Jump to content

Répertoire Des Config'


HipsterNgariman

Recommended Posts

Hello people.

Dans la démarche d'aider ceux qui voudraient changer de config sans créer un énième sujet, je propose celui-ci. Je me suis informé quant à l'existence d'un thread similaire, mais je n'en ai pas trouvé.

Je propose simplement que l'on présente son/ses stack(s), et un court avis sur ce(s) dernier(s).

Je commence :

1) Genz-Benz GBE 250C et Peavey 410 TVX. Pas forcément encombrant mais cette config pèse une soixantaine de kilos, donc dans les escaliers c'est pas top. J'en ai eu pour 400€ d'occasion. Mais en investissant un peu plus je suis passé sur cette deuxième config :

2) Aguilar TH350 et Tecamp XS-112, pour leur encombrement et poids réduits, dans un but de créer un stack léger et facilement transportable, tout en gardant un super son. Environ 1150€ le stack neuf.

Peut-être aussi en profiter pour demander des avis concernant le choix d'une config si besoin est !

J'espère qu'il se montrera utile, cheers :)

Link to comment
Share on other sites

Bonne initiative ! Dans l'ordre de ce que j'ai eu.

1) Laney DB150C. Un combo 150W équipé en 2x10. Ce combo pesait un âne mort et était équipé d'une tête hybride Laney, très similaire à une Peavey T-MAX (une copie je dirai). Il pesait cinq ânes morts et ne permettait pas une diffusion efficace au sein de mon groupe (Stoner/Rock/Metal). Je ne me souviens pas du prix.

2) Peavey T-MAX pour 550 Euros (c'est la fourchette haute du prix pour une telle tête aujourd'hui). Je la branchais dans un énorme baffle Warwick Terminator (2*10 + 2*15) en répète. Le baffle m'était prété par un gentil bassiste qui répétait dans le même local que nous. Une tête très lourde elle aussi mais extrèmement complète et très polyvalente, bien que manquant de caractère selon moi. Le baffle Warwick permettait d'utiliser cette tête à son plein rendement, soit 500W sous 2 Ohms. Les deux 15" du baffle étaient montés en vis à vis dans une enceinte isobarique, comme dans certains caissons de basse.

Tout ça manquait aussi clairement de diffusion malgré l'encombrement conséquent. J'ai construit ensuite un 15" maison équipé d'un Delta Pro 15 et c'était bien bien mieux et beaucoup plus transportable!

3) Ma config actuelle : JMP Marshall SuperBass 100w + Marshall VBC412 pour un coût total de 2000 euros. C'est lourd (75kg au total) et encombrant toujours, mais le 412 étant similaire à un baffle de gratteux, il reste relativement compact. Il est sur roulettes, c'est indispensable.

Tout lampe qui sature vite (EL34), pas de Master volume, baffle clos. C'est roots et efficace pour ce que je joue.

Link to comment
Share on other sites

Allez, un petit historique de son amplification:

On inclut les combos ou pas ???

1) Eh bien j'ai attaqué avec un Yorkville Bloc 80, petit combo avec HP15", assez neutre très simple de réglage, robuste, je lui ai fait subir des répets à fond (où je ne m'entendais pas), des chutes de Char, il tourne encore plus ou moins même si la section préamp capte le GSM et m'est utile en tant que support depuis quelques années maintenant. Bref, il est à moitié mort après une longue vie, mais avant d'avoir mon petit roland micro-cube, c'est un bon ampli pour bosser à la maison.

2) Finalement, un jour je me suis acheté un vrai combo, un trace GP7 SM 130 Watts, toujours en 15", c'était une révélation, le combo idéal pour du bar.

relativement léger, il permet de jouer en groupe sans soucis. Un son prononcé medium/bas medium qui va bien pour tout ce qui est rock/pop etc.

Je m'en suis séparé pour passer à la suite…

3) Je me suis trouvé un préamp SVT-IIP, un marshall DBS 7410 que j'ai restauré ( Eminence BP102 /800W/4 ohms) et un ampli de puissance ( en ce moment, un mackie 1400). La sensibilité est pas nécéssairement énorme, donc il faut bien le driver. C'est typé ampeg anyway, avec un grave bien présent. Le marshall pèse son poids ( une grosse quarantaine de kilos). A trinqueballer toutes les semaines, c'est lourd, mais ça se fait et surtout, j'ai trouvé mon ampli de puissance sur le tard, j'ai surtout utilisé le baffle avec mon ABM900, qui est "peut être" un peu plus à la peine sous 4 ohms. J'avoue ne pas avoir testé la config avec le mackie en groupe, par contre, j'avais fait un essai avec les HP d'origine et un Lab en puissance, je me suis fait prier de me baisser !!!!!

Actuellement, c'est ma config de spare.

4) Ce que j'utilise en live et répet: Ashdown ABM900, ABM 210 compact, ABM115 compact. 2x300W dans deux baffles de 8 ohms. Le fait d'avoir deux canaux de puissance séparés fait que l'ampli réagit mieux, le son est plus défini. Ici, on est entre le Ampeg et le Trace, Les baffles ont une bonne sensibilité, c'est facilement transportable (moins de 20kg par boite) et dans un petit lieu, je peux emmener une seule boite. Le son est donc précis, sans être aigu ( twitter always OFF), le 15" apporte une rondeur supplémentaire. La config qui peut convenir à pas mal de styles. Je n'ai pas la sensation d'avoir besoin de plus j'arrive à couvrir mon batteur à 110 dB avec.

[EDIT]: en fait, c'est la version texte de la "galerie des amplis" nan ???

Edited by nico_goyus
Link to comment
Share on other sites

C'est partiiii!

1) 1er ampli "potable" => warwick sweet15. 150W, hp de 15". Acheté 600 eur neuf à sa sortie. Assez brut de décoffrage, très droit, 0 personnalité, mais faisait le taff avec le groupe de rock/metal/ambient , jusqu' à ce que je passe avec un groupe de néo-metal tendance soulfly etc avec des gratteux à gros 4*12 qui avoine.

2) Ensuite achat d'une tête Trace Elliot GP12SMX avec un hartke 410TP et un 115 TP. Acheté pour pas cher, surtout que le 15" était un cadeau du mag de zic ou j'avais fait un bon stage. Il m'a fallu du temps pour maitriser la tête. les baffle c'était du cône alu donc avec le trace c'était droit et claquant, mais pour du gros son qui demande assez de précision ça marchait bien, mais pas le son dont je rêvais.

3) Les année passant et la sortie de la vie étudiante pour la vie active aidant, je suis passé à ma meilleure config à ce jour : preamp Ampeg SVP-pro + GK 700RB + SVT810E

La juste de la tuerie, ça envoyait du trèèèèèèèèèèès lourd, ça faisait plaisir :Just_Cuz_26: J'en ai encore une demi-molle rien que d'y penser :sorry::lollarge:

4) Puis par choix perso, j'ai arrêté les groupes dans lesquels j'étais, donc revente d'abord du 810 (trop gros lourd et ça me faisait mal au cul de pensé qu'il allait pourrir au garage) remplacé par un SVT410HE puis un SVT410 HLF. Le svp pro et la GK700RB ont ensuite laissé place à une SVT3 pro US.

5) Chemin faisant, cet été, toujours pas de groupe et un deuxième loulou qui arrivait à la maison j'avais besoin de place pour fairesça chambre (fini la pièce à matos !). Le 410HLF à donc dégagé au profit d'un GK neo 212. De même que la SVT3pro qui a laissé ça place à une GK700RB-II ( j'aime pas le dépareillé et j'avais le GK qui me démangeait de nouveau :wink:). Le but était clairement de gagner de la place tout en gardant un petit stack suffisant et avec du grain pour reprendre en groupe si l'occasion ce présentait. Mission accomplit, ça tient dans un placard à la maison et ça ramone sec! Avec un petit peu de recule, c'est la 2eme meilleure config que j'ai eu après l'énorme stack AMPEG (je referais certainement la même config un jour tellement ça arrachait tout!)

Edited by Manny
Link to comment
Share on other sites

Oula je vais essayer de me souvenir de tout :

1 - Combo Torque

2 - Combo Hartke (je ne me souviens plus de la série)

3 - Tête Gallien Krueger Backline + Hartke 4*10 TP

4 - Markbass LM +Hartke 4*10

5 - GB Shuttle

6 - Fender TB 600C Pro Series (qui est à vendre d'ailleurs)

7 - J'attends cette semaine ma tête TAURUS, 4*10 Hartke au début et par la suite certainement un 15 de la même enseigne que la tête.

Edited by LE_Gui
Orthographe + Ponctuation. Un GROS effort s'il te plaît !!!
Link to comment
Share on other sites

1/ marshall 15 pouces 150 w, vite pas assez puissant.

2/ Tête Hugues and Kettner Basskick 707 qui devait tourner avec son 15 pouces si je me souviens biens puis un 410.

3/ Hartke HA 3500 + un 410 genz benz 8 ohms ( jamais tourné le master à plus de 1,5 )

4/ Ampeg svp pro + Ampeg B2R + genz benz 410 8 ohms : le meilleur son que j'ai jamais eu ( testé en répète seulement ) De la présence et un drive qui arrache tout. Config trop lourde.

5/ Ampeg svp pro + Genz benz Shuttle 6.0 + Genz Benz Neox 212 T 4 ohms. Le meilleur rapport poids/puissance.

Pour info, entre les 2 dernières config, il y a presque 30 kgs d'écart.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

[EDIT]: en fait, c'est la version texte de la "galerie des amplis" nan ???

Plutôt une liste des configs de chacun avec une courte explication afin d'avoir une sorte "d'annuaire", parce que tout le monde fait pas de review et que ça peut être interessant de savoir qui a quoi pour demander un conseil.

Donc !

1 - Fender Rumble 100/115 : un ampli sympa pour un premier ampli, assez de puissance et des roulettes appreciables. Mais un serieux manque de personnalite malgre un son tres correct. Environ 30kg.

2 - Hartke HA 3500/Ashdown 410 : Mon premier stack. Le blaffe etait (trop) lourd vers les 47kg mais ça avoinait pas mal avec les 4 hp de 10'. La tete était vraiment sympa mais avec un son ultra droit et claquant. J'etais pas un grand fan, en plus la lampe etait plus la a titre de deco qu'autre chose de mon point de vue. A part une legere compression naturelle, ça apportait pas de drive et de chaleur (en meme temps, ça avait pas ete conçu pour). 47 + 15kg

3 - Markbass LM800/ Markbass Traveler 2*10 et 1*12 : Du bon, du très bon ! C'est portable, petit, 15kg par cab. Le 12 renforce bien les graves et donne un effet un peu "sub", si j'avais trouve un 15 d'occasion en Traveler, ça aurait ete nickel mais Markbass se trouve pas facilement sur le marche de l'occasion. Avec du recul, je pense que mon prochain "ajout" à ce stack sera un preamp qui drive style Ampeg SVP afin d'avoir un canal tres clean et un truc un peu plus à l'ancienne car oui, il y a une lampe qui donne un son "dans l'esprit" lampe, chaud et tutti mais on est quand même loin d'une tête "fat tube". 3 + 15 + 15kg.

4 - Line6 Lowdown 110 : un 75w a travers un 10' qui est mon ampli de travail. J'adore les modélisations et particulièrement la Ampeg qui sonne du feu de dieux avec ma PB. Celle de synthé par contre est anecdotique, le tracking est (trèèèèè) lent. Je cherche les 75w... impossible répéter avec un batteur qui tape.

Edit : retire les accents

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Pas le temps ni l'envie de faire un historique de mes amplis, mais en ce moment :

Tête Markbass R500 : c'est très puissant, ça peut sonner propre ou crado, grace à la lampe qui s'entend bien. Les corrections sont efficace, c'est léger, bla bla bla. Bref, c'est une excellente tête.

Tête Sound Citu 120. C'est lourd, ça crunch, c'est pas polyvalent du tout, ça sonne très medium, et c'est génial pour le gros rock.

Cab DIY avec 12" Celestion Truvox. Je parle là juste des HP. Ils sont légers, mais tiennent largement moins le coup que des Eminences Delta pro, qui sont de vrais monstres.

Link to comment
Share on other sites

1/ J'ai commencé sur un combo Torque de 50w que j'ai emmené assez longtemps sur ma route.

J'ai fais une longue pause dans ma "carrière" d'amateur pendant 8 ans.

J'ai repris avec mon Torque bien sûr... Mais j'étais trop au taquet et je l'ai cramé après qq années de bons et loyaux services.

2/ Je suis passé sur un Combo Acoustic de 100w d'occase, plutôt rincé, mais les finances étaient à marée basse.

je l'ai gardé qq temps sur mon lieu de répète favori.

3/ J'ai investi un peu plus dans un combo Trace Elliot 4X10 de 150 w d'occase.

Vous noterez la montée en puissance ! Je ne l'ai gardé que peu de temps vu que les gamelles étaient rincées.

4/ J'ai commencé à m'intéresser un peu plus au matos d'amplification et me suis choppé d'occase un

Préamp Ampeg SVTIIP que j'ai couplé à un PowerAmp Audio Centron de 400W (Même usine qu'ampeg).

Et j'ai trouvé d'occase un cab Hartke 4.5XL. Tout ce que je peux dire, c'est que ça sonnait franchement bien comparé à ce que j'avais pu jouer auparavant.

Seul bémol, le niveau de sortie du préamp ampeg n'était pas adapté à l'entrée du poweramp.

Le tout était lourd et encombrant, j'ai changé de Cab pour passer sur un couple d'Eden Nemesis 2X10 + 1X15.

Donc exit le Hartke XL.... Qui finalement était vraiment pas mal

Quitte à aller dans le léger,

5/ J'ai acheté une Markbass LMII en remplacement de mon bordel que j'ai revendu.

Mais à part le côté pratique le son n'était pas aussi bon. Je ne l'ai pas gardée longtemps.

6/ Je me suis mis en chasse d'une Eden WT400 d'occase qui avait bonne presse.

J'ai opté pour changer les cabs pour un seul en 4Ohms et opté pour un Schroeder 1212L cette fois neuf.

J'ai toujours cette config qui me suis sur mes rares scènes. Et j'en suis toujours ravi.

7/ En complément je me suis acheté un combo Briefcase Phil Jones.

il m'a suivi en boeuf et répètes, mais bien trop juste en puissance.

8/ Finalement je me suis acheté un combo Tecamp 12.

Même poids mais plus encombrant et la puissance est là avec un son très très propre.

Une tuerie de combo moderne, compact et léger. C'est celui que je joue le plus puisque super bon et super pratique.

Je sors ma Eden/Schroeder quand nécessaire, car meilleure encore mais faut que ce soit des conditions le nécessitent car mon combo Tecamp est tellement pratique...

Edited by Duchmoll
Link to comment
Share on other sites

Tellement long pour moi ,je vais essayer déjà de lister tout ça :

SWR LA15 à rendu âme aprés 1 an de taf ........ daubesque

Nemesis combo NS210 .......... Il se passait pas grand chose , très plat.

Markbass CMD121P rapport poids puissance vraiment hallucinant , hauts médiums pas très agréables.

GK 400RB 210 , gros son mais lourd.

GK MB150E+MBX112 interessant avec un grain particulier mais puissance un peu juste.

Genz Benz Shuttle 6.0 + Deux cabs Aguilar GS 112 ....... super config je la regrette de temps en temps.

TC RH450 + RS112+ RS 210 ...... j'ai pas accroché , grain de l'ampli surfait , trop synthétique pour moi, soucis fiabilité un RS 210 qui me lâche sur scène après 1 mois d'utilisation ..

Re Shuttle 6.0 :lol2: + Deux Cabs Promethean 110 : pas mal , super leger , mais manque un peu de grinta.

Genz Benz Streamliner 600 + Cabs markbass 121h + 102P : Du lourd tant niveau grain que puissance et présence : belle config malgré les médiums un peu creusés de la streamliner.

Autres têtes en vrac :

Ampeg Portabass 250 : super grain mais pas trop puissante

SWR Studio 220 , idem très beau grain et avec modif bypass Aural ça devient très intéressant même dans les médiums.

GK MB200 : super bien pour le prix.

Ampeg Micro VR : ventilo trop bruyant pour moi mais grain sympa .

Petit combo Ampeg BA 110 : Sympa pour taf à la maison mais niveau fiabilité le mien grésille ....

Actuellement deux configs :

La grosse : Ampeg SVT7 Pro + Ampeg SVT 410HE : Le grain , la puissance , Les mediums magiques dans le mix ........... What else

LA petite : Re Genz Benz Shuttle 3.0 + Ampeg SVT 210AV du très bon son pour seulement 12 Kg

Alors ce que je retiens de tous ces essais déjà c'st l'importance du baffle qui pour moi donne pour au moins la moitié du rendu final , après les besoins du bassiste , j'ai joué dans des groupes de rock , blues , funk en pubs et là faut un ampli qui casse pas le dos si on tourne tous les soirs , qui projette assez bien et qui prend pas la tête aux autres membres du groupe , le meilleur compromis pour moi était le petit markbass.

Après j'ai changé de formation avec un groupe de folk traditionnel de 13 musiciens et chanteurs , que de grosses scènes avec un plateau hyper compliqué à gérer pour l'ingé son et là il faut un ampli qui ne bave pas sur tout le plateau , qui se place très bien dans un mix hyper chargé et je n'ai rien trouvé de mieux que les enceintes ampeg clos avec seulement les fréquences " utiles " en avant dans les bas médiums.

Les autres enceintes avec évents ( markbass , aguilar , Tc ) ont toujours mis le bordel a partir du moment ou je commençais à pousser l'ampli .

En studio sur le premier album auquel j'ai participé j'ai fait ça avec le GK MB150E qui s'en est très bien sorti et un deux titres avec la config TC qui ne m'a pas emballé , en Décembre on rentre en studio pour le prochain album et j'ai hâte de voir comment va se comporter l'ampeg mais je ne me fait pas trop de soucis .

Link to comment
Share on other sites

1/ Hugues&Kettner bassforce XXL 300W transistor. D'occas, bon petit combo, mais les watts étaient cachées je les ai jamais toutes trouvées...

2/ Ampeg SVT3PRO (US) avec un stack NEMESIS by EDEN NSP115 et NSP410, 1500€ neuf en VPC. Très bon stack, ça m'a changé la vie car j'entendais ce que je faisais...donc ça permet réelement de progresser que d'avoir des amplis audibles...

3/ Même stack mais changement de la SVT3 par la MarkBass LM2, très bon ampli tout petit, je ne l'utilisais que sur le NSP115, ça fait une config à moins de 20kg l'ensemble pour un prix très clément.

4/ Même stack avec Traynor YBA 200, full tubes possédant le meilleur rapport qualité prix du marché (amha).

5/ le stack Nemesis vieillissant, et les tweeters n'étant pas réglable, changement de stack pour l'actuel : 2 baffles MESA 15" Powerhouse grille noire pour un prix très très très avantageux (P3X est un super mec), je pense une référence en terme de baffle basse rock, qualité de fabrication d'assemblage de son, crossover du tweeter réglable, pareil pour l'ouverture, et colore nettement moins le son tout en encaissant foncièrement plus que des baffle Ampeg.

Ca fait maintenant 4 ans que je n'utilise plus que ce stack.

Link to comment
Share on other sites

Je passe mes deux premiers amplis qui étaient des amplis pour débuter, donc rien d'intéressant. En tout cas ça ne met pas beaucoup d'argent en jeu donc pas la peine de faire mille recherche avant de se lancer.

Ma première vraie config : Ashdwon ABM 500 EVO III + ABM 210 + ABM 115 (le tout en version compact). C'était lourd, encombrant (malgré le fait d'avoir choisi la gamme compact) et le son était ... gros, mais pas vraiment bon pour ce que je voulais.

Je sui donc passé, après un an à une config plus efficace à savoir : Ampeg V7 + [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 212 classic series. Une tête full tube ça change la vie, et c'est sûrement pour ça que j'ai des souvenirs mitigés de mon ashdwon... La V7 est une tête guitare à la base, mais elle fait bien le boulot à la basse aussi. Ca me donne un son très atypique, sans être inapproprié. Disons que c'est "vintage" quoi... Le 212 [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], pèse moins lourd qu'un seul des cab ashdwon que j'avais avant, il est magnifique et sonne à mort. Je changerais peut être de tête un jour, mais je ne pense pas changer de cab de ci tôt !

Sinon j'ai aussi vu passer quelques autres têtes :

Sound City 50 PA+ : super petite tête, si je peux un jour je m'en reprends une. C'est polyvalent (basse/guitare) et ça sonne super cool aussi (voir l'avis de Cagneu sur sa 120).

Peavey Standard 260H, dont je garde d'excellents souvenirs. Tête très fiable au son moins passe partout que ce que la marque peut nous donner de nos jours.

Klemt Echolette bassmaster 100 : deutsche kalität. Ca sonne, c'est bien fait, mais pas le genre de son que j'aime.

Link to comment
Share on other sites

La check list du non-GASeur :

- ampli de débutant: Rebel 30 w rachét d'occaz à un pote en 1997. M'a servi pendant 1 ou 2 ans environ en répet jusqu’à ce que les gratteux s'équipent en gros marshall à lampes et que je puisse plus lutter. Je l'ai toujours, il a été révisé par Jan y'a 3 ans environ pour quelques potards qui crachotaient. C'est toujours mon ampli pour jouer à la maison.

- premier ampli sérieux: Fender BXR100 (100 vrais gros watts, HP 15'). Combo qui assume ses 100w et n'a pas à rougir niveau son, c'est du robuste un peu dans le même esprit que les vieux Peavey. M'a tenu compagnie en répet et concerts depuis à peu près 1999 ou 2000. Je l'ai toujours, il est stocké bien au chaud avec le matos de studio de Ythad, pour le jour où on remontera notre propre local.

- tête Ashdown ABM 300 Evo II, made in UK + baffle Ampeg SVT 15' made in US. Acheté le lot avec mes deux mois de salaire de job d'été vers 2004 je crois, après test d’innombrables têtes et baffles dans tous les magasins de Normandie et région parisienne. Le son. Mon son. j'ai toujours réussi à en faire ce que je veux. Ca sonne suffisamment fort pour mes besoins, la DI de la tête est là si besoin de repiquage (mais je préfère le repiquage micro). Le baffle est relativement lourd mais assez compact et équipé de roulettes. La tête est indestructible et sonne à mort, j'ai jamais eu de panne (ou je m'en souviens pas).

J'ai aucun besoin et aucune envie de changer. Si j'étais gourmand, je complèterai le stack avec un 12' Ampeg, mais ils en font plus, ils sont dur à trouver d'occasion. Si je me mettais à tourner souvent en concert, je me pencherai sur les baffles légers, mais ça serait pas simple de trouver un truc à la hauteur du 15' Ampeg et son grain très particulier.

Bref ça doit faire 8 ans que j'ai mon stack et j'en suis toujours satisfait. Un record sur le forum ?

Link to comment
Share on other sites

Plus en ma possession:
1.) Fender BXR100: même la plus pourrie des pelles sonne là-dedans.
2.) Fender Bassman 100 (la génération des années 2000). Moins marqué en terme d'indentité sonore que le BXR
3.) Ibanez sound wave 60 (pas gardé plus d'une journée), vibration parasite, sinon bon son
4.) Gallien-Krueger Backline 115 première version: du grain, mais aussi de la saturation dès que l'on pousse un peu trop. Entre le gain et le volume du préampli plus le master volume, il faut avoir l'habitude.
5.) Hartke Ha3500 (transcient attack- le made in Korée) et enceinte EBS 410 évolution (la première série). Couple inattendu, mais du punch à revendre. Et je l'ai revendu dans une période de creux financier. Je m'en mords encore ce que je peux (c'est à dire tout ce qui est à portée de ma bouche).

Joué dessus mais jamais possédé:

5) SWR LA15 (deuxième génération: le cubique), no comment...
6.) Trace Elliot: 715 SMC GP7 150 Watt: le combo punchy par excellence, un compresseur efficace, mais pas facile à apprivoiser; il lui faut une basse hors des modèles de série pour avoir du beau son.
... Pas de numéro, car je n'ai pas les références, mais pour ceux qui ont connu deux combos Montarbo un 2x12" clavier et un 2x15 basse.

En ma possesion:

7.) Un combo Markbass CMD121H: seule fausse note, le tweeter à compression qui pourrait être de meilleure qualité.
8.) Un Sr technology Jam400 pour la grand-mère et autre: une petite sono sympa.

Acheté et en ma possession, pour voir et jamais testés (ou du moins pas encore):

9.) Une Ashdown Little Giant 350: il lui faut une basse avec un niveau de sortie démentiel pour lui chatouiller son préamp, c'est pour cela que personne ne la trouve puissante. Quant au refroidissement sur ce modèle précis, c'est uniquement en cas de surchauffe, car les thermistances d'usine sont prévues pour fermer le circuit à 85°. Il y a deux versions de cette tête en 350W, avec deux modèles de "couvercles" différents quand on regarde sur internet. Le dernier avec les rainures de ventilation dans le sens de la longueur et la première version (la mienne) avec les rainures dans le sens de la largeur. Testée pendant plusieurs heures cet été avec un 27° au premier étage de la maison (il n'y qu'une clim pour tout le rez-de-chausée) avec un baffle au cul (mais pas à fond, je pense aux voisins et aussi aux murs de la maison), elle ne chauffe étonnamment pas énormément. C'est chaud, mais on ne se brûle pas du tout les mains. Et si l'on court-circuite une des deux varistances, le circuit se ferme et fait tourner le ventillo. Donc l'ampli même chaud, ne doit pas être en situation de surchauffe et rien ne sent le cramé.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Mon premier ampli, acheté avec ma premiere basse (une Aria SLBII) :

Aria AB 50

Ampli transistor 30 watts… ideal pour bosser et apprendre chez soi. Il m'a suivi pendant presque 10 ans… puis hop à la cave.

Il est neutre, c'est un ampli de travail… il prefere les passives… mon ATK etait trop dure pour lui. le FA de la corde de La le faisait un peu exploser.

Jouant que sur ATK 300 à l'epoque, je lui ai cherché son compagnon ideal, que j'ai trouvé en la personne du MAG C115-300 de Ashdown.

Les eux ensemble, ca sonne du tonnere !

mais ce Ashdown sonne bien aussi avec ma casady et ma Precision 51.

Par contre il est tres lourd (28 Kg), donc j'essaie de ne pas trop le deplacer.

Donc j'utilise souvent la Tech21 VT Bass, branché dans à peu pres tout… ca sonne.

Faut pas etre trop regardant, mais pour un deplacement en live, un peu de drive, pas mal de medium et ca repart dans la sono de la salle. t'es tranquille.

Aujourd'hui, l'ashdown est au studio et ne bouge pas beaucoup, je m'en sers toutes les semaineavec differentes basses, selon mes envies.

l'Aria a repris du service, il crachotte un peu… mais pour bossouiller un peu à la maison il est vraiment bien.

La config ideale :

MAG C115-300 et ATK 300… avec ça tu peux partir où tu veux (tant qu'il y a quelqu'un pour porter l'ampli ^^), t'es sur d'avoir un super son !

Link to comment
Share on other sites

- PEAVEY TNT : pour débuter, pas vraiment de souvenirs

- NEMESIS 2x12 : premier véritable ampli, meilleur définition mais pas assez puissant, et très très encombrant

- SWR LA15 : je ne jouais plus beaucoup, très bon compromis poids/qualité

- Markbass LMII + MESAPOWERHOUSE 115 : grosse révolution pour moi, beaucoup de possibilité, un son qui s'approche de ce que je recherche

- TECAMP PUMA 1000 + MESA : très transparent mais manque de personnalité au final (j'y ai couplé par la suite un TC ELECTRONIC, puis un TECAMP M212)

- SUNN 1200s + TECAMP M212 : beaucoup de puissance, gros graves, mais perte du grain et aigues médiocre, le M212 reste mon meilleur souvenir en cab

- DEMETER HPB1 + AMPLI DE PUISSANCE + cab GLOCKENKLANG 1x15: super transparence, zéro souffle, son super net, palette très définie, mais au final je cherche tout de même une petite coloration qui me manque

- EDEN WT800 + SCHROEDER 2x10 : la perfection à ce jour, après toutes ces années en 15", puis 12", puis 15", le 2x10 est vraiment ce qui correspond le mieux à mes instruments, EDEN est fidèle à sa réputation, gros médium en chevalet, grosse percussion en slap, versatilité de l'équalisation etc..

Il faudrait presque ajouter à chaque fois les basses qui sont jouées avec la config, car le changement de basse a un véritable impact sur le rendu et les motivations de changer.

Link to comment
Share on other sites

Voila le matos que j'ai eu et que pour certains j'ai encore ...

TETE HH ELECTRONIC de 250w et son cab 15p avec un énorme évent des années 80(made in england) que j'ai toujours . Son vintage avec beaucoup de basse , 2 canaux ,un compresseur et un phaser ! bon matos mais très très lourd ... tete en panne .

COMBO ADL INSTRUMENT signature jonas hellborg , 2x10 +1X15 . Avec réverbe , chorus et un volume pour le 2x10 et un autre pour le 1x15 . Je m'en sers toujours , je l'ai laissé à résidence dans un pub ! ampli très très rare ...

COMBO MARSHALL 72410 de 200w avec 4 hp de 10p . préamp à lampe , compresseur et équaliseur graphique . ampli pas mal du tout sur tout point de vue(sauf le poids !) mais un manque de puissance flagrant .

TETE HARTKE 3500A et son cab 410xl alu . Je n'est pas aimé le son , revendu rapidement , par contre puissant et dynamique .

COMBO LANEY HARDCORE de 30w pour le travail à la maison ou retour pour ma basse electro acoustique . fait bien son boulot .

TETE MARKBASS LITTLE MARKTUBE de 500w de 3.5 kg avec 2 préamp au choix , un à lampe et l'autre à transistor , limiteur bi-bande et deux entrées , une à jack et l'autre à xlr . Trés bonne tete , légère , puissante et avec un bon rendu du son . Polyvalente

TETE AMPEG SVT 7 PRO avec 2 cabs ampeg svt , 4x10 et 1x12 . 1000w , préamp à lampe , compresseur optique , 7kg . J'adore cette config , grain ampeg , gros son , pas trop lourd ,bonne D.I . le top pour moi .

COMBO AMPEG BA 300 de 300w et un hp de 15p . préamp à lampe , compresseur optique , 26kg . Bon petit combo que j'emmène partout ou la grosse artillerie n'est pas utile . Puissance suffisante , pas trop encombrant , roulettes, on retrouve le grain ampeg et pas très cher à l'achat .

Link to comment
Share on other sites

- ma première chaîne hifi utilisée comme ampli, derrière une table de mixage maison, chaîne dont j'ai niqué les HP au bout d'un an à jouer dans ma chambre, ça compte?

- combo hartke 1415, 140W, 15" alu. Le hp m'a lâché après 15 ans, remplacé par un vieux eminence 15" qui donne toujours.

- besoin de plus léger, j'ai pris un Trace eliott Boxer 65W, 12". Bizarrement, il ne sonne bien que dans une plage réduite de volume. Je l'ai toujours, mais je ne m'en sers quasi plus.

- un combo Trace Eliott SMX 250W, 15". C'est toujours mon ampli de concert. Sonne d'enfer avec ma Yamaha RBX765. Le HP eminence est passé dans mon Hartke, et a été remplacé par un Celestion.

J'ai eu un 4x10 hartke transporter que je branchais sur la tête du 1415 (que j'ai déménagé en Eurostar à Londres :goute: ) relativement léger pour un 4x10, mais manquait de rondeur par rapport au 15" du combo. J'ai eu aussi un Hartke 4.5XL, combiné avec le combo Trace SMX, ça déménageait les neurones (en arrière plan sur mon avatar, tiens). Revendu pour cause de trop lourd et trop encombrant pour ma voiture et ma cave de l'époque.

J'ai enfin trouvé un 2.5XL qui me donne le petit supplément qui va bien avec mon SMX, avec l'encombrement du 4.5XL en moins (quoique...)

A côté de ça, je joue avec des préamplis différents suivant les humeurs: Ampeg SVP-Pro, Warwick Quadruplet, EBS Classic2 en utilisant la partie puissance du 1415.

Edited by BassGyver
Link to comment
Share on other sites

- fender bxr 100 ; super ampli, des gros watt, le hp est completement rince, un jour je me pencherais dessus

- yorkville combo 400, tres bon ampli, grosse reserve de puissance, polyvalent

- ampeg b2r et svt 15 et svt 1510 he

- hartke 2000 et tp 115 et rp410, bon un ampli increvable(ex de cylens) un son plat et glacial

- ampeg ba 115 , mouais passons

- traynor 200; difficile de faire mieux a ce prix pour du full tubes

- markbass f1; comme son poids........leger

- eden wt 300 et nemesis 410 ; le meilleur hybride, j'en ai eu deux, bon c'est vrai l'entrée cilp assez vite

- eden 410( ?) m'en rapelle pas

- ebs fafner; trop puissant, 300 w c'etait top

- ashdown abm 400 et 212; yes gros son

- trace elliot commando 100 head, rien dans le futal

- orange 200 mk2: je sais pas, elle n'a jamais fonctionne correctement

- roland cube 30 ; ideal pour bosser a la maison

- trace elliot twin valve et 1248: bon ben là j'ai jamais eu un son aussi massif, du tres tres gron son,

putain comment il ventilait le 4*12(connerie de l'avoir vendu)

- ampeg B100r US: THE combo 100w , j'en ai deux et avec le rickosound pfffff .... terrible

Link to comment
Share on other sites

Alors :

- Combo Hartke 60 watts 115 cone alu, manque de basse, trop froid, pas top du tout

- Ebs 60 classic, ptit combo assez léger, 12 kilos, joli son a tres bas volume, moins bon quand on le pousse

- Swr 750x, goliath II, son of bertha: Trop trop typé, beaucoup plus qu'ampeg, je n'ai pas du tout aimé le grain!

- Ampeg svt 6 son of bertha: Tres joli son, rond, propre, ceci dit je pense ne pas être un gros fan d'Ampeg, je vise à moyen terme Aguilar et son DB750

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...