs mais là c'est du ressenti personnel, les instruments neufs sont ennuyeux et ne sonnent pas comme ils le devraient. Ça manque d'âme, il faut que quelqu'un ait sué dessus quelques temps pour qu'on se rende compte du vrai potentiel de l'instrument. Avec une seconde main on sait immédiatement à quoi s'attendre.

Une seconde main, tu changes les cordes et tu peux avoir un grosse surprise quant aux sons, donc tu ne sais pas plus à quoi t'attendre avec un occaz'.

C'est vrai que certains instru neufs, sonnent "neuf", ça c'est vrai.

Electrique ou pas l'instru est en bois et faut qu'il soit un minimum joué pour "se trouver".

Donc pour ceux qui achètent du neuf, voire ne veulent que du neuf, éclairez-moi. Quelles sont les raisons de vos choix?

En résumé pourquoi le neuf :

-Le choix qui n'est pas le même

-Les garanties qui ne sont pas les mêmes

-La rapidité

-Le prix, c'est parfois moins cher d'acheter neuf (notamment dans le bas et moyen de gamme...)

Le reste c'est du feeling propre à chacun voire du flan.

J'ai eu 3 basses neuves :

-Cort Action 4, acheter en mag car débutant (autre point survolé car ici personne n'a été débutant, acheter d'occaz' quand tu débutes c'est chaud pour certain)

-G&L L 2000 Us, revendue

-Fender JazzBass 2008 Us (quand j'ai compris que c'était dans les doigts et les réglages, et pas dans les millésimes que j'aurais mon son... Achetée neuves pour les finitions, chevalet, mécas, couleur, touche) revendue

Guitare Neuve Squier achetée que dalle, recue en 3 jours, réglée.

Une basse d'occaz' ma Fender RB, la meilleure, achetée 1100 euros à un particulier.

Gardée.

Jazz si tu veux éviter les pop-corn, évite de faire les questions et les réponses dans le même thread.

Car "je comprends pas" s'accomode mal d'un voire plusieurs "parce que ça sert à rien " comme argumentation :wink:

Valà my two cents.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...