Jump to content

Sondage Sur Le Graphite


Jan

Sondage sur le graphite  

67 members have voted

  1. 1. Avez vous déja testé une basse avec un manche graphite

  2. 2. Globalement êtez vous convaincu ?

    • Oui
    • Non
    • Mitigé
    • N'a pas d'avis sur la question / pas testé
  3. 3. Je pense que c'est adapté a...



Recommended Posts

Je suis convaincu depuis pas mal d'années. Après une Schack B4, j'ai deux basses équipées en manche Status.

J'apprécie la stabilité (accordage et l'absence de risque de vrillage), la précision des notes, l'assise dans les graves et l’homogénéité des notes sur l'étendue du manche.

AMHA ça assure dans pratiquement tous les styles.

L'alu c'est très bien aussi, mais ça plombe :showoff: .

Bon j'ai aussi des manches en vrai bois d'arbre, ce n'est pas exclusif !

Carbon for ever ! B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion à multiple reprises de jouer avec la Status série 2 d'un ami :

En matière de sonorités, elle était très polyvalente - pas du tout "métallique" ou "froid", comme on pourrait le penser en premier lieu -.

Par contre, je reste mitigé sur ces manches en carbone, car j'ai déjà lu sur différents forums ( Talkbass / Basschat ) que ces manches ne sont pas aussi indéformables que l'on veut bien le dire.

Et le hic, c'est que lorsque ces manches in-réglables subissent ne serait-ce qu'une très légère vrille : Ils sont bons pour la poubelle.... A moins qu'on aime jouer "faux" :dizzy: .

Link to comment
Share on other sites

Le mythe du manche 100% carbone qui bougerait de maniere definitive est assez coriace (ça a pu arriver, avec certains types de manches et dans certaines conditions...mais c'est rarissime, voir mieux pour certains modeles/marques : je n'ai jamais croisé en 20 ans une vigier passion tout carbone avec un manche ruiné)

Pour le reste, son utilisation a du bon (comme cela a été dit precedemment, stabilité, uniformité et precision du son, action, etc), le seul probleme etant que l'on ne peut pas avoir le caractere d'une bonne jb, et autres son typés de "basses passives à manche boisé", en utilisant le carbone/graphite...sinon c'est ce que j'aurais :)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu plusieurs Status S2 et j'en ai testé plein d'autres, ZON, Modulus, Schack, Vigier,...Et on va dire que je n'ai pas encore trouvé la bonne et je vote donc mitigé à la deuxième question...

Tu devrais rajouter "tout" dans la troisième question, car je choisierais cette option (d'ailleurs pour moi on peut jouer de tout avec n'importe quelle basse) et c'est ce qui fait que je n'ai pas encore répondu au sondage.

Dans toutes ces basses je reconnais sans problème tout ce qu'a ennoncé Snikpout, définition, précision, clareté, polyvalence,... après pour moi ça reste "fade/clinique", je ne trouve pas ce petit caractère qu'apporte un manche en bois et perso ça me manque, donc oui je n'ai pas encore trouvé la bonne, celle avec un caractère bien affirmé vu que c'est ce que j'aime et recherche, sur toutes les carbones que j'ai joué je jouais énormément de l'équalo, "tube growl" et du compresseur pour compenser ce manque de caractère. Après de ce que j'ai testé je sais qu'il me faut au moins une touche en bois, pour moi c'est non merci le phenolwood qui accentue grandement ce côté "clinique" qui me déplait.

Ensuite le manche carbon, sans truss, indéformable j'y crois pas car j'en ai vu en "sucette" ou impossible à régler correctement car pas de trussrod ce qui est donc pour moi indispensable. j'en ai aussi vu sans truss parfaitement bien réglé mais ça dépend du tirand qu'on pose aussi dessus et moi j'aime pouvoir choisir et mettre ce que je veux, le carbone ça bouge, moins que le bois certe mais ça bouge quand même)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

C'est plus stable et ça tient mieux l'accord que le bois, pas de doute là dessus.

Ça me pose souci parce que j'aime bien sentir le manche vibrer dans mes doigts, le tordre, tirer dessus, le vriller.

Avec du graphite on ne peut pas. Ça vibre pas du tout et c'est indéformable, ça nuit à mon confort de jeu j'ai du mal à faire corps avec l'instrument.

C'est plus lourd que du bois, il faut que l'instrument soit pensé en conséquence sinon on pique du nez.

Donc le carbone je n'ai rien contre mais si je peux je préfère m'en passer.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je reste mitigé sur ces manches en carbone, car j'ai déjà lu sur différents forums ( Talkbass / Basschat ) que ces manches ne sont pas aussi indéformables que l'on veut bien le dire.

Et le hic, c'est que lorsque ces manches in-réglables subissent ne serait-ce qu'une très légère vrille : Ils sont bons pour la poubelle.... A moins qu'on aime jouer "faux" :dizzy: .

Il y a très peu de neck récent sans un trussrod, quand même...Et si, le carbone, ça bouge comme un manche bois lorsqu'on le règle (peut-être avec des contraintes plus fortes), ce n'est pas rigide comme un tube de carbone utilisé pour les cadres de vélo...C'est juste qu'il y a beaucoup moins d'amortissement dans les fréquences aiguës qu'un neck bois, et le son "carbone" vient de là.

Pour un manche, on parlera d'ailleurs plus de résine graphitée (avec éventuellement une matrice de fibre carbone dedans, à la Status)

Le mythe du manche 100% carbone qui bougerait de maniere definitive est assez coriace (ça a pu arriver, avec certains types de manches et dans certaines conditions...mais c'est rarissime, voir mieux pour certains modeles/marques : je n'ai jamais croisé en 20 ans une vigier passion tout carbone avec un manche ruiné)

Et pourtant, la Vigier passion, j'en ai eu une de 89 à bidouiller/restaurer, et c'est le neck carbone qui m'a paru le plus fragile...Cela dit, en effet, aucune amorce de vrille, pas de trussrod, et un super son à l'arrivée...

Ensuite le manche carbon, sans truss, indéformable j'y crois pas car j'en ai vu en "sucette" ou impossible à régler correctement car pas de trussrod ce qui est donc pour moi indispensable. j'en ai aussi vu sans truss parfaitement bien réglé mais ça dépend du tirand qu'on pose aussi dessus et moi j'aime pouvoir choisir et mettre ce que je veux, le carbone ça bouge, moins que le bois certe mais ça bouge quand même)

Parfaitement d'accord, sur la Vigier, par exemple, impossible de monter un gros tirant, il faut s'adapter à la courbure que prend le manche en fonction des cordes...pour ça que je ne m'en suis jamais choppée une...

C'est plus lourd que du bois, il faut que l'instrument soit pensé en conséquence sinon on pique du nez.

Aucun souci du genre avec ma Stingray ou ma PB, qui n'ont pourtant pas du tout été prévu pour... :)

Link to comment
Share on other sites

Adepte je suis avec deux Status, une S2 et une Vintage artist.

Precision du son et grosse polyvalence, c'est la force.

Manque tout de même le growl typique du bois que l'on trouve facilement sur certains instruments.

Encore que la Vintage avec son micro pB n'est pas en reste dans ce domaine.

Link to comment
Share on other sites

Plusieurs essais de Modulus, Status S2 et Zon, mais je n'ai jamais possédé de basse à manche graphite moi-même ( je n'ai pas possédé beaucoup de basses de toute façon).

Absolument convaincu par la stabilité du manche. Je perçois tout à fait les avantages, et en ce qui concerne le son "froid", certes y'a plein de bassistes qui jouent "moderne" avec des basses à manche graphite, mais y'a aussi le bassiste de Pearl jam qui est un gros adepte de ces manches (pour leur stabilité quel que soit le climat, important quand on tourne dans le monde entier), etson son est loins d'être moderne et froid.

Bref, pas d'avis sur le son, a mon avis on fait ce qu'on veut avec un manche graphite, selon le reste de la basse et ce qu'il y a autour.

Le seul élément qui est important pour moi, c'est que graphite ou pas, il faut un truss rod, pour pouvoir régler le manche. Le contre exemple parfait pour moi, c'est les Vigier avec manche sans truss. Le manche est parfaitement réglé en usine pour un tirant de corde et un type d'action et on peut pas en sortir. Ca c'est un argument définitif CONTRE le carbone selon moi. Hors de question de ne pas pouvoir régler le manche et l'adapter à mes besoins.

Link to comment
Share on other sites

Le seul élément qui est important pour moi, c'est que graphite ou pas, il faut un truss rod, pour pouvoir régler le manche. Le contre exemple parfait pour moi, c'est les Vigier avec manche sans truss. Le manche est parfaitement réglé en usine pour un tirant de corde et un type d'action et on peut pas en sortir. Ca c'est un argument définitif CONTRE le carbone selon moi. Hors de question de ne pas pouvoir régler le manche et l'adapter à mes besoins.

C'est peut etre (à voir) un argument definitif pour les bouchers qui montent du 110 ou plus, mais pour la grande majorité des bassistes en 105 et moins, c'est completement fantaisiste, je n'ai jamais eu le moindre probleme en changeant de tirant....si ça ne tenait qu'au manche, au confort, à la stabilité, et surtout a l'action la plus basse sans frise possible, jamais je n'aurais acheté une autre basse que la passion manche 100% carbone (le truss est juste un outil pour manche qui bouge, inutile dans son cas..sauf peut etre, comme je l'ai dit en preambule, pour les tirants "extremes", mais ça reste encore à demontrer)...

Link to comment
Share on other sites

Je connais 2 exemples de Vigier tout carbone ruinées par vrillage de manche. Tu ne peux pas parler de fantaisie ni de mythe lorsqu'il s'agit d'une réalité.

Alors bien sur des manches bois qui vrillent ça arrive tous les jours mais eux on peut les réparer ou au moins atténuer le problème.

Link to comment
Share on other sites

là, Nobo, on a pas du avoir la même basse en main. Je peux t'assurer que le neck de la Vigier passion (de tOOf, ici sur le forum) bouge bel et bien quand tu lui montes un plus gros tirant que du 95/100... moi qui aime jouer en 105 voir 110, clairement, c'est problématique. Après, Si sur ta Vigier, tu as le tirant/courbure du manche qui te vas, c'est tout benéf, elle sonne du feu de dieu, cette basse :)

Et je peux t'assurer que je ne suis pas à mon premier manche carbone, ni même manche Alu (j'ai restauré une vieille Kramer pour cylens, manche alu, qui a ce souci, car sans trussrod, on ne peut lui coller que des tirants très light sous peine d'avoir un arc, dommage pour ce genre de basse) :-/

Link to comment
Share on other sites

> Nobo: outre les tirants de boucher (que j'admets pratiquer couramment), y'a aussi une question d'action "idéale" qui est loin d'être unanimement la plus basse possible: je déteste l'action basse, j'ai persécuté plein de luthier avec ça, maintenant je règle moi même pour être sur d'avoir ce que je veux.

Alors, je suis un cas particulier ça j'en suis convaincu, mais on est tous des cas particuliers, d'où l'importance de la possibilité de régler le manche !

Link to comment
Share on other sites

.. je comprends sven, c'est sur que meme si ça correspond au niveau confort et utilisation à ce que souhaitent de nombreux bassistes, ça ne peut pas satisfaire tout le monde non plus.....

ps : bicross, en 105, il y a en effet une legere courbure quand tu montes le jeu pour la premiere fois, mais tu passes juste d'un manche ultra plat (inutilisable sur un manche bois), à une courbure normale de manche en bois....pas un arc, encore heureux :) (avec le 100 ou le 105, j'ai toujours joué avec une action extremement basse, ce qui m'a d'ailleurs joué des tours par la suite avec les basses qui sonnent comme j'aime, puisque la plupart du temps, c'est impossible d'obtenir la meme action sur une jb)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une action ras les frettes sur la Stingray, grâce au trussrod du manche Status, pour ma part :) Je suis 100% pour le carbone, mais seulement avec un trussrod, pour pouvoir varier les tirants/accordages avec les projets du moment :)

Link to comment
Share on other sites

Je connais 2 exemples de Vigier tout carbone ruinées par vrillage de manche. Tu ne peux pas parler de fantaisie ni de mythe lorsqu'il s'agit d'une réalité.

Alors bien sur des manches bois qui vrillent ça arrive tous les jours mais eux on peut les réparer ou au moins atténuer le problème.

Comparons ce qui est comparable, combien de manche bois vrillés en comparaison de manche graphite sur 100 manches par exemple ?

A mon avis même si je n'ai pas de données chiffrés, je pense que l'on connais la réponse.

Pour ma part, je trouve et je sais que Sven est d'accord avec moi pour en avoir discuté, un manche graphite ou bois doit avoir un truss-rod.

Alors effectivement certaines basses sont excellentes ( Vigier Excess, la dernière Passion dont je dois finir le test et surtout le poster... ) mais même si j'admet que le concept 90/10 est très bien vu, a partir du moment où on change le tirant d'origine, le réglage n'est plus le même et ne pas pouvoir régler ce manche devient un souci. Il n'empêche que la Passion que j'ai eu dans les mains est probablement une des meilleurs 4c que j'ai eu en main, si ce n'est pas la meilleure ( par rapport a mes goûts etc ). Je comprend mieux pourquoi Pascal Mulot l'a adopté.

Ensuite il y a plusieurs process de fabrications de manche dit graphite. Il y a une grosse différence entre Status, Zon, Modulus. Chaque méthode est valable et ne tolére pas l'erreur durant la fabrication ( on ne peut rectifier ce type de manche, soit il est bon, soit on le jete )

Mose je le met a part, et je n'en fais pas de pub. Pour mon projet je ne connais que Status qui vende cela en pièce détachée. Ravi de tester autre chose, mais cela n'existe pas actuellement.

On m'avait preté une Status S1 qui était super, limite trop chargée en grave. Et j'ai pu tester pas mal de choses, mais comme n'importe quelle basse a manche bois, le choix des autres composants est important, voir plus, car d'une certaine manière le manche est plus neutre. Pour moi neutre ne veut pas dire moins intéressant.

Attention je n'accroche pas a tout ce qui est graphite, je dis juste que l'on peut avoir une palette de son bien plus large que l'on ne le pense, tout simplement en faisant des choix adaptés et réflechis. Y a de gros appriori sur "peut pas faire du vintage, ca sonne pas JB, pas de growl etc" mais regardez les micros montés sur ce type de basse, souvent des pavés, pas de P etc, donc forcement...

Dan a pris le temps de tester ma MM au milieu de ses JB et P et il vous dira si ça sonne pas précision ou autre :D

L'impression qu'on a eu en faisant un aprem de test, c'était qu'on revenaient toujours a la même, et que les autres sonnent ridicules en comparaison ( alors que c'est loin d'être le cas ). On parle pas que de gain, mais bien de définition de son, de sustain, de la possiblité de "modeler" le son. Un peu comme si on avait un son qui passait dans une console et plein d'EQ et qui donnait un résultat qui n'avait plus besoin d'aucun artifice pour s'exprimer pleinement. D'ailleurs je vois pas quel compresseur ou autre traitement on pouvait ajouter pour avoir quelque chose de "mieux".

Et pourtant l'EQ était a plat la majorité du temps, seul comptait la balance et le switch du MM.

La dynamique et la définition est vraiment hors norme par rapport a un manche bois. Par contre évidement, mettre un micro hyper précis avec une grosse bande passante ( genre Q-Tuner ) risque de trop amplifier le phénomène et donc perso je pense que le choix des micros est très important, mais sans faire de tests, difficile d'être objectif.

Autre chose, elle est pas agressive dans le mauvais sens du terme en slap ou dans les aigu, pourtant cela arrive a certaines.

La précision est aussi grande dans les graves ou les aigu, harmoniques ,sustain, mute a tomber.

Ensuite j'ai pas fais d'enrengistrement sérieux, mais elle n'est pas bien reglée actuellement. Je suis probablement sur Paris la semaine prochaine, si des gens veulent tester un ampli en boutique ( lol ) ou autre, pourquoi pas.

Aucun souci pour mettre un gros tirant ou d'avoir les cordes loin ( ou près ) du manche. La stabilité du manche en plus. La plupart des manches graphites actuel ont un truss, sinon bah elles sont pas sur ma liste :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai eu testé la ZON d'un pote...

A vide (non branchée) c'était déjà une vrai tuerie... Et une fois branchée j'avais plus envie de la lâcher...

C'est effectivement très pêchu, réactif à souhait, très précis... Mais un peu trop "neutre" comparé avec certains manche en bois.

Par contre je ne me rappelle plus en quoi était la touche, car elle a son incidence aussi....

On peut tout faire mais je pense que c'est quand même assez typé "musique moderne" je me voit mal essayer de faire du James Brown avec une basse manche carbone....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...