Jump to content

Vos Ordi d'antan


AraokAtao

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai moi aussi commencé avec le Thomson TO7, son clavier "tactile" et son crayon optique.

Processeur Motorola cadencé à 1 Mhz (!), que j'ai revendu à un copain (le processeur, pas le PC !).

thomson_to7_2.jpg

Je suis ensuite passé au portable ... et quel portable : IBM 5155, format machine à coudre, 25 kgs, petit écran ambre de 8", 2 lecteurs de disquettes 5" 1/4 360 Ko, équipé du légendaire processur Intel 8088 à 4,77 Mhz et de 256 Ko de RAM ! Un monstre de puissance.

ibm5155.jpg

Puis vint le temps béni de l'Amstrad PC1512 : processeur Intel 8086 à 8 Mhz, 512 Ko de RAM, 2 lecteurs de disquettes 5" 1/4 360 Ko, écran CGA monochrome. J'avais étendu la mémoire à 640 Ko grace à des puces à plugger directement, avec un soin infini, sur la carte mère (pas de barrettes mémoire à l'époque !). Je l'avais équipé d'une carte disque dur de 20 Mo, et d'un troisième lecteur de disquettes, au format 3" 1/2 (720 Ko). Cette véritable formule 1 a tourné des jours et des nuits, m'a suivi pendant mes études, a vécu le développement de programmes en TurboPascal, TurboC, TurboBasic, TurboCobol (j'avais un endorsment chez Borland !), Lisp, Fortran, C++, ... Je l'ai donné il y a quelques temps à un collectionneur.

Amstrad_PC1512SD_01.jpg

Professionnellement, ma première machine fut un Bull Micral 30, processeur 8088 à 4,77 Mhz, 640 Ko de mémoire, disque dur 10 Mo, écran CGA couleur.

Je l'ai toujours, dans un coin de ma salle info !

micral_bm30.jpg

En parallèle, j'avais un portable Toshiba T1200, processeur 80C86, 640 Ko de RAM, disque dur 20 Mo, lecteur de disquettes 3" 1/2 720 Ko, et petit écran monochrome. Celui-ci aussi, je l'ai encore, ainsi qu'un T1000XE, plus récent.

1262608704W4tOBRke.jpg

On entre ensuite dans une autre dimension, dans "l'ère moderne" avec mon premier 80286, un IBM PS/2.

Puis la période Zenith, filiale PC de Bull, avec des 386SX, 386DX, 486SX, 486DX, 486DX2, et les premiers Pentium, les Pentium MMX, ...

Avec toujours, en parallèle, des portables Toshiba, IPC, IBM, ...

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu un Amstrad CPC 464, puis un 6128 avec son format de disquette a la con. C'est la premiere (et derniere) fois que j'ai passe du temps a programmer, j'achetais je ne sais plus quel canard et je rentrais des lignes et des lignes de code, pour un jeu tout pourri au final.

Apres un Atari 520ST, la claque niveau graphique.

Link to comment
Share on other sites

Ton jeu c'était Infernal Runner de Loriciels.

Effectivement je suis nostalgique de l'époque mais pas vraiment de ces machines.

C'était vraiment la préhistoire.

Ca y ressemble mais il semble pas avoir été porté sur Oric...

Retrouvé, c'était Talisman:

http://www.oricgames.com/edito,fr,234,121.html

Link to comment
Share on other sites

Est ce qu'il existe un topic sur les jeux auxquels on jouait sur ces vieilles bécanes ? ou je poste ici ?!

J'avais ouvert un truc il y a fort fort longtemps, impossible à retrouver. Il a dû décédé :lol:

ATARI520STE.jpg

Que de joysticks explosés là dessus :lol2:

speedb10.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bah oui, tenter de programmer des choses par moi-même a été ma motivation. C'était parfois des jeux, certes. Je vérifiais que ça fonctionnait et je passais à autre chose B)

Mes potes "gamers" (le mot est un peu fort rapporté à ces années-là) jouaient sur Nintendo ou Sega, pas sur un ordinateur individuel.

@Jo : effectivement :lollarge:

Pour moi, 1984 c'est l'année de mes 18 ans :huh:

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Le premier PC que j'ai vu dans ma vie c'était un Apple II, je me souviens d'avoir joué à Xonix, c'était en 1987, c'était dans une colo "scientifique" pour des gosses à grosse tête :goute:

Ensuite à l'école d'ingé en 1990 on a beaucoup bossé sur des IBM PC XT: 256 Kb RAM, 10 Mb HDD, une ou deux disquettes 5", Ecran CGA, Dos 2.0 (ou 3.0, me souviens plus). Belles bêtes, j'ai fait mes dents dans la programmation en Fortran et Pascal dessus :)

IBM_PC_XT_01_full.jpg

Première sensibilisation au mot "backup" (travaux d'une année complète stockés sur une seule disquette, devenue HS), premiers virus...

En parallèle j'avais pour chez moi un ZX Spectrum qui n'a jamais vraiment bien fonctionné (plantages, erreurs de lecture sur cassette etc)

spectrum_48k.jpg

Ensuite j'ai enchainé des 386, 486 DX100 etc...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Le premier:

Commodore_Vic_20_Family_Adverisment.jpg

Hardware Information

Year: May 1981 - January 1985

CPU: 6502 @ 1.0227 Mhz

RAM: 5 KB Standard, Upgradable to 8, 16, 24, 32 KB

ROM: 16 KB

OS: CBM Basic V2

TEXT MODES: 23 rows x 22 columns

GRAPHIC MODES: 184 x 176

COLORS: 8 character colors, 16 background/border colors

SOUND: 3 voices / 3 octaves

on se tapait des lignes de code en basic, J'avais 7 ou 8 ans.

Apres mon pere est parti chez Apple

Apple IIC

appleiicp.JPG

J'ai decouvert MacPaint.

puis LCII, PowerMac en tout genre j'en oublie, des macbook, j'ai decouvert Photoshop avec ca.

En parallele y'a eu un Amstrad CPC6128 pour faire du jeu, et puis des PCs pour mon pere qui est un fin gamer (moi je deteste ca) Apres l'Imac il a laché Apple et est resté sur PC.

Link to comment
Share on other sites

Ahh, le MO6, je suis passé par là moi aussi. Puis ça a été la grosse claque avec le pc386. Imaginez, 16Mo de disque dur, le luxe à l'époque ! Pour installer et jouer à Ultima 8 Pagan (8 disquettes!) il fallait tout virer du PC !!

Et Transarctica aussi, moults heures de jeu passées aussi là dessus ! Et enfin, nous sommes ensuite passé à un Pentium1 de 200MHz, la grosse claque là aussi par rapport au précédent (dont le DD a fini par cramer d'ailleurs :-) ).

Heureusement qu'il y a des émulateurs aujourd'hui pour faire tourner les vieux programmes d'antan !

Link to comment
Share on other sites

aps trop nostalique non plus, le premier que j'ai vus arriver a la maison etait un ZX81 avec extension 16 k qui coutait 900 francs, pour 16 k !!!

ensuite oric 1 ou atmos je ne me rappel plus.

pc du beau père, essentielement des jeux et mes premiers pas en 3d avec un soft en ligne qui s'appelait vivid, meme genre que povray.

Ensuite un apple 2 E je crois ou C, premier jeux de la mort en noir et vert, evolution, conan, et autres dont le nom m'echappe et mon premier achat, après avoir bosser et raquétté toute ma famille

un Macintosh IIci

mac2ci.jpg

alors la c'etais la fete, 25mhz 30 mo de disque dur.... du brutal en 256 couleurs une puissance de calcul délirante, 24 h de calcul pour des images 3d pas super, mais fallait bien commencer avec Infini D (beurk) apres c'etait l'ere spaciale, des mac de plus en plsu gros jusqu'a repasser sur PC dans les années 95 ...

bref pas non plus tres nostalgique :)

par contre gros souvenir de fate of atlantis de lucasart sur mac et il y a d'ailleur des emulateur tres bien qui le ofnt tourner de nos jour, trop bon :)

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

chips il y a eu pire que le ZX81 .... l'alice de Matra !

Pas faux, en effet :D

Putain c'est le topic des ancêtres ici on va se faire foutre de nous.Mon premier, un pack zx81 avec clavier "mécanique", extension 16 ko (whaouh!) et lecteur k7.

On avait aussi l'extension 16 Ko et elle a grillé en jouant à un simulateur de vol (on n'avait que 2 jeux, à l'époque - 1983, je crois - l'autre était un simulateur de sous-marin nommé "Gato").

Sinon, donc, dans l'ordre :

1983 : ZX81

1984 ou 85 : TO7 70

1986 ou 87 : 8086 IBM

Et puis après, on a continué : 286 et le reste...

Bref, en 1995, on avait 3 bécanes à la maison, puis au fur et à mesure, sur les 5 ans qui ont suivi, chacun avait son propre ordinateur.

C'est d'ailleurs toujours le cas, puisqu'on a ici 3 desktops (le mien, celui de Mme et celui des enfants) et 3 laptops (tous aux enfants).

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

eh ben moi c'était ça:

oric_atmos_1.jpg

ça devait être en 1981-82 de mémoire. J'en ai passé du temps sur ce bordel, à faire des pôv programmations en basic, à entre des lignes de codes pour avoir un casse-briques. Je crois qu'il traîne toujours dans un placard.

Plus tard j'ai eu ça: ça devait être au début des années 90

800px-Atari_1040STf.jpg

J'achetais hebdogiciel

Hebdogiciel_03.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mon premier était un Bull Micral récupéré de mon oncle, au milieu des années 90 (c'est à dire avec 2 générations de retard sur l'actualité de l'époque).

4800024291.jpg

Ca m'a appris à bosser à la ligne de commande (DOS) et avec les raccourcis claviers (dans Norton Commander, que je préférais au Windows des copains pour manipuler des fichiers, parce que Windows c'était trop graphique pour moi). Pas de jeu, du traitement de texte et de la programmation ...

Ensuite mon premier 486DX c'était en 1997 avec les sous de mon premier job d'été, et c'était direct pour faire de la MAO (avec une guillemot Isis comme carte son et W 95 comme système, bonjour la stabilité ...)

Link to comment
Share on other sites

La première fois que j'ai touché un ordi de ma vie, c'était en deuxième année de DEUG, en 92. Je ne me souviens plus de la marque de l'ordi (sans doute IBM), mais je me rappelle qu'il s'agissait d'un processeur 286 avec je ne sais plus quel version de dos (3?). Dans le courant de l'année, révolution! On était passé sur des 486 SX 25, avec tadaaaaaa..... Dos. La seule chose qui avait changé était la taille de la disquette d'amorçage. Pas les logiciels, ni l'OS. Et on avait gardé nos imprimantes à aiguilles et papier listing. :mf_lustslow:

En 99 ou 2000, j'ai décidé de faire mes préparations de cours sur ordi et je suis allé à la boutique cyber-copie du coin. Je n'avais plus touché un ordi entre-temps. J'y suis allé avec mes cours d'informatique en main (pour savoir comment on démarre un ordi sous Dos).

Là, c'était Star Trek, écran cathodique 17", Windows 98 2ème édition, proc pentium 450 Mhz, Word 6... Je me suis retrouvé tel un homme préhistorique devant les commandes d'un airbus. :mdrwave:

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...