Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Le 16/12/2023 à 15:16, iozz a dit :

Coucou ici, une question con : Mon cab a 4 entrées/sorties (qui doivent être câblées en parallèle je pense), est-ce que je peux brancher 2 têtes en même temps dessus pour faire des tests A/B sans avoir à tout couper / débrancher à chaque fois ?

 

Salut. Si c'est bien en parallèle, il ne faut pas faire ça. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Jamais 2 sans 3...

Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un potentiomètre CxxK et Bxxk (c50k et b50k par exemple) ?

 

Et si par hasard quelqu'un avait un  ALPHA 16mm Single Gang - (ReverseAudioTaper) Vertical PC Mount Potentiometer... Ça serait le bonheur...

Ou une adresse... Je suis pas certain d'avoir la bonne référence sur Conrad...

 

@DolganoFF?

Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2023 à 09:07, chevaliernoir a dit :

Le "C" n'est pas un log inversé?

A priori oui ...... mais p'tain c'est bien chiant ce manque de standardisation :)

Abbreviations:

USA and Asia:
A = logarithmic (also called 'positive logarithmic', 'audio', 'log' or '+ log')
B = linear ('lin')
C = negative logarithmic (also called 'reverse log', 'rev log', 'reverse audio', or '- log')

Europe:
A = linear (lin)
B = logarithmic (also called 'positive logarithmic', 'audio', 'log' or '+ log')
Y = negative logarithmic (also called 'reverse log', 'rev log', 'reverse audio' or '- log')

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2023 à 09:38, Joel a dit :

A priori oui ...... mais p'tain c'est bien chiant ce manque de standardisation :)

Bien plus pénible... C'est de voir qu'il faut commander en Asie ou au USA une pièce à 3€. 

Les frais de port sont a 25€... Si le "colis" arrive un jour....

Pareil pour ALGAM, notre célèbre revendeur français... 3 semaines de silence radio.... ca veut faire du monopole, mais ça assure que dalle en SAV .. (pas comme si je savais pas.... 🤬)

 

Faut voir le bon côté des choses, il y a 2 startups a monter .

Link to comment
Share on other sites

Je sens que je suis parti pour alimenter le topic pendant quelques jours...

Sur la notice de mon Micro Dark Orange, il est écrit :


Raccordez à un haut-parleur de 8 ou 16 Ω (puissance admissible de 20 W minimum). Utilisez toujours un câble d’enceinte dédié (et non un câble d’instrument)
Si la prise Phones n’est pas utilisée, un haut-parleur approprié doit être connecté à tout moment pendant l’utilisation.

Il me sert essentiellement à alimenter ma carte son ... (je ne veux pas utiliser la simu de 4*12 depuis la prise headphones, j'utilise uniquement les sorties non traitées, en l'occurence la sortie send... la sortie speakers  récupère des parasites électriques...


QALC : Si je branche un jack coupé (juste l'insert) c'est suffisant ?
Ou il faut raccorder tip et sleeve avec un bout de soudure/fil ?
Autre ?

Histoire d'avoir toujours quelque chose de branché dans la sortie casque et d'éviter d'exploser la section puissance...

Merci ! 
:hi:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2023 à 17:00, lamoussa a dit :

 

C'est ce que je fais, je laisse le casque branché... mais j'aimerais le récupérer pour ecouter depuis les sorties de la carte son (post traitements)...
Et laisser une enceinte branchée, c'est justement pour éviter de jouer au plein volume à 3h du mat...

D'ou l'idée de brancher juste un vieux Neutrik qui doit trainer un tiroir pour mettre en "ON" la sortie casque du Micro Dark.


Mais je ne sais pas si le circuit se ferme dans l'ampli, ou dans le casque...(d'ou le fil a souder entre tip et sleeve)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 18/12/2023 à 17:53, lamoussa a dit :

Le baffle est court-circuité quand tu branches le casque?

Le volume est après ou avant la boucle?

 

La sortie speakers n'est pas court circuitée, le volume et le gain sont tous 2 en pré FX send.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

J’en ai une.

Vous jouer systématiquement avec le volume de votre instru (quasi) à fond et vous gérer avec l’ampli en fin de course ? 
Où vous mettez genre la moitié sur l’ampli et vous gérer a taton le potard volume de la basse ?

Évidemment c’est pour ami…

Link to comment
Share on other sites

Le 19/12/2023 à 10:00, Metropolis a dit :

Les cordes pour gaucher ça existe ?
Filées dans l'autre sens...
D'ailleurs est-ce que tous les fabricants filent leurs cordes dans le même sens ?...

Ben si tu tourne dans le sens horaire dans un sens... Tu remontes pas le temps si tu es gaucher.. ?

🤔

 

A moins que... On nous l'aurait caché ?

 

Edith...

Pour les Half Round le temps est ralenti, et les filets plats, le temps s'arrête ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 19/12/2023 à 21:47, Dmonweb a dit :

Ben si tu tourne dans le sens horaire dans un sens... Tu remontes pas le temps si tu es gaucher.. ?

🤔

 

A moins que... On nous l'aurait caché ?

 

Edith...

Pour les Half Round le temps est ralenti, et les filets plats, le temps s'arrête ?

Et puis ça dépend si on est dans l'hémisphère nord ou sud 

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je joue en passif et c'est volume à fond sur la basse. C'est sur l'ampli que je règle pour l'adapter au lieu.

Les rares fois où j'ai joué une active, c'était volume à fond aussi. Par contre un truc qui se teste au niveau de l'EQ du préampli de la basse pour une active, c'est de mettre aussi tout à fond et de raisonner uniquement en enlevant les trucs en trop. A comparer en partant l'eq à plat. Mais c'est pas le sujet.

Et sinon pour revenir au volume, pour les passives, j'ai decouvert un trick ya quelques  temps (via ian Martin alison il me semble) : pour un son très rond (genre reggae roots) il faut baisser légèrement le volume (en plus de couper la tona évidemment). Le volume va lui aussi couper certaines fréquences et arrondir encore plus le son. Je ne sais pas pour une active, mais pour une passive le volume n'a donc a priori pas une action linéaire (en terme de timbre). En tout cas ce trick fonctionne vraiment bien (testé uniquement sur jb passive) pour obtenir un son très rond.

Par contre ça confirme le fait que je continuerai d'utiliser le volume de la basse à fond et à régler sur l'ampli pour ne pas bouffer son timbre :D

 

Edited by gaille
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...