Jump to content

Pourquoi Acheter Du Neuf?


Jazz Ad

Achat d'instruments  

96 members have voted

  1. 1. Modèles custom mis à part, plutôt du neuf ou de l'occasion ?

    • Neuf et rien d'autre
      1
    • Je préfère le neuf mais je me laisse tenter par une bonne occasion
      21
    • Rien à battre, vous êtes mon seul espoir Obi Wan Kenobi
      16
    • Plutôt de l'occasion mais je craque aussi pour du neuf
      41
    • D'occasion et rien d'autre
      18


Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Par contre je trouve limite blasphématoire de se prendre une basse de luthier d'occaz. C'est sensé être un instrument fabriqué pour soi.

ça tombe bien, je ne suis qu'un mécréant !

sinon, moi je ne suis ici que pour exprimer mes opinions et non juger celles des autres … j'dis ça ...

on a le droit d'être en désaccord, c'est pas grave !

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien sur majoritairement fait tourner de l'occaze et je valide plusieurs arguments de Jazz Add (l'offre infinie et le budget bien sur).

Il se trouve que j'ai acheté quelques basses neuves également, pour la même raison à chaque fois : la décote trop faible de certains instruments. Acheter une Sandberg neuve par exemple, ou une Fender US, ça permet d'être totalement sur de l'état sans perdre beaucoup de sous.

Concernant le "rodage", je ne sais pas quoi penser mais j'aurais tendance à y croire, peut-être pas pour le son, mais plutôt pour le feeling dans les mains. C'est sans doute très irrationnel mais il y a une certaine retenue et une certaine gêne pour moi à jouer une basse neuve, alors qu'une vielle pelle aura un côté amorti, entier qui est agréable (ce n'est donc pas valable pour de l'occaze jamais jouée).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

ça tombe bien, je ne suis qu'un mécréant !

sinon, moi je ne suis ici que pour exprimer mes opinions et non juger celles des autres … j'dis ça ...

on a le droit d'être en désaccord, c'est pas grave !

Non mais faut pas le prendre comme ça quand même, je respecte ton opinion. Après j'avoue que le terme "blasphématoire" était un peu fort, désolé. Purée ça part vite dis donc :D on se calme !!!

Link to comment
Share on other sites

Ta question ne va pas plus loin ? Bien sur que si, puisque que tu ne t'es pas contenté de ne poser QUE cette simple question.

Ma remarque consumériste ?

"Son premier sens, conforté par son étymologie (angl. consumer, consommateur) est celui de l'action concertée de consommateurs dans le but de défendre leurs intérêts."

Défendre l'intérêt de n'acheter que de l'occasion, ce n'est pas la même démarche ?

Ce que je trouve pour ma part déplacé, c'est d'affirmer qu'acheter du neuf n'a "aucun sens".

Mais je sens que l'on va royalement tourner en rond. Je m'incline face au nombrilisme et tes 15000 messages qui doivent certainement te donner raison sur ce forum.

Dis donc je ne sais pas si la conversation va tourner en rond mais dans ta tête en tous cas ça tourne dur.

Détends toi, prends une bière et relis ce que tu as écrit. Acheter d'occasion c'est se rendre responsable du chômage? Sérieusement?

Link to comment
Share on other sites

Le sujet, qui aurait pu être en sondage, était bien "neuf ou occasion".

Chacun y répond et argumente. Je pense que les deux camps doivent se respecter faute de (toujours) se comprendre.

Je veux dire par là que tout se défend et que je ne crois pas qu'il y ait d'attitude débile sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

Pour que le sujet soit vraiment intéressant à mon sens, faudrait qu'on est l'avis de gens en dehors de l'économie.

Moi l'argument concernant l'âme d'une basse qui a vécu même si je n'y adhère pas, je le trouve très intéressant, aussi celui du "j'ai pas l'impression que ce soit mon instrument si je l'achète d'occaz".

C'est deux point de vue intéressant et contradictoire, à méditer vachement.

Link to comment
Share on other sites

Dis donc je ne sais pas si la conversation va tourner en rond mais dans ta tête en tous cas ça tourne dur.

Détends toi, prends une bière et relis ce que tu as écrit. Acheter d'occasion c'est se rendre responsable du chômage? Sérieusement?

relis aussi Jazz Ad, Mister Groovy a bien écrit :

" Si pour toi acheter du neuf n'a aucun sens et que tout le monde pense pareil, il faudra expliquer le bien fondé aux futurs millions de chômeurs. "

il est dans une pensée empirique mais pas du tout dans une affirmation tel que tu le décris.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'achète tout d'occaze ou presque. Pas que les basses.

relis aussi Jazz Ad, Mister Groovy a bien écrit :

" Si pour toi acheter du neuf n'a aucun sens et que tout le monde pense pareil, il faudra expliquer le bien fondé aux futurs millions de chômeurs. "

il est dans une pensée empirique mais pas du tout dans une affirmation tel que tu le décris.

C'est surtout foireux à la base comme raisonnement. Le marché du neuf vit aussi grâce à l'occaze.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'ai acheté ma première basse neuve (GSR200, 220€ je crois) et après je n'ai plus acheté de basse vraiment neuve, limite j'ai achetée une Warwick std en modèle d'expo (avec le vernis bien niqué, mais bon vu le prix j'ai pas beaucoup réfléchit), qui était bien moins cher que la version "neuve" (qui était en promo d'ailleurs) et mes autres basses ont été d'ocassions (enfin, mon autre basse puisque je n'en ai eu que 3, et une seule restante)

En plus l'occasion permet d'acheter moins cher, et de revendre au même prix si on souhaite changer de sonorité, ce qui n'est pas négligeable à mon sens.

Mais je respecte les deux points de vue, sauf pour des modèles que l'on trouve beaucoup (exemple déjà cité des PB et JB, si on veut une "classique")

Link to comment
Share on other sites

Dis donc je ne sais pas si la conversation va tourner en rond mais dans ta tête en tous cas ça tourne dur.

Détends toi, prends une bière et relis ce que tu as écrit. Acheter d'occasion c'est se rendre responsable du chômage? Sérieusement?

Ça roule pour moi Jazz ad, je te remercie de t'inquiéter.

Sinon, pour répondre à ta question: " Oui, je le pense vraiment". Si tout le monde se persuade qu'acheter du neuf n'a aucun sens et le met en pratique, qui va acheter du neuf ? Et si plus personne n'achète du neuf, pour qui le fabriquer ?

Et s'il n'y a plus de raisons de le fabriquer, pourquoi garder des personnes payées à le faire ? Si tu trouves une autre issue, je suis curieux de la connaître.

Je pense avoir clairement exprimé mon opinion et mes expériences sur le sujet "neuf ou occasion" dans mon premier post. Ce n'est qu'après avoir relu le tiens que certaines de tes remarques m'ont fait réagir.

Je leur ai trouvé un côté affirmatif. Un peu du style "Mais pourquoi acheter du neuf ??!! Vous êtes fous !! C'est ridicule et inutile. Ça n'a pas d'intérêt."

Peut être ai je mal interprété ton message... Mais je n'en ai pas l'impression.

Bien sur qu'il y a aujourd'hui un immense choix en occasion et c'est très bien, que dire d'autre ? Mais le monde, comme tu le dis si bien, ne s'arrête pas là non plus. Et heureusement.

Pour terminer et sans animosité aucune: C'est toi qui lance le sujet il me semble ? Tu aurais très bien pu ne proposer qu'un sondage avec demande d'avis et expérience, sans pour autant affirmer des vérités que pour ma part, je ne trouve pas vraies.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, pour acheter une occaz, faut bien que quelqu'un ai acheté une basse neuve, non ?...

Je suis partisan de l'occaz' parce que c'est moins cher avant tout, c'est même c'est le critère numéro un pour moi ! Et désolé pour les marchands mais c'est comme ça... Parce que ça ne me dérange pas qu'une basse ai eu une vie avant que je l'ai. Parce que l'occaz me permet de poser les doigts sur des basses qui sont hors budget sinon...

Je peux comprendre, à la rigueur, l'argument de Mister Groovy mais quand je vois ce que je gagne et ce qu'il me reste à la fin du mois, beh, je ne peux pas adhérer, c'est aussi simple que ça ! Et puis c'est bien beau de culpabiliser le consommateur moyen, mais on est déjà assez pris pour des vaches à lait sans en rajouter... Je vais pas sauver ni couler l'économie mondiale en achetant d'occaz' !

De toute façon, je suis un peu comme Jo, j'achète presque tout d'occaz': du bouquin à la basse en passant par les bagnoles.

Link to comment
Share on other sites

Et le marché de l'occaz vit grâce au neuf. L'oeuf ou la poule ? La poule ou l'oeuf ? L'oeuf ET la poule ?!!

L'expression a volé récemment en éclat car on a réussi à prouver scientifiquement que c'est l'oeuf qui est apparu avant la poule (la flemme de chercher l'article).

Sinon pour revenir au sujet, j'ai acheté neuf jusqu'au moment où je me suis rendu compte du coût réel d'un instrument.

Sauf rabais exceptionnel sur un instrument neuf (souvent négocié, qu'il soit de série ou de lutherie), c'est de l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Je tiens quand même à préciser que j'ai plus souvent acheté du matériel d'occasion que neuf. Comme quoi...

Je dirais 80% en occasion. Aussi bien pour les basses que pour le reste.

Mon ampli et mes preamplis sont d'occasion. Seules mes basses actuelles ont été achetées neuves.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...