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Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


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Ya pas de règle. Je le mets en premier dans la chaîne (juste après l'accordeur) pour envoyer un signal compressé dans ce qui suit, mais c'est parfois intéressant de compresser en fin de signal, notamment après certains effets qui peuvent envoyer des pics.

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Le 09/12/2023 à 09:19, THM a dit :

Petite question bête .

Le compresseur, c’est mieux avant ou après le preampli dans un Pedalboard ?

Merci d’avance 

Alors celle ci elle est loin d'être bête cette question...

Quand tu enregistres dans un vrai studio, c'est toujours après le preamp/di...(du studio)

En tant que musicien, on a l'habitude de le mettre en front amp...

 

Je crois que LA meilleure option... C'est les 2...avec des ratios très faible du style 2:1

Quelque chose de très transparent pour rééquilibrer subtilement les attaques et cordes de la basse, quelque chose de plus burné et coloré, type LA-2A ou 1176, après le preamp (du micro ou de la DI)

 

 

Mais comme d'hab, ça dépend de ce qu'on joue... Sans le faire exprès, cette semaine, j'ai posé une note en rec (sans mix, sans rien, juste une réplique de 1176 poussé dans le drive) qui prend tout son intérêt... Quand elle s' arrête : il y a une sensation de chute de pression acoustique dans le bas du spectre qui devient un effet en soi... Au même titre qu'un delay accroche l'oreille.

Pour du jazz par exemple, moins certain que ce soit une bonne option...

Mais l'idée de mettre le compresseur (je n'en ai pas en pédale, j'ai jamais pu accroché a un comp front amp, j'ai l'impression permanente de ne plus gérer la dynamique) dans la boucle FX de l'ampli me paraît de plus en plus évidente.

D'où l'idée de gaser sur un Golden Age ou Warm Audio, mais bon... Le budget quoi...

L'UAFX Max me fait des clins d'oeil depuis quelques mois : c'est un double l comp de Universal Audio (pas n'importe qui) qu'on peut splitter en dual mono... 

Le truc qui me refroidit avec l'UA, c'est le plat de nouilles de câbles pour brancher tout ça...

 

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Ca va dépendre de ton matos et ce que tu veux faire, équilibrer le volume ou grossir le son.

Je fais comme a dit Dmonweb, j'utilise 2 compressions, une claire (ratio moyen et seuil haut) après mes distos pour limiter les grosses attaques et une en fin de chaîne pour grossir le son, homogénéiser le son clair/saturé et ajouter du sustain.
Comme compression en fin, en ce moment j'utilise le gain de mon préamp trouver le point qui compresse sans trop salir le son, ça me donne un compression légère "tubesque".

Dans ton cas, si ton préamp ne modifie pas trop le son, ça ne changera pas trop.

Le placement est important quand tu commences à avoir des saturations et d'autres effets.
Par exemple, une compression avant ou après une saturation donne un comportement différent ou c'est cool de grossir le son en fin de chaîne mais avec un octaveur et des modulations, ça peut vite devenir diffus, ...

Sachant que les différents types de compresseurs réagissent différemment, que l'effet peut être assez subtil, que d'autres éléments de la chaîne peuvent compresser, c'est pas évident d'"améliorer" le son ou même parfois de sentir la différence.

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Le 09/12/2023 à 12:53, MrMoe a dit :

 j'utilise 2 compressions, une claire (ratio moyen et seuil haut) après mes distos pour limiter les grosses attaques et une en fin de chaîne pour grossir le son, homogénéiser le son clair/saturé et ajouter du sustain.

 

Tu utilises lesquelles ?

Tu as déjà essayé la 2eme en FX return ?

Me tâte à en racheter une énième juste pour le test...

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Merci Mister :drinks:

Je viens de tester différentes possibilités .

Mon pédalboard est équipé de trois pédales .

Compresseur Maxon CP101 , préampli Mxr M81 et EHX Micro Pog . J'ai également une reverb mais qui est intégrée à ma tête Acoustic Image.

J'avais mis en vente mon M81 pour cause de non utilisation . Quand j'ai vu que dieseonze  (une référence pour moi) l'utilisait , j'ai creusé un peu plus le truc et j'ai découvert que c'est une tuerie absolue . J'ai viré l'annonce dans la foulée .

Pour en revenir au sujet , CP101 M81 ET POG , ça marche super . Du coup , je vire aussi l'annonce du compresseur . Le compresseur et le préampli étant assez neutre , ça ne change pas grand chose de les inverser mais je préfère le son dans ce sens la . En tous cas , merci à tous .

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Le 09/12/2023 à 13:02, Dmonweb a dit :

Tu utilises lesquelles ?

Tu as déjà essayé la 2eme en FX return ?

Me tâte à en racheter une énième juste pour le test...

Là j'ai le multicomp intégré dans l'EBS billy Sheehan mais juste pour écrêter en début, sinon ça coupe trop l'attaque et mon préamp à lampes, ça donne assez ce que tu décris pour le 1176.

Je n'ai pas testé en boucle, avant j'avais mon clone de DBX en fin de pédalier que j'adore mais au final pousser le gain de la tête correspond plus à ce que je recherche.

C'est plus le truc que je dois tester pour envoyer le son vers la sono, parce que sur l'ampli, c'est suffisamment compressé pour moi.

Edited by MrMoe
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Mon son tiens autour de mon sansamp (v1) qui fait déjà un gros saucissonage...

Pour ça que je suis un peu distant avec eux en live...

En rec, par contre, c'est plus la même...

Plus ça colore, mieux je me porte.

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Salut

Je vais essayer d'être clair.

En gros si j'ai un cab avec le câble branché sur le HP type jack et que je veux le relier à un ampli et que le câble de cette enceinte est trop court pour le relier à cet ampli, est-ce que je peux utiliser une rallonge dédiée ?

Merci 

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Le 13/12/2023 à 23:31, Fabinosto a dit :

Salut

Je vais essayer d'être clair.

En gros si j'ai un cab avec le câble branché sur le HP type jack et que je veux le relier à un ampli et que le câble de cette enceinte est trop court pour le relier à cet ampli, est-ce que je peux utiliser une rallonge dédiée ?

Merci 

Oui.

Pas di problème.

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oui si c'est un câble pour hp, et non pour instrument... et je n'ai jamais vu de câble de HP avec un Jack femelle.

Du coup, je dirais oui sur le principe, mais pas sur que ca existe (mais ca peut toujours se bricoler mais dans ce cas autant bricoler un cable de la bonne longeur, non?

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Câble avec un côté femelle  je ne sais pas, mais il existe des adaptateurs pour connecter plusieurs cables ça c'est sûr. D'ailleurs si t'as déjà un cable speakon et que ta tête est en speakon tu peux utiliser ça, un adaptateur speakon/jack.

 

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Ah OK, désolé pour le mauvais conseil et merci pour la précision. Je pensais que les adaptateurs étaient "passe-partout", et que c'était plutôt la section du câble qu'il fallait checker.

Posted (edited)

J'ai une question con relative à la question con, mais pourquoi ne pas juste acheter un cable HP à la bonne longueur ? C'est que ton enceinte est issue d'un combo avec le cable inamovible?

Edith: Mais sinon j'ai trouver ça qui a l'air de correspondre à ce que tu cherche, à voir si ça existe en moins cher et surtout moins loin: https://www.tubeampdoctor.com/en/extension-speaker-cable-1-2m

Edited by Karmacoma
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Le 14/12/2023 à 15:27, gaille a dit :

Ah OK, désolé pour le mauvais conseil et merci pour la précision. Je pensais que les adaptateurs étaient "passe-partout", et que c'était plutôt la section du câble qu'il fallait checker.

Ben, il faut bien des liaisons dans l'adaptateur. Si ça se trouve elle sont suffisantes pour passer du courant mais en l'absence de plus d'info, personnellement je m'abstiendrais.

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Le 14/12/2023 à 15:36, Fabinosto a dit :

Du coup on oublie la soluce de l'adaptateur ?

Risquer de cramer l'adaptateur est une chose (quoiqu'à 18 balles...) mais tu pourrais aussi cramer l'ampli.

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Le 14/12/2023 à 15:56, yaip a dit :

Ben, il faut bien des liaisons dans l'adaptateur. Si ça se trouve elle sont suffisantes pour passer du courant mais en l'absence de plus d'info, personnellement je m'abstiendrais.

Ok je comprends.

En tout j'ai ça en speakon/jack femelle et j'ai jamais eu de problème : https://www.thomann.de/fr/neutrik_na_4lj_x_adapter.htm

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Justement les Speakon ne sont fait que pour les HP (je pense), donc les contacts et le câblage est logiquement fait pour des courants forts, ce qui est rarement le cas avec des jack

 

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