Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 02/11/2022 à 21:51, samdav a dit :

je veux faire  : voixchanteuse/micro/câblexlr/table/câble jack-jack ou jack-xlr/enceinte pourrie mais qui suffit pour l'instant/oreilles des gens.

j'aurai dû ouvrir un topic dans sonorisation :fouet:

Ça c'est bien :

https://www.thomann.de/fr/pro_snake_tpl_5_pp.htm

il n'est pas TRS, mais on les utilise généralement au dessus de 10m (et globalement en format Speakon ou XLR mais pas de jack).

Jusqu'à 6m un TS fait le job. Après on utilise des DI (ou TRS si la table a les sorties appropriées, il faut voir la notice).

Tant que tu ne mets pas d'appareils électriques sur les câbles TS ou que tu ne fait pas un joli rouleau avec ton câble, no problémo. (Et du coup, un câble dit "instru" à 0,75 peut suffire. Si tu commences à tirer sur la puissance des enceintes, genre concert, il faut monter la section du câble a 2,5. Et voir les câbles "sonorisation".

(Thomann séparé en cable instru/micro/audio/HP)

C'est aussi en rapport avec la distance table/enceintes... Plus c'est loin, plus faut monter la section. Mais on est à 20m et +.

Je pense pas que tu sois dans ce cas là ?

 

Globalement, entre une table et des enceintes, on travaille uniquement en XLR ou Speakons.

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Carrément !

Ça dépend si on cause "ça ira bien pour qui c'est" ou "l'art du métier c'est"...

La vraie théorie, c'est ça :

"Le diamètre d'un câble a une grande influence sur la résistance du conducteur. C'est déterminant quand la longueur augmente car l'amplificateur ne "voit" qu'un ensemble câble + enceinte. La capacité du câble et sa résistance ont donc une influence sur le comportement de l'amplificateur.

Une section plus faible a souvent des caractéristiques plus adaptées aux hautes fréquences. Cela dit, les pertes de niveau en ligne peuvent être trop importantes à partir d'une dizaine de mètres. Nous préconisons donc un diamètre de 1,5 à 2,5 mm2 pour les longueurs comprises entre 1 et 10 mètres. Au-delà, un câble de section 4 mm2 est souvent préférable."

 

Dans la pratique ?

prends 2 de tes câbles "instrus" TS qui traînent, si tu entends trop de pertes d'aigus ou des buzz, voir la radio...

...ben il faut investir soit dans du câble TRS de 2,5, soit dans des boîtes de DI...

C'est plus simple et moins cher pour un début :wink:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Attention à ce que tu dis, j'ai la sensation que tu mélanges certaines chose @Dmonweb 

Tu parles du câble qui va entre l'ampli de pyissance et l'haut parleur passif, qui doit en effet avoir une grosse section pour faire passer la puissance de l'ampli nécessaire à faire bouger les haut parleur.

 

Dans le cas d'haut parleur actif, l'ampli est intégré dans l'enceinte.

On connecte dans ce cas directement la table de mixage à l'enceinte, via un câble symétrique, en section 0,22 en général (un banal xlr quoi)

 

Et je vois pas comment tu veux connecter une boite de direct sur la sortie de puissance ?...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2022 à 23:27, arbazer a dit :

Et je vois pas comment tu veux connecter une boite de direct sur la sortie de puissance ?...

Ben ça se fait pas... Heureusement !

Le 02/11/2022 à 23:27, arbazer a dit :

Dans le cas d'haut parleur actif, l'ampli est intégré dans l'enceinte.

J'ai raté le passage des enceintes amplifiées... (J'ai cru à une blague sur un éventuel ampli basse... :pardon:)

Trs vers xlr et basta. La section n'a plus d'importance.

Un TS ça passe aussi bien sur de courtes longueurs, mais bon, autant faire les choses bien.

Mea Culpa ! :blush:

Link to comment
Share on other sites

Attention sur un jack trs-trs, il y a un sens, il faut polariser le jack dans un premier temps en envoyant un signal blanc (de préférence mais un bruit rose peut fonctionner. ) de la console à l'ampli. Une fois polarisé, il faut TOUJOURS utiliser le jack dans le même sens sous peine de perdre les hauts médiums (une partie seulement) ce qui s'avère problématique pour le chant. De la même façon, si les câbles sont roulés après utilisation, TOUJOURS les lover dans le même sens, si le câble toronne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , à terme une perte du signal se produit au dessus de 12khz.

J'en viens à ma question à la con:

Est ce que je pourrais être crédible dans une boutique audiophile?

Merci

 

  • Thanks 1
  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

Le 03/11/2022 à 07:31, AdHoK a dit :

Attention sur un jack trs-trs, il y a un sens, il faut polariser le jack dans un premier temps en envoyant un signal blanc (de préférence mais un bruit rose peut fonctionner. ) de la console à l'ampli. Une fois polarisé, il faut TOUJOURS utiliser le jack dans le même sens sous peine de perdre les hauts médiums (une partie seulement) ce qui s'avère problématique pour le chant. De la même façon, si les câbles sont roulés après utilisation, TOUJOURS les lover dans le même sens, si le câble toronne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , à terme une perte du signal se produit au dessus de 12khz.

J'en viens à ma question à la con:

Est ce que je pourrais être crédible dans une boutique audiophile?

Merci

 

Je sors de 3 ans dans une boîte d'événementiel comme Chef de Parc a coordonner préparations expéditions, voir conception des installations.

Dans les bureaux pour 1 question précise pour 3 personnes, 3 réponses différentes.

Les intermittents savent tout sur tout et en font le moins possible (c'est pourtant eux en première ligne). C'est évidemment la faute de la boîte d'événementiel quand ça patine 

Le monde "pro" de la musique, je veux plus en entendre parler, définitivement.

Voilà, voilà... 

Pour ta question, oui.

Si t'es dans les bureaux ou intermittent... Ce genre de choses on arrive à les entendre ... (Je parle des conneries, pas des 12Hz <_<)

:read:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 03/11/2022 à 07:31, AdHoK a dit :

De la même façon, si les câbles sont roulés après utilisation, TOUJOURS les lover dans le même sens, si le câble toronne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , à terme une perte du signal se produit au dessus de 12khz.

Ça dépend si tu es dans l'hémisphère sud ou l'hémisphère nord.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2022 à 08:29, MrMoe a dit :

Je dirais oui et oui.

Il faut changer le chevalet, faire passer les câbles et installer l'électronique donc percer et éventuellement faire de la place pour l'électronique et la pile.

Il faut quel type de chevalet ? Changer les pontets ne suffit pas ?

Pour les câbles, ça doit pouvoir se faire en agrandissant le trou du fil de masse, et suivant la basse (j'ai pas encore décidé) j'ai ce qu'il faut, mais oui, tu as bien fait de me le rappeler. 

Merci m'sieur !

Link to comment
Share on other sites

La vache y'a un paquet de presets !

L'accord sur une guitare (comme sur un piano) est tempéré. C'est à peu près juste partout, mais vraiment juste nulle part.

A priori l'accordeur permet d'accorder plus juste pour certaines tonalités ou type d'accordage si j'ai bien compris. Mais du coup ça va sonner faux dans d'autres. C'est pour des besoins assez spécifiques je pense.

 

Link to comment
Share on other sites

Déjà comme l'a dit gaille, il y a un problème sur la gamme tempérée mais surtout le manche de guitare n'est même pas bien tempéré, c'est pour ça que tu arrives à des manches comme ça pour corriger.

true-temperament-fingerboard2.jpg

En guitare, ça arrive d'ajuster l'accordage pour avoir des accords à vide plus harmonieux en bas du manche en réajustant à l'oreille, l'idée, c'est de trouver un compromis.

A la basse, j'imagine que ça fait la même chose mais plus c'est grave plus c'est dur à percevoir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...