Jump to content

Question A La Con : Toutes Les Questions Que L'on N'ose Pas Poser, C'est Ici


musikman

Recommended Posts

Tu peux éventuellement n'utiliser que la partie haute du chevalet mais c'est tout de même haut perché. Je viens de mesurer sur un chevalet W que je vais bientôt monter, entre la base de cette partie haute (donc ce qui serai en contact avec ton corps) et le creux des gorges pontets abaissés au max (donc le dessous des cordes) il y a 16,5mm, à toi de voir si ça convient en fonction de ton réglage d'action et de la hauteur de ta touche (sommet des frettes) par rapport au corps

Link to comment
Share on other sites

Tu m'a grillé Néal....

Sur electro acoustique tu peux mettre du filé rond, du filé plat, en Acier, en Nickel, en Bronze.... Bref les mêmes que sur électrique solidbody

Juste faire attention les cordes filé plat ont souvent une tension un peu plus élevée....

Edited by Wallbreaker
Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai une question à la con: Peut on faire préchauffer sa tête d'ampli tout lampe sans qu'elle ne soit branchée sur le baffle si elle est en stand by? Y a t'il un risque ou non pour les transfos?

Normalement il n'y a pas de risque (comme les lampes de puissance ne sont pas alimentées en HT). Par contre je ne vois pas du tout pourquoi tu voudrais faire ça. Sauf pour inviter un désastre (un jour tu va oublier le standby alors que le baffle n'est pas branché, et les amplis lampe ne sont pas faits pour cette utilisation, les lampes peuvent même partir en génération spontanée, surchauffer, tuer les transfos etc)

Link to comment
Share on other sites

Normalement il n'y a pas de risque (comme les lampes de puissance ne sont pas alimentées en HT). Par contre je ne vois pas du tout pourquoi tu voudrais faire ça. Sauf pour inviter un désastre (un jour tu va oublier le standby alors que le baffle n'est pas branché, et les amplis lampe ne sont pas faits pour cette utilisation, les lampes peuvent même partir en génération spontanée, surchauffer, tuer les transfos etc)

Pour les concerts, la mettre à préchauffer en attendant de jouer... L'idée c'est de la mettre à chauffer pendant que le groupe d'avant joue, il n'y a plus qu'à la brancher quand c'est notre tour. Les 3/4 des concerts, c'est un baffle unique pour le bassiste mais chacun ramène sa tête. C'est juste pour qu'elle chauffe un peu plus que les 10-15 minutes d'installation.

En tout cas, merci pour ta réponse Dolga. Et je vais continuer à faire comme je fais... je ne veux pas tenter le diable et cramer mes transfos!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Comment vous faites lorsque vous voulez fixer une pedal à un pedalboard via velcro mais que les pieds en caoutchouc sont trop haut pour que le velcro mâle et femelle rentrent en contact ?

J'avais pensé à virer les pieds, mais j'ai pas envie de tout abimer ou alors de placer une cale adhésive en caoutchouc sous la pédale avant d'ajouter du velcro, mais j'ai peur que ça tienne pas.

Des idées ?

Pour info j'ai le problème avec une Darkglass B7K

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Oui. j'ai fait ça sur ma vt bass. Bon, l'adhésif tient pas trop sur le caoutchouc mais suffisamment. Une fois la pédale en place, elle bouge très peu. Il faudrait vraiment enclencher le switch comme un sauvage pour qu'elle se "déscratche"

Sinon, question à la con du jour:

en quoi un système actif produit t'il un meilleur si sur une 5 cordes, en comparaison d'une électro passive ? Je ne parle pas des corrections.

Mais si on compare une basse active égalisation à plat avec une passive, y a t'il une différence au niveau du rendu du si ?

On entend souvent dire qu'il vaut mieux une 5 cordes active, c'est une légende forumesque ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tout simplement ne pas coller le velcro sur le pied en caoutchouc ?

Finalement j'ai décollé les pieds, c'est très simple (j'ai fait ça aux doigts) et ça n'abime rien du tout.

Du coup j'ai posé le velcro et ça tient super ! J'ai mis les pieds dans ma boite à pièces détachés, j'espère ne pas les perdre !

Link to comment
Share on other sites

@gargouill : Légende urbaine a ranger avec les "pour un bon Si, il faut du 35 pouces" et autres "Si tu veux des graves, il faut un 15 pouces".

Pour avoir testé plusieurs configs micros et preamps sur plusieurs basses 5 et 6 cordes, c'est les micros qui font la différence.

Je pense que ça vient des raccourcis :

Actif = son moderne

5 cordes = son moderne

Link to comment
Share on other sites

une question à la con ?

a quoi sa sert de mettre un préamp après un ampli préamplifié...
je m'explique j'ai une tête éden WT300, est ce que acheter la WTDI de chez éden servirait à quelque chose ou à rien puisque j'ai déjà le son éden, déjà une DI intégré etc... ducoup se serait plutôt pour les bassistes jouant directement sur la sono non?


http://www.thomann.de/fr/eden_wtdi_direct_box_preamp.htm

62684_18478737.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour moi avoir un preamp format pédale ça sert surtout à switcher entre deux sons (avec celui de ton ampli) ou alors jouer en directe sur la sono.

Mais d'après ce que tu dis, tu en as pas besoins puisque ton ampli te va et que tu as déjà une DI dedans.
Par contre si tu as pensé a cet achat il doit y avoir une raison !
Ça te servira si tu veux avoir sous le pied un son avec un eq différente de celui que tu utilises déjà. Mais pour ça plutôt que de prendre un "preamp", j'irai plutôt sur une pédale d'eq complète.

Link to comment
Share on other sites

Yep

j'envisage de chiner un baffle basse à pas cher pour laisser à la salle de répet et l'utiliser avec ma tête markbass LM tube.

Sachant que celle-ci délivre 300 W sous 8 ohms, si je prends un cab qui encaisse moins est-ce que ça craint réellement (sachant que je dépasse rarement le 1/3 du master en répet, on joue pas trop fort)

Merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

Pour moi avoir un preamp format pédale ça sert surtout à switcher entre deux sons (avec celui de ton ampli) ou alors jouer en directe sur la sono.

Mais d'après ce que tu dis, tu en as pas besoins puisque ton ampli te va et que tu as déjà une DI dedans.

Par contre si tu as pensé a cet achat il doit y avoir une raison !

Ça te servira si tu veux avoir sous le pied un son avec un eq différente de celui que tu utilises déjà. Mais pour ça plutôt que de prendre un "preamp", j'irai plutôt sur une pédale d'eq complète.

merci de ta réponse, je me posais la question après avoir vu un bassiste jouer sur du Eden avec cette pédale éden... avant j'avais le préamp sadowsky externe qui me paraissait pas mal car le son était vraiment coloré.

Mais du éden sur du éden j'avais du mal à comprendre mais oui pour avoir un 2é son à porté de pied !

Link to comment
Share on other sites

De rien :)

Yep

j'envisage de chiner un baffle basse à pas cher pour laisser à la salle de répet et l'utiliser avec ma tête markbass LM tube.

Sachant que celle-ci délivre 300 W sous 8 ohms, si je prends un cab qui encaisse moins est-ce que ça craint réellement (sachant que je dépasse rarement le 1/3 du master en répet, on joue pas trop fort)

Merci à vous !

Personnellement je te le conseille pas.
Si tu utilises le master aux 1/3 ça devrait aller mais on sait jamais ce qu'il peut se passer et tu risque d'abimer un truc.
D'autant que tu devrais trouver facilement un baffle qui fait 300w sous 8 ohms. J'éviterai donc les soucis !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...